Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
La première fois que j'ai échangé avec notre frère sur le sujet de la lapidation, j'ai pensé en effet qu'il suivait le madhab shafi'ite vue que je retrouvais l'argument de l'imam sur l'abrogation du Coran par le Coran.
De mon coté, je rejette l'idée du "verset", car ne répondant pas au tawatur mais comme pour les hanafi le sunna particularise le hukm et que la narration de Ma'iz est mutawatir; l'affaire est verrouillée.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec le concept de l'abrogation dans la tilawa car nous n'avons aucun texte dhaïr qui en prouve l’existence a l'époque prophétique et on ouvre la porte a des idées qui de mon point de vue sont dangereuses, comme le fait qu'il faille les hadith pour avoir la version in extenso du Coran ou le non respect de la règle du tawatur s'appliquant au verset, dans le cas de l'allaitement (mais aussi de la lapidation, selon Suyuti dans al Ithran).
A mon sens, la sunna "decret d'application" règle le problème sans ouvrir de portes problématique.
Pour la finalité, oui tu as parfaitement raison; et le frère pourra en témoigner, je lui ait déjà dis qu'il avait construit son système pour virer la lapidation ou la circoncision.
Mais tu crée de nouveaux "problème", car en suivant cette méthode, alors oui il y a un verset de l'allaitement et il est actif; tu desactive le mash des khufayn, le mariage temporaire est potentiellement actif, etc etc
Là tu crée un nouveau madhab, dont la finalité est de virer 2 ou 3 qui dérangent.
A un moment faut vraiment que les anti-lapidation se posent une question toute bête, pourquoi toutes les écoles actuelles (aussi bien sunnite, shia ou ibadite) ou disparue (comme les dhaïrites) ont toutes validée cette pratique, en passant par des fondements différents et sans qu'il soit possible pour les shia et les ibadites de les accuser de collusion avec le calife.
Pareil pour la circoncision (recommandée ou obligatoire).
Citation
memoLi a écrit:
Vous vous fatiguez pour rien
Vous ne parviendrez pas à raisonner un shia qui croit en la fornication et l'adultere ( al mouta )
Citation
al qurtubi a écrit:
ce naskh ne veut pas dire qu'on a besoin de mettre un hadith au rang de coran, mais ce hadith est rapporté via des chaînes authentiques par plusieurs personnes...
le hukm est présent en dehors dans la sunnah
Puis tu sais comme moi le consensus des sunnites sur la question, je ne saurais même pas trouver un seul avis opposé au Hukm de la lapidation
Citation
al qurtubi a écrit:
La loi existe: elle dit que les relations sexuelles hors mariage sont interdites et nécessitent une punition
Le détail de ces punitions peut être soit dans le Coran soit dans la Sunna
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
La loi existe: elle dit que les relations sexuelles hors mariage sont interdites et nécessitent une punition Le détail de ces punitions peut être soit dans le Coran soit dans la Sunna
Les punitions sont incluses uniquement dans le Coran car c'est la LOI.
Citation
al qurtubi a écrit:
ça sort d'où ça?
Lorsque le Prophète saws parle, il ne le fait pas de son propre chef, c'est Dieu qui légifère.
Un exemple simple: lorsqu'une personne veut faire la prière, elle ne trouve rien de tout ça dans le Coran dans son détail.
Venir nous faire croire que la façon de faire n'est pas légiférée est ridicule, ces informations ne sont pas sorties de la tête du Prophète saws, c'est Allah qui lui a dit ce qu'il fallait faire par l'intermédiaire de Djibril as.
C'est exactement la même chose
Ce que tu fais, c'est de la rhétorique.
On te dit que la punition pour la zina est légiférée, mais tu fais une pirouette et dit que la punition doit être dans le Coran. Dans ce cas, pourquoi la manière de faire la prière n'est pas dans le Coran, c'est pas important? C'est pas beaucoup plus important que la punition du fornicateur ou du voleur? La réponse est: "bien sûr que oui", c'est des centaines de fois plus important que les peines légales, il suffit de voir le volume en fiqh de tout ce qui a trait aux adorations (ablutions, prière) et les hudud, tu comprendras rapidement où sont les priorités en Islam. Et pourtant, la plupart de ce qui a trait aux adorations n'est pas détaillé dans le Coran.
Donc, l'argument que tu sors en permanence sur le sujet n'a aucune valeur. La Sunnah et le Coran viennent d'Allah et c'est le Prophète saws qui a transmis le message, dans tous les cas, c'est in fine, Allah le seul législateur
Pour tout le reste, on en a discuté, ça vire à l'obsession ce sujet pour toi, que ce soit pour la zina ou le mariage temporaire, il y a un consensus absolu sur le sujet chez les sunnites pour la lapidation ou l'interdiction du zawaj al mut3a
Citation
a écrit:
J'ai dit et je le répète que dans le Coran il doit y avoir une trace, un principe, une racine pour que puisse y avoir par la suite un développement.
Citation
al qurtubi a écrit:Citation
a écrit:
J'ai dit et je le répète que dans le Coran il doit y avoir une trace, un principe, une racine pour que puisse y avoir par la suite un développement.
Citation
in15 a écrit:
Salam
moi je ne vois pas où c'est marqué "lapidation" dans le coran
Citation
al qurtubi a écrit:
Je ne vois pas le mot rak3a dans le Coran, non plus...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il y a écrit d'obéir au Prophète saws
Est-ce que tu sous-entends que la manière de faire la prière a été oubliée par Allah dans le Coran?
Réponds par oui ou par non
Si tu dis non, alors, tu es obligée de considérer que la manière de faire la prière est légiférée complètement dans la Sunna.
Allah n'oublie rien. Je ne dirais pas légiférée mais plutôt légalisée. Allah seul légifère dans le Coran.
Dans le cas de la seconde, on peut alors démontrer qu'il y a effectivement une révélation non coranique, qui vient de la Sunna, cette révélation n'a AUCUNE, absolument aucune trace coranique...
Donc pour toi la Sunna (à part les hadiths qudsi) est sacrée comme le Coran, et tout ce que je trouve dans la Sunna je dois y croire et l'accepter sans me poser des questions sur son contenu.
C'est étrange que seul les purifiés puissent toucher le Coran mais pour la Sunna ce n'est pas le cas.
Par exemple ce hadith qui se trouve dans le Sahih de Boukhari je devrais le croire et l'accepter ? :
Selon Abou Horeïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Que celui qui désire vivre dans le bonheur et voir l’heure de sa mort retardée, remplisse ses devoirs envers ses parents ».
Serait Allah qui aurait inspiré ce hadith ?
Le Coran ne dit pas ceci :
Coran 7.34 : [Quand ce terme échoit, ils ne peuvent ni le retardé d'une heure ni l'avancer.]
et ceci :
« Personne ne peut mourir que par la permission d'Allâh, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)
Citation
in15 a écrit:
Salam,
Si il n'y a pas le mot rak3a, c'est qu'il n'y en a pas.
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc tu n'as rien de musulman