Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quelle école je suis
A
4 novembre 2017 00:44
As salam

Le problème n'est pas là ma soeur

Le problème est plus profond...en réalité les salafi saoudien suivent les avis du Cheikh ibn Taymiyah. A l'époque d'al Asqalani, on considéré que le cheikh avait fondé un madhab... ça apparait dans les minute du procès d'Ibn Al-Izz* :

Il (le Sultan) a procédé à sa demande et a appelé les juges et savants des madhahib (écoles) pour travailler avec lui selon ce que la loi requiert en termes de sanction et de tout autre chose. Le décret stipulait aussi : « Il nous est parvenu qu’un groupe à Damas suivait le madhab de Ibn Hazm et Daoud et ils ont aussi été appelés, parmi eux se trouvaient Al-Qurashi, Ibn Al-Ja’i, Al-Husbani et Al-Yasufi ».

Cette demande fut mise en avant et il a été décidé à leur encontre (ceux cités ci-dessus) qu’ils avaient fait une chose nécessitant qu’ils soient fouettés, exilés ou amputés d’un de leurs membres. Leurs dires ont donc été retenus contre eux par d’autres parmi l’orthodoxie musulmane. Le décret incluait également : « Il nous est parvenu qu’un groupe de Shafi’is, Hanbalites et Malikis avaient commis des innovations (bida’a) ainsi que certains du madhab d’Ibn Taymiya, et d’autres du madhab zahiri déjà mentionnés (plus haut) ».

Pour des raisons X ou Y, cette école a été dissoute, seulement aujourd'hui les savant saoudien essayent de réimposer les avis de Cheikh al islam en les justifiant avec les avis des madhab vue qu'ils ne peuvent pas refonder l'école. Quitte a prendre des avis ultra isolé au sein même de l'école. Alors parfois ça passe (vue les taux de divergeance, tu retrouvera forcement chez les uns ou les autre un avis proche de celui d'ibn Taymiyah... et parfois ça coince car ça heurte le consensus.

Même si vos savant disent qu'ils font un tris neutres, c'est pas vrai... les avis sont majoritairement ceux d'ibn Hanbal, en réalité ils souhaitent juste appuyer les opinion de Cheikh al islam mais en passant par les madhab. Donc c'est pas un vrai examen où on aurait vraiment la preuve que tel avis est meilleur , sauf a dire que le Cheikh al Islam a eu les meilleurs avis.

A titre perso je trouve ça dommage..;ce serait mieux qu'on les autorise a remonter leur école... après on vois si c'est sunnite ou autre mais au moins ça eviterait que certain fasse usage de texte forgé comme argument.

* un fichu heretique antropomorphiste que certain salafi très menteurs utilisent pour déformer les propos d'abou Hanifa. Que le La'nah soient sur ceux qui le font volontairement pour égarer les gens.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ah enfait selon toi on doit suivre une seule ecole

Et selon eux on peut suivre les 4

C est ca ?

Enfait ce te derange qu ils obligent pas a suivre UNE seule ecole ?

Lol et pour ca on les appelles les wahabites ? Lol.

Qu allah guide cette communauté perdue qui passe leur temps a faire des mises en garde sur des personnes qui ont sacrifiés leur vie pour l apprentissage de la religion

Pour moi aussi debat clos salam.
A
4 novembre 2017 00:46
Ce cheikh est un cheikh salafi (il est connu), quand il dis de revenir au Coran et à la Sunna, c'est a comprendre "Coran, Sunna selon la comprehension des Pieux Prédécesseurs"

Autrement dis il dis de suivre le Minhaj salafi donc un "genre" d'école
Citation
Parenthèse a écrit:
Je te conseille cette courte vidéo :

Ce sheikh incite justement à revenir à la base, la source la plus véridique qui soit : le coran et la sunna, et non aux école ou aux savants qui ne sont que des hommes.

"À l'issu de ce cours, et après avoir recherché et étudié dans les sources précités (Qur'an, ahadîth), on peut facilement déduire et comprendre que ce qui fait notre religion c'est non pas le fait de suivre et de se référer à quelqu'un ou à un groupe mais bien de revenir à la base, à cette Révélation -Coran & Sûnnah- qui elle restera sûre, inchangée. Qui restera tel quelle, à jamais bouleversée au contraire des dires (et des écrits) des uns et des autres qui ne bénéficient pas de la protection du meilleur des protecteurs, contrairement à la Révélation, d'autant plus lorsque l’objectif, plus ou moins volontaire, est justement le fait de corrompre la Parole d'Allâh et de Son Envoyé, `alayhi salâtu wa salâm"
A
4 novembre 2017 00:48
oui sauf que

- tu n'a pas toujours accès aux savants, par contre tu peut avoir chez toi un precis de fiqh
- si l'un te dis blanc et l'autre noir, tu choisi au doigt mouillé ?

Bien sur que tu prenne blanc ou noir, ta responsabilité n'est pas engagée, mais indirectement tu suis quand même une école (celle du 'alim.... sa science n'a pas atterit dans sa tête par magie)
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Oui mais on peut très bien se renseigner avec des savants ouleymas, sans pour autant ce préoccuper des écoles
A
4 novembre 2017 00:55
Je n'ai pas dis que tu voulais la sortir de l'islam No no

La question des écoles juridique est une question technique islamico-islamique. Tu ne peut pas lui dire qu'elle peut faire a sa sauce. tu ne mesure pas les problème dans lesquels tu risques de l'entrainer. Tu ne peut pas en tant que non musulmans la conseiller sur un truc qui relève de la soupe interne de l'islam, et uniquement de l'islam et qui là ne concerne que des musulmans. Quand tu lui dis ça :

Moi je trouve ça bien de s'inspirer de tout ce qu'il y a de bien, et il y a du bien partout ...

Donc elle peut prendre la halakha des juifs ?

Autant c'est chouette de discuter gnose avec toi, c'est un vrai plaisir, mais tu ne peut pas sur des questions structurelle a notre religion donner des conseils universaliste. Tu va lui causer des problème (de validité des adorations) et c'est pas une question d'ouverture d'esprit

Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Minnie parle d'école de droit islamique, tu ne peut pas en tant que non musulman la conseiller sur ce point ''

Et pourtant **Minnie** a cliqué sur j'aime pour ce que lui ai dit al Hersini, et surtout ma réponse ne parlait pas forcément de sortir de l'islam, c'est toi qui sait que je prends de toutes les religions et différentes pratiques qui pense que je veux la sortir d'où elle est ...

Et si ça se trouve elle est plus ouverte d'esprit que toi tu n'en sais rien ........
D
4 novembre 2017 01:05
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la halakha des juifs al Hersini je ne peux pas te répondre ...
A
4 novembre 2017 01:06
Salam

Dans le facilement trouvable, tu as la serie de livre que les imam. Sinon coté histoire, les Chroniques de Bagsad car on revient a l'époque des querelle d'écoles et du pourquoi du comme,t. Sinon dans le même style chez Asqalani, tu as Inba Al-Ghamr, où justement tu as les évenement lié a l'emergeance du "madhab" d'ibn Taymiyah et les héresies de l'époque.

Sinon pour comprendre comment fonctionne telle ou telle école, faudra rentrer dans les livre d'usul

Et j'avais conseillé deux bonnes vidéo a un Yabi sur la question des madhab (une vidéo et l'autre c'est des slides) :

Je vous les conseille chaudement car il explique bien comment les écoles sont arrivée, leurs liens, leur différence de méthode.

ça permet de comprendre que la methodologie de certain savant salafi consistant a comparer n'est pas recevable.
Citation
Quintero a écrit:
Salam.

Oui + même le mu'tazilisme à part me dérange un peu.

Edit: t'aurais des livres à conseiller sur tout ce qui a été évoqué dans ce topic ?
A
4 novembre 2017 01:10
Leur chariah winking smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la halakha des juifs al Hersini je ne peux pas te répondre ...
A
4 novembre 2017 03:02
Salam,

En fait sur le graphique il faudrait mettre le mu'tazilisme à la fois côté sunnite et chiite puisqu'il a influencé les deux branches.

Mais il y a d'autres points contestables sur ce graph...
Citation
Quintero a écrit:
Salam.

Oui + même le mu'tazilisme à part me dérange un peu.

Edit: t'aurais des livres à conseiller sur tout ce qui a été évoqué dans ce topic ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
4 novembre 2017 04:26
Évidemment.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

En fait sur le graphique il faudrait mettre le mu'tazilisme à la fois côté sunnite et chiite puisqu'il a influencé les deux branches.

Mais il y a d'autres points contestables sur ce graph...
A
4 novembre 2017 04:33
Salam,

Pour le moment ce n'est pas une école, pas une école sunnite en tous cas.

Peut-être qu'un de ces jours ils le deviendront...
Mais c'est encore un courant très jeune. Laissons les faire leurs preuves smiling smiley

Citation
aaaunknown4 a écrit:
Les wahhabites, c une ecole aussi? J jamai entendu parler dca, c la premiere fois la... Jpense
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
4 novembre 2017 06:53
Que des mensonges pour mieux diviser
Jamais ibn tayimiya a fait de madhab
Jamais cheikh abdelwahab a pretendu etre une voix.

Les musulmans reussiront jamais car au lieu de s unir ils passent leur temps a se tirer dans les pattes et mettre en garde
C est fou

Comment peut on se permettre de mettre en garde des savants
Jamais j oserai meme si je ne les suis pas
Je n ai ni le niveau ni la science pour le faire

Je me suis toujours mefier de la mode des mises en garde

Et pour @soeurise qui reproche de suivre plusieurs ecoles
Quelle prouve qu on est obligé de suivre qu une seule ecole si elle est veridique
Lislam c est pas "moi je" c est "Allah et Son prophete ont "

Je quitte la polemique.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le problème n'est pas là ma soeur

Le problème est plus profond...en réalité les salafi saoudien suivent les avis du Cheikh ibn Taymiyah. A l'époque d'al Asqalani, on considéré que le cheikh avait fondé un madhab... ça apparait dans les minute du procès d'Ibn Al-Izz* :

Il (le Sultan) a procédé à sa demande et a appelé les juges et savants des madhahib (écoles) pour travailler avec lui selon ce que la loi requiert en termes de sanction et de tout autre chose. Le décret stipulait aussi : « Il nous est parvenu qu’un groupe à Damas suivait le madhab de Ibn Hazm et Daoud et ils ont aussi été appelés, parmi eux se trouvaient Al-Qurashi, Ibn Al-Ja’i, Al-Husbani et Al-Yasufi ».

Cette demande fut mise en avant et il a été décidé à leur encontre (ceux cités ci-dessus) qu’ils avaient fait une chose nécessitant qu’ils soient fouettés, exilés ou amputés d’un de leurs membres. Leurs dires ont donc été retenus contre eux par d’autres parmi l’orthodoxie musulmane. Le décret incluait également : « Il nous est parvenu qu’un groupe de Shafi’is, Hanbalites et Malikis avaient commis des innovations (bida’a) ainsi que certains du madhab d’Ibn Taymiya, et d’autres du madhab zahiri déjà mentionnés (plus haut) ».

Pour des raisons X ou Y, cette école a été dissoute, seulement aujourd'hui les savant saoudien essayent de réimposer les avis de Cheikh al islam en les justifiant avec les avis des madhab vue qu'ils ne peuvent pas refonder l'école. Quitte a prendre des avis ultra isolé au sein même de l'école. Alors parfois ça passe (vue les taux de divergeance, tu retrouvera forcement chez les uns ou les autre un avis proche de celui d'ibn Taymiyah... et parfois ça coince car ça heurte le consensus.

Même si vos savant disent qu'ils font un tris neutres, c'est pas vrai... les avis sont majoritairement ceux d'ibn Hanbal, en réalité ils souhaitent juste appuyer les opinion de Cheikh al islam mais en passant par les madhab. Donc c'est pas un vrai examen où on aurait vraiment la preuve que tel avis est meilleur , sauf a dire que le Cheikh al Islam a eu les meilleurs avis.

A titre perso je trouve ça dommage..;ce serait mieux qu'on les autorise a remonter leur école... après on vois si c'est sunnite ou autre mais au moins ça eviterait que certain fasse usage de texte forgé comme argument.

* un fichu heretique antropomorphiste que certain salafi très menteurs utilisent pour déformer les propos d'abou Hanifa. Que le La'nah soient sur ceux qui le font volontairement pour égarer les gens.
S
4 novembre 2017 06:58
Salam

Exact, Barak Allahou Fik thumbs up

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Si on suit ce qu'avait dis il me semble Jafa'ar as Sadiq, oui le malikite devra, si il prie à la mosquée, proer comme les autres (hanafite) pour ne pas faire de fitna. Ou se trouver une mosquée Malikite ou prier chez lui.

Mais il est interdit de crée la fitna et ça, ça n'a pas toujours été respecté ces dernières années en France avec des gens se permettant d'interrompre l'imam durant khotba pour ramener leur "science" et faire al fassad No no
S
4 novembre 2017 07:07
Salam

Barak Allahou Fik, c'est très juste ce que tu dis.

Par contre, tu dis : "ya des divergences pas des moindres qui font qu'on fini par se rendre compte que le consensus et la majorité a suivre que miroite chaque club pour son propre compte n'est que du vent . c'est plus un attachement a une meute , a un gourou qu'a une verité , un avis authentique non discutable"

Je lis en filigrane : faut-il sauver sa peau de l'Enfer quitte à créer une discorde ou bien suivre une école avec le risque qu'elle peut induire en erreur et conduire à un égarement qui ne satisfait pas Allah.

J'ai vu juste ?

Citation
un.dz a écrit:
dans la theorie c'est comme ca , mais dans la pratique c'est tout autre . des madahib y'en avait plus que quatre , mais ceux qui marque le plus notre epoque c'est les quatres ecoles les plus connu de nos jrs . apres , comme je l'ai deja souligné plus haut , les divergences entre les quatre ecoles on souvent fini en bain de sang pour ne cité que ca comme consequences . et pour finir , dans les medhab eux meme , ya des divergences pas des moindres qui font qu'on fini par se rendre compte que le consensus et la majorité a suivre que miroite chaque club pour son propre compte n'est que du vent . c'est plus un attachement a une meute , a un gourou qu'a une verité , un avis authentique non discutable smiling smiley
e
4 novembre 2017 07:22
Non mais jsuis choquée par toutes ces divisions avec ce post on pourrait dire que je suis wahabite (car j ecoute les savants cités , meme si c est pas dans tout leur avis ca m arrive de prendre quelques avis a eux, pas tous )

Et pire encore je ne suis pas sunnite car les wahhabite sont pas sunnites....

Allah i hfad!

Jai appris ma religion et je lapprend toujours je suis tres loin du savoir mais jai quand meme quelques petites bases

Je ne suis pas une personne qui suit a l aveugle , jamais , je suis trop mefiante car c est trop serieux

Et je suis du coup, sure de moi
Ces savants n ont jamais pretendus etre une voix , un madhab... et si c est vrai , prouve moi le contraire par un de leur audio ou jentend leur voix ou par un de leur.livre ou ils le disent

Les mises en garde , jen prend pas compte
N importequi peut mettre en garde contre n importequi.

Meme sur le prophete saw il y avait des mises en garde c est une ruse de satan (a voir le livre tablis iblis).

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je ne suis pas non plus savante ma soeur yawning smiley
Très loin de là, si tu savais^^

Et je te rejoins à 100% , l'erreur est humaine, et je suis la 1ère à en faire. C'est tout à ton honneur de le reconnaître et c'est une preuve de science et d'humilité. Qu'Allah te préserve, amine

Je pense aussi que concernant le sujet du wahhabisme, tu t'es outrée sur des choses, sans avoir fait de longues recherches à ce sujet. Et ce sont des choses très connues pourtant. Peut-être que tu seras d'accord, ou pas d'accord avec, mais le principal c'est d'avoir connaissance objectivement de ce qu'il en est inshaAllah.
D'ailleurs l'auteur initial de boulough al maram (ibnou hajar al 'Asqalani) était chafi'ite. Il n'était pas un peu chafi'ite, un peu malikite.

En tout cas, désolée si je t'ai offensée, j'avoue que je me suis un peu emportée. J'espère que tu m'en veux pas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/17 07:25 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
A
4 novembre 2017 07:56
As salam

Il n'y a aucun mensonge ma soeur, ce que j'ai cité viens de chez al Asqlani (Inba Al-Ghamr, Al-Hafiz ibn Hajar : chapitre de l'an 784 AH)...; tu ne va pas le traiter de menteur ?

A son époque, la voie enseignée par ibn Taymiyah avait le statut de madhab

Maintenant est-ce que tu m'a vue mettre en garde ou dire du mal contre cheikh al islam ? j'ai expliqué un simple fait historique et sa conséquence actuelle.

Et je suis d'accord a 100% avec toi, il faut arreter les attaques et les divisions

Et je rejoins ta méfiance contre cette sale manie des mises en garde. Ce truc c'est totalement toxique pour l'islam. ça a crée des querelle a n'en plus finir, qui font bien rire nos ennemis
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Que des mensonges pour mieux diviser
Jamais ibn tayimiya a fait de madhab
Jamais cheikh abdelwahab a pretendu etre une voix.

Les musulmans reussiront jamais car au lieu de s unir ils passent leur temps a se tirer dans les pattes et mettre en garde
C est fou

Comment peut on se permettre de mettre en garde des savants
Jamais j oserai meme si je ne les suis pas
Je n ai ni le niveau ni la science pour le faire

Je me suis toujours mefier de la mode des mises en garde

Et pour @soeurise qui reproche de suivre plusieurs ecoles
Quelle prouve qu on est obligé de suivre qu une seule ecole si elle est veridique
Lislam c est pas "moi je" c est "Allah et Son prophete ont "

Je quitte la polemique.
A
4 novembre 2017 08:02
As salam

L/à encore, tout a fait d'accord avec toi ma soeur..et encore, on a pas eu la totale des point de vue qu'ily a sur la question sur le forum, mais en gros si on resume :

- tu as ceux qui suivent 1 des 4 madhab en priorité
- tu as ceux qui suivent la methode du minhaj salafi; donc indirectement d'ancien madhab (Dahïrite, ou cheikh al islam)

- tu as ceux qui pioche dans les 4 selon ce qui les arrange
- tu as ceux qui se prennent pour des mujthadi et font leur fatwa avec le Coran et la sunna
- tu as ceux qui prennent que le Coran

Les 3 derniers que j'ai cité, à l'époque califale auraient été au mieux fouetté, et au pire tué, entre deux la langue arrachée
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Non mais jsuis choquée par toutes ces divisions avec ce post on pourrait dire que je suis wahabite (car j ecoute les savants cités , meme si c est pas dans tout leur avis ca m arrive de prendre quelques avis a eux, pas tous )

Et pire encore je ne suis pas sunnite car les wahhabite sont pas sunnites....

Allah i hfad!

Jai appris ma religion et je lapprend toujours je suis tres loin du savoir mais jai quand meme quelques petites bases

Je ne suis pas une personne qui suit a l aveugle , jamais , je suis trop mefiante car c est trop serieux

Et je suis du coup, sure de moi
Ces savants n ont jamais pretendus etre une voix , un madhab... et si c est vrai , prouve moi le contraire par un de leur audio ou jentend leur voix ou par un de leur.livre ou ils le disent

Les mises en garde , jen prend pas compte
N importequi peut mettre en garde contre n importequi.

Meme sur le prophete saw il y avait des mises en garde c est une ruse de satan (a voir le livre tablis iblis).
u
4 novembre 2017 09:01
slm

pire encore , ya eu du takfir et des interdiction de prier derriere tel ou tel personne appartenant a tel ou tel ecole et a l'epoque les tetes de fil etaient des sommités pour leut temps , et ce n'est qu'entre autres ..

Citation
a écrit:
et n'a pas d'animosité contre le sufisme char3a

condition plus que tiré par les cheveux . on remarquera que l'animosité qu'on les soufis envers la voie salafi n'a pas d'egal . le souffisme est le principale probleme entre souffis deguisé en malikite , hanafite ... et la voie salafi , meme si les histoires d'ecoles son les principaux arguments mis en avant par les premiers . un soufiste a plus de chance de s'entendre avec un chiite , un bahai et meme avec les athees qu'avec un salafi . c'est une question d'interet commun : ils partagent les meme delire smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tu as raison, il y a eu des querelle très violantes a une époque, allant jusqu'a interdire les mariage entre un hanafite et une shafi'ite.

A une époque les madhab ont viré en querelle de chepelle et surtout politique
4 novembre 2017 09:15
Pas de problème, en effet j'ai vu que certain me répondait ' là on ne parle que du Sunnisme"...
de temps en temps je pense utile de remettre un peu de perspective....
Cool

Citation
Al Hersini a écrit:
Dans le sunnisme que 4 ptdr mais c'est bien de rappeller que l'islam ne s'arrete pas au sunnisme, certain ont tendance a confondre les deux.

Puis-je a l'occasion t'emprunter ton joli graphique en cas de besoin sur Yabi ,?
4 novembre 2017 09:21
İl n'y a pas d'islam où il n'y a pas le sunnisme
Faut arrêter de suite la fumette...
A
4 novembre 2017 09:34
As salam

Je ne savais pas par contre que ça avait poussé jusqu'au takfir.... tu as une anecdote a ce sujet ? (je pense que ça sera profitable a tout le monde)

condition plus que tiré par les cheveux . on remarquera que l'animosité qu'on les soufis envers la voie salafi n'a pas d'egal . le souffisme est le principale probleme entre souffis deguisé en malikite , hanafite ... et la voie salafi , meme si les histoires d'ecoles son les principaux arguments mis en avant par les premiers . un soufiste a plus de chance de s'entendre avec un chiite , un bahai et meme avec les athees qu'avec un salafi . c'est une question d'interet commun : ils partagent les meme delire

J'aurais mis en tête de liste les ahbach.... c'est avec eux je trouve que certain groupe sufi ont le plus d'atome crochue.

A mon sens, si les autorité sunnite ont inclus cette condition, c'est surtout par ras le bol des attaques continues sur le sufisme, et indirectement sur des grand savants qui ont été favorable voir ont baigné dedans (Ghazali). L'autre point qui a mon avis a due jouer, c'est le poids politique des sufi.
Maintenantcertain salafi ont aussi tendu le baton ppur se faire taper en généralisant les derives de certain groupes sufi à l'ensemble d'une science islamique. si ils avaient fait preuve de plus de precisions en pointant par exemple de manière specifique les tidjani ou que sais-je, ça ne se serait pas retourné contre eux

Comme je l'expliquait dans l'autre topic, la gnose à la base, c'est une science islamique; que même ibn Taymiayh reconnaissait comme licite. Le problème que toi tu as soulevé et qui est pertinent c'est l'état actuel de la majorité des groupes soufi....
Une grande partie de cette décadance revient au detachement de cette "science" du cursus théologique, et de son abandon loin du giron des savants. Tant que c'était enseigné de manière cadré et théorique dans les université coranique, il y avait peu de derive. Tu avais les savants des autres discipline pour veiller aux grain...
Mais a partir du moment on a négligé la theorie pour ne garder qu'une branche "pratique" or surveillance (gourou, groupe fermé ou du moins restant dans son coin), on a ouvert la porte a une conception passionnel et non plus scientifique, et on est passé de science a rite Heu

A mon sens, il y a aussi un effort qui doit être fait du coté des université sunnite dans ce domaine, en ré-enseignant la partie théorique ce qui sera le meilleur moyen de calmer la couveuse a sectouilles

Citation
un.dz a écrit:
slm

pire encore , ya eu du takfir et des interdiction de prier derriere tel ou tel personne appartenant a tel ou tel ecole et a l'epoque les tetes de fil etaient des sommités pour leut temps , et ce n'est qu'entre autres ..

Citation
a écrit:
et n'a pas d'animosité contre le sufisme char3a
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook