Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Salafis.
10 mars 2017 21:19
ceux qui médite leur coran sont des coranistes, c'est ça le rapport ?!
Citation
elmakoudi a écrit:
Le véritable nom des dits "coranistes" est "munkiri al hadith".
ceux qui nient la sounna de notre prophete(bpsl)
i
10 mars 2017 21:20
Merci beaucoup thumbs up

donc ceux qui se réfère uniquement à la parole d'Allah, càd au coran iront en enfer ?

"Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).

ça veut dire quoi ce verset ?

Citation
in15 a écrit:
Merci beaucoup thumbs up

donc ceux qui se réfère uniquement à la parole d'Allah, càd au coran iront en enfer ?

"Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/17 21:21 par in15.
10 mars 2017 21:24
ils sont des égarés de l'islam
ALLAH a inspiré à son Prophète, que viendront des gens qui ne considèreront que le Coran et refuseront ce qui est authentiquement attribué au Prophète
.
Citation
in15 a écrit:
Merci beaucoup thumbs up

i
10 mars 2017 21:26
ils sont égarés de l'Islam, ça veut dire qu'ils iront en enfer pour avoir cru seulement à la parole d'Allah, càd au Coran seul ? grinning smiley

ça veut dire quoi ce verset que tu as cité ?

Citation
elmakoudi a écrit:
ils sont des égarés de l'islam
ALLAH a inspiré à son Prophète, que viendront des gens qui ne considèreront que le Coran et refuseront ce qui est authentiquement attribué au Prophète
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/17 21:28 par in15.
10 mars 2017 21:28
une simple question mon cher roi du coeur vu ta reponse qui est
le Coran est très compréhensible, tu n'as besoin que de Dieu subhano.

Citation
Roi de Coeur a écrit:
quoi ? qu'est ce tu racontes toi ? c'est quoi le rapport je comprend pas ?
10 mars 2017 21:31
ouai j'ai besoin que d'Allah, ça te dérange comme parole ? il ne y aucun rapport à faire, etre un coraniste n'a rien avoir avec ce que je dis, ne te met pas à imaginer des films.
Citation
elmakoudi a écrit:
une simple question mon cher roi du coeur vu ta reponse qui est
le Coran est très compréhensible, tu n'as besoin que de Dieu subhano.
10 mars 2017 21:34
je connais bcp de gens qui se sont basé sur tout ce qu'il faut et se sont égarés.. le moyen n'est pas seigneur, c'est Allah le vrai Seigneur et il égare qui il veut. j'ai besoin de personne pour trouver mon chemin, pour découvrir la vérité, Allah est le meilleur garant.
*
10 mars 2017 21:35
Salam alayk
al Khidr :

La question est celle de leur compréhension qui était la meilleure, et dont il implique qu'il soit inconcevable de prétendre la contredire pour une autre que l'on présenterait dès lors meilleure ou plus probablement juste que la leur.

Omar ibn ul-Khattâb raconte ainsi :

"Un jour, lors du vivant du Prophète, j'entendis Hishâm ibn Hakîm réciter la sourate al-Furqân. Alors que j'écoutais attentivement sa récitation, je m'aperçus qu'il la faisait avec certaines lettres autres que celles que le Prophète m'avait enseignées. J'étais sur le point de l'interpeller pendant sa prière même, mais je me retins et attendis qu'il la termine.

Je le pris alors par son vêtement et lui dis : "Qui donc t'a enseigné ainsi la sourate que je t'ai entendu réciter ? - C'est le Prophète, me répondit-il. - Tu mens, lui répliquai-je, car il me l'a enseignée avec des lettres différentes que certaines de celles dont que tu viens de réciter."

Je l'emmenai alors auprès du Prophète et exposai à celui-ci le problème : "J'ai entendu cet homme réciter la sourate al-Furqân et y réciter certaines lettres autres que celles que tu m'as enseignées.

- Lâche-le" me dit le Prophète. Puis, se tournant vers Hishâm, il lui dit : "Récite, Hishâm."
Hishâm récita alors la sourate de la même manière qu'il l'avait fait auparavant. Le Prophète dit alors : "Ainsi cette sourate est elle descendue !"

Puis il me dit : "Récite, toi, Umar." Je le fis alors selon la façon que lui-même m'avait enseignée. Il dit également : "Ainsi cette sourate est elle descendue !"
Puis il dit : "Ce Coran a été descendu avec sept harf. Récitez donc celle qui est facile pour vous" (Rapporté par al-Bukhârî, n° 4706).

Cet hadith nous montre que les pieux prédécesseurs n'avaient pas les mêmes connaissances concernant l'Islam.

Encore une preuve ?

Il est vrai qu'un certain nombre de Compagnons et de Successeurs (tabi`în) ayant été interrogés au sujet et du mariage à terme, ont déclaré qu'il était licite, et il est notoire d'attribuer cet avis à Ibn 'Abbâs . C'est ainsi que, dans le Tahdhîb as-Sunan, on peut lire : « Ibn 'Abbâs a autorisé un temps le mariage temporaire en cas de besoin et non de manière absolue. Mais lorsqu'il apprit que les musulmans en abusaient, il revint sur ce qu'il avait dit. Ceci étant, Ibn 'Abbâs a défendu à celui qui n'en éprouve pas la nécessité de contracter un mariage temporaire.

Al-Khattâbî -apporte que Sa'îd Ibn Jubayr questionna Ibn 'Abbâs en ces termes :

"As-tu conscience de ce que tu viens de faire et de l'avis juridique que tu viens de donner ? Ton avis est parvenu aux quatre coins du pays et les poètes ne manquent pas d'en faire l'écho."

Ibn 'Abbâs demanda : "Et que disent-ils ?" Sa'îd Ibn Jubayr Répondit : "Ils disent ceci :

Je proposai au cheikh, après qu'il soit resté un long moment dans la continence : Ô compère ! Pourquoi ne prends-tu pas l'avis d'Ibn 'Abbâs ? Pourquoi ne prends-tu pas une compagne pour te détendre, chez qui tu fais halte jusqu'au terme d'usage chez les gens ?"

À l'écoute de ces vers, Ibn Abbâs s'écria : "Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournons ! J'en jure par Dieu, ce n'est pas là l'avis que j'ai donné, ni ce que j'ai voulu ; je n'ai déclaré licite que ce que Dieu a déclaré tel lorsqu'Il a permis la consommation des bêtes mortes, du sang et de la viande de porc à celui qui y est acculé. Or, le mariage temporaire ne sort pas de ce cadre." » (...)

Il a été rapporté que selon l'avis d'Ibn `Abbâs il y a une exception pour celui qui se trouve contraint à cause de l'éloignement; Mais il revint sur sa position quand il sut que le mout`a avait été frappé d'interdiction. "

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Donc si je comprends bien, sans les salafs, on ne peut pas comprendre le coran
*
10 mars 2017 22:00
Salam alayk
in15 :

Il faut faire un rappel : Plusieurs années après la mort du Prophète (saws) ils se sont répandus plusieurs centaines de milliers de faux hadiths dans la Communauté musulmane, et quand Boukhari a commencé son périple voyageant énormément pour recueillir des hadiths en vue de sa compilation, sur les 300000 voire plus qu'il a trouvé, il n'en a gardés qu'environ 7500 seulement. On peut estimer que ceux qui ont été délaissés n'étaient pas vrais ou dignes de confiance. Entre temps dans la Communauté les gens croient à tort de connaître des vrais hadiths attribués au Prophète (saws).

Donc par rapport au Coran dont Allah en est le Gardien, la Sunna n'a pas le même statut et le fait de l'existence encore de nos jours de certains hadiths douteux dans le Sahih, cela prouve que pour accepter des hadiths il faut faire preuve de bon sens en les ressentant comme vrais ou faux dans notre for intérieur.

Citation
in15 a écrit:
ils sont égarés de l'Islam, ça veut dire qu'ils iront en enfer pour avoir cru seulement à la parole d'Allah, càd au Coran seul ? grinning smiley

*
10 mars 2017 22:16
Salam alayk
In15 :

Ce verset du Coran est la vérité mais concernant mon post précédent, on a pu constater que les musulmans et les musulmanes ont suivis des hadiths qui n'étaient pas vrais tout en croyant suivre les dires du Prophète (saws).

Le Coran est la LOI et la Législation islamique, et la Sunna est l'explication de cette LOI qui a été enseignée aux Compagnons par le Prophète (saws) mais ces derniers n'ont pas compris forcement de la même manière et les exemples cités à l'adresse de al Khidr en sont un petit exemple.

Les divergences de compréhension montrent aussi que l'Islam ne pouvait pas être compris de la même manière car chaque Compagnon n'avait pas le même degré de capacité pour comprendre. Or, on veut nous montrer le contraire.

Citation
in15 a écrit:

10 mars 2017 22:51
Ignasaid

Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
pourquoi toutes ces divergences dans les interprétations des versets ? J'ai montré que pour le verset qui parle de "plaisants discours" il y a plein d'interprétations diverses la preuve :

Qu'il y ai des divergences dans la compréhension de tel ou tel verset ne veut pas dire qu'il y avait par cela différentes visions de l'islam.

En l'occurrence ton exemple : qu'un compagnon ai dit qu'ici cela veut dire "chanson" et qu'un autre ai dit "paroles futiles", ça ne change pas grand chose

Certains diront même que cela se rejoint.

Rien à voir avec la croyance, ou la manière de se positionner vis à vis de la Révélation.

Citation
a écrit:
Oui je le sais je suis un ignorant qui doit aller apprendre ma religion.

Exact

Au lieu de faire des histoires avec des sujets complexes qui te dépasse tu ferais mieux d'appendre les bases.

Citation
a écrit:
Puis il dit : "Ce Coran a été descendu avec sept harf. Récitez donc celle qui est facile pour vous" (Rapporté par al-Bukhârî, n° 4706).

Cet hadith nous montre que les pieux prédécesseurs n'avaient pas les mêmes connaissances concernant l'Islam.

Non
Ce hadith prouve qu'Allah a révélé différentes lectures légiférées.
Et bien sûr, s'il y a des nuances pour autant elles ne se contredisent pas.
Car la Révélation d'Allah ne se contredit pas.
Il n'est donc pas question de différents islam.

Citation
a écrit:
Il est vrai qu'un certain nombre de Compagnons et de Successeurs (tabi`în) ayant été interrogés au sujet et du mariage à terme, ont déclaré qu'il était licite, et il est notoire d'attribuer cet avis à Ibn 'Abbâs . [...] Il a été rapporté que selon l'avis d'Ibn `Abbâs il y a une exception pour celui qui se trouve contraint à cause de l'éloignement; Mais il revint sur sa position quand il sut que le mout`a avait été frappé d'interdiction.

Le Prophète a abrogé ces mariages.
Ibn Abbas ne le savait pas et quand il l'a su il est revenu sur sa position.
Rien à voir avec différents islam.

Et même, il s'agit de toute façon encore là d'une "simple" question de fiqh
On ne parle pas de croyance, ou de manière de concevoir la religion.

Et si tu connaissais tes bases donc, tu comprendrais que tes exemples n'ont rien à voir avec ce que tu veux leur en faire dire.
Mais c'est là la conséquence de vouloir courir avant de savoir marcher.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/17 22:52 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
11 mars 2017 10:59
Salam alayk
al Khidr :

Qu'il y ai des divergences dans la compréhension de tel ou tel verset ne veut pas dire qu'il y avait par cela différentes visions de l'islam.

Je ne dis pas que les différentes visions de l'Islam veut dire des Islam différents. Bien que la base soit reconnue et respectée par l'ensemble, le développement de la suite est différent selon la perception des personnes, d'où la présence de divergences, c'est-à-dire la différente manière de comprendre un verset, une situation etc.
*
11 mars 2017 11:05
Salam alayk
al Khidr :

En l'occurrence ton exemple : qu'un compagnon ai dit qu'ici cela veut dire "chanson" et qu'un autre ai dit "paroles futiles", ça ne change pas grand chose Certains diront même que cela se rejoint. Rien à voir avec la croyance, ou la manière de se positionner vis à vis de la Révélation.

Si comme tu dis la croyance n'est pas touchée, les avis différents venant des "pieux prédécesseurs" peuvent égarer des personnes de bonnes foi en se disant que ces avis font office de vérité. La preuve que j'ai présenté avec Ibn Abbas et le mariage temporaire est édifiante.
11 mars 2017 11:06
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Je ne dis pas que les différentes visions de l'Islam veut dire des Islam différents.

C'est pourtant ce que cela veut plus ou moins dire.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
al Khidr :

Je ne dis pas que les différentes visions de l'Islam veut dire des Islam différents. Bien que la base soit reconnue et respectée par l'ensemble, le développement de la suite est différent selon la perception des personnes, d'où la présence de divergences, c'est-à-dire la différente manière de comprendre un verset, une situation etc.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
11 mars 2017 11:12
Salam alayk
al Khidr :

Exact Au lieu de faire des histoires avec des sujets complexes qui te dépasse tu ferais mieux d'appendre les bases.

Et toi quand tu auras compris que l'Islam ne se limite pas seulement à l'apparence mais que cette apparence n'est qu'un tiers, alors tu auras fait un grand pas vers ceux que toi et ton clan vous rejetez d'une manière arrogante et insolente. L'apparence n'est pas l'Islam dans son intégralité. L'Islam c'est les Piliers, la Foi et l'Excellence. Voilà les trois parties de notre religion, mais déjà il faut le savoir, et toi et ton clan vous êtes ignorants de cela.
*
11 mars 2017 11:26
Salam alayk
al Khidr :

Non
Ce hadith prouve qu'Allah a révélé différentes lectures légiférées.
Et bien sûr, s'il y a des nuances pour autant elles ne se contredisent pas.
Car la Révélation d'Allah ne se contredit pas.
Il n'est donc pas question de différents islam.

Connaître l'Islam c'est très vaste et complexe et si on prend en considération uniquement l'apparence même en celle-ci à part la base connue par tout musulman, est perçue différemment selon le degré de compréhension de la personne. C'est un fait. Tu n'as pas le même niveau que moi et je n'ai pas le même niveau que toi. Ces différences de degré montrent l'appréciation diverse d'une même chose qui s'adresse au public.

Le hadith montre bien que si tous les musulmans connaissaient cette règle il est clair qu'Omar n'aurait pas fait la remarque. D'autre part s'il y a 7 différences dans la récitation du Coran, il doit y avoir aussi un nombre de différences dans la compréhension des versets.

Suivre la compréhension des pieux prédécesseurs ? A part la base de la religion suivre quelle compréhension, de tel ou tel compagnon selon ce qu'il a compris lui à sa manière ? L'exemple d'Ibn Abbas est un petit aperçu (si le hadith est vrai) des dégâts pouvant être causés dans la Oumma.
11 mars 2017 11:35
Wa aleyka as salam

C'est toi qui nous attribut seulement l'apparence.
D'après ta vision (erronée) des choses.

Mais ça ne veut pas dire que c'est le cas.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
al Khidr :

Exact Au lieu de faire des histoires avec des sujets complexes qui te dépasse tu ferais mieux d'appendre les bases.

Et toi quand tu auras compris que l'Islam ne se limite pas seulement à l'apparence mais que cette apparence n'est qu'un tiers, alors tu auras fait un grand pas vers ceux que toi et ton clan vous rejetez d'une manière arrogante et insolente. L'apparence n'est pas l'Islam dans son intégralité. L'Islam c'est les Piliers, la Foi et l'Excellence. Voilà les trois parties de notre religion, mais déjà il faut le savoir, et toi et ton clan vous êtes ignorants de cela.
11 mars 2017 11:40
Citation
a écrit:
. Tu n'as pas le même niveau que moi et je n'ai pas le même niveau que toi. Ces différences de degré montrent l'appréciation diverse d'une même chose qui s'adresse au public.

Ces différents degrés montrent seulement diffèrent niveaux de compréhension.
Elles ne justifient pas diverses compréhensions.
Du moins quand cela n'est pas justifiable, car la divergence peut parfois être légitime.

Citation
a écrit:
L'exemple d'Ibn Abbas est un petit aperçu (si le hadith est vrai) des dégâts pouvant être causés dans la Oumma.

Non car nous n'avons pas que l'avis d'ibn Abbas et nous avons de toute façon avant lui l'ordre du Messager d'Allah sur cette question.
*
11 mars 2017 11:45
Salam alayk
in15 :

Le Tafsir nous donne une information concernant non seulement le contexte mais aussi les différents avis pouvant nous éclairer en vue d'une bonne compréhension.

Il est des gens qui prônent des écrits frivoles pour détourner de la voie d’Allah. Dans leur ignorance, ils tournent en dérision la religion d’Allah. Une peine infamante leur est réservée. Quand on leur récite nos versets, ils s’éloignent avec morgue, comme s’ils ne les avaient pas entendus, comme s’ils étaient sourds. Annonce-leur un châtiment douloureux. (Q.31/6-7)

As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves- cantatrices de se rendre chez fui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: «C’est beaucoup meilleur de ce que Mouhammad t’invite à suivre». Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdulah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Celui-ci serait le contexte dans lequel le verset a été révélé. Pourtant si les différentes interprétations mentionnent la chanson, les cantatrices etc. la MUSIQUE n'est pas mentionnée. Des hadiths interdisent pratiquement les instruments de musique sauf le Douf, mais la musique en elle-même sans les paroles comme dans une chanson n'est pas interdite. Ecouter par exemple de la musique classique est apaisante pour l'âme.

Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

donc les pieux prédecesseurs seraitent la secte gagnante parce qu'ils comprennent mieux la révélation.

Donc pour comprendre l'Islam, il faut passer par les tafsirs de ces pieux prédécesseurs, c'est ça ?
*
11 mars 2017 13:39
Salam alayk
al Khidr :

Non car nous n'avons pas que l'avis d'ibn Abbas et nous avons de toute façon avant lui l'ordre du Messager d'Allah sur cette question.

Ce n'est pas simplement un avis :

Il est vrai qu'un certain nombre de Compagnons et de Successeurs (tabi`în) ayant été interrogés au sujet et du mariage à terme, ont déclaré qu'il était licite, et il est notoire d'attribuer cet avis à Ibn 'Abbâs . C'est ainsi que, dans le Tahdhîb as-Sunan, on peut lire : « Ibn 'Abbâs a autorisé un temps le mariage temporaire en cas de besoin et non de manière absolue.

Dans le Sahih de Mouslim n°1541 ceci :

Jaber raconte : "Nous avions recours à ce mariage de jouissance pour une période limitée, moyennant une poignée de dattes et de farine, à l'époque d'Abou Bakr, jusque ce que cette pratique fût interdite par Omar suite à l'affaire de 'Amr Ibn Houreith".

Conclusion : Le Prophète (saws) aurait interdit cette pratique bien deux fois et malgré cela cette pratique avait encore cours à l'époque de Abou Bakr puis interdite par Omar à la suite d'une affaire. Sans cette affaire la pratique aurait continué encore pendant longtemps.
Alors au sujet de la compréhension l'ordre du Prophète (saws) n'aurait pas été suivi ? Chez les pieux prédécesseurs il y avait un problème de communication ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook