Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je sais pas quoi faire de mon avenir
S
31 janvier 2019 15:04
Sâlam aleykoum

je suis en terminale L et je dois bientôt remplir mes voeux pour mes études prochaines
le truc c'est que j'ai absolument envie de travailler et vivre à Casablanca où y a ma famille, et les secteurs recherchés dans la ville sont l'informatique, l'ingénierie, le commerce, bref tout sauf quelque chose d'accessible pour un bachelier littéraire...la plupart des métiers en dehors de ces domaines sont payés entre 3000 et 6000 DH donc autant dire que c'est mort si c'est pour vivre comme ça.

Quelqu'un aurait un conseil pour m'aider ou n'importe quoi SVP Barak'Allahu fik smiling smiley
Nun
31 janvier 2019 15:15
Casablanca In love

Mais tu habite où en ce moment, en France ou au Maroc ?
Si c'est en France je te conseille de continuer tes études ici et après de t'installer au Maroc inshAllah
P
31 janvier 2019 15:16
Tu ne peux pas faire une année de remise à niveau ou quelque chose du genre?

Le commerce reste relativement accessible à tous, si tu es inventif et débrouillard... par contre, il faut un capital...
Nun
31 janvier 2019 15:20
Mdr désolé j'ai mal compris ton post
31 janvier 2019 15:24
Moi je suis en première Lgrinning smiley
Peut être une prepa litteraire ? Au moins vu que ça reste assez globale tu gagnes deux ans encore avant de t’orienter vers une voie en particulier si tu sais pas du tout quoi faire.
Par contre faut être motivé pour la prepa Oh
S
31 janvier 2019 15:30
Et oui la ville de mes rêves malgré ses défauts confused smiley

Je suis en france, je cherche justement à étudier ici pour aller m'installer là-bas, mais la question c'est : Dans quoi ?
Citation
Mrayti a écrit:
Casablanca In love

Mais tu habite où en ce moment, en France ou au Maroc ?
Si c'est en France je te conseille de continuer tes études ici et après de t'installer au Maroc inshAllah
S
31 janvier 2019 15:32
Si je peux, mais les math sont ma bête noire et je pense que ça va le rester Oups

Par ''commerce'' je ne dis pas forcément qu'il faut ouvrir un commerce, je peux me faire embaucher dans une entreprise avec des études de commerce, faire du marketing tu vois le truc.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Tu ne peux pas faire une année de remise à niveau ou quelque chose du genre?

Le commerce reste relativement accessible à tous, si tu es inventif et débrouillard... par contre, il faut un capital...
S
31 janvier 2019 15:33
Ah cool quelqu'un comme moi grinning smiley (1ère L meilleur année de ma vie)

Pour faire quoi ensuite ? C'est trop de boulot qui plus est une prépa et même si je suis un élève correct je pense pas qu'ils m'accepteront en prépa, je préfère réfléchir maintenant plutôt que de faire une orientation par dépit pour me laisser plus de temps pour choisir tu vois?

Citation
Mia7618 a écrit:
Moi je suis en première Lgrinning smiley
Peut être une prepa litteraire ? Au moins vu que ça reste assez globale tu gagnes deux ans encore avant de t’orienter vers une voie en particulier si tu sais pas du tout quoi faire.
Par contre faut être motivé pour la prepa Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 15:34 par Seiwaza.
31 janvier 2019 15:39
Mdrr moi bof thumbs down

Oui je vois ce que tu veux dire , perso vu que je sais pas du tout je me disais que faire une prepa ça me laisserai plus de temps pour réfléchir, et même si c’est assez intense après tu peux accéder aux grandes écoles , et tu gagnes du temps apparemment faire deux ans de prepas ça équivaut à quatre ans d’etude , enfin c’est ce qu’on m’a dit .

Après t’as le journalisme , l’interpretariat....
S
31 janvier 2019 15:59
ça ne te plaît pas la L ?

Je vais un peu plus exploiter la voie de la prépa et voir sur quoi ça débouche.

Journalisme, interprétariat, et plein d'autres choses qu'on peut faire avec un bac L je sais, si il ne s'agissait que de trouver un métier ça serait trop simple, comme je l'ai dis il me faut trouver un métier avec des débouchés sur Casa + qui paie correctement, car si c'est pour gagner 4000DH et manger de la semoule H24 autant rester en France (ce que je ne veux pas faire), c'est là que le problème s'impose en fait, c'est par rapport aux contexte de Casa et seul les métiers un peu plus scientifiques offrent des débouchés et des salaires convenables sur le marché du travail là-bas (quand tu es jeune diplômé du moins).
Citation
Mia7618 a écrit:
Mdrr moi bof thumbs down

Oui je vois ce que tu veux dire , perso vu que je sais pas du tout je me disais que faire une prepa ça me laisserai plus de temps pour réfléchir, et même si c’est assez intense après tu peux accéder aux grandes écoles , et tu gagnes du temps apparemment faire deux ans de prepas ça équivaut à quatre ans d’etude , enfin c’est ce qu’on m’a dit .

Après t’as le journalisme , l’interpretariat....
31 janvier 2019 16:11
Bah pas vraiment enfin de compte mais bon j’aurai pu aller nul part d’autre donc voilà mdr

Manger de la semoule ptdr
Bah effectivement là c’est compliqué perplexe

Mais justement vu que tu veux vivre dans un pays étranger la traduction ou ce qui se rapporte au langue ça peut être une ouverture

Pourquoi que le scientifique ?
31 janvier 2019 16:13
Ah déjà ingénieur c'est quelqu'un d'ingénieux, donc si tu as de la réserve je te conseille tout d'abord de prendre le temps de mettre les choses sur table.
Comme tu as de la famille au Maroc bah vas-y inshAllah, ici en France c'est la marmite avec le couvercle fermé, c'est la hass comme disent les keumés de quartiers ouech
Essaie une année en ingénierie, fais des stages, essaie donc. Et fonce surtout.
S
31 janvier 2019 16:18
Ah, c'est vrai que c'est dommage de se retrouver dans une filière qui ne nous plaît pas, il y a la filière pro et les CAP aussi mais à voir si tu trouves un truc qui te plaît (et sors toi de la tête c'est c'est une filière pour les hmar)

Dans la traduction y a quasiment pas de débouché au Maroc et puis c'est un métier précaire.
Bah les domaines recherchés principalement aux bleds sont scientifiques comme je te l'ai dis (informatique, ingénieur..)
Citation
Mia7618 a écrit:
Bah pas vraiment enfin de compte mais bon j’aurai pu aller nul part d’autre donc voilà mdr

Manger de la semoule ptdr
Bah effectivement là c’est compliqué perplexe

Mais justement vu que tu veux vivre dans un pays étranger la traduction ou ce qui se rapporte au langue ça peut être une ouverture

Pourquoi que le scientifique ?
S
31 janvier 2019 16:19
Je pense que tu n'as pas lu mon message avec assez d'attention tongue sticking out smiley

Citation
Malyk67 a écrit:
Ah déjà ingénieur c'est quelqu'un d'ingénieux, donc si tu as de la réserve je te conseille tout d'abord de prendre le temps de mettre les choses sur table.
Comme tu as de la famille au Maroc bah vas-y inshAllah, ici en France c'est la marmite avec le couvercle fermé, c'est la hass comme disent les keumés de quartiers ouech
Essaie une année en ingénierie, fais des stages, essaie donc. Et fonce surtout.
1
31 janvier 2019 16:22
Coiffeuse .
A
31 janvier 2019 16:22
Honnêtement restes en France, il y a de mauvaises conditions de travail au Maroc.
S
31 janvier 2019 16:28
Coiffeur* dans mon cas, et j'suis pas sûr que ça paie correctement :/
Citation
1990poitiers a écrit:
Coiffeuse .
S
31 janvier 2019 16:29
Je sais bien mais ça ne sera malheureusement pas possible, je suis dépassé par la mentalité des gens ici sans en dire plus car ce n'est pas le sujet et l'employeur ne me laissera pas faire mes prières à l'heure et faire la prière du Vendredi.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Honnêtement restes en France, il y a de mauvaises conditions de travail au Maroc.
r
31 janvier 2019 16:30
Franchement je te conseille de rester car en france tu as tout cest a dire que si tu es en galere etc tu as des aides etc

Deplus tu as un meilleur salaire en france
Citation
Seiwaza a écrit:
Je pense que tu n'as pas lu mon message avec assez d'attention tongue sticking out smiley
31 janvier 2019 16:34
Oui voilà la filière L est tout le temps dévalorisée sérieux , tout le temps t’entend que y a pas de débouchés et tout mais c faux , y a pas que les s !!No no mdr

Oui bah c sûr que si y a que du scientifique c’est difficile
Sinon y a le marketing tous ce qui est commerce comme dit plus haut , même si de base c’est plus pour les es on va dire ça , bah tu peux le faire même en voix littéraire
Citation
Seiwaza a écrit:
Ah, c'est vrai que c'est dommage de se retrouver dans une filière qui ne nous plaît pas, il y a la filière pro et les CAP aussi mais à voir si tu trouves un truc qui te plaît (et sors toi de la tête c'est c'est une filière pour les hmar)

Dans la traduction y a quasiment pas de débouché au Maroc et puis c'est un métier précaire.
Bah les domaines recherchés principalement aux bleds sont scientifiques comme je te l'ai dis (informatique, ingénieur..)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook