Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER
c
20 juin 2009 11:34
On ne peu pas parler de grand fiasco,dans notre metier on appelle ca : Des malfacons....,les choses peuvent se ratraper et je crois que le Roi a envoyer un message Fort ( Il etait abscent le 19 juin).


Il faut se metre au travail le seul capable de sortir le Maroc de son sous devlopement.


( Ne jamais oublier que le Maroc est un pays sous dévloppé ( sous devlopement social et econmique) et surtout dans les tetes ).

On ne peut pas parler De Fiasco il vas falloir se metre au travail vite.

mais j'avoue le fait de savoir que mon pays c'est jeté TOUS NU dans le tourisme m'atriste et j'essaye de le comprendre...

Le maroc n'as t'il pas d'aoutres alternatifs ou toutes les portes sont fermées.

Une simple question,Pourquois ne pas creer une zone franche qui vas de Tanger a Saidia ca aura le merite d'attirer les clients pour acheter et puis retours, bien sur "ahlane oua sahlane a tous ceux qui aiment le maroc,ils ont le choix des montagnes,deserts etc.

je prefere que le Maroc cree une Ville comme Maccao,pour attirer tous les blindués de la medeterannée et des proches Orient,ils vienent ,ils vident leur poches, c'est mieu que de miser sur 1dh et puis viser le maximum pour arriver a une rentabilité légére.

En meme temps on asphixie Sebta et mellilia.
a
20 juin 2009 12:29
Il n'est pas si nul que cela.

un bon journaliste parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure.
Ceux qui arrivent à l'heure, la propagande s'en charge pour se confondre en compliments.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
20 juin 2009 12:38
Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Je dois tout d’abord lancer un truc. Ce truc n’a plus de place fedmaghi, il veut sortir au frais, il m’étouffe. Il me dit : je veux ma liberté, walou ouvres moi la porte, je me plonge moi. Le voici:
Grand grand Merci Yabiladi pour tout le plaisir que tu m’offres. Merci pour ton visa, ce permis de séjour qui m’aide à découvrir de plus en plus toute la splendeur de ton territoire. Tu es ma station balnéaire, 5 étoiles mafihach. Je te souhaite une belle survie et jamais du fiasco. T’es d’une grande beauté machaa Allah, mnawar avec la lumière des cerveaux marocains. Je suis fière de lire mes compatriotes sur ce site et ça apaise un peu ma colère sur ce qui se passe dans ma mère patrie ou ma patrie mère (que dit on ?).
Bon maintenant que j’ai fait ma déclaration d’amour. Quoi dire encore ? J’ai vu les 3 vidéos et je tiens à remercier sara9zite leblad de sa générosité à partager avec nous l’information. Je ne savais pas que les cafards marocains sont si bénéfiques. Un p’tit changement marocain au moins, une lueur, un espoir !!! (je plaisante)
Je me sentais paralysée en regardant la vidéo. Une honte, une amertume, une irritation, mon Dieu une salade d’émotions qui m’a été servie. Je la regardais avec méfiance, crainte, dégoût. J’ai été touchée 3awtani mais bon, je résiste encore, c’est ma nature, une montagne marocaine du Sud.
Après les vidéos, j’ai voulu lire les commentaires. Une fierté que je ressentais tout au long des lectures. L’honnêteté de mes frères, mes sœurs qui dénonçaient notre misère, notre incompétence allégeait un peu ma déception. Des commentaires sur le côté technique ont attiré mon attention (chibani irh, elmedkouri, ….), puis le grand éclat de rire qu’a provoqué une très belle citation « Bientôt on va en vouloir au Roi parce qu'il ya des cailloux dans les lentilles ». Ensuite c’est venu le plat qui m’a totalement déviée du choc : la délicatesse cérébrale des géants (le_marocain et mag3). Un grand plaisir de vous lire. J’avoue que nassitouni flahrira à Saadia par me concentrer sur vos délicieux tagines cuits au charbon (votre calme et sagesse en discutant). Vous aimez tous les deux le Maroc, ça se sent, ça se voit.
J’ai voulu dire mon mot et sur le fiasco du grand projet et sur le patriotisme qui doit être présent dans chaque cœur marocain. Mais après avoir savouré avec grand plaisir cette belle animation des intervenants, je me sens saturée, safi chba3te. Je me retire du poste et je dis alhamdoulillah. Tant qu'il ya des gens comme vous, j'ai espoir en un Maroc meilleur. Oui le trajet est long, plein de cailloux plus grands que ceux dans la3dass et le terminus est loin surtout que nous cheminons hafyanine (à pied vu aucune expertise pour innover à l'atteindre rapidement) mais bon, gardons espoir. Je reviendrai inchaa Allah (ou bien ici ou bien dans un autre sujet), vous êtes au courant maintenant que Yabiladi m’a séquestrée sous son charme (rires).
Sur ce, Jomou3a moubaraka à vous tous braves compatriotes.

pourqouis le rouge,ca me fait mal aux yeux,pourquois vous n'ecrivez pas comme les autres,tous simplement,malgré la qualité de votre ecritur j'ai l'impression de voir du sang,alors je vois le maroc+le sang et j'aime pas.
a
20 juin 2009 13:12
il est si nul que ca sent la me**de entre deux prises.
C
20 juin 2009 15:34
Citation
mag3 a écrit:
Cafard du Bled,

Lorsque le Sage montre la lune, le fou regarde le doigt…
(Proverbe chinois)
--------------------------

En postant ton analyse chinoise, tu t'adressais à quelle personne s'il te plaît ?

mag3
salam Mga3

À personne en particulier, si non j'aurais mit le nom devant mon analyse chinoise.
Mais faut pas s'attarder au fait qui fait le sage ou qui fait le fou, c'est très secondaire ,car ça revient a continuer à regarder ce sacré doigt, au lieu de se concentré sur l'idée à en tiré. Le doigt c'est un peu les conséquences qu'on désire résoudre, la lune c'est en quelque sorte les problèmes qu'on voit jamais, donc impossible de résoudre quoi que ça soit. Donc c'est une erreur que tout le monde a tendance a commettre.

tiens un autre proverbe chinois, que tu vas surement aimé

Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.

cordialement
m
20 juin 2009 17:53
aux info des télés marocaines on voit le roi ,tout souriantvisiter les chose a saidia.

donc tout est nikel?
c
21 juin 2009 06:31
La faillite du Groupe Fadesa a beaucoup géné le chantier Saidia.Elle a eu un impact sur la qualité et l'avancement des trvaux.

L'arrivé d'ADDOHA a permis de sauver le chantier.


Le Maroc ne dispose pas d'un Groupe de taille internationalle avec reference dans l'amenagement et le devloppemnts de grandes stations touristiques.

La Turquie s'appui sur des Grans groupe locaux pour mener a bien ce genre de travaux.


Cette experience a le merite de metre sur la surface les insuffisances et l'urgence pour ADDOHA de corriger le tire et ainssi se positionner comme un GROUPE MAROCAIN capable de jouer dans la cour des Grands.


Tous n'est pas négatif.......


Le Maroc doit faure emmerger des groupes de tailles internationalles pour la pérénité ainnsi pouvoir mener dans les temps les grands projets de devloppemnt du pays.


Souvenez vous c'etait hier..

Les routes,Autorautes,les grands immeubles c'etait Bougues Et les autres......

Maintenant les Marocains sont capable de construire les ponts,les autorautes,des stations d'envergures?

souvenez vous c'etait hier.

le Maroc a l'obligation de faire emerger des Grands groupes marocains,je suis conavaincu que c'est possible on a tous les competences sur place pour le faire,mais il faut renvoyer Tous ceux de la meme mentalité que ce directeur,pris dans le systeme:

Le systeme est a vidanger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/09 11:25 par chibani irh.
21 juin 2009 18:15
Tout cela me rappel le "Park du Jurassique". Et ca parait que ca va se terminer comme dans le film.
m
21 juin 2009 18:56
chibani a dit:


"Souvenez vous c'etait hier..

Les routes,Autorautes,les grands immeubles c'etait Bougues Et les autres......

Maintenant les Marocains sont capable de construire les ponts,les autorautes,des stations d'envergures?

souvenez vous c'etait hier.

le Maroc a l'obligation de faire emerger des Grands groupes marocains,je suis conavaincu que c'est possible on a tous les competences sur place pour le faire,mais il faut renvoyer Tous ceux de la meme mentalité que ce directeur,pris dans le systeme: "





hier la chine vivait au moyen age est regarde ou elle est maintenant.
hier la france a laissé au maroc une ville comme casa et regarde maintenant les beaux immeubles dans quel etat sont -ils.
h
21 juin 2009 19:55
salut
j'y suis passé l'année dernière ça m'a fait penser plus à eurodisney et marne la vallée qu'à de l'habitat marocain traditionel. moi ça me plait pas cette débauche de mauvais goût et de roccocco qui dénature le paysage et abime le littoral et la diversité écologique.

j'ai appris que le roi l'avait inauguré mais j'ai pas eu d'écho...

pour ceux qui ont loupé le doc il est sur la mule
H
22 juin 2009 01:38
entièrement d'accord avec toi !!
a
22 juin 2009 18:12
Sujet fort interéssant et instructif. Certain évoque l'absence du roi à Saidia pour l'inauguration!!! il se trompe, le M6 est toujours à SAIDIA à l'heure où j'écris, il lui arrive de faire du JETSKI, et vous avez une foule qui l'observe l'admire...comme dans une foire ou encore joue au GOLF, il faut le voir pour le croire et il restera jusqu'au 29 juin (ca reste à confirmer)
M6 n'a pas soldé ou bradé mais donné à titre gratuit une des plus magnifique plage du maroc. Dites moi cher internautes, s'il existe d'autres pays où les terres et plages sont cédés de cette manière à des étrangers . Naïve que je suis, je n'arrive pas à comprendre cette attitude.
Je suis une simple marocaine qui se pose des questions:
Si les intentions du roi sont l'intéret général (celui du peuple marocain et son développement), alors pourkoi déléguer cette tâches à des promoteurs étrangers ou privés qui ont un seul objectif (le profit). Il y a bien une incompatibilté, par conséquent, la tournure du chantier de SAIDIA ne me surprend pas. A long terme, les infrastructures seront achevés sans doute puisqu'il y des enjeux financiers gigantesques. Mais à quel prix, déjà à l'heure actuelle, il y a des effets néfastes non seulement écologiques mais sociales et économiques:
- une flambée de la prostitution dans une région jusqu'au là traditionaliste et épargnée
-l'augmentation des prix des produits de premiere nécessité pour les locaux c'est une régression dans une des rare région du MAROC où les bidonvilles sont minoritaires
- le blanchissement d'argent d'une certaine mafia résidente à l'étranger qu'on voit se promener avec des voitures luxueuses sur le boulevard (surtout l'été) qui dépense frime sans compter
- Une tendance, certain locaux s'improvise samsara non déclaré leur seul but arnaquer (certe à petit echelle)....

Je relate des faits que je vois à mon petit niveau donc une relative triste réalité...
c
22 juin 2009 18:58
Citation
aroussa a écrit:
Sujet fort interéssant et instructif. Certain évoque l'absence du roi à Saidia pour l'inauguration!!! il se trompe, le M6 est toujours à SAIDIA à l'heure où j'écris, il lui arrive de faire du JETSKI, et vous avez une foule qui l'observe l'admire...comme dans une foire ou encore joue au GOLF, il faut le voir pour le croire et il restera jusqu'au 29 juin (ca reste à confirmer)
M6 n'a pas soldé ou bradé mais donné à titre gratuit une des plus magnifique plage du maroc. Dites moi cher internautes, s'il existe d'autres pays où les terres et plages sont cédés de cette manière à des étrangers . Naïve que je suis, je n'arrive pas à comprendre cette attitude.
Je suis une simple marocaine qui se pose des questions:
Si les intentions du roi sont l'intéret général (celui du peuple marocain et son développement), alors pourkoi déléguer cette tâches à des promoteurs étrangers ou privés qui ont un seul objectif (le profit). Il y a bien une incompatibilté, par conséquent, la tournure du chantier de SAIDIA ne me surprend pas. A long terme, les infrastructures seront achevés sans doute puisqu'il y des enjeux financiers gigantesques. Mais à quel prix, déjà à l'heure actuelle, il y a des effets néfastes non seulement écologiques mais sociales et économiques:
- une flambée de la prostitution dans une région jusqu'au là traditionaliste et épargnée
-l'augmentation des prix des produits de premiere nécessité pour les locaux c'est une régression dans une des rare région du MAROC où les bidonvilles sont minoritaires
- le blanchissement d'argent d'une certaine mafia résidente à l'étranger qu'on voit se promener avec des voitures luxueuses sur le boulevard (surtout l'été) qui dépense frime sans compter
- Une tendance, certain locaux s'improvise samsara non déclaré leur seul but arnaquer (certe à petit echelle)....

Je relate des faits que je vois à mon petit niveau donc une relative triste réalité...


La Tunisie ( La marina: endroit le plus coté de Tunis) a un groupe de Dubai....


Dans notre metier cela s'appelle " Dation", ( recuperez quelques appart pour compenser le cout du terrain).

Pour l'etat:

L'etat a deux possibilité pour attirer les promoteurs du monde ( Le Maroc n'est pas seule sur la terre:saint domingue,Tunisie egypte,L'espagne,La Grece, Les pays de la mer adriatiques etc)

1: Equiper ces terrains ( gros investissements)

2:Ceder le terrain et les equipements de viabilisations sont a la charge du promoteur.


Les communes francaises cedent des terrains pour encourager les promoteurs a investir.


Et 15 juin la Mairie de Saint Denis reunions a mis a la dispositions des promoteurs locaux 43 hectars .




Pour la partie ecologie,il faut maintenir la pression.


s'agissant de la prostitution et bien ca ca m'atriste je me sent humilié mais si je vois une marocaine avec un vieu touriste et bien je payerais sa journée et je lui demanderais d'allez se reposer.
a
22 juin 2009 19:09
Tout simplement nos freres qui sont aux commandes depuis 40 ans n'ont rien fait de l'argent public, si ils l'on dètournè.
Voilà la principale raison.

le Roi s'est peut être rendu compte que le système est pourri à la base, que les postes clè se passaient de famille en famille ou par l'intermediaire de poches bien remplies.


Nos freres preferent tout garder pour eux , les étrangers sont des humains comme les autres , ils volent aussi mais investissent en grande partie et creent des emplois.
Les notres ont tout volé sans rien creer et cela dure depuis 40 ans.

Nous sommes entrain de rouler encore sur des routes construites par des francais.
Le chemin de fer est à 80% construit par les francais , quelles sont les nouvelles lignes construites depuis 50 ans .
Voilà une histoire trouvèe ici sur ce site :

C'est l'histoire du ministre de l'equipement marocain qui se fait inviter par le ministre francais du même secteur.
Arrivè chez le minsitre francais , il lui demande: comment se fait il qu'avec ta paie de petit ministre tu arrives à avoir une belle villa , des tableaux de maitre et une tapisserie de renom.

le ministre francais dit : tu vois la fenetre en face de toi, ouvre là , tu vois l'autoroute en face ?
Et bien elle a coutè 5 millards , je l'ai facturè 7 à l'état et j'ai gardè les deux milliards.

3 ans apres le minstre francais vient visiter le marocain , et là stupeur , il se retrouve dans un veritable palais des mille et nuit rèsidence du dit ministre Marocain, il lui demande :
Tu me fais des remarques sur ma paie alors que toi tu as un palais.

le minsitre Marocain dit : tu vois la fentere en face de toi , ouvre là , tu vois l'autoroute.
Le minsitre francais repond , non je ne vois pas d'autoroute .
le Marocain dit : et Ben c'est ça.

Citation
aroussa a écrit:
Sujet fort interéssant et instructif. Certain évoque l'absence du roi à Saidia pour l'inauguration!!! il se trompe, le M6 est toujours à SAIDIA à l'heure où j'écris, il lui arrive de faire du JETSKI, et vous avez une foule qui l'observe l'admire...comme dans une foire ou encore joue au GOLF, il faut le voir pour le croire et il restera jusqu'au 29 juin (ca reste à confirmer)
M6 n'a pas soldé ou bradé mais donné à titre gratuit une des plus magnifique plage du maroc. Dites moi cher internautes, s'il existe d'autres pays où les terres et plages sont cédés de cette manière à des étrangers . Naïve que je suis, je n'arrive pas à comprendre cette attitude.
Je suis une simple marocaine qui se pose des questions:
Si les intentions du roi sont l'intéret général (celui du peuple marocain et son développement), alors pourkoi déléguer cette tâches à des promoteurs étrangers ou privés qui ont un seul objectif (le profit). Il y a bien une incompatibilté, par conséquent, la tournure du chantier de SAIDIA ne me surprend pas. A long terme, les infrastructures seront achevés sans doute puisqu'il y des enjeux financiers gigantesques. Mais à quel prix, déjà à l'heure actuelle, il y a des effets néfastes non seulement écologiques mais sociales et économiques:
- une flambée de la prostitution dans une région jusqu'au là traditionaliste et épargnée
-l'augmentation des prix des produits de premiere nécessité pour les locaux c'est une régression dans une des rare région du MAROC où les bidonvilles sont minoritaires
- le blanchissement d'argent d'une certaine mafia résidente à l'étranger qu'on voit se promener avec des voitures luxueuses sur le boulevard (surtout l'été) qui dépense frime sans compter
- Une tendance, certain locaux s'improvise samsara non déclaré leur seul but arnaquer (certe à petit echelle)....

Je relate des faits que je vois à mon petit niveau donc une relative triste réalité...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
27 juin 2009 22:43
Bonsoir à tous,

Je suis originaire de cette ville, je l'ai vu évoluer et changer pendant ces 24 dernieres années...

saïdia est une ville fantôme en dehors de la saison estivale...la majorité des logements sont des

résidences secondaires de MRM et MRE...les terres sont innondables à cause de la fragilité du sol

sablé et les infrastructures sont presque inexistantes...le problème des égouts destinés à écouler

les eaux de ruissellement et les eaux usées qui débordent à la moindre précipitation, l'eau qui

stagne dans les rues et le sable qui envahi les maisons ne date pas d'hier...ces problèmes sont

majorés avec le projet fadesa ( el-doha actuellement)...les investisseurs ont misé sur la rapidité et

le superflu (le bling bling) et ont négligé les bases...un projet immobilier de cette envergure ne

peut être battu en brèche...des problèmes cruciaux ont été zappés...


concernant l'impact sur la région...effectivement, des axes routiers plus sophistiqués reliant les

grandes villes avoisinantes et saïdia ont vu le jour, mais d'autres ont été bousillés par le trafic

quotidien des camions du chantier...les prix des aliments et vêtements dépassent parfois ceux de

l'europe...le prix des terres et biens immobilier à flomber, heureux sont les héritiers de centaines

d'hectare de terre, jusqu'à pas longtemps abandonnées, et malheureux sont les petits fonctionnaires

des grandes villes jouxtantes qui rêvaient de posseder un petit deux pièces pour leur vacances...la

nature, ô nature...des plantes bénifiques arrachées, des eaux polluées, des terrains de golf géants

et des pelouses de jardins entretenues par les eaux de aïchoune (une eau minirale aux qualités

exceptionnelles) alors que les villages et les champs de blé et vignes sont assoifés...les villas et

imeubles ne sont pas encore finis mais sont déjà fissurés et l'humidité à ranger pas mal de porte en

bois...les bouchons en ville sont aussi importants que ceux d'une mégamétropole, surtout entre 17 et

21h, heures du départ après une longue journée à la plage, le peripherique construit recement n'a pas

résolu ce problème...


chaque été j'ai hâte de retourner dans la racine de mes racines, ma perle bleue...je n'arrive

toujours pas à identifier un sentiment vis-à-vis de l'impact de ce projet...suis-je en colere ou

heureuse...ça bouge, ça bouge...mais dans quel sens...pour l'instant, j'observe et j'attend de voir

ce que l'avenir lui reserve...


à toi ma perle.
[images03.olxmaroc.com]
a
29 juin 2009 12:25
Après le tollè gènèral provoquè par cette emission , les instances concernès sont montè au chreno au cours de d'un point de presse.

Tout a ètè dit sauf une chose importante , des citoyens attendent maintenant depuis 2 saisons pour que le bien qu'ils ont achetè sur des plan soient rèalisès.
Aucune compensation d'aucune sorte aucun dèlai digne de ce nom. ,le Walou aèrien.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
29 juin 2009 18:17
Citation
azl95 a écrit:
Après le tollè gènèral provoquè par cette emission , les instances concernès sont montè au chreno au cours de d'un point de presse.

Tout a ètè dit sauf une chose importante , des citoyens attendent maintenant depuis 2 saisons pour que le bien qu'ils ont achetè sur des plan soient rèalisès.
Aucune compensation d'aucune sorte aucun dèlai digne de ce nom. ,le Walou aèrien.


je suis ptdrpour le walou aerien...

Effectivement, les gens n'ont pas de dates précises... seul qlq immeubles appartenent au projet fadesa, pas loin des quartier résidentiels de la ville, ont été livrés.
☠ chti'sem ☠
s
29 juin 2009 23:58
Je vien de voir un reportage sur Saïdia dans l'émission REPORTAGES de 2M et comme on pouvait s'y attendre, tout est beau tout est génial grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook