Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais pas quoi faire de ma vie à mon âge
P
2 avril 2024 11:46
Salam,

J'ai 27 ans et j'ai toujours aucune idée de ce que je veux faire dans la vie. Professionnellement il n'y a aucun domaine qui m'intéresse, j'ai fait des études histoire de mais bon au final ça ne mène qu'à des jobs dans le tertiaire avec des salaires bas. Je n'ai pas envie de rater ma vie et d'être pauvre. Mais je n'arrive pas à savoir vers quoi m'orienter pour au moins avoir un niveau de vie qui permette un minimum de confort, puisque le côté épanouissement je sais que je ne le trouverais pas. J'avais du potentiel mais n'ayant jamais eu d'intérêt particulier + pas les bonnes rencontres/entourage (famille,profs....) pour pouvoir me guider vers les meilleures voies pour l'avenir quand j'étais jeune j'ai raté l'opportunité de bien me former dès le lycée je pense.

Du coup je sais pas quoi faire aujourd'hui, j'ai pas envie de rester à mon poste chiant et mal payé, mais je sais pas vers quels autres postes ou formation m'orienter. Surtout que ça tend à me déprimer quand je vois mes anciens camarades qui ont bien réussi. Quand je les croisé j'ai honte de dire ce que je fais moi. En gros (même si la réussite pro ne se basse pas seulement sur la réussite à l'école), ça a servi à rien d'avoir toujours été parmi les meilleurs à l'école/études pour finir avec un taff merdique.Je me rend compte que la seule voie valable c'était la filière scientifique mais bon on ne peut pas revenir en arrière. Aujourd'hui je me sens mal de voir l'écart entre ce que j'aurais pu devenir et ce que je suis, alors que j'étais pas plus bête qu'un autre. Plus le faire que tour ce temps est passé pour qu'au final je ne rende même pas mes parents particulièrement fiers, et que je ne pourrais jamais leur offrir ce que je voulais.
P
2 avril 2024 11:52
Désolée je n'ai pas relu, i il y a quelques passages pas clairs à cause du correcteur mais j'espère que c'est compréhensible quand même.
L
2 avril 2024 11:57
Que je te comprends! Je vais pas te donner de solutions miracles car je me cherche encore aussi 😅
Mais j'ai pris conscience tardivement qu'il fallait chercher la compétence et l'expertise pour pouvoir évoluer et bien sûr chercher cela dans un domaine qui offre des opportunités.
Est-ce que malgré ton "salaire bas" tu as développé un savoir, une connaissance particulière?
Je sais pas dans quoi tu es mais est-ce qu'il y aurait l'opportunité de passer des concours ou de t'ouvrir à d'autres domaines annexes?
Après idem pour les concours, tous ne se valent pas et je pense qu'il faut miser sur quelque chose qui te permettra d'avoir une plus value sur le long terme et te permettra plus facilement de te recycler sur le monde du travail qui est sans cesse changeant.
2 avril 2024 12:42
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux bosser dans la santé, c'est assez gratifiant de concourir à la santé des gens, voire de leur sauver la vie. Par contre, confinement ou pas, il faudra aller bosser.

Infirmière ou préparatrice en pharmacie, les formations sont assez courtes.

Il n'y aurait de domaine connexe à ta formation en « histoire » ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
2 avril 2024 16:33
Salam,
Déjà j'aimerais te rassurer, tu n'as que 27 ans et tu peux te reconvertir professionnellement quand tu le souhaite , j'ai même vu dans un reportage sur tf1 qu'un homme d'une cinquantaine d'années avait repris des études de médecin et il a réussi malgré son âge et l'évolution des techniques que connaît ce secteur. Pour commencer tu as quel niveau? Si tu as un bac+2 pour quoi ne pas faire une formation certifiante pour devenir assistante ressources humaine, contrôleur de gestion ou assistante de direction en France il y'a énormément d'aide pour financer ces formations alors profite-en et si ça ne te plaît pas tu peux passer un daeu option scientique qui est un équivalent du bac il te permettra de reprendre des études mais dans la filière scientifique cette fois.Il faut que tu sois motivée et que tu te démarque lors des entretiens à toi de t'organiser avant de te lancer dans cette reconversion car c'est pas toujours facile financièrement surtout qu'il faut être courageux pour sortir de sa zone de confort. Tu as parlé de la filière scientique y'a t il un métier qui t'intéresse en particulier? Tu pourrais également en discuter avec ta conseillère pôle emploi ou avec une personne qui a tendance à ne pas te juger. Et avant tout, n'oublie pas de faire la prière de consultation avant de prendre une décision. N'hésite pas à donner plus de détails pour qu'on puisse t'aider.
B
2 avril 2024 16:34
Salam,

Le problème chez certain(e)s réside dans l'absence d'espoir, de volonté de se sortir d'une routine invariante, de s'accepter.

Réussir est une question de disposition de l'esprit, d'objectifs et non de vouloir adopter un way of life vulgarisé par les films, les vidéos, les médias et ce par tous les moyens. Réussir dans les études est une chose, réussir dans la vie est autre chose. Pas d'accomplissement si la personne reste stressée, célibataire, isolée, en burn out inconscient malgré un très bon salaire, bossant pour un patron, un groupe, les impôts, les fabricants de cosmétiques ou les tour-opérateurs vendant le soleil sous les cocotiers.

S'occuper de manière "enrichissante" tant du point de vue spirituel en s'investissant dans le couple, dans le futur que pourrait être celui des enfants.

Heureux sont les simples d'esprit, ceux qui ne s'encombrent pas l'esprit d'objectifs hors de leur portée.

J'ai rencontré dernièrement une personne âgée avec une mentalité quasi "enfantine" toujours souriante et satisfaite de sa condition. Un caractère en voie de disparition, simple, celui d'une personne ignorante, analphabète qui dans sa jeunesse a garder le troupeau de sa famille.

Autour de nous des familles considérées comme "pauvres" vivent heureuses et ne sont pas blasées. Avec peu de moyens, elles se contentent d'un rien, d'habits de l'aïd, d'un jouet de 3achoura, d'une derbouka. Elles savent que la vie est faite de haut et de bas et ne désespèrent pas car le meilleur est toujours à venir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/24 16:38 par Blagueur*.
2 avril 2024 18:34
Salam,

Faut arreter d'envier les gens, chacun son mektoub, et puis en France la plupart des salaires sont bas, tant que tu gagne assez pour vivre, sa sert a rien de stresser.
A cause des reseaux sociaux, les jeunes pensent que s'ils ne gagnent pas plus de 5k par mois et ne partent pas en vacance tout les 4 matins ils ont ratés leur vie. Faut apprendre a se contenter de se qu'on a au lieu de toujours vouloir plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook