Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Saint-Valentin à la sauce marocaine
D
14 février 2010 23:33
dites a votre femme que vous l aimez quand vous avez envie, offrez lui des fleurs ou n importes quel cadeaux quand vous avez envie, le resto quand ça vous chante, ne vous laissez pas manipuler par les tenants du business. sommes nous encore libre au maroc ou ailleur de choisir notre façon de vivre ou de consommer????? ils veulent que devenions tous des moutons, moi en tut cas je n en serais pas. en toutcas le moins possible.
c
15 février 2010 08:13
Citation
wakrim a écrit:
Salam

c'est une fête mercantile.
ça n'a rien de chrétiens, c'est une fête païenne.

Contrairement à Coldman, j'y vois rien de technologiquegrinning smiley

Comparer une fête païenne à des méthodes moderne de travail, c'est pas très orthodoxe comme pensée.

Citation
a écrit:
un jeune marocain partage plus de choses avec un jeune francais qu'avec ses aieux et vice versa. faut il le regretter?

Nos aïeux, d'un coté comme de l'autre de la méditerranée partagé plus au moins les même méthode de travail.
à savoir les méthodes traditionnel.

Ta façon de nous faire accepter une fête, qui date de l'antiquité, n'est pas très catholique.
Surtout que ce n'est pas une fête catholique.


je me suis mal fait comprendre.
je ne compare pas la saint valentin et l'envahissante technologie qui a changé radicalement nos modes de vie et de pensées. je dis juste que l' "occidentalisation" (terme qu'il faudrait definir) est omnipresente partout dans le travail, les fringues, la musique, l'organisation politique ou militaire...etc. la saint valentin, "fete" commerciale à laquelle je n'accorde moi meme pas d'interet particulier, est une goutte d'eau à coté.
il n'est pas question pour moi de voir dans "l'occidentalisation" une supposée superiorité ni de faire du lobbying pour les marchands de fleurs (activité polluante par excellence).
B
15 février 2010 12:04
Citation
habib75 a écrit:
le maroc va mal, ..

l'esprit occidental l'a envahi, et y fait des degats.

on perd nos valeurs et notre culture arabo musulmane. (amazigho musulamne aussi)

Tu as des valeurs?ptdr
15 février 2010 23:48
Je n'ai jamais attache beaucoup d'importance a la Saint-V. au Maroc, mais quand j'y pense, donner une rose ou du chocolat est beaucoup mieu que de donner une gifle ou une insulte! surtout en presence des gosses. Ne trouvez vous pas defendeurs de virilite et de "roujoula"?Bye
D
16 février 2010 00:34
Citation
racines a écrit:
Je n'ai jamais attache beaucoup d'importance a la Saint-V. au Maroc, mais quand j'y pense, donner une rose ou du chocolat est beaucoup mieu que de donner une gifle ou une insulte! surtout en presence des gosses. Ne trouvez vous pas defendeurs de virilite et de "roujoula"?Bye


quel magnifique raccourci, alors pour toi un homme qui n offre pas de fleur le jour de la saint valentin est forcement violent???
la propagande mediatico sioniste a bien réussi son coup, meme au aroc a ce que je vois.
D
17 février 2010 06:57
Tout ceux qui n'aiment pas l'intrusion de la culture Occidentale, merci d'éteindre votre ordinateur et de vous déconnecter d'internet.
17 février 2010 16:57
Citation
sid1007 a écrit:
Que chacun soit libre de fêter ce qu'il veut, ce sont toujours les mêmes qui veulent décider pour les autres...et si on a envie d'écouter une autre musique, peut-on le faire ou non? en plus les marocains, qui sont surement plus libres que ces rétrogrades, qui vivent ces moments de joie en couple n'attendent pas une date pour le faire mais c'est comme cela toute l'année...pendant que d'autres vivent en permanence à travers les interdits et les non-dits...

Entièrement d'accord avec cette analyse.
s
17 février 2010 17:00
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Que chacun soit libre de fêter ce qu'il veut, ce sont toujours les mêmes qui veulent décider pour les autres...et si on a envie d'écouter une autre musique, peut-on le faire ou non? en plus les marocains, qui sont surement plus libres que ces rétrogrades, qui vivent ces moments de joie en couple n'attendent pas une date pour le faire mais c'est comme cela toute l'année...pendant que d'autres vivent en permanence à travers les interdits et les non-dits...

Entièrement d'accord avec cette analyse.

C'est qu'il s'améliore ce bougre grinning smiley
17 février 2010 17:16
Citation
salmones a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Que chacun soit libre de fêter ce qu'il veut, ce sont toujours les mêmes qui veulent décider pour les autres...et si on a envie d'écouter une autre musique, peut-on le faire ou non? en plus les marocains, qui sont surement plus libres que ces rétrogrades, qui vivent ces moments de joie en couple n'attendent pas une date pour le faire mais c'est comme cela toute l'année...pendant que d'autres vivent en permanence à travers les interdits et les non-dits...

Entièrement d'accord avec cette analyse.

C'est qu'il s'améliore ce bougre grinning smiley

Laisse le tranquille petit voyou ^^
17 février 2010 18:23
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
racines a écrit:
Je n'ai jamais attache beaucoup d'importance a la Saint-V. au Maroc, mais quand j'y pense, donner une rose ou du chocolat est beaucoup mieu que de donner une gifle ou une insulte! surtout en presence des gosses. Ne trouvez vous pas defendeurs de virilite et de "roujoula"?Bye


quel magnifique raccourci, alors pour toi un homme qui n offre pas de fleur le jour de la saint valentin est forcement violent???
la propagande mediatico sioniste a bien réussi son coup, meme au aroc a ce que je vois.

Non, je n'ai jamais dit ca! mais cela concerne ceux qui vivent dans la violence au sein des familles et le manque de communication. Les nations qui sont tolerantes aux echanges avec d’autres civilisations avancent, au fait, ceci est cite meme dans le Coran.
La civilisation musulman a atteint son apogee dans les sciences, la medicine, l’astronomie en partie parceque beaucoups de travaux ont etaient traduits et importes d’autres civilisations, et sont ensuite completes par les musulmants. Ce qui est une excellente initiative, ils ne perdaient pas leur temps a l’epoque a se chamailler a propos des Burqaas ou hijab, ou ce genre de stupidites. Ils avaient de vrais Oulimas dont le seul objectif est l’avance et la prosperite de la Oumaa.
Mais a nous d’user de notre jugment pour decider ce qu’on adopte et ce qu’on rejette. Et je ne voit rien de mal ou de degradant a un homme ou une femme qui donne un cadeau aux plus chers etres de sa vie, cela ne fais que renforcer les liens. Ne l’appelle pas le Valentin si ca te derrange (appelle le autre chose). C’est la pensee deriere le nom qui compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/10 18:27 par racines.
R
17 février 2010 20:39
Citation
a écrit:
Ne l’appelle pas le Valentin si ca te derrange (appelle le autre chose). C’est la pensee deriere le nom qui compte.

Mais le problème n'est pas cette pensée, mais le fait que ce ne soit rien d'autre qu'une fête commerciale, sans âme. Et ce genre de chose ne fait que ruiner les sociétés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook