Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme
[
14 janvier 2018 20:34
Donc, le fait de dire que seul Allah légifère uniquement dans le Coran, ça s'appelle de l'innovation

Je n'innove rien. Vous n'avez que ça dans la bouche : Innovation, hérésie, mécréance.

Allah légifère dans le Coran et dans la Sunna il légalise par les "conditions" confirmant ainsi la "racine" et l'étendant.

Selon Abou Horeïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Que celui qui désire vivre dans le bonheur et voir l’heure de sa mort retardée, remplisse ses devoirs envers ses parents ».

Est-ce que ce hadith a été inspiré au Prophète (saws) ou bien a été inventé ?

Allah a dit : « Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Désolé mon frère si je donne la priorité au Coran par rapport au contenu du hadith en question.

Citation
al qurtubi a écrit:
Coran ou sunna, tu te soumets oui.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y réfléchir, et bien sûr que oui, on peut relativiser le contenu d'un verset, selon le contexte, l'abrogation éventuelle

Donc, le fait de dire que seul Allah légifère uniquement dans le Coran, ça s'appelle de l'innovation
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
14 janvier 2018 20:52
C'est qui "vous"?

Mesure tes mots
Le gars qui vient nous expliquer l'islam 15 siècles plus tard en faisant fi de ce qu'a dit toute la communauté, c'est pas moi...

C'est cette même communauté qui a transmis le Coran je te rappelle...

L'adultère , zina au sens large est un péché et nécessite une punition, une partie est dans le Coran, le reste dans la sunna
La prière est obligatoire et doit être faite, une partie est dans le Coran, le reste dans la sunnah

Si on refuse la lapidation sur ces bases, on devrait refuser le salut final, l'attestation de foi durant la prière ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:

Je n'innove rien. Vous n'avez que ça dans la bouche : Innovation, hérésie, mécréance.

Allah légifère dans le Coran et dans la Sunna il légalise par les "conditions" confirmant ainsi la "racine" et l'étendant.

Selon Abou Horeïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Que celui qui désire vivre dans le bonheur et voir l’heure de sa mort retardée, remplisse ses devoirs envers ses parents ».

Allah a dit : « Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Désolé mon frère si je donne la priorité au Coran par rapport au contenu du hadith en question.
a
14 janvier 2018 20:53
Tu dois être assez simplet...
Citation
in15 a écrit:
Pourquoi ?

Si il n'y a pas un mot arabe qui signifie téléphone dans le coran, je ne suis pas musulman ?

Je ne comprend pas
[
14 janvier 2018 21:04
C'est qui "vous"? Mesure tes mots

Attends que je prenne la règle afin que je puisse mesurer. ptdr

Ne soit pas susceptible voyons ! On discute.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
14 janvier 2018 21:07
Si on refuse la lapidation sur ces bases, on devrait refuser le salut final, l'attestation de foi durant la prière ?

A ma connaissance dans la prière il y a des choses obligatoires et des choses recommandées.

Ce qui est obligatoire est la Fatiha mais ajouter d'autres verset ne l'est pas. Idem pour la salutation à droite est obligatoire mais pas à gauche.
[
14 janvier 2018 21:12
L'adultère , zina au sens large est un péché et nécessite une punition, une partie est dans le Coran, le reste dans la sunna

La punition de l'enferment jusqu'à la mort avant nour probablement, mais pas après.
a
14 janvier 2018 21:24
C'est plutôt parce que cela va dans à lencontre de ta conception des choses

Le fait de dire que s'occuper de ses parents prolonge la vie

C'est du même niveau que
Le fait de faire la prière, de donner la zakat fait entrer au paradis
Et le fait de ne pas faire rapproche de l'enfer

Tu rejettes le hadith parce que tu considères le libre arbitre comme une illusion alors qu'il est cité de nombreuses fois dans le Coran, affirmé par Allah, aux côtés de la prédestination
Citation
TIGELLIUS a écrit:

a
14 janvier 2018 23:05
et c'est dans le Coran tout ça?
Je parle de ce qui est clairement indiqué, je ne vois pas le nombre de rak3a par exemple, c'est pas Allah qui a légiféré ici?
Citation
TIGELLIUS a écrit:

A ma connaissance dans la prière il y a des choses obligatoires et des choses recommandées.

Ce qui est obligatoire est la Fatiha mais ajouter d'autres verset ne l'est pas. Idem pour la salutation à droite est obligatoire mais pas à gauche.
i
14 janvier 2018 23:17
"Pas la peine de parler d'abrogation coranique, le verset du mariage temporaire n'existe pas , le Coran n'a jamais parlé de cela "

Alors nous sommes deux à être simplets...
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu dois être assez simplet...
a
15 janvier 2018 03:08
Tu as beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit mon petit ?
Allez, il faut laisser les grandes personnes parler des sujets d'adultes, hein, tu seras mignon...
Citation
in15 a écrit:
"Pas la peine de parler d'abrogation coranique, le verset du mariage temporaire n'existe pas , le Coran n'a jamais parlé de cela "

Alors nous sommes deux à être simplets...
i
15 janvier 2018 16:05
Y a pas besoin d'être adulte pour voir que certaines choses n'existent pas dans le coran.
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu as beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit mon petit ?
Allez, il faut laisser les grandes personnes parler des sujets d'adultes, hein, tu seras mignon...
a
15 janvier 2018 18:29
Y a pas besoin d'être adulte pour comprendre que l'islam n'est pas que le Coran...
Citation
in15 a écrit:
Y a pas besoin d'être adulte pour voir que certaines choses n'existent pas dans le coran.
[
15 janvier 2018 18:49
Donc la Sunna est sacrée au même titre que le Coran ? Le Coran est protégé, mais pas la Sunna pourquoi ?

Pour lire le Coran il faut être purifiés, mais ce n'est pas le cas pour la Sunna pourquoi ?

Tout simplement parce que le Coran est la LOI et la seule Législation, tandis que la Sunna est le complément qui explique la LOI mais ne légifère pas.

Par conséquent Allah a légiféré la salat et les conditions et le mode d'emploi, ont été expliquées dans la Sunna, mais cette dernière n'est pas la LOI.

La Sunna est là pour aider à comprendre la LOI coranique.

Citation
al qurtubi a écrit:
et c'est dans le Coran tout ça?
Je parle de ce qui est clairement indiqué, je ne vois pas le nombre de rak3a par exemple, c'est pas Allah qui a légiféré ici?
i
15 janvier 2018 19:59
Il sert à quoi le coran alors ?
Citation
al qurtubi a écrit:
Y a pas besoin d'être adulte pour comprendre que l'islam n'est pas que le Coran...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 20:03 par in15.
i
15 janvier 2018 20:13
je ne vois pas le nombre de rak3a par exemple

S'il n'y en a pas, pourquoi vouloir à tout prix le savoir ?

Je ne comprends pas.

C'est comme pour l'inclinaison, Allah n'a pas précisé à quel angle en degrès tu dois t'incliner, si ce n'est pas précisé, tu t'inclines sans trop se casser la tête, pas besoin de savoir à quel degré près l'inclinaison est correcte.

Quand tu fais soujoud, Allah n'a pas précisé à quelle hauteur doivent être les fesses, tu te prosterne naturellement, peut importe la hauteur des fesses ou la position de tes dix doigts quand tu te prosterne.

C'est comme boire un verre, peut importe comment tes doigts sont positionnés sur le verre, tu boit le verre naturellement.

On peut aller plus loin....

Allah n'a pas précisé la couleur des yeux de gog et magog dans le coran, ni le poids du chien à l'entrée de la caverne et encore moins le nombre de cheveux qu'avait le prophète sur sa tête, pourquoi chercher à savoir ces informations ?

On peut aussi appliquer cela aux hadiths :

Combien de fois la chèvre a mastiqué dans sa bouche le verset de la lapidation ?

Combien de siwak avait le prophète dans sa poche ?

Le nez en or qui a servi de prothèse à un combattant musulman, il avait combien de carat ?

Etc, etc, etc.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Donc la Sunna est sacrée au même titre que le Coran ? Le Coran est protégé, mais pas la Sunna pourquoi ?

Pour lire le Coran il faut être purifiés, mais ce n'est pas le cas pour la Sunna pourquoi ?

Tout simplement parce que le Coran est la LOI et la seule Législation, tandis que la Sunna est le complément qui explique la LOI mais ne légifère pas.

Par conséquent Allah a légiféré la salat et les conditions et le mode d'emploi, ont été expliquées dans la Sunna, mais cette dernière n'est pas la LOI.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/01/18 20:40 par in15.
[
15 janvier 2018 20:21
Chez moi, dans ma compréhension il y a un principe de base qui est que seul le Coran est la LOI divine. S'il y a dans le Coran une trace, un verset, un principe de base concernant un sujet alors il n'y a aucun souci, du moment qu'il y a une racine que doit être développée.

Par contre si dans le Coran le principe ou la racine est absente, alors la Sunna ne peut pas se substituer à la LOI, car le rôle de la Sunna n'est pas celui d'émettre des lois. D'où cette vérité que la Sunna ne puisse pas abroger un verset coranique.

La LOI concernant le voleur + la Sunna émettant les conditions.
La LOI concernant la salat + la Sunna enseignant les règles (rakats etc.)
La LOI concernant la Zakat + la Sunna émettant les conditions.

Mais si la LOI dit déjà que les fornicateurs et adultères doivent être punis de telle manière, dans ce cas la Sunna n'a pas à ajouter une sentence qui est étrangère à la LOI.

Les versets de la LOI ne peuvent être abrogés que par d'autres versets et la Sunna n'est pas concernée.

je ne vois pas le nombre de rak3a par exemple S'il n'y en a pas, pourquoi vouloir à tout prix le savoir ? Je ne comprends pas.

C'est comme pour l'inclinaison, Allah n'a pas précisé à quel angle en degrès tu dois t'incliner, si ce n'est pas précisé, tu t'incline sans trop se casser la tête à quel degré près l'inclinaison est correcte. Quand tu fais soujoud, Allah n'a pas précisé à quelle hauteur doivent être les fesses, peut importe la hauteur des fesses ou la position de tes dix doigts quand tu te prosterne.

La racine de la salat se trouve dans le Coran. Le développent de la racine se trouve dans la Sunna.

Citation
in15 a écrit:

Je ne comprends pas.

C'est comme pour l'inclinaison, Allah n'a pas précisé à quel angle en degrès tu dois t'incliner, si ce n'est pas précisé, tu t'incline sans trop se casser la tête à quel degré près l'inclinaison est correcte.

Quand tu fais soujoud, Allah n'a pas précisé à quelle hauteur doivent être les fesses, peut importe la hauteur des fesses ou la position de tes dix doigts quand tu te prosterne.

C'est comme boire un verre, peut importe comment tes doigts sont positionnés sur le verre, tu boit le verre naturellement.

Allah n'a pas précisé la couleur des yeux de gog et magog dans le coran, ni le poids du chien à l'entrée de la caverne et encore moins le nombre de cheveux qu'avait le prophète sur sa tête, pourquoi chercher à savoir ces informations ?

Combien de fois la chèvre a mastiqué dans sa bouche le verset sur la lapidation ?

Le nez en or qui a servi de prothèse à un combattant musulman, il avait combien de carat ?

Etc, etc, etc.
a
15 janvier 2018 22:19
Comment pries-tu?
Citation
in15 a écrit:

Je ne comprends pas.

C'est comme pour l'inclinaison, Allah n'a pas précisé à quel angle en degrès tu dois t'incliner, si ce n'est pas précisé, tu t'inclines sans trop se casser la tête, pas besoin de savoir à quel degré près l'inclinaison est correcte.

Quand tu fais soujoud, Allah n'a pas précisé à quelle hauteur doivent être les fesses, tu te prosterne naturellement, peut importe la hauteur des fesses ou la position de tes dix doigts quand tu te prosterne.

Combien de fois la chèvre a mastiqué dans sa bouche le verset de la lapidation ?

Etc, etc, etc.
A
16 janvier 2018 03:30
As salam Tigelius

On t'as déjà expliqué que :

- la sunna mutawatir bénéficie d'exactement le même protection d'Allah que le Coran car le tawatur est LE MOYEN / La CAUSE qu'a utilisé Allah pour protéger le Coran. Allah n'envois pas la foudre sur un falsificateur.

- Allah a donné les gens du rappel (c'est dans le Coran) pour gérer le truc du reste de la sunna.

Cessons la mauvais foi en voulant même des hadith connu depuis plus de 1000 ans comme faux / forgé ou faible sur le même plan que des hadith sahih, voir sahih mutawatir pour discréditer ces derniers.

Tant que tu ne ferra pas l'effort d'étudier les bases de la science du hadith, ça va coincer.
Citation
TIGELLIUS a écrit:

A
16 janvier 2018 03:45
As salam alaykoum

C'est bien que tu cite cet exemple. La sunna restreint la règle dans ce cas précis, donc en quoi ça te choque que la sunna puisse étendre la règle pour la lapidation ?

Car comme le frère al Qurtubi et moi même te l'avons déja dis; la règle est dans le Coran : punir zina et même la notion de peine de mort est déja présente dans an Nissa.

Si tu accepte que la sunna particularise (donc la nasq, l'abrogation) dans le cas du couleur, y'a aucune raison de rejeter dans le cas de zina. Le problème dans ton raisonnement, c'est que tu compare des figues et des mobylette.
La racine c'est le crime: le vol ou zina; ce sont des deux choses qui doivent être mises en parallèle et non le vol et la lapidation. La lapidation n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina, tout comme la non amputation du nécessiteux n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Chez moi, dans ma compréhension il y a un principe de base qui est que seul le Coran est la LOI divine. S'il y a dans le Coran une trace, un verset, un principe de base concernant un sujet alors il n'y a aucun souci, du moment qu'il y a une racine que doit être développée.

Par contre si dans le Coran le principe ou la racine est absente, alors la Sunna ne peut pas se substituer à la LOI, car le rôle de la Sunna n'est pas celui d'émettre des lois. D'où cette vérité que la Sunna ne puisse pas abroger un verset coranique.

La LOI concernant la Zakat + la Sunna émettant les conditions.

Mais si la LOI dit déjà que les fornicateurs et adultères doivent être punis de telle manière, dans ce cas la Sunna n'a pas à ajouter une sentence qui est étrangère à la LOI.

Les versets de la LOI ne peuvent être abrogés que par d'autres versets et la Sunna n'est pas concernée.

je ne vois pas le nombre de rak3a par exemple S'il n'y en a pas, pourquoi vouloir à tout prix le savoir ? Je ne comprends pas.

C'est comme pour l'inclinaison, Allah n'a pas précisé à quel angle en degrès tu dois t'incliner, si ce n'est pas précisé, tu t'incline sans trop se casser la tête à quel degré près l'inclinaison est correcte. Quand tu fais soujoud, Allah n'a pas précisé à quelle hauteur doivent être les fesses, peut importe la hauteur des fesses ou la position de tes dix doigts quand tu te prosterne.

La racine de la salat se trouve dans le Coran. Le développent de la racine se trouve dans la Sunna.
[
16 janvier 2018 08:03
Salam

Concernant les hadiths sahihs il semblerait qu'il s'agisse avant tout de probabilités que le Prophète puisse avoir ténu les propos dans tel ou tel hadith. Donc aucun Hadith à 100%.

Il y aura toujours 1% de doute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook