Citation
a écrit:
En effet, les Sunnites sont en fait "ahl us-sunna wa-l-jamâ'ah", ce qui signifie qu'ils se réfèrent, en plus du Coran, à la Sunna aussi, et qu'ils restent attachés à la Jamâ'ah. Or ce dernier terme signifie, entre autres, le consensus des Salaf (le hanafite Alî al-Qârî écrit : "Wa-l-murâd bi-l-Jamâ'ah : as-Sahâba wa man ba'dahum min at-Tâbi'în wa Tâb'it-tâbi'în min as-Salaf is-Sâlihîn" : Mirqât ul-mafâtîh 7/215).
On voit que le Sunnite étant celui qui se réfère à la Jamâ'ah aussi, et celle-ci désignant les Salaf sâlih, tout Sunnite est "Salafî" selon ce sens. C
Citation
a écrit:
Les ash'arites et les maturidites ont fait des erreurs (khata' qat'î ijtihâdî) sur certains points des croyances. Parce que leurs erreurs sont qat'î, on ne dit pas d'eux qu'ils sont sur la 'Aqîda totale des Salaf Sâlih. Mais parce que leurs erreurs ne vont pas jusqu'au dhalâl, ils sont sur la 'Aqîda globale des Salaf Sâlih :
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
J'invite à lire ceci :
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Ibn Taymiyya écrit à propos du credo acharite :
"Et ce credo (acharite) :
- sa plus grande partie est conforme aux croyances des Salaf et des Ahl us-Sunna wa-l-Jamâ'ah,
- cependant il fait un manquement par rapport à cela, et implique :
--- un délaissement d'une partie de ce sur quoi ils [= les Salaf] étaient,
--- ainsi qu'un rajout contredisant ce sur quoi ils étaient" (Al-Istiqâma, 1/81-83).
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
J'ai lu qu'aujourd'hui, certains de ceux qui se disent "acharites" sont en fait des Mutazilites voire des Jahmites qui s'ignorent mais tous ceux qui se disent Acharites ne sont pas ainsi, même aujourd'hui : car d'autres sont vraiment Acharites.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum
j'espère que tu vas bien mon frère![]()
tu as bien résumé
il existe des plusieurs courants au sein même des Acharites que Cheikh Ibn Taymiyya(qu'Allah lui fasse miséricorde) a parfaitement épluché dans ses ouvrages
Citation
al Khidr a écrit:
Pour parler d'un groupe de manière générale il serait certainement plus adapté de demander l'avis d'un savant qui n'a pas vécu il y a 700 ans de ça et qui n'a donc connu que les ashari qui ont vécus il y a 700 ans de ça.
Parce qu'il faut rappeler que les choses ont tendances à se dégrader comme le Prophète et les compagnons nous en ont prévenu.
Encore qu'il y a peu, le cheikh Albani a eu lui-même des propos mitigés à leur égard.
Cependant, comme l'avait fait remarqué un frère, il est tout de même surprenant qu'il y en ai d'autres qui se font recalé sévèrement pour bien moins que ce qu'on peut trouver chez les ashari.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ "al Khidr":![]()
Par le passé j'avais dit si le mot essence était une innovation en Islam. Tu m'a répondu : "N'en est pas une?" J'avais mentionné l'existence d'un savant qui en avait parlé, et tu m'as dit que les dires du savant n'étaient pas une preuve en soi et dans quel sens l'avait dit.
Tout à l'heure j'étais en train de visionner une vidéo sur le Panthéisme afin d'en comprendre davantage, et quel fût ma surprise quand j'ai constaté dans les dires du savant que tu connais ceci :
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ "al Khidr":![]()
C'est vraiment étrange, car quand j'en parle je suis un innovateur et quand d'autres en parlent surtout si sont des savants reconnus, tout va bien.
Cordialement