Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quelle école je suis
L
3 novembre 2017 21:58
Salam

Il ne faut pas suivre une seule école en particulier mais prendre de toutes les écoles en étant conscient de certaines différences qui ne remettent absolument pas en cause la légitimité des avis tous tirés du coran et de la sounnah.

Seule l'interprétation est différente.
A
3 novembre 2017 22:01
tu soulève un autre problème là que tu interprete mal

Dans le temps les gens suivaient une école s'en s'en rendre compte. Il y a 100 ans, il malikite lambda au Maroc aurait été incapable de te citer les 3 autres écoles sunnite. Donc non, le suvit n'est pas récent, il était juste automatique..;comme ont dis qu'autre : tu suivait ce que tes parent ou l'imam du quartier t'avais appris.

La question de s'affilier c'est venu avec les convertis hors ""terre d'islam""". Celui qui se convertis au Maroc, y'a pas de problème, il suit le rite locale, donc malikite. Et la règle veux qui si il souhaite changer d'école il soit mujthadi malikite et ait un niveau conséquent dans la nouvelle école...bref c'était pas pour tout le mionde et ça rendait la structure stable.

Mais avec le cas des conversions en France... en France y'a pas de madhab officiel. Bien sur les magrebin diront : si l'école malikite, ceux a quoi les turc ou les paki vont dire : nope hanafite. En France ont conseille aux gens de prendre une de ces deux là, car non seulement leur fiqh est compatible avec la situation locale (contrairement aux shafi'ite) mais en plus y'a des imam, des théologiens, bref, du service après vente

Citation
Mortimer a écrit:
Salam Soeuriiiise

Je ne dit pas que les écoles sont récentes, les écoles sont anciennes et les fondateurs de ces école encore plus! ce que je dit c'est s'affilier a tel ou tel école est un phénomène récent...
Juste une anecdote, ma femme a grandit au Maroc (Jusqu’à 15 ans) donc passage par l’école coranique, elle lit et écrit l'arabe littéraire parfaitement etc... et bien elle a appris qu'il y avait une branche chiite de l'islam que très tard, bien après être arrivé en France!!!
Est ce que l'ont peu analyser notre monde actuel avec le regard d'un penseur du 16eme ou 17eme siecle, avec une doctrine qui avait tout sa logique en sont temps, mais qui est aujourd'hui dépassé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/17 22:02 par Al Hersini.
A
3 novembre 2017 22:04
Alakoum salam

Plus depuis quelques années... je passe en MP pour t'expliquer pour pas que ça vire à la foire
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

BarakAllah oufik pour ces informations. thumbs up
Par contre, il me semble que les wahhabite sont sunnites malgrés tout. Non?
C'est l'avis majoritaire en tout cas. Peut-être que je me trompe.
S
3 novembre 2017 22:12
Je ne suis pas non plus savante ma soeur yawning smiley
Très loin de là, si tu savais^^

Et je te rejoins à 100% , l'erreur est humaine, et je suis la 1ère à en faire. C'est tout à ton honneur de le reconnaître et c'est une preuve de science et d'humilité. Qu'Allah te préserve, amine

Je pense aussi que concernant le sujet du wahhabisme, tu t'es outrée sur des choses, sans avoir fait de longues recherches à ce sujet. Et ce sont des choses très connues pourtant. Peut-être que tu seras d'accord, ou pas d'accord avec, mais le principal c'est d'avoir connaissance objectivement de ce qu'il en est inshaAllah.
D'ailleurs l'auteur initial de boulough al maram (ibnou hajar al 'Asqalani) était chafi'ite. Il n'était pas un peu chafi'ite, un peu malikite.

En tout cas, désolée si je t'ai offensée, j'avoue que je me suis un peu emportée. J'espère que tu m'en veux pas.


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis pas savante
L erreur est humaine et justement jai repondu avec MON opinion a moi alors que je nai AUCUNE science et ca c est une erreur
Donc quand on est pas savant on se refere aux savants

Je ne savais pas si il fallait suivre UNE seule ecole ou plusieurs

Donc je me suis renseignée

Dans le coran il est ecrit : quand vous ne savez pas , demandez aux savants.

Jai demandé maintenant je sais et je me suis corrigée.

Tu sais mes cours de fiqh datent de plusieurs annés je n ai pas une memoire d elephant et je pratique mes piliers de l islam de la meme facon depuis des années donc pas besoin de replonger dans les cours

Soit

Je t ai posé la question , tu mas repndu
Jai ouvert tes liens et jai lu et franchement c est grave , tres grave

Donc je prefere couper court a la polemique .
Suis qui tu veux je suis qui je veux

Allah i hdina.
l
3 novembre 2017 22:17
A chaque fois que jte lis j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit surtout avec ton pseudo
Citation
Leilousha a écrit:
Salam

Il ne faut pas suivre une seule école en particulier mais prendre de toutes les écoles en étant conscient de certaines différences qui ne remettent absolument pas en cause la légitimité des avis tous tirés du coran et de la sounnah.

Seule l'interprétation est différente.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
A
3 novembre 2017 22:34
As salam alaykoum


Là tu aborde un sujet délicat qui est celui de l'orthodoxie, je vais essayer de clarifier, Insha Allah.

1) Seuls les savant peuvent prendre en charge cette question. Les mises en garde, takfir et autre qu'on vois parfois chez des frères se revendiquant du cheikh Madkhali ça ne vaut rien. les gens du commun n'ont pas le droit de dire que untel ou untel est sortit du sunnisme ou pire de l'islam... interdit total sauf cas d'apostasie clair de la personne (celui qui déclare en plein jumuha : moi je crois maintenant en Rael le messie cosmoplanetaire...)

2) il y a des groupes au sujet desquels il y a consensus des trois/ quatre grandes branches de l'islam au sujet de leur sortie complete de l'islam :
- le coranisme (importe sa forme, du moment où une personne rejete entièrement le principe de hadith dans le sens de narration Prophétique)
- les Druze
- les Ba'ahi
- les Ahmadiya
- les Ghulat (ça c'est coté chiite) ceux qui dise que le Coran était pour Ali, que Jibril (as) s'est trompé d'adresse, que le Coran est falsifié, voir qui inventent une trinité avec Allah, Mohammad (saws) et Ali (as) Are you crazy

3) Concernant le sunnisme...il ne suffit pas de valider la sunna (les chiite et les ibadites ont aussi des hadith); il y a d'autre conditions qui ont été posé par le consensus actuel des mufti et représentant du sunnisme orthodoxe, a savoir :
- appartenir vraiment a une des 4 écoles de fiqh
- appartenir vraiment a une des 3 écoles de aqidah. L'atharisme "ul kayf" de certain salafi (prendre le sens apparent uniquement) n'est pas recevable
- accepter sans être obliger de le suivre,le sufisme issue de Jilani comme la gnose du sunnisme orthodoxe.

Donc si un salafi :
- est vraiment hanbalite, en tout cas assez pour rester dans l'école
- est athari orthodoxe
- et n'a pas d'animosité contre le sufisme char3a

Il reste sunnite


Sinon c'est une branche a part comme les chiite ou les ibadite, mais qui reste musulmans sauf si leur aqidah s'oppose aux fondement même de l'islam. Le cas en réalité hyper hyper rare des VRAIS antropomorphistes.

Sinon c'est du du point de vue sunnite, juste des déviances plus ou moins grave et là c'est du cas par cas. Par exemple le cas de nawassib (ceux qui attaque la famille du Prophète (saws), y'en a quelque uns qui trainent encore de ce coté là.. bah leur cas, c'est le même que celui des chiite qui insultent les compagnons (ra), ce sont des munafiq Heu (Cf al Asqalani quand il parle des Otheimi, c'est comme ça qu'il les appelle)

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Même ceux qui ne suivent pas cheikh Fawzan rahimahou Allah, malgrés qu'ils soient anthropomorphistes, et qu'ils fassent beaucoup de takfir, qu'ils contredisent des tas de consensus, ils sont sunnites quand-même non ? Selon l'avis majoritaire, ils sont considérés déviants, c'est tout.. Ce sont les ahbach qui les sortent parfois même de l'islam, non ?
Tant qu'ils ne rejetent pas la sunnah et qu'ils sont musulmans.

Allahu a'lam

Dommage que Al Hersini n'a pas fait un tour par ici^^
A
3 novembre 2017 22:43
Dans le sunnisme que 4 ptdr mais c'est bien de rappeller que l'islam ne s'arrete pas au sunnisme, certain ont tendance a confondre les deux.


Puis-je a l'occasion t'emprunter ton joli graphique en cas de besoin sur Yabi ,?
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Mouais... un peu plus quand même winking smiley

 
courant 0
A
3 novembre 2017 22:44
As salam

Il y a une erreur en mettant l'asharisme comme courant a part
Citation
Quintero a écrit:
Nope, on parle des principales écoles de fiqh sunnites, le reste ne nous intéresse pas pour l'instant.
+ carte fausse.
F
3 novembre 2017 22:51
Salam.

Oui + même le mu'tazilisme à part me dérange un peu.

Edit: t'aurais des livres à conseiller sur tout ce qui a été évoqué dans ce topic ?


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Il y a une erreur en mettant l'asharisme comme courant a part



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/17 22:54 par Quintero.
A
3 novembre 2017 23:09
As salam

ça c'est la théorie...question : avec quelle methodologie tu jauge l'avis le plus juste ?

Tu as un avis qui s'appuie sur un hadith A sahih, un autre qui dis autre chose sur un hadith B sahih.... tu départage comment ? surtout si tu n'a aucune connaissance en science du hadith et usul al fiqh

Forcement, tu va être tenté de suivre tes passions (en exagérant ou par laxisme)
Citation
--soult-- a écrit:
En quoi ton lien montre qu'il faut suivre une école ?

Ne déforme pas mes propos. L'innovation c'est pas de former des savants mais de créer de nouvelles branches au sein de l'Islam. Evidemment il y aura toujours des divergences entre les savants mais on ne peut pas suivre une école, on suit la sunna du prophète.

Quand tu as un doute, tu ne dois pas te limiter à une seule parole (école), tu regardes les divers avis et tu prends celui qui tu penses être le plus juste.
A
3 novembre 2017 23:14
Citation
a écrit:
Oui Dieu nous a créé avec une capacité de raisonner donc il serait judicieux de s'en servir. Les savants sont des être humains comme toi et moi

Faux ! ce sont des expert d'un domaine (le droit théologique) chose que nous ne somme pas toi et moi. tout comme nous ne somme pas des chirurgiens... sinon opère toi tout seul, après tout, tu as la même intelligence qu'un toubib, t'es un humain comme lui.

Rien que penser qu'a ton niveau tu as le même degrès de compétance que ces gens c'est le signe d'un ego surdimensionné...ce qui d'empechera peut être pas a coté de defendre bec et ongle un savant que tu apprécie et d'accuser ceux qui ne sont pas d'accord avec lui de manger la chair des savants.
Citation
--soult-- a écrit:
Je te cite : "Donc 99% des savants et des musulmans sont des innovateurs." => D'où ma remarque..

Oui Dieu nous a créé avec une capacité de raisonner donc il serait judicieux de s'en servir. Les savants sont des être humains comme toi et moi donc arrêtez de croire qu'il ont la science infuse..

C'est trop facile ça : on ne fait aucun effort de réflexion dans sa vie, on suit une école sans réflechir.. moody smiley


Même dans ton lien il y a ce passage :
"Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh." Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : "Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu" (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50)."
=> Donc tu te contredis là..

Quand je dis "En quoi ton lien montre qu'il faut suivre une école ?" c'est parce que dans l'histoire on parle de "ijtahada" et non de suivre une nouvelle école..
A
3 novembre 2017 23:19
As salam

Tu as raison, il y a eu des querelle très violantes a une époque, allant jusqu'a interdire les mariage entre un hanafite et une shafi'ite.


A une époque les madhab ont viré en querelle de chepelle et surtout politique
Citation
un.dz a écrit:
donc si soeuriise ne s'est pas donné la peine de lire c'est que forcement ca na pas existé ? si t'es arabophone , et armé d'une bonne foi et non lobotomisé comme son une bonne partie des adeptes de ton club , je t'invite a faire une recherche la dessus , tu verra comme je l'ai dit a abdoulay qui sur le coup a gardé le silence , qui a fait sortir qui de l'islam et a quand remonte la problematique des divergences et ce n'est qu'apres quoi les choses se sont calmé . je te promet que tu verra tes certitudes a la baisse .
certitudes dans lesquel en general je ne m'immisce pas du moment que la personne reste dans son jolie monde ou tout est claire , simple , limpide . mais pas quand la paranoia deborde sur les autres . smiling smiley
A
3 novembre 2017 23:37
As salam ma soeur

Le cheikh al Albany ne peut pas être lié aux autre que tu cites; il a vraiment été un savant a part. Son père était cheikh Hanafite, et le cheikh al Albany a essayé de revivifier l'école Dhaïrite.... il n'était pas Hanbalite comme le Cheikh Otheimin et sur de nombreux sujet il y a eu divergeance entre les deux savants puis les salafi dit "wahabite" donc saoudien et les suivant que Al Albany...auxuel il faut rajouter les yemenite et la sous branche saoudienne madkhaliste.


La salafiyah n'est pas un groupe homogène, ni dans son histoire, ni dans ses références...tu as une salafiyah née en egypte, une autre du coté du pakistan, qui ne se réfèrent pas directement au cheikh Abdel Wahab par exemple.

On essaye de présenter ça comme un groupe unis (pour critiquer les division des madhab) mais ce n'est pas le cas.

Et moi même en tant qu'Hanafite je valide certain avis du Cheikh Al Albany mais pas ceux du Cheokh Otheimin. Mais ce sont deux grands savants l'un comme l'autre
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Franchement jai jamais lu nul part que fawzan albani ibn baz etc font ce que tu dis
Mais vraiment jamais c est trop bizarre

Cheikh el otheimene lui meme a ecrit des tomes sur le fiqh se basant sur les 4 ecoles et en concluant par lavis de lecole qu il trouve la plus juste.

Et qui est chheikh el otheimene ? Le professeur de fawzan et ibn baz..

Jy crois pas .

Attention si c est faux ca reviendrait a calomnier des savants.
A
3 novembre 2017 23:41
Tout a fait...

D'ailleur si il nous dis comment il met ses bras / mains en station debout durant la prière ont saura même quelle école
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Eh bin non , les hadiths ne sont pas assez developpés explicite pour le savoir il faut decortiquer TOUS les hadiths
Tu as vu la taille du sahih al bukhari et son tafsir ? Et celui de muslim ?

Donc tu as decortiqué tous les hadiths tu as regoupés les hadiths du fiqh ensemble
Les recits etc et en a deduit les regles ?

Bah enfait ta mosquee t enseigne les choses sans preciser qu elle prend reference sur une ecole

Exemple : si tu apprends les regles des ablutions a la mosquee
Ton professeur va s appuyer sur l avis d une des 4 ecoles.
A
4 novembre 2017 00:07
Bismillah ar Rahman ar Rahim

Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – dit : « O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » [S04. v59]


Tafsir ibn Kathir

Ibn Abbas répond: Us sont les ulémas et les hommes qui sont instruits dans la religion: Moujahed et 'Ata ripostent: ils sont les ulémas seuls.

Mais il s'avère -et c'est Dieu qui est le plus savant- que ce terme s'applique aux ulémas et aux chefs. Les premiers sont cités dans ces deux versets:
- «Pourquoi leufs maîtres et leur docteurs ne leur interdisent-ils pas de pécher en paroles et de manger des gains illicites») [Coran V, 63].

- «Interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé si vous ne savez pas») [Coran XXI, 7].

Quant aux deuxièmes, ils sont ceux qui sont au pouvoir d'après ce hadith authentifié cité dans le Sahih et rapporté par Abou Houraira où l'Envoyé de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit: «Quiconque m'obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu. Quiconque obéit au gouverneur, m'obéit, et quiconque désobéit au gouverneur, me désobéit». (Rapporté par Boukhari et Moulim)

Dieu ordonne à Ses serviteurs de Lui obéir en appliquant Ses enseignements contenus dans le Coran, d'obéir à Son Prophète et suivre sa sunna et d'obéir à ceux qui détiennent le pouvoir à moins que leurs ordres ne constituent une désobéissance à Dieu.

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète»

Donc tout différend doit être tranché en se référant aux enseignements de Dieu contenus dans Son Livre - Le Coran - et à la sunna de l'Envoyé de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue-. On doit puiser dans ces deux sources comme Dieu ordonne quand II dit: «Quel que soit le sujet de votre désaccord, le jugement appartient à Dieu») [Coran XLII, 10] si vraiment les hommes croient en Dieu et au jour dernier. Voilà comment ils doivent se comporter car ce conseil émane de Dieu et constitue le meilleur arrangement.


Dans d'autre tafasir il apparait très nettement que l'avis majoritaire des compagnons (surtout les plus anciens), c'est les ulema
Citation
--soult-- a écrit:
Il s'agit pas de créer ses "recettes". Tu déformes vraiment mes propos.

Il est recommandé de demander conseil aux savants mais pas de suivre une école.. Avec ton raisonnement, personne ne peut rien comprendre et il ne faut pas réfléchir. On suit les fatwas à la lettre c'est ça ? Tu n'as aucune preuves islamiques de tout ce que tu as avancé..

Quelle axagération.. Parler de cause de divorce à son voisin, ben voyons.. C'est plutôt toi qui est dans cette optique.. Moi je réfléchis d'abord par moi-même avant de consulter qui que soit. La compréhension de la religion est accessible à tout le monde (ça ne veut pas dire que tu ne peux pas prendre l'avis d'un sheikh).

=> Suivre une école n'est pas une obligation islamique
A
4 novembre 2017 00:18
As salam alaykoum

Si on suit ce qu'avait dis il me semble Jafa'ar as Sadiq, oui le malikite devra, si il prie à la mosquée, proer comme les autres (hanafite) pour ne pas faire de fitna. Ou se trouver une mosquée Malikite ou prier chez lui.

Mais il est interdit de crée la fitna et ça, ça n'a pas toujours été respecté ces dernières années en France avec des gens se permettant d'interrompre l'imam durant khotba pour ramener leur "science" et faire al fassad No no
Citation
Seyant a écrit:
Salam

1) Les fondateurs des quatre école sunnites :
Abou Hanifa (نعمان بن ثابت بن زوطا بن مرزبان - mort à 67 à Bagdad Irak - 80/150 Hégire)

Al-Chafi'i (أبو عبد الله محمد بن إدريس الشافعي - mort à 53 ans dans le Caire Égypte - 150/204 Hégire)

Malik (مالك بن أنس - mort à 86 ans à Médine - 93/179 Hégire)

Ahmad Ibnou Hanbal (أحمد بن محمد بن حنبل - mort à 77 ans à Bagdad Irak - 164/241 Hégire)

Tous d’éminemment savants, qu'Allah les agrées et leur donne la meilleure récompense.

2) Les pays musulmans :
École Hanafite : Turquie, Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran, Syrie, Russie et Chine.

École Al-Chafi‘ite : le Golfe persique, Comores, Égypte, Yémen, Indonésie, Malaisie et Thaïlande

École Malékite : Maghreb, Souda, Andalousie, Afrique subsaharienne, Émirats, Koweït, Bahreïn, Soudan et nord-est de l'Iran.

École Hanbalite : Arabie Saoudite.

C'est important de prendre comme guide une école pour apprendre facilement l'islam et se conformer aux mêmes pratiques d'une communauté pour éviter de créer la fitna.

Si un maghrébin part vivre en Turquie, doit-il changer d'école pour se conformer aux pratiques des musulmans turques ?
A
4 novembre 2017 00:21
As salam

Tu as une serie de 4 livre sur chacun des 4 fondateur d'école...en réalité la serie est plus large mais ils n'ont traduit que les écoles sunnites (il manque jafa'arite, zaydite, ibadite et peut être celle d'ibn Hazm)
Citation
**Minnie** a écrit:
Barakallahou fikoum à tous d'avoir répondu.

Avez vous des livres\sites internet à me conseiller ?
A
4 novembre 2017 00:24
As salam

Le Boulough al Maram d'hafid ibn Hajar est à la base une compilation orienté shafi'ite. Les hadith ont été selectionné selon cette perspective
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pas besoin de faire de recherches jai deja les preuves : mes cours de fiqh dont la source est : les 4 ecoles et le professeur : cheikh el otheimene

Cette simple phrase contredit toutes tes paroles de A a Z

Les chouyoukh que tu calomnies ont enseignés selon les 4 ecoles la preuves LEUR PROPRE LIVRE

Faut il encore s y interessé.
Au cas ou le titre c est boulough al maram.

Saches que bcq veulent diviser , detruire etc et le moyen c est d'utiliser la mise en garde.

Jamais au grand jamais ces chouyoukh ont pretendu etre meilleurs que les tabi3ines.

C est super grave la calomnie.
A
4 novembre 2017 00:26
As salam

C'est pas aussi simple...par exemple tu cite l'ablution. Si tu prend les ablutions d'une école tu doit aussi prendre la façon de prier de cette école, car certain élément de l'ablution pourront être annulatif pour la prière
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pour ma part je n ai jamais dit qu il fallait suivre qu une seule ecole obligatoirement.

Jai juste dit qu il est obligatoire -pour pouvoir pratiquer sa religion correctement- de se referer aux 4 ecoles.

On peut effectivement suivre plusieurs ecoles mais avec du bon sens
Il faut rester coherent
Par exemple sur les regles des ablutions , bah il faut prendre les regles de la meme ecole
Tu vas pas prendre une regle des ablutions d une ecole et une autre regle d ablution d une autre ecole

C est pas logique et ca peut meme etre contradictoire.

Le bon sens voudrait que l on choisisse une ecole et la suive , car si on choisi une ecole pour un chapitre ( par exemple : le chapitre de la priere ) c est qu on estime que c est l avis le plus juste , le raisonnement le plus juste

Et cette meme ecole utilise toujours le meme raisonnement , la meme ligne de conduite pour tous les chapitre
Donc logiquement on suit la mm ecole

Sauf si on suit ses passions et on prend pas l avis le plus juste mais plutot lavis qui nous arranges.
A
4 novembre 2017 00:29
Soeuriiiise a raison

Le Boulough est d'al Asqalani. Toi tu as étudié le sharh (commentaire) fait par le cheikh Otheimin. C'est pas le cheikh qui a compilé les hadith, mais al Asqalani.... et le savant a ensuite fait son commentaire a lui.Mais il existe d'autre commentaires du Boulough.

Après si tu as l'edition française (tawbah) regarde la couverture smiling smiley

D’ailleurs le fait qu'il donne souvent raison a ibn Hanbal montre que c'est pas neutre

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Cheikh el otheimene a fait des ouvrages ( plusieurs tomes ) intitulés boulough al maram

Je sais bien car mon prof de fiqh de la mosquee c est le mari de ma soeur et les livres dont je parle sont posé sur la bibliotheque de chez ma soeur
Je nai pas revé je te confirme cheikh el otheimene a bien ecrit boulough al maram, en se referant aux 4 ecoles
Et en general il conclut par lavis qui lui parait le plus juste : de ahmed ibn hanbal.

Je persiste et signe tu fais de la calomnie car tu confirmes que ces cheikh sont ceci et cela
Meme si tu repetes juste ce que tu entends
Tu colportes la calomnie , ca revient au meme.

Cheikh al islam ibn taymiya a un haut rang et si seulement je pouvais lui arriver a l orteil jen serai heureuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/17 00:31 par Al Hersini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook