Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salafisme
A
16 janvier 2018 08:06
As salam

Pour les hadith mutawatir, c'est le même 100% que pour la Coran. Même cause de protection, même authenticité. Quand aux hadith sahih ahaad, ils sont conjecturel a très forte probabilité d'authentique, c'est la règle majoritaire.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Concernant les hadiths sahihs il semblerait qu'il s'agisse avant tout de probabilités que le Prophète puisse avoir ténu les propos dans tel ou tel hadith. Donc aucun Hadith à 100%.

Il y aura toujours 1% de doute.
[
16 janvier 2018 10:57
Salam

Personnellement je crois à tous les hadiths qudsi tout comme je crois totalement dans le Coran. Les autres hadiths que de la probabilité.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Pour les hadith mutawatir, c'est le même 100% que pour la Coran. Même cause de protection, même authenticité. Quand aux hadith sahih ahaad, ils sont conjecturel a très forte probabilité d'authentique, c'est la règle majoritaire.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
i
16 janvier 2018 11:53
Comment je prie ?

Tu parle de la salat ?

Tu te mets debout devant Allah avec humilité, tu lis le coran et tu fais soujoud.

2.238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

19.58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

Le musulman fait la salat exactement comme les gens de livre parce que l'Islam révélé à Muhammad est la continuité de l'Islam révélé aux gens du livre :

3.113 Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

Le but de la salat c'est d'apprendre la sagesse qui est contenue dans les écritures coraniques.

Citation
al qurtubi a écrit:
Comment pries-tu?

Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/01/18 00:08 par in15.
16 janvier 2018 12:35
Salam Alaikum

Je vous trouve un tantinet de mauvaise foi, je m'explique :

Tu dis : "La racine c'est le crime: le vol ou zina; ce sont des deux choses qui doivent être mises en parallèle et non le vol et la lapidation. La lapidation n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina, tout comme la non amputation du nécessiteux n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina."

La comparaison même corrigée comme tu l'as fait ne tiens pas vraiment la route non plus, du moins pas selon ma compréhension de ce qu'il a voulu dire (et que je partage je pense).

Coran : Vol = On coupe la main
Sunna : On coupe la main dans ces conditions, là on la coupe, la on la coupe pas.

Coran : Zina = Coups de fouets
Sunna : On tue a coup de caillou.

Voilà pourquoi ta comparaison corrigée ne tiens pas selon moi. On peut tout à fait accepter que la Sunna prolonge une loi existante dans le Coran comme c'est le cas pour le Vol. Pour autant dire que accepter ceci devrait très logiquement nous amener à accepter que la Sunna transforme un châtiment corporel en peine capitale là c'est autre chose.

Cette distinction ne te parait peut être pas aller de soi car d'après ce que j'ai compris pour toi la Sunna est le tome II du Coran, mais elle a sa logique aussi.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

La LOI concernant le voleur + la Sunna émettant les conditions.

C'est bien que tu cite cet exemple. La sunna restreint la règle dans ce cas précis, donc en quoi ça te choque que la sunna puisse étendre la règle pour la lapidation ?

Car comme le frère al Qurtubi et moi même te l'avons déja dis; la règle est dans le Coran : punir zina et même la notion de peine de mort est déja présente dans an Nissa.

Si tu accepte que la sunna particularise (donc la nasq, l'abrogation) dans le cas du couleur, y'a aucune raison de rejeter dans le cas de zina. Le problème dans ton raisonnement, c'est que tu compare des figues et des mobylette.
La racine c'est le crime: le vol ou zina; ce sont des deux choses qui doivent être mises en parallèle et non le vol et la lapidation. La lapidation n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina, tout comme la non amputation du nécessiteux n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina.
a
16 janvier 2018 13:11
Concrètement je veux dire
Décris précisément
Citation
in15 a écrit:
Comment je prie ?

Tu parle de la salat ?

Tu te mets debout devant Allah avec humilité, tu lis le coran et tu fais soujoud.

2.238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

73.20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

19.58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

Le musulman fait la salat exactement comme les gens de livre parce que l'Islam révélé à Muhammad est la continuité de l'Islam révélé aux gens du livre :

3.113 Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

Le but de la salat c'est d'apprendre la sagesse qui est contenue dans les écritures coraniques, pas de faire de la gymnastique.
a
16 janvier 2018 14:24
Wa alaikoum Assalam

Tome 2, je ne sais pas, il y a 5 prières dans le Coran et il est délicat de l'établir sur ces seules bases coraniques
À partir de là, la sunna authentique et le Coran ont le même niveau de puissance en terme d'établissement de Hukm, ce qui compte c'est comment est établie la fiabilité épistémologique

En fait si tigellius était logique , il devrait considérer tous les allègements pour la peine d'amputation du voleur que l'on trouve dans la sunnah comme une contradiction parce qu'Allah parle de voleur et de voleuse de manière indiscutable et générale et que la punition est en rétribution de ce qu'ils ont acquis

EN fait, il faut pas considérer ça de cette manière pour la zina
Coran : zina interdit, fornication pour non mariés = flagellation
Sunna: zina interdit , précision sur la gravité selon le statut marital, qui tombe sous le sens et fornication pour non marié flagellation, fornication pour Marié lapidation
C'est une précision logique quand on connaît l'importance que l'islam accorde à la stabilité de la lignée, de la structure familiale, etc, en tout cas, bien plus que de dire que les deux cas méritent la même peine , sans parler de labsence de remise en question de cela de manière consensuelle, là, on peut le dire sans broncher, sans même avoir à vérifier, seuls des gens contemporains qui ont honte de cela en discutent...
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Je vous trouve un tantinet de mauvaise foi, je m'explique :

Tu dis : "La racine c'est le crime: le vol ou zina; ce sont des deux choses qui doivent être mises en parallèle et non le vol et la lapidation. La lapidation n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina, tout comme la non amputation du nécessiteux n'est qu'une conséquence spécifié de la peine pour zina."

La comparaison même corrigée comme tu l'as fait ne tiens pas vraiment la route non plus, du moins pas selon ma compréhension de ce qu'il a voulu dire (et que je partage je pense).

Coran : Vol = On coupe la main
Sunna : On coupe la main dans ces conditions, là on la coupe, la on la coupe pas.

Sunna : On tue a coup de caillou.

Voilà pourquoi ta comparaison corrigée ne tiens pas selon moi. On peut tout à fait accepter que la Sunna prolonge une loi existante dans le Coran comme c'est le cas pour le Vol. Pour autant dire que accepter ceci devrait très logiquement nous amener à accepter que la Sunna transforme un châtiment corporel en peine capitale là c'est autre chose.

Cette distinction ne te parait peut être pas aller de soi car d'après ce que j'ai compris pour toi la Sunna est le tome II du Coran, mais elle a sa logique aussi.
a
16 janvier 2018 14:27
Autre chose

Dans la prière , il y a des piliers et la récitation de la Fatiha ainsi que le nombre de rak'a en font partie
Est-il logique dans la logique de tigellius qu'Allah omette de préciser ce qui annule la prière ?

La réponse est délicate pour lui si on est sincère deux secondes
Cela nullifie l'argument du toute loi doit être dans le Coran...
16 janvier 2018 15:28
Juste :

seuls des gens contemporains qui ont honte de cela en discutent..

Cet "argument" est habituel venant des salafis du forum, du coup j'y répond même plus.

Mais si on parle sérieusement et respectueusement, je t'invites s'il te plait à ne pas préjuger de mes intentions lorsque il s'agit de débattre. C'est juste de la calomnie de dire que je me questionne sérieusement sur ce sujet car j'aurais honte, surtout que c'est faux.

Ai-je remis en cause l'amputation de la main pour le voleur? Pourtant elle pourrait tout aussi bien être qualifiée de pratique barbare.

Il ne s'agit pas de vouloir changer la religion pour coller a la morale occidentale, il s'agit d'une vraie question et je te garanti que cette question ne date pas d'hier comme tu le prétend.

Je reviens avec des arguments de fond tout à l'heure inchallah, là je suis pressé.
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum Assalam

Tome 2, je ne sais pas, il y a 5 prières dans le Coran et il est délicat de l'établir sur ces seules bases coraniques
À partir de là, la sunna authentique et le Coran ont le même niveau de puissance en terme d'établissement de Hukm, ce qui compte c'est comment est établie la fiabilité épistémologique

En fait si tigellius était logique , il devrait considérer tous les allègements pour la peine d'amputation du voleur que l'on trouve dans la sunnah comme une contradiction parce qu'Allah parle de voleur et de voleuse de manière indiscutable et générale et que la punition est en rétribution de ce qu'ils ont acquis

EN fait, il faut pas considérer ça de cette manière pour la zina
Coran : zina interdit, fornication pour non mariés = flagellation
Sunna: zina interdit , précision sur la gravité selon le statut marital, qui tombe sous le sens et fornication pour non marié flagellation, fornication pour Marié lapidation
C'est une précision logique quand on connaît l'importance que l'islam accorde à la stabilité de la lignée, de la structure familiale, etc, en tout cas, bien plus que de dire que les deux cas méritent la même peine , sans parler de labsence de remise en question de cela de manière consensuelle, là, on peut le dire sans broncher, sans même avoir à vérifier, seuls des gens contemporains qui ont honte de cela en discutent...
i
16 janvier 2018 15:36
Décris précisément

Les versets que j'ai donné sont pourtant assez clairs. Tout est décris dans les versets que j'ai donné : debout - lecture du coran - soujoud, y a pas plus clair.

Donc pas besoin de s'incliner, pas besoin de tourner la tête à gauche à droite pour saluer les anges, pas besoin de bouger l'index pour faire le tachahoud, juste tu te mets debout, tu lis le coran et tu te prosternes comme c'est décrit dans les versets que j'ai donné, la salat c'est pour apprendre la sagesse à travers les écritures coraniques.

Citation
al qurtubi a écrit:
Décris précisément

Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/01/18 00:07 par in15.
i
16 janvier 2018 15:53
Salam @decapre

Sunna : On tue a coup de caillou

Et si c'est une femme esclave, c'est quoi la moitié de la lapidation dans la sunna ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/18 15:54 par in15.
a
16 janvier 2018 23:26
bon, bah voilà, merci, tu as bien confirmé que tu n'es pas musulman (un musulman oserait se moquer de la prière enseignée par le Prophète saws et dire que c'est gymnastique?)

en fait, dans ton cas, on est plus dans le dialogue inter-religieux et en tant que tel, il n'y aura plus trop de discussion à avoir avec toi...
Citation
in15 a écrit:
Décris précisément

Les versets que j'ai donné sont pourtant assez clairs. Tout est décris dans les versets que j'ai donné : debout - lecture du coran - soujoud, y a pas plus clair.

Donc pas besoin de s'incliner, pas besoin de tourner la tête à gauche à droite pour saluer les anges, pas besoin de bouger l'index pour faire le tachahoud, juste tu te mets debout, tu lis le coran et tu te prosternes comme c'est décrit dans les versets que j'ai donné, la salat c'est pour apprendre la sagesse à travers les écritures coraniques, pas pour faire de la gymnastique en chantant.
i
16 janvier 2018 23:49
un musulman oserait se moquer de la prière...

Désolé, ce n'était pas mon intention de moquer, je voulais souligner les grandes différences entre la salat décrite dans les versets que je t'ai cité et celle des sunnites.

la prière enseignée par le Prophète saws

Justement la salat du prophète est décrite dans les versets 73.20 et 4.102 : debout, lecture, prosternation.

en fait, dans ton cas, on est plus dans le dialogue inter-religieux et en tant que tel, il n'y aura plus trop de discussion à avoir avec toi...

Je pense que tu connaissais déjà ma position quand t'a dis que le nombre de raka3 n'était pas dans le coran alors que tu parlais de lapidation avec Tigellus. Au lieu de rester sur la lapidation, t'as voulu peut-être m'amener dans un autre débat.

Citation
al qurtubi a écrit:
bon, bah voilà, merci, tu as bien confirmé que tu n'es pas musulman (un musulman oserait se moquer de la prière enseignée par le Prophète saws et dire que c'est gymnastique?)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 00:09 par in15.
a
16 janvier 2018 23:56
Citation
a écrit:
Cet "argument" est habituel venant des salafis du forum, du coup j'y répond même plus.

écoute, je ne suis pas salafi, c'est un argument venant de personnes sincères, que tu y répondes ou pas, ça ne change rien.
Je te vois pas discuter de cela avec tes amis occidentaux ou occidentalisés et leur dire: "mais t'inquiète, la lapidation ça existe pas, je suis contre, seule la flagellation est dans le coran", va leur dire ça qu'on rigole

Je n'y crois pas une seconde, si le Prophète saws apparaissait devant toi et te disait que la lapidation était islamique, tu sais comme moi que certains auraient quelques soucis à accepter.

Citation
a écrit:
Ai-je remis en cause l'amputation de la main pour le voleur? Pourtant elle pourrait tout aussi bien être qualifiée de pratique barbare.

Bravo, tu as accepté un verset coranique clair, non ambigu. J'en ai vu ici discuter cela, mais bon, peut-être qu'on va me sortir qu'amputer ça veut pas vraiment dire amputer, j'ai l'habitude...

Citation
a écrit:
Il ne s'agit pas de vouloir changer la religion pour coller a la morale occidentale, il s'agit d'une vraie question et je te garanti que cette question ne date pas d'hier comme tu le prétend.

Je veux voir quelle personne juriste musulmane dans le passé a remis en cause le hukm de la lapidation, pas juste un penseur avec une élaboration du 19 au 21ème siècle censée sauver les musulmans de l'obscurantisme...
a
17 janvier 2018 00:01
Citation
a écrit:
Désolé, ce n'était pas mon intention de moquer, je voulais souligner les grandes différences entre la salat décrite dans les versets que je t'ai cité et celle des sunnites.

Eh bien, la prière sunnite n'est pas que de la gymnastique, évidemment, c'est de la caricature assez grossière, de toute façon, nous avons une tradition spirituelle fournie bien supérieure à tout ce que j'ai pu voir sur le sujet...
17 janvier 2018 00:59
Bonne question, va donc sur "la science légiferé" ils ont surement trouvé un moyen de nous expliquer en quoi consiste une demi peine de mort.
Citation
in15 a écrit:
Salam @decapre

Sunna : On tue a coup de caillou

Et si c'est une femme esclave, c'est quoi la moitié de la lapidation dans la sunna ?
17 janvier 2018 01:07
Je sais que tu n'es pas salafi, c'est pour ça que je t'ai expliqué pourquoi il était illogique de dire que je remet en question la lapidation par honte vis à vis de l'occident (cf l'amputation de la main du voleur que j'accepte sans problème).

Si tu persiste à penser que j'ai honte de ma religion et que je veux juste la rendre compatible avec l'occident, à quoi bon échanger?

Si tu admet que j'ai des raisons légitimes de douter de cette pratique, j'ai crée un topic pour l'occasion avec des arguments que j’estime pertinent, j'attend toujours une réponse des mois après mais à part des attaques stériles y'a rien eu de productif.

De ce que j'ai compris te concernant, tu attaches énormement d'importance au consensus des savants, et pour toi si y'a consensus il faut fermer le débat et passer à autre chose.

Je refute totalement cet argument d'autorité, pour moi l'Islam c'est une ligne directe entre Allah et le croyant, je ne neglige pas les savants bien au contraire, mais in fine je refuse de les placer entre ma raison et Allah car en Islam il n'y a pas de clergé (et purée c'est une très très trèèèès bonne chose).

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
17 janvier 2018 01:09
Je te vois pas discuter de cela avec tes amis occidentaux ou occidentalisés et leur dire: "mais t'inquiète, la lapidation ça existe pas, je suis contre, seule la flagellation est dans le coran", va leur dire ça qu'on rigole

Ce que je dirais à mes amis occidentaux c'est ce que j'ai expliqué il y a des mois sur le topic que j'ai crée concernant la lapidation :

la fornication est placée au même niveau que l’adultère dans le Coran, et sur la base de 4 témoins la sanction est de cent coups de fouets. Si l'accuse(e) nie, il suffit de le jurer par quatre fois de suite devant Allah et un juge, l'accusateur/trice fait de même, ils se souhaitent l'un et l'autre la malédiction divine, et le juge prononce le divorce.

[www.yabiladi.com]

Simple, clair, net, précis et en accord parfait avec le Coran.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 01:26 par Decapre.
a
17 janvier 2018 03:45
Comme je t'ai dit, je ne suis pas atteint du syndrome des personnes arrogantes se croyant investies d'une mission divine pour sauver l'islam en allant à l'encontre de ce qui a été dit depuis des siècles, la pratique du prophète ainsi que de ses compagnons à qui tout ça ne posait pas problème

Oui, à chaque fois qu'un sujet pose problème, vous niez une bonne dose de hadith en faisant passer ça pour contradiction au Coran. Désolé mais c'est systématiquement le cas. Je n'ai pas confiance en ce qui peut sortir de ta raison. Si tu considères que la raison des compagnons dont Umar, Uthman, Ali , et celle de la totalité des fuqaha de l'islam est déficiente sur le sujet, alors effectivement, on a touché le fond. Parce qu'à part hausser les épaules sur cet état de fait, vous n'apportez rien de neuf
J'attends de voir ces savants qui auraient remis en cause la lapidation sans être influencés par leur contexte

Et je ne crois pas à une discussion tranquille avec des occidentaux où tu expliques gentiment la flagellation pour une partie de jambes en l'air... c'est déjà trop pour eux...
Citation
Decapre a écrit:
Je sais que tu n'es pas salafi, c'est pour ça que je t'ai expliqué pourquoi il était illogique de dire que je remet en question la lapidation par honte vis à vis de l'occident (cf l'amputation de la main du voleur que j'accepte sans problème).

Si tu persiste à penser que j'ai honte de ma religion et que je veux juste la rendre compatible avec l'occident, à quoi bon échanger?

Si tu admet que j'ai des raisons légitimes de douter de cette pratique, j'ai crée un topic pour l'occasion avec des arguments que j’estime pertinent, j'attend toujours une réponse des mois après mais à part des attaques stériles y'a rien eu de productif.

De ce que j'ai compris te concernant, tu attaches énormement d'importance au consensus des savants, et pour toi si y'a consensus il faut fermer le débat et passer à autre chose.

Je refute totalement cet argument d'autorité, pour moi l'Islam c'est une ligne directe entre Allah et le croyant, je ne neglige pas les savants bien au contraire, mais in fine je refuse de les placer entre ma raison et Allah car en Islam il n'y a pas de clergé (et purée c'est une très très trèèèès bonne chose).
a
17 janvier 2018 03:53
Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas

Ceci ne peut que concerner des gens de science, pas le quidam lambda, à Partir de là, à qui demande-t-on pour trancher sur le sujet?

À in15 qui n'est pas fichu de reconnaître comment faire une simple prière, chose transmise de la même manière que le Coran ?
Mais bon être tolérant face aux coranistes qui ont dénaturé l'islam jusqu'à en faire une religion et être intolérant face aux salafis qd ils disent comme toi sur 90% des sujets, c'est pas la meilleure application d'ordonner le convenable et interdire blâmable...
Citation
Decapre a écrit:

17 janvier 2018 10:23

Ceci ne peut que concerner des gens de science, pas le quidam lambda, à Partir de là, à qui demande-t-on pour trancher sur le sujet?

T'as l'air plus calé que moi en méthodologie scientifique islamique, c'est normal de citer des bouts de versets hors contexte?

Parce que les gens du rappel = les savants c'est très capillotracté, le contexte du verset en question est plutôt clair, il s'agit des juifs.
Citation
al qurtubi a écrit:

À in15 qui n'est pas fichu de reconnaître comment faire une simple prière, chose transmise de la même manière que le Coran ?
Mais bon être tolérant face aux coranistes qui ont dénaturé l'islam jusqu'à en faire une religion et être intolérant face aux salafis qd ils disent comme toi sur 90% des sujets, c'est pas la meilleure application d'ordonner le convenable et interdire blâmable...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook