Citation
Mortimer a écrit:
Salam Soeuriiiise
Je ne dit pas que les écoles sont récentes, les écoles sont anciennes et les fondateurs de ces école encore plus! ce que je dit c'est s'affilier a tel ou tel école est un phénomène récent...
Juste une anecdote, ma femme a grandit au Maroc (Jusqu’à 15 ans) donc passage par l’école coranique, elle lit et écrit l'arabe littéraire parfaitement etc... et bien elle a appris qu'il y avait une branche chiite de l'islam que très tard, bien après être arrivé en France!!!
Est ce que l'ont peu analyser notre monde actuel avec le regard d'un penseur du 16eme ou 17eme siecle, avec une doctrine qui avait tout sa logique en sont temps, mais qui est aujourd'hui dépassé...
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam
BarakAllah oufik pour ces informations.![]()
Par contre, il me semble que les wahhabite sont sunnites malgrés tout. Non?
C'est l'avis majoritaire en tout cas. Peut-être que je me trompe.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis pas savante
L erreur est humaine et justement jai repondu avec MON opinion a moi alors que je nai AUCUNE science et ca c est une erreur
Donc quand on est pas savant on se refere aux savants
Je ne savais pas si il fallait suivre UNE seule ecole ou plusieurs
Donc je me suis renseignée
Dans le coran il est ecrit : quand vous ne savez pas , demandez aux savants.
Jai demandé maintenant je sais et je me suis corrigée.
Tu sais mes cours de fiqh datent de plusieurs annés je n ai pas une memoire d elephant et je pratique mes piliers de l islam de la meme facon depuis des années donc pas besoin de replonger dans les cours
Soit
Je t ai posé la question , tu mas repndu
Jai ouvert tes liens et jai lu et franchement c est grave , tres grave
Donc je prefere couper court a la polemique .
Suis qui tu veux je suis qui je veux
Allah i hdina.
Citation
Leilousha a écrit:
Salam
Il ne faut pas suivre une seule école en particulier mais prendre de toutes les écoles en étant conscient de certaines différences qui ne remettent absolument pas en cause la légitimité des avis tous tirés du coran et de la sounnah.
Seule l'interprétation est différente.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Même ceux qui ne suivent pas cheikh Fawzan rahimahou Allah, malgrés qu'ils soient anthropomorphistes, et qu'ils fassent beaucoup de takfir, qu'ils contredisent des tas de consensus, ils sont sunnites quand-même non ? Selon l'avis majoritaire, ils sont considérés déviants, c'est tout.. Ce sont les ahbach qui les sortent parfois même de l'islam, non ?
Tant qu'ils ne rejetent pas la sunnah et qu'ils sont musulmans.
Allahu a'lam
Dommage que Al Hersini n'a pas fait un tour par ici^^
Citation
Quintero a écrit:
Nope, on parle des principales écoles de fiqh sunnites, le reste ne nous intéresse pas pour l'instant.
+ carte fausse.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Il y a une erreur en mettant l'asharisme comme courant a part
Citation
--soult-- a écrit:
En quoi ton lien montre qu'il faut suivre une école ?
Ne déforme pas mes propos. L'innovation c'est pas de former des savants mais de créer de nouvelles branches au sein de l'Islam. Evidemment il y aura toujours des divergences entre les savants mais on ne peut pas suivre une école, on suit la sunna du prophète.
Quand tu as un doute, tu ne dois pas te limiter à une seule parole (école), tu regardes les divers avis et tu prends celui qui tu penses être le plus juste.
Citation
a écrit:
Oui Dieu nous a créé avec une capacité de raisonner donc il serait judicieux de s'en servir. Les savants sont des être humains comme toi et moi
Citation
--soult-- a écrit:
Je te cite : "Donc 99% des savants et des musulmans sont des innovateurs." => D'où ma remarque..
Oui Dieu nous a créé avec une capacité de raisonner donc il serait judicieux de s'en servir. Les savants sont des être humains comme toi et moi donc arrêtez de croire qu'il ont la science infuse..
C'est trop facile ça : on ne fait aucun effort de réflexion dans sa vie, on suit une école sans réflechir..![]()
Même dans ton lien il y a ce passage :
"Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh." Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : "Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu" (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50)."
=> Donc tu te contredis là..
Quand je dis "En quoi ton lien montre qu'il faut suivre une école ?" c'est parce que dans l'histoire on parle de "ijtahada" et non de suivre une nouvelle école..
Citation
un.dz a écrit:
donc si soeuriise ne s'est pas donné la peine de lire c'est que forcement ca na pas existé ? si t'es arabophone , et armé d'une bonne foi et non lobotomisé comme son une bonne partie des adeptes de ton club , je t'invite a faire une recherche la dessus , tu verra comme je l'ai dit a abdoulay qui sur le coup a gardé le silence , qui a fait sortir qui de l'islam et a quand remonte la problematique des divergences et ce n'est qu'apres quoi les choses se sont calmé . je te promet que tu verra tes certitudes a la baisse .
certitudes dans lesquel en general je ne m'immisce pas du moment que la personne reste dans son jolie monde ou tout est claire , simple , limpide . mais pas quand la paranoia deborde sur les autres .
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Franchement jai jamais lu nul part que fawzan albani ibn baz etc font ce que tu dis
Mais vraiment jamais c est trop bizarre
Cheikh el otheimene lui meme a ecrit des tomes sur le fiqh se basant sur les 4 ecoles et en concluant par lavis de lecole qu il trouve la plus juste.
Et qui est chheikh el otheimene ? Le professeur de fawzan et ibn baz..
Jy crois pas .
Attention si c est faux ca reviendrait a calomnier des savants.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Eh bin non , les hadiths ne sont pas assez developpés explicite pour le savoir il faut decortiquer TOUS les hadiths
Tu as vu la taille du sahih al bukhari et son tafsir ? Et celui de muslim ?
Donc tu as decortiqué tous les hadiths tu as regoupés les hadiths du fiqh ensemble
Les recits etc et en a deduit les regles ?
Bah enfait ta mosquee t enseigne les choses sans preciser qu elle prend reference sur une ecole
Exemple : si tu apprends les regles des ablutions a la mosquee
Ton professeur va s appuyer sur l avis d une des 4 ecoles.
Citation
--soult-- a écrit:
Il s'agit pas de créer ses "recettes". Tu déformes vraiment mes propos.
Il est recommandé de demander conseil aux savants mais pas de suivre une école.. Avec ton raisonnement, personne ne peut rien comprendre et il ne faut pas réfléchir. On suit les fatwas à la lettre c'est ça ? Tu n'as aucune preuves islamiques de tout ce que tu as avancé..
Quelle axagération.. Parler de cause de divorce à son voisin, ben voyons.. C'est plutôt toi qui est dans cette optique.. Moi je réfléchis d'abord par moi-même avant de consulter qui que soit. La compréhension de la religion est accessible à tout le monde (ça ne veut pas dire que tu ne peux pas prendre l'avis d'un sheikh).
=> Suivre une école n'est pas une obligation islamique
Citation
Seyant a écrit:
Salam
1) Les fondateurs des quatre école sunnites :
Abou Hanifa (نعمان بن ثابت بن زوطا بن مرزبان - mort à 67 à Bagdad Irak - 80/150 Hégire)
Al-Chafi'i (أبو عبد الله محمد بن إدريس الشافعي - mort à 53 ans dans le Caire Égypte - 150/204 Hégire)
Malik (مالك بن أنس - mort à 86 ans à Médine - 93/179 Hégire)
Ahmad Ibnou Hanbal (أحمد بن محمد بن حنبل - mort à 77 ans à Bagdad Irak - 164/241 Hégire)
Tous d’éminemment savants, qu'Allah les agrées et leur donne la meilleure récompense.
2) Les pays musulmans :
École Hanafite : Turquie, Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran, Syrie, Russie et Chine.
École Al-Chafi‘ite : le Golfe persique, Comores, Égypte, Yémen, Indonésie, Malaisie et Thaïlande
École Malékite : Maghreb, Souda, Andalousie, Afrique subsaharienne, Émirats, Koweït, Bahreïn, Soudan et nord-est de l'Iran.
École Hanbalite : Arabie Saoudite.
C'est important de prendre comme guide une école pour apprendre facilement l'islam et se conformer aux mêmes pratiques d'une communauté pour éviter de créer la fitna.
Si un maghrébin part vivre en Turquie, doit-il changer d'école pour se conformer aux pratiques des musulmans turques ?
Citation
**Minnie** a écrit:
Barakallahou fikoum à tous d'avoir répondu.
Avez vous des livres\sites internet à me conseiller ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pas besoin de faire de recherches jai deja les preuves : mes cours de fiqh dont la source est : les 4 ecoles et le professeur : cheikh el otheimene
Cette simple phrase contredit toutes tes paroles de A a Z
Les chouyoukh que tu calomnies ont enseignés selon les 4 ecoles la preuves LEUR PROPRE LIVRE
Faut il encore s y interessé.
Au cas ou le titre c est boulough al maram.
Saches que bcq veulent diviser , detruire etc et le moyen c est d'utiliser la mise en garde.
Jamais au grand jamais ces chouyoukh ont pretendu etre meilleurs que les tabi3ines.
C est super grave la calomnie.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pour ma part je n ai jamais dit qu il fallait suivre qu une seule ecole obligatoirement.
Jai juste dit qu il est obligatoire -pour pouvoir pratiquer sa religion correctement- de se referer aux 4 ecoles.
On peut effectivement suivre plusieurs ecoles mais avec du bon sens
Il faut rester coherent
Par exemple sur les regles des ablutions , bah il faut prendre les regles de la meme ecole
Tu vas pas prendre une regle des ablutions d une ecole et une autre regle d ablution d une autre ecole
C est pas logique et ca peut meme etre contradictoire.
Le bon sens voudrait que l on choisisse une ecole et la suive , car si on choisi une ecole pour un chapitre ( par exemple : le chapitre de la priere ) c est qu on estime que c est l avis le plus juste , le raisonnement le plus juste
Et cette meme ecole utilise toujours le meme raisonnement , la meme ligne de conduite pour tous les chapitre
Donc logiquement on suit la mm ecole
Sauf si on suit ses passions et on prend pas l avis le plus juste mais plutot lavis qui nous arranges.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Cheikh el otheimene a fait des ouvrages ( plusieurs tomes ) intitulés boulough al maram
Je sais bien car mon prof de fiqh de la mosquee c est le mari de ma soeur et les livres dont je parle sont posé sur la bibliotheque de chez ma soeur
Je nai pas revé je te confirme cheikh el otheimene a bien ecrit boulough al maram, en se referant aux 4 ecoles
Et en general il conclut par lavis qui lui parait le plus juste : de ahmed ibn hanbal.
Je persiste et signe tu fais de la calomnie car tu confirmes que ces cheikh sont ceci et cela
Meme si tu repetes juste ce que tu entends
Tu colportes la calomnie , ca revient au meme.
Cheikh al islam ibn taymiya a un haut rang et si seulement je pouvais lui arriver a l orteil jen serai heureuse