Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme
13 janvier 2018 19:15
Vous vous fatiguez pour rien
Vous ne parviendrez pas à raisonner un shia qui croit en la fornication et l'adultere ( al mouta )
a
13 janvier 2018 19:55
ce naskh ne veut pas dire qu'on a besoin de mettre un hadith au rang de coran, mais ce hadith est rapporté via des chaînes authentiques par plusieurs personnes...
le hukm est présent en dehors dans la sunnah

Puis tu sais comme moi le consensus des sunnites sur la question, je ne saurais même pas trouver un seul avis opposé au Hukm de la lapidation
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

La première fois que j'ai échangé avec notre frère sur le sujet de la lapidation, j'ai pensé en effet qu'il suivait le madhab shafi'ite vue que je retrouvais l'argument de l'imam sur l'abrogation du Coran par le Coran.

De mon coté, je rejette l'idée du "verset", car ne répondant pas au tawatur mais comme pour les hanafi le sunna particularise le hukm et que la narration de Ma'iz est mutawatir; l'affaire est verrouillée.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec le concept de l'abrogation dans la tilawa car nous n'avons aucun texte dhaïr qui en prouve l’existence a l'époque prophétique et on ouvre la porte a des idées qui de mon point de vue sont dangereuses, comme le fait qu'il faille les hadith pour avoir la version in extenso du Coran ou le non respect de la règle du tawatur s'appliquant au verset, dans le cas de l'allaitement (mais aussi de la lapidation, selon Suyuti dans al Ithran).

A mon sens, la sunna "decret d'application" règle le problème sans ouvrir de portes problématique.

Pour la finalité, oui tu as parfaitement raison; et le frère pourra en témoigner, je lui ait déjà dis qu'il avait construit son système pour virer la lapidation ou la circoncision.

Mais tu crée de nouveaux "problème", car en suivant cette méthode, alors oui il y a un verset de l'allaitement et il est actif; tu desactive le mash des khufayn, le mariage temporaire est potentiellement actif, etc etc

Là tu crée un nouveau madhab, dont la finalité est de virer 2 ou 3 qui dérangent.

A un moment faut vraiment que les anti-lapidation se posent une question toute bête, pourquoi toutes les écoles actuelles (aussi bien sunnite, shia ou ibadite) ou disparue (comme les dhaïrites) ont toutes validée cette pratique, en passant par des fondements différents et sans qu'il soit possible pour les shia et les ibadites de les accuser de collusion avec le calife.
Pareil pour la circoncision (recommandée ou obligatoire).
13 janvier 2018 19:57
Ceci dit, la discussion a bifurqué sur la mouta alors que la mouta n'est pas un sujet de débat au sein de la sounnah.
Elle a bifurqué a cause de la possible existence de divergences parmi les sahabas.

Comme dit dans ce thread les salafis vivent leur islam selon le Coran et la Sounnah authentique,le tout sur et selon la compréhension des Salafs Salihs.İl n'existe pas de divergences entre les sahabas mais la discussion sur la mouta tendait a montrer une pseudo-divergence.
A
13 janvier 2018 21:04
As salam

Les shia au moins reconnaissent la lapidation et ils l'appliquent en iran.

Pour le mariage a échance; ils (les shia) disent que ça n'a pas été abrogé par le Prophète (saws) mais par Omar (ra) sur la base d'un hadith chez Muslim. Mais pour nous sunnites,même si on les prend au mot, ça ne change rien vue qu'on valide des sunna des calife rashidun; par exemple le triple divorce qui avait été instauré par Omar (ra) a cause des abus.

De notre coté c'est bonnet blanc et blanc bonnet Heu
Citation
memoLi a écrit:
Vous vous fatiguez pour rien
Vous ne parviendrez pas à raisonner un shia qui croit en la fornication et l'adultere ( al mouta )
A
13 janvier 2018 21:44
As salam

Puis tu sais comme moi le consensus des sunnites sur la question, je ne saurais même pas trouver un seul avis opposé au Hukm de la lapidation

Même au delà du sunnisme, je n'ai pas croisé de divergeance sur ce sujet, chez des savants. Cela divergent certes sur les fondement employé, mais peu importe la methode, qu'elle soit hanafi, maliki, shafi'i ou même jafa'arite, toute monde retombe sur le lapidation malgrès des chemins différents.

Et on connait tous la règle qui dis : ma communauté ne pourra pas être entièrement dans l'erreur sur un sujet précis. Et là on va au dela des 4 école sunnite, c'est carrément un ijmah mutlaq (ce qui est rare)

Les seuls qui contestent ne sont pas fuqaha, donc leur avis ne rentre pas dans le consensus et ne l'annule pas. Heu
Citation
al qurtubi a écrit:
ce naskh ne veut pas dire qu'on a besoin de mettre un hadith au rang de coran, mais ce hadith est rapporté via des chaînes authentiques par plusieurs personnes...
le hukm est présent en dehors dans la sunnah

[
13 janvier 2018 21:58
Salam

La loi existe: elle dit que les relations sexuelles hors mariage sont interdites et nécessitent une punition Le détail de ces punitions peut être soit dans le Coran soit dans la Sunna

Les punitions sont incluses uniquement dans le Coran car c'est la LOI.

Citation
al qurtubi a écrit:
La loi existe: elle dit que les relations sexuelles hors mariage sont interdites et nécessitent une punition

Le détail de ces punitions peut être soit dans le Coran soit dans la Sunna
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
13 janvier 2018 22:03
Salam

Le vrai objectif du frère Tigellius est de "piéger" les sunnites en jouant sur la thématique de l'abrogation

Je ne m'attendais pas ça de ta part ! Tu m'attribues des intentions malveillantes envers mes frères ? Un procès d'intention ? Je ne piège personne. Je ne fais que discuter selon ma pensée et ma croyance.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
14 janvier 2018 00:51
ça sort d'où ça?

Lorsque le Prophète saws parle, il ne le fait pas de son propre chef, c'est Dieu qui légifère.

Un exemple simple: lorsqu'une personne veut faire la prière, elle ne trouve rien de tout ça dans le Coran dans son détail.
Venir nous faire croire que la façon de faire n'est pas légiférée est ridicule, ces informations ne sont pas sorties de la tête du Prophète saws, c'est Allah qui lui a dit ce qu'il fallait faire par l'intermédiaire de Djibril as.

C'est exactement la même chose

Ce que tu fais, c'est de la rhétorique.
On te dit que la punition pour la zina est légiférée, mais tu fais une pirouette et dit que la punition doit être dans le Coran. Dans ce cas, pourquoi la manière de faire la prière n'est pas dans le Coran, c'est pas important? C'est pas beaucoup plus important que la punition du fornicateur ou du voleur? La réponse est: "bien sûr que oui", c'est des centaines de fois plus important que les peines légales, il suffit de voir le volume en fiqh de tout ce qui a trait aux adorations (ablutions, prière) et les hudud, tu comprendras rapidement où sont les priorités en Islam. Et pourtant, la plupart de ce qui a trait aux adorations n'est pas détaillé dans le Coran.
Donc, l'argument que tu sors en permanence sur le sujet n'a aucune valeur. La Sunnah et le Coran viennent d'Allah et c'est le Prophète saws qui a transmis le message, dans tous les cas, c'est in fine, Allah le seul législateur

Pour tout le reste, on en a discuté, ça vire à l'obsession ce sujet pour toi, que ce soit pour la zina ou le mariage temporaire, il y a un consensus absolu sur le sujet chez les sunnites pour la lapidation ou l'interdiction du zawaj al mut3a
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La loi existe: elle dit que les relations sexuelles hors mariage sont interdites et nécessitent une punition Le détail de ces punitions peut être soit dans le Coran soit dans la Sunna

Les punitions sont incluses uniquement dans le Coran car c'est la LOI.
14 janvier 2018 01:10
-Voici une sourate que Nous avons fait descendre en y formulant des obligations, et dans laquelle Nous avons révélé des signes évidents afin que vous puissiez réfléchir.

-La fornicatrice et le fornicateur, frappez chacun d'eux de cent coups de fouet. Que la compassion ne vous détourne pas d'appliquer la Loi divine, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Qu'un groupe de croyants soit témoin de leur châtiment

-Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice, et la fornicatrice n'épousera qu'un fornicateur ou un associateur. Une telle union est interdite aux croyants.

-Ceux qui accusent les femmes honnêtes sans pouvoir produire quatre témoins, punissez-les de quatre-vingts coups de fouet et n'acceptez plus jamais leur témoignage : ceux-là sont des pervers, à l'exception de ceux qui, par la suite, se repentent et se réforment. Dieu est, en vérité pardonneur, clément.

-Quant à ceux qui accusent leurs épouses sans avoir d'autres témoins qu'eux-mêmes, le témoignage de chacun d'eux consistera à témoigner quatre fois devant Dieu qu'ils sont véridiques, et une cinquième fois pour appeler sur eux-mêmes la malédiction de Dieu s'ils ont proféré un mensonge.

-On détournera le châtiment de la femme si elle prend quatre fois Dieu à témoin que son accusateur a menti, et la cinquième fois appelle sur elle-même la colère de Dieu si le mari a dit vrai.

-C'est là un effet de la grâce de Dieu et de Sa Miséricorde à votre égard, de Dieu qui accepte le repentir, qui est juste.[Coran 24:1-10]

Voilà, le Coran a déjà légiféré sur la peine encouru pour adultère, c'est des coups de fouets (et uniquement des coups de fouets).

Loin de moi l'idée de relancer le débat mais ça commençait à m'agacer de voir des gens parler comme si le Coran se contentait de dire "il y'aura un truc contre les fornicateur on vous dira ça taleur dans un hadith".
14 janvier 2018 01:15
Je rajouterais qu'au début il a bien fallu trouver un moyen de se débrouiller de manière cohérente avec une punition coranique différente de la punition sunna, on appliquait donc les deux.

Ouaip, on fouettait le mec puis on le lapidait ensuite, comme ça c'était cool.

Il aura fallu un ibn pas trop bête pour décider que c'était complètement stupide de faire ainsi et qu'il valait mieux appliquer directement la lapidation (c'est à dire la peine capitale VS la peine non capital... C'est à dire qu'il a choisi la punition Sunna à la punition Coranique au final).

Trouver ça super SUPER chelou c'est forcement être coraniste / suivre ses passions je suppose, mais que voulez vous, perso j'arrive pas a comprendre la logique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/18 01:16 par Decapre.
[
14 janvier 2018 10:39
Salam

Un exemple simple: lorsqu'une personne veut faire la prière, elle ne trouve rien de tout ça dans le Coran dans son détail.
Venir nous faire croire que la façon de faire n'est pas légiférée est ridicule, ces informations ne sont pas sorties de la tête du Prophète saws, c'est Allah qui lui a dit ce qu'il fallait faire par l'intermédiaire de Djibril as.

J'ai dit et je le répète que dans le Coran il doit y avoir une trace, un principe, une racine pour que puisse y avoir par la suite un développement.

La Prière est bien présente dans le Coran et le développement dans la Sunna est la condition, le nombre de rakats etc.

La zakat est bien présente dans le Coran et le développent dans la Sunna est la condition, le pourcentage, la limite à partir de laquelle elle est payable etc.

Concernant le vol la peine est bien présente, et le développent dans la Sunna fixe la condition et la limite à partir de laquelle la sanction doit avoir lieu (1/4 de dinar).

Le développent de la racine n'est pas une légifération, mais l'application d'une loi existante. La vraie signification de légiférer c'est créer des lois. Or seul Allah crée.

On te dit que la punition pour la zina est légiférée, mais tu fais une pirouette et dit que la punition doit être dans le Coran.

La punition est légiférée dans le Coran, mais ce n'est pas la lapidation, car Allah a donné une autre issue.

SI la servante commet la fornication après s’être mariée (Adultère), elle aura la
moitié du châtiment destiné aux femmes libres mariées :

Sourate 4 v 25. ………. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Le châtiment de la femme (Homme aussi) mariée est 100 coups de fouet, donc la moitié est 50 coups de fouet. Ceux qui disent que le châtiment est la lapidation, comment devons-nous faire ? Lapidons-nous un seul côté du corps ? Ou comment quantifier la moitié de la lapidation (à mort)?

Pour tout le reste, on en a discuté, ça vire à l'obsession ce sujet pour toi, que ce soit pour la zina ou le mariage temporaire, il y a un consensus absolu sur le sujet chez les sunnites pour la lapidation ou l'interdiction du zawaj al mut3a

Ce n'est pas une obsession, je remarque simplement que le principe est bafoué relégué en seconde zone au profit des hadiths qui ne sont d'autre que des attributions faites au Prophète (saws).

La quantité de hadiths forgés et inventés parsemés dans la Communauté dans les premiers siècles, nous montre simplement à quel point ils ont attribué au Prophète (saws) des propos qu'il n'a jamais tenus.

Citation
al qurtubi a écrit:
ça sort d'où ça?

Lorsque le Prophète saws parle, il ne le fait pas de son propre chef, c'est Dieu qui légifère.

C'est exactement la même chose

Ce que tu fais, c'est de la rhétorique.
On te dit que la punition pour la zina est légiférée, mais tu fais une pirouette et dit que la punition doit être dans le Coran. Dans ce cas, pourquoi la manière de faire la prière n'est pas dans le Coran, c'est pas important? C'est pas beaucoup plus important que la punition du fornicateur ou du voleur? La réponse est: "bien sûr que oui", c'est des centaines de fois plus important que les peines légales, il suffit de voir le volume en fiqh de tout ce qui a trait aux adorations (ablutions, prière) et les hudud, tu comprendras rapidement où sont les priorités en Islam. Et pourtant, la plupart de ce qui a trait aux adorations n'est pas détaillé dans le Coran.
Donc, l'argument que tu sors en permanence sur le sujet n'a aucune valeur. La Sunnah et le Coran viennent d'Allah et c'est le Prophète saws qui a transmis le message, dans tous les cas, c'est in fine, Allah le seul législateur

14 janvier 2018 11:02
La sunna est une source de droit tout comme le Coran: danger des coranistes

Le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) a dit: « ...j’ai reçu (comme révélations) le Coran et pareil avec lui (la sunna) »

Le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) a dit également: « n'est ce pas bientôt un homme rassasié, accoudé dans son divan, parlera d'un hadith parmi mes ahadiths et dira "entre moi et vous il y'a le livre d'Allah ce que nous y avons trouvé de licite nous l'avons rendu licite, et ce que nous y avons trouvé d'illicite nous l'avons rendu illicite" ]
et dans une version :[ bientôt un homme rassasié dans son divan parlera d'une de mes traditions de ce que j'ai ordonné ou j'ai interdit et il dira "entre moi et vous il y'a le livre d'Allah ce que nous y avons trouvé nous l'avons suivi", n'est ce pas ce que le Messager d'Allah a interdit est comme ce qu'Allah a interdit ]
Nous assistons dans cette époque trouble à une montée en puissance des extrêmes, des sectes..Séduits par des prédicateurs qui maîtrisent le verbe sans avoir la science ni le scrupule, beaucoup de nos jeunes tombent sous le charme des coranistes et de ceux qui sont dans leur ligne idéologique, méprisant la sunna ou la traitant de douteuse pour ainsi la mettre de côté (et suivre la passion) alors même qu'elle fait partie intégrante de la révélation (wahy).
a
14 janvier 2018 16:31
Citation
a écrit:
J'ai dit et je le répète que dans le Coran il doit y avoir une trace, un principe, une racine pour que puisse y avoir par la suite un développement.

C'est écrit où?

Il y a écrit d'obéir au Prophète saws
Est-ce que tu sous-entends que la manière de faire la prière a été oubliée par Allah dans le Coran?

Réponds par oui ou par non

Si tu dis non, alors, tu es obligée de considérer que la manière de faire la prière est légiférée complètement dans la Sunna.

Dans ce cas, est-ce que le Prophète saws a lui-même inventé ces règles ou est-ce que c'est Dieu qui lui a communiqué?

Je ne considère pas la première possibilité
Dans le cas de la seconde, on peut alors démontrer qu'il y a effectivement une révélation non coranique, qui vient de la Sunna, cette révélation n'a AUCUNE, absolument aucune trace coranique...

Tu ne peux pas passer ton temps à créer tes règles et à t'isoler du reste de la communauté des gens de science, juste parce que tu as un problème avec la lapidation devant les occidentaux
[
14 janvier 2018 19:03
Est-ce que tu sous-entends que la manière de faire la prière a été oubliée par Allah dans le Coran?

Si tu dis non, alors, tu es obligée de considérer que la manière de faire la prière est légiférée complètement dans la Sunna.

Allah n'oublie rien. Je ne dirais pas légiférée mais plutôt légalisée. Allah seul légifère dans le Coran.

Dans le cas de la seconde, on peut alors démontrer qu'il y a effectivement une révélation non coranique, qui vient de la Sunna, cette révélation n'a AUCUNE, absolument aucune trace coranique...

Donc pour toi la Sunna (à part les hadiths qudsi) est sacrée comme le Coran, et tout ce que je trouve dans la Sunna je dois y croire et l'accepter sans me poser des questions sur son contenu.

C'est étrange que seul les purifiés puissent toucher le Coran mais pour la Sunna ce n'est pas le cas.

Par exemple ce hadith qui se trouve dans le Sahih de Boukhari je devrais le croire et l'accepter ? :

Selon Abou Horeïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Que celui qui désire vivre dans le bonheur et voir l’heure de sa mort retardée, remplisse ses devoirs envers ses parents ».

Serait Allah qui aurait inspiré ce hadith ?

Le Coran ne dit pas ceci :

Coran 7.34 : [Quand ce terme échoit, ils ne peuvent ni le retardé d'une heure ni l'avancer.]

et ceci :

« Personne ne peut mourir que par la permission d'Allâh, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
i
14 janvier 2018 19:05
Salam

moi je ne vois pas où c'est marqué "lapidation" dans le coran
a
14 janvier 2018 20:13
Je ne vois pas le mot rak3a dans le Coran, non plus...
Citation
in15 a écrit:
Salam

moi je ne vois pas où c'est marqué "lapidation" dans le coran
i
14 janvier 2018 20:15
Salam,

Si il n'y a pas le mot rak3a, c'est qu'il n'y en a pas.
Citation
al qurtubi a écrit:
Je ne vois pas le mot rak3a dans le Coran, non plus...
a
14 janvier 2018 20:16
Coran ou sunna, tu te soumets oui.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y réfléchir, et bien sûr que oui, on peut relativiser le contenu d'un verset, selon le contexte, l'abrogation éventuelle

Donc, le fait de dire que seul Allah légifère uniquement dans le Coran, ça s'appelle de l'innovation
Citation
TIGELLIUS a écrit:

Allah n'oublie rien. Je ne dirais pas légiférée mais plutôt légalisée. Allah seul légifère dans le Coran.

Donc pour toi la Sunna (à part les hadiths qudsi) est sacrée comme le Coran, et tout ce que je trouve dans la Sunna je dois y croire et l'accepter sans me poser des questions sur son contenu.

C'est étrange que seul les purifiés puissent toucher le Coran mais pour la Sunna ce n'est pas le cas.

Par exemple ce hadith qui se trouve dans le Sahih de Boukhari je devrais le croire et l'accepter ? :

Selon Abou Horeïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Que celui qui désire vivre dans le bonheur et voir l’heure de sa mort retardée, remplisse ses devoirs envers ses parents ».

Serait Allah qui aurait inspiré ce hadith ?

Le Coran ne dit pas ceci :

Coran 7.34 : [Quand ce terme échoit, ils ne peuvent ni le retardé d'une heure ni l'avancer.]

et ceci :

« Personne ne peut mourir que par la permission d'Allâh, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)
a
14 janvier 2018 20:17
Donc tu n'as rien de musulman
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Si il n'y a pas le mot rak3a, c'est qu'il n'y en a pas.
i
14 janvier 2018 20:19
Pourquoi ?

Si il n'y a pas un mot arabe qui signifie téléphone dans le coran, je ne suis pas musulman ?

Je ne comprend pas
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc tu n'as rien de musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook