Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Été saison de débauche ????
I
13 juillet 2015 02:07
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Chères sœurs, Chers frères, Cher(e)s ami
L’été revêt un sens et une représentation différente chez les gens. En général, c’est la saison des récoltes des actions accomplies : saison de moisson pour ce qui a été semé dans la terre, récolte du fruit du travail accompli durant l’année et récolte des résultats des examens de fin d’année pour ceux qui vont à l’école. C’est aussi synonyme, de vacances, de congé, de repos et de temps libre. Toutefois, nous devons quand même nous poser la question, quelle est la vision de l’Islam pour le mois d ‘été et comment un musulman doit-il en profiter ?



L’été en Islam représente un rappel et une exhortation. Il rappelle au croyant la chaleur de la Gehenne. Ce feu, qui a été décrit dans beaucoup de hadiths. Le prophète (PSL) disait : « Allah a attisé la Gehenne pendant mille ans jusqu’à ce qu’elle ait rougi, et mille autres années jusqu’à ce qu’elle ait blanchi, et mille autres années jusqu’à ce qu’elle ait noirci, ainsi elle est noire comme la nuit obscure. » Allah dit (ST) : « Ceux qui ont été laissés à l’ arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l’ arrière du Messager d’ Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’ Allah, et ont dit: “Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!” Dis: “Le feu de l’ Enfer est plus intense en chaleur.” – S’ ils comprenaient! »[Le Repentir, 81] Le prophète (PSL) dit aussi : « Lorsqu’il fait très chaud, reportez à plus tard la prière en laissant le temps se refroidir un peu, car la chaleur est un souffle de l’enfer. » Et d’un autre côté, il rappelle au croyant les bienfaits d’Allah que lorsque la récolte fut ramassée, une part revient de droit aux pauvres et nécessiteux. Allah dit : « Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez- en les droits le jour de la récolte. »[Al Anaam (le bétail).

* Les congés d’été sont aussi un bienfait de Dieu qu’il faut occuper par n’importe quelle action licite, comme l’acquittement de certaines adorations. Allah dit : « Quand tu te libères, donc, lève- toi, et à ton Seigneur aspire. » C’est une occasion aussi pour faire le rattrapage d’actions que l’on n’a pas pu faire durant les jours de travail ou d’école comme le jeûne, la Omra, et d’autres actions. Aussi, voici quelques conseils pour bien passer ces congés :

* Profitez de ces moments pour raffermir les liens de parenté en rendant visite à la famille et aux proches. Le prophète (PSL) dit : Allah dit : « Je suis Allah et Je suis le Très-Miséricordieux, J’ai créé Arrahim (l’utérus), et Je lui ai dérivé un nom de mes Noms; celui qui la maintient, Je maintiens le lien avec lui, et celui qui la rompt, Je rompt avec lui. » Ainsi, chaque musulman doit maintenir ses liens de parenté avec un père, une mère, un fils, une fille, un frère ou une sœur, des proches car on ne sait si on les retrouvera l’année suivante.

* La deuxième chose concerne les mariages et les fêtes. Beaucoup de projets de mariages et de fêtes se font pendant l’été et l’Islam encourage au mariage qui est un grand bienfait.

Toutefois, l’Islam interdit la façon dont la
plupart fêtent cela : gaspillage de nourriture et de boissons, rassemblement autour d’un orchestre de chanteurs et chanteuses, dans un climat de mixité, de débauche et de drague, accompagné des fois d’alcool, dérangement des voisins avec les hauts parleurs et les klaxons de voiture jusqu’au petit matin; des mariages qui, des fois, durent plusieurs jours alors qu’Allah dit : « Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! “[Loqman, 19].

* La troisième chose, concerne les plages. Avec la chaleur, les gens recherchent un peu de fraîcheur et se dirigent vers la mer et les plages. Allah dit concernant ce bienfait : « Allah c’ est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de sa grâce afin que vous soyez reconnaissants. » [Al Jathiya (L’agenouillée), 12]. Tout le monde veut profiter de ce bienfait, mais dans le cas où les plages sont exemptes de mixité et de nudité insultante, où personne ne se gêne, ni grand ni petit, l’homme nage au côté de sa femme qui nage au côté de son beau-fils et qui nagent au côtés d’autres personnes, où la pudeur a disparu des familles. Les uns “matent” les autres dégradant ainsi l’éthique musulmane et familiale ! Solution : choisir des plages familiales, essayant de s’isoler loin des regards et respecter les règles de l’Islam en matière de nudité. Je rappelle que cela vaut aussi bien pour les hommes que les femmes, que les jeunes garçons que les jeunes filles. Il n’y a aucune raison à autoriser les uns et pas les autres. En matière de pudeur, tout le monde est concerné et les règles de vêture concernent les hommes et les femmes au même pied d’égalité. Sachant que bien évidemment, le corps d’une femme est plus sujet à convoitise !

* Profiter de ce temps libre pour lire le Coran, surtout que cette année, les vacances riment avec Ramadan; le lire en entier en y consacrant un temps quotidien. En apprendre et augmenter son capital de sourates. De lire et de s’instruire, de tout. De multiplier le rappel d’Allah et la prière sur son prophète (PSL).

* Se rattrapper dans ses cours en révisant les matières où l’on a des difficultés et surtout pour ceux qui redoublent leur année.


---
Institut Avicenne des Sciences Humaines
Établissement privé d'enseignement supérieur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 02:09 par I.A.S.H.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook