Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quelle école je suis
e
3 novembre 2017 20:50
Pas besoin de faire de recherches jai deja les preuves : mes cours de fiqh dont la source est : les 4 ecoles et le professeur : cheikh el otheimene

Cette simple phrase contredit toutes tes paroles de A a Z

Les chouyoukh que tu calomnies ont enseignés selon les 4 ecoles la preuves LEUR PROPRE LIVRE

Faut il encore s y interessé.
Au cas ou le titre c est boulough al maram.

Saches que bcq veulent diviser , detruire etc et le moyen c est d'utiliser la mise en garde.

Jamais au grand jamais ces chouyoukh ont pretendu etre meilleurs que les tabi3ines.

C est super grave la calomnie.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Tu dis que c'est mensonger sans avoir lu. Tu dis que tu veux pas lire, mais tu poses la question. Enfin bref, tu m'as demandé une chose, je t'ai apporté un élément de réponse, ensuite c'est à toi de faire ou non tes recherches inshaAllah.
Pas de MP.
S
3 novembre 2017 20:56
Boulough al maram est de chaykh ibnou hajar al 'asqalani. Et non de cheikh Outheimine.
C'est un recueil de hadith.

En fait, c'est bien plus complexe que ce que tu décris. Certes, ces savants ont dit des choses, puis ensuite pour certain, ils ont changé leurs positions à maintes reprises (chaykh ibn taymiyah en est l'exemple).

Ce n'est pas parce qu'ils ont écrit un livre, qu'ils n'ont pas dit d'autres propos. Justement, les wahhabites sont contradictoires sur maiiiintes choses. C'est une de leurs plus grandes failles. Donc je comprends parfaitement que tu sois outrée.

Fin de cette parenthèse pour ma part.
Je ne souhaite pas tourner en rond, tu as des liens, et tu fais ce que bon te semble. Et par pitié évite de dire que je calomnie sad smiley je ne dis rien de mon propre chef, je rapporte ce que les savants ont dit/réfuté.

Je respecte tous les savants al hamdoulillah.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pas besoin de faire de recherches jai deja les preuves : mes cours de fiqh dont la source est : les 4 ecoles et le professeur : cheikh el otheimene

Cette simple phrase contredit toutes tes paroles de A a Z

Les chouyoukh que tu calomnies ont enseignés selon les 4 ecoles la preuves LEUR PROPRE LIVRE

Faut il encore s y interessé.
Au cas ou le titre c est boulough al maram.

Saches que bcq veulent diviser , detruire etc et le moyen c est d'utiliser la mise en garde.

Jamais au grand jamais ces chouyoukh ont pretendu etre meilleurs que les tabi3ines.

C est super grave la calomnie.
e
3 novembre 2017 20:57
Pour ma part je n ai jamais dit qu il fallait suivre qu une seule ecole obligatoirement.

Jai juste dit qu il est obligatoire -pour pouvoir pratiquer sa religion correctement- de se referer aux 4 ecoles.

On peut effectivement suivre plusieurs ecoles mais avec du bon sens
Il faut rester coherent
Par exemple sur les regles des ablutions , bah il faut prendre les regles de la meme ecole
Tu vas pas prendre une regle des ablutions d une ecole et une autre regle d ablution d une autre ecole

C est pas logique et ca peut meme etre contradictoire.

Le bon sens voudrait que l on choisisse une ecole et la suive , car si on choisi une ecole pour un chapitre ( par exemple : le chapitre de la priere ) c est qu on estime que c est l avis le plus juste , le raisonnement le plus juste

Et cette meme ecole utilise toujours le meme raisonnement , la meme ligne de conduite pour tous les chapitre
Donc logiquement on suit la mm ecole

Sauf si on suit ses passions et on prend pas l avis le plus juste mais plutot lavis qui nous arranges.
Citation
--soult-- a écrit:
Ce n'est pas ce que je veux dire. Je critique pas les écoles et ce sont les meilleures références, oui.

Je dis simplement que je ne vois pas d'où vous sortez le fait qu'il faille suivre une seule école en particulier en tant qu'obligation religieuse.
Moi je regarde l'avis de toutes les écoles et tous les sheikhs.
Pas de MP.
e
3 novembre 2017 21:03
Cheikh el otheimene a fait des ouvrages ( plusieurs tomes ) intitulés boulough al maram

Je sais bien car mon prof de fiqh de la mosquee c est le mari de ma soeur et les livres dont je parle sont posé sur la bibliotheque de chez ma soeur
Je nai pas revé je te confirme cheikh el otheimene a bien ecrit boulough al maram, en se referant aux 4 ecoles
Et en general il conclut par lavis qui lui parait le plus juste : de ahmed ibn hanbal.

Je persiste et signe tu fais de la calomnie car tu confirmes que ces cheikh sont ceci et cela
Meme si tu repetes juste ce que tu entends
Tu colportes la calomnie , ca revient au meme.

Cheikh al islam ibn taymiya a un haut rang et si seulement je pouvais lui arriver a l orteil jen serai heureuse

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Boulough al maram est de chaykh ibnou hajar al 'asqalani. Et non de cheikh Outheimine.
C'est un recueil de hadith.

En fait, c'est bien plus complexe que ce que tu décris. Certes, ces savants ont dit des choses, puis ensuite pour certain, ils ont changé leurs positions à maintes reprises (chaykh ibn taymiyah en est l'exemple).

Ce n'est pas parce qu'ils ont écrit un livre, qu'ils n'ont pas dit d'autres propos. Justement, les wahhabites sont contradictoires sur maiiiintes choses. C'est une de leurs plus grandes failles. Donc je comprends parfaitement que tu sois outrée.

Fin de cette parenthèse pour ma part.
Je ne souhaite pas tourner en rond, tu as des liens, et tu fais ce que bon te semble. Et par pitié évite de dire que je calomnie sad smiley je ne dis rien de mon propre chef, je rapporte ce que les savants ont dit/réfuté.

Je respecte tous les savants al hamdoulillah.
Pas de MP.
S
3 novembre 2017 21:10
C'est peut-être un commentaire de boulough al maram, que tu as ?
Je l'ai chez moi, mais pas besoin de l'avoir sur son étagère pour connaitre son auteur^^

Enfin bref, on va pas polluer d'avantage le post de la soeur. Qu'Allah facilite à chacun l'aquisition des sciences utiles, amine

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Cheikh el otheimene a fait des ouvrages ( plusieurs tomes ) intitulés boulough al maram

Je sais bien car mon prof de fiqh de la mosquee c est le mari de ma soeur et les livres dont je parle sont posé sur la bibliotheque de chez ma soeur
Je nai pas revé je te confirme cheikh el otheimene a bien ecrit boulough al maram, en se referant aux 4 ecoles
Et en general il conclut par lavis qui lui parait le plus juste : de ahmed ibn hanbal.

Je persiste et signe tu fais de la calomnie car tu confirmes que ces cheikh sont ceci et cela
Meme si tu repetes juste ce que tu entends
Tu colportes la calomnie , ca revient au meme.

Cheikh al islam ibn taymiya a un haut rang et si seulement je pouvais lui arriver a l orteil jen serai heureuse
e
3 novembre 2017 21:16
Oui c est bien ca

Cheikh el otheimene le commente
Il explique les avis des 4 ecoles et il conclut a chaque fois par l avis de l ecole qu il lui parait le plus juste.

Preuve qu il de base sur les 4 ecoles

Et tu sais quoi ?

Il y a meme le boulough al maram authentifié par cheikh al albani !

Oui oui ce cheikh que tu accuse de renier les ecoles..
Bah il a authentifié boulough al maram

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Soeuriiiise a écrit:
C'est peut-être un commentaire de boulough al maram, que tu as ?
Je l'ai chez moi, mais pas besoin de l'avoir sur son étagère pour connaitre son auteur^^

Enfin bref, on va pas polluer d'avantage le post de la soeur. Qu'Allah facilite à chacun l'aquisition des sciences utiles, amine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/17 21:27 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
S
3 novembre 2017 21:23
Boulough al maram est l'un des livres les plus utilisés par les wahhabites.
En fait, quite à me répéter, mais bon.... ils sont contre le fait de suivre une école. Lis bien ma phrase avant de répondre.

Voilà tout. Pour eux, mélanger des avis ça passe sans problème.
Où ai-je dit qu'ils renaient les écoles ? Personne ne peut renier les écoles, elles existent bel et bien.
En revanche être contre le fait d'en suivre une, oui, je le répète ils le sont. Ce n'est pas moi qui le dit. Ils portent même le surnom d'anti-doctrinaux.

Bref, je m'arrête car tu veux vraiment appuyer uniquement sur ce qui te dérange. Et ce n'est pas dans mes méthodes. Soit on s'intéresse objectivement à un sujet, soit c'est pas la peine.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Oui c est bien

Cheikh el otheimene le commente
Il explique les avis des 4 ecoles et il conclut a chaque fois par l avis de l ecole qu il lui parait le plus juste.

Preuve qu il de base sur les 4 ecoles

Et tu sais quoi ?

Il y a meme le boulough al maram authentifié par cheikh al albani !

Oui oui ce cheikh que tu accuse de renier les ecoles..
Bah il a authentifié boulough al maram

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
e
3 novembre 2017 21:26
Je viens de poser la question a ma prof

Cheikh el otheimene prenait parfois l avis hanafite parfois hanbalite parfois chafiite parfois malikite

Donc on peut prendre les avis des ecoles sans en choisir une seule en particulier

Je precise cela pr me corriger moi qui disait plus haut que logiquement on devrait suivre une seule
Citation
--soult-- a écrit:
En quoi ton lien montre qu'il faut suivre une école ?

Ne déforme pas mes propos. L'innovation c'est pas de former des savants mais de créer de nouvelles branches au sein de l'Islam. Evidemment il y aura toujours des divergences entre les savants mais on ne peut pas suivre une école, on suit la sunna du prophète.

Quand tu as un doute, tu ne dois pas te limiter à une seule parole (école), tu regardes les divers avis et tu prends celui qui tu penses être le plus juste.
Pas de MP.
-
3 novembre 2017 21:28
Merci bien ma soeur !
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je viens de poser la question a ma prof

Cheikh el otheimene prenait parfois l avis hanafite parfois hanbalite parfois chafiite parfois malikite

Donc on peut prendre les avis des ecoles sans en choisir une seule en particulier

Je precise cela pr me corriger moi qui disait plus haut que logiquement on devrait suivre une seule
e
3 novembre 2017 21:31
Ah enfait selon toi on doit suivre une seule ecole

Et selon eux on peut suivre les 4

C est ca ?

Enfait ce te derange qu ils obligent pas a suivre UNE seule ecole ?

Lol et pour ca on les appelles les wahabites ? Lol.

Qu allah guide cette communauté perdue qui passe leur temps a faire des mises en garde sur des personnes qui ont sacrifiés leur vie pour l apprentissage de la religion

Pour moi aussi debat clos salam.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Boulough al maram est l'un des livres les plus utilisés par les wahhabites.
En fait, quite à me répéter, mais bon.... ils sont contre le fait de suivre une école. Lis bien ma phrase avant de répondre.

Voilà tout. Pour eux, mélanger des avis ça passe sans problème.
Où ai-je dit qu'ils renaient les écoles ? Personne ne peut renier les écoles, elles existent bel et bien.
En revanche être contre le fait d'en suivre une, oui, je le répète ils le sont. Ce n'est pas moi qui le dit. Ils portent même le surnom d'anti-doctrinaux.

Bref, je m'arrête car tu veux vraiment appuyer uniquement sur ce qui te dérange. Et ce n'est pas dans mes méthodes. Soit on s'intéresse objectivement à un sujet, soit c'est pas la peine.
Pas de MP.
A
3 novembre 2017 21:35
Alaykoum salam

C'est mieux de suivre une école, en gardant en tête que si tu es coincée sur un avis, tu peux en prendre un autre. Mais prendre n'importe quel avis qui passe, c'est prendre le risque d'avoir des avis pas fiables...et on l'a vue avec certain qui essayent de bricoler la loi avec juste le Coran et quelques hadith.
Citation
**Minnie** a écrit:
Salam aleykoum,

C'est obligé de suivre une école ? Moi je suis le coran et la sunna et après je prend les avis qui me paraissent le plus juste....
A
3 novembre 2017 21:36
Salut Dominique

Minnie parle d'école de droit islamique, tu ne peut pas en tant que non musulman la conseiller sur ce point
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour **Minnie**

Moi je trouve ça bien de s'inspirer de tout ce qu'il y a de bien, et il y a du bien partout ...
A
3 novembre 2017 21:37
As salam

Tu sera questionné sur toute tes erreurs d'ijithad alors que tu avais des savants sous la main ou la possibilité d'apprendre et tu paiera pour chaque personne que tu aura égaré par tes idées
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Idem aucune école je suis le coran et la sunna, mais le jour du jugement sera-t-on questionné sur le fait de suivre une école ? Car beaucoup de gens accordent une grande importance à ces "école"
3 novembre 2017 21:40
Je te conseille cette courte vidéo :

Ce sheikh incite justement à revenir à la base, la source la plus véridique qui soit : le coran et la sunna, et non aux école ou aux savants qui ne sont que des hommes.

"À l'issu de ce cours, et après avoir recherché et étudié dans les sources précités (Qur'an, ahadîth), on peut facilement déduire et comprendre que ce qui fait notre religion c'est non pas le fait de suivre et de se référer à quelqu'un ou à un groupe mais bien de revenir à la base, à cette Révélation -Coran & Sûnnah- qui elle restera sûre, inchangée. Qui restera tel quelle, à jamais bouleversée au contraire des dires (et des écrits) des uns et des autres qui ne bénéficient pas de la protection du meilleur des protecteurs, contrairement à la Révélation, d'autant plus lorsque l’objectif, plus ou moins volontaire, est justement le fait de corrompre la Parole d'Allâh et de Son Envoyé, `alayhi salâtu wa salâm"
S
3 novembre 2017 21:41
Non mais franchement, tu viens, tu poses des questions, et ensuite quand on prend la peine de te répondre et te donner des liens, tu dis "ah non moi je lis pas ceci cela".

Ecoute, ce n'est pas du tout pour ça qu'on les appelle wahhabite. Et c'est la dernière des choses qui leur est reprochée.. Si seulement ce n'était que ça.
Le fait de ne pas suivre une école, ça ne fait pas de toi un wahhabite.

Bref, arrête de me citer s'il te plaît. Car franchement je n'ai pas envie de tourner en rond, je l'ai déjà répété en +

Après sincèrement, tes "lol" je m'en passe. Il y a 15min tu prétends qu'il faut suivre une école. Puis tu appelles ta prof, et tu changes complètement.
Es-tu seulement convaincue et consciente de comment tu apprends ta science, et quels sont les références de tes profs etc..? C'est le minimum de savoir de qui on apprend.
Donc un peu de sérieux, avant de mettre des "lol" juste parce que ça t'arrange pas (ou plus).

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ah enfait selon toi on doit suivre une seule ecole

Et selon eux on peut suivre les 4

C est ca ?

Enfait ce te derange qu ils obligent pas a suivre UNE seule ecole ?

Lol et pour ca on les appelles les wahabites ? Lol.

Qu allah guide cette communauté perdue qui passe leur temps a faire des mises en garde sur des personnes qui ont sacrifiés leur vie pour l apprentissage de la religion

Pour moi aussi debat clos salam.
M
3 novembre 2017 21:42
Oui mais on peut très bien se renseigner avec des savants ouleymas, sans pour autant ce préoccuper des écoles
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tu sera questionné sur toute tes erreurs d'ijithad alors que tu avais des savants sous la main ou la possibilité d'apprendre et tu paiera pour chaque personne que tu aura égaré par tes idées
A
3 novembre 2017 21:43
Alaykoum salam

Très bon résumé, qu'Allah te récompense, et effectivement il y a eu + que les 4 écoles actuelle... celle d'ibn Hazm est souvent citée, ou celle d'Abdel Aziz. Les autre branche de l'islam (chiite ou ibadite) ont aussi leurs écoles.

Et toute personne qui vie en occident, qu'il soit malikite ou hanafite (pour le gros du lot) sera un jour amener a prendre l'avis d'une autre école sur un sujet car de son coté sa coince (cf les plombage dentaire chez les hanafite)
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Nous suivons tous les écoles, seulement, nous n'en n'avons pas conscience.

Par exemple, quand tu pries, tu le fais selon une école, voir même plusieurs.
De même pour le jeûne, la Zakat et tout acte.

Comme tu l'as dit, tu suis le Coran et la Sunna mais pour cela, tu as reçu un enseignement.
Soit des parents qui l'auront reçu de leurs parents, soit de manière "autodidacte". Et dans tous les cas, cela revient à se référer aux écoles.
Si quelqu'un dit suivre les savants saoudiens, alors il sera proche de l'école hanbalite.
Si ce sont tes parents qui t'ont appris la religion et qu'ils sont du Maroc, tu seras majoritairement inspiré du malikisme.

Il y a confusion entre suivre une école et suivre le Coran et la Sunna.
Alors que c'est exactement la même chose.
Pour suivre le Coran et la Sunna, on va suivre des savants. L'exemple de la prière : y a personne ici je pense qui s'est amusé à éplucher tous les ahadiths sur la prière pour déterminer les positions, les piliers, ce qu'il faut dire ... on l'a tous appris par quelqu'un, une vidéo, des livres etc ... Et donc en agissant ainsi, on a suivi une école ou des écoles.

C'est quoi grosso modo une école.
Ce n'est pas un lieu, ni un temps.
C'est plutôt une école de pensée qui prend pour base un des 4 imams (en réalité, il pourrait exister des dizaines d'école). Ces 4 imams ont établi les bases méthodologiques, chacun avec ses divergences, pour apporter des réponses aux questions de culte et de la vie en général.
Leur intention était de suivre le Coran et la Sunnah, seulement, la méthodologie pour approcher les sources et en extraire la loi peut différer. D'où la notion de divergence.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit possible de s'affilier à une seule école, en particulier dans un pays non musulman. Les contraintes de vie fait qu'on est obligé de piocher un peu partout afin de rester fidèles au principe de souplesse de la religion.

Cela étant, rien n'empêche d'avoir une école de référence principale et de rester ouvert aux changements en fonction des situations.
A
3 novembre 2017 21:47
Salam

C'rest pas une question de se proclamer meilleur que le voisin.. il faut arreter cette logique de confrontation.

Tu suis une école car comme l'a dis Srnit, tu ,n'a pas que ça a faire de ton temps que d'éplucher les centaines voir plus de hadith disséminé dans 40 livres rien que pour faire ta prière. Et en plus d'apprendre toutes les methodologies pour les classer en ordre de priorité.

Ton bon sens il ne te sert a rien sur des questions technique, comme la zakat ou autre, sauf a faire n'importe quoi
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
La meilleur école c'est l’école de la logique, du bon sens, ne fais pas a autrui ce que que tu veux pas que l'on te fasse, n'interdit pas ce que tu te permet... Apres malekite, achafite, waabite etc...
franchement est ce que c'est le plus important??? On peu se proclamer "Juste" et commettre les pires des injustices, ce proclamer "Bon" tout en étant une raclure...Pourquoi on devrait se proclamer de tel ou tel écoles ??? Par ce que c'est mieux??? c'est "histoire d'ecoles", c'est tout récent, moi je me considère comme musulman, je respecte les 5 piliers de l'islam, sa me suffit amplement.
D
3 novembre 2017 21:51
'' Minnie parle d'école de droit islamique, tu ne peut pas en tant que non musulman la conseiller sur ce point ''

Et pourtant **Minnie** a cliqué sur j'aime pour ce que lui ai dit al Hersini, et surtout ma réponse ne parlait pas forcément de sortir de l'islam, c'est toi qui sait que je prends de toutes les religions et différentes pratiques qui pense que je veux la sortir d'où elle est ...

Et si ça se trouve elle est plus ouverte d'esprit que toi tu n'en sais rien ........
e
3 novembre 2017 21:56
Je suis pas savante
L erreur est humaine et justement jai repondu avec MON opinion a moi alors que je nai AUCUNE science et ca c est une erreur
Donc quand on est pas savant on se refere aux savants

Je ne savais pas si il fallait suivre UNE seule ecole ou plusieurs

Donc je me suis renseignée

Dans le coran il est ecrit : quand vous ne savez pas , demandez aux savants.

Jai demandé maintenant je sais et je me suis corrigée.

Tu sais mes cours de fiqh datent de plusieurs annés je n ai pas une memoire d elephant et je pratique mes piliers de l islam de la meme facon depuis des années donc pas besoin de replonger dans les cours

Soit

Je t ai posé la question , tu mas repndu
Jai ouvert tes liens et jai lu et franchement c est grave , tres grave

Donc je prefere couper court a la polemique .
Suis qui tu veux je suis qui je veux

Allah i hdina.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Non mais franchement, tu viens, tu poses des questions, et ensuite quand on prend la peine de te répondre et te donner des liens, tu dis "ah non moi je lis pas ceci cela".

Ecoute, ce n'est pas du tout pour ça qu'on les appelle wahhabite. Et c'est la dernière des choses qui leur est reprochée.. Si seulement ce n'était que ça.
Le fait de ne pas suivre une école, ça ne fait pas de toi un wahhabite.

Bref, arrête de me citer s'il te plaît. Car franchement je n'ai pas envie de tourner en rond, je l'ai déjà répété en +

Après sincèrement, tes "lol" je m'en passe. Il y a 15min tu prétends qu'il faut suivre une école. Puis tu appelles ta prof, et tu changes complètement.
Es-tu seulement convaincue et consciente de comment tu apprends ta science, et quels sont les références de tes profs etc..? C'est le minimum de savoir de qui on apprend.
Donc un peu de sérieux, avant de mettre des "lol" juste parce que ça t'arrange pas (ou plus).
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook