Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Ce hadith est la base de ton argumentaire, c'est pas un simple exemple. Si on retire ce hadith, une partie de ton dalil s'écroule. Ce hadith n'est pas recevable pour de la aqidah; tu ne peut pas t'en servir pour ce but.
Ce n'est pas exact parce que les preuves sont aussi dans le Coran lui-même avec des versets Libre arbitre et des versets Prédestination.
J'avais dit : "La théorie comme tu dis n'est pas une théorie mais un fait. Deux perspectives, deux langages et le Coran l'atteste dans son style".
Un fait ? tu prétend a avoir établit comment fonctionne Allah ? en echo a ta note, les cheville qui enfle, regarde sous ta table ptdr bref....
Non je ne prétend pas ce que tu affirmes, mais le Coran montre bien ce que j'affirme. Concernant les chevilles tu as raison au sens propre, quand je prends le temps nécessaire pour te répondre en étant assis.
Ta théorie de double perspective, elle est partagée par des groupes de gnose / soufi (même si tu e fait partit d'au un groupe, l'un n’empêche pas l'autre)
Ce n'est pas une théorie mais un fait avéré dans le Coran.
Cela ne signifie pas qu'elle fasse consensus, surtout de la manière dont tu la présente.
Peut-être bien que je suis maladroit dans la présentation, cela n'empêche pas que sera valable pour ceux qui voient.
Et cela t'as deja été expliqué (et on a été plusieurs), que ça reste une négation du libre arbitre. Tu ne peux pas camoufler ce fait, en disant que la contrainte n'est connu que d'Allah, ce qui donne une illusion de libre arbitre.
Ce n'est pas parce que tu expliques une chose, que la chose expliquée doit être forcement ce que tu dis. Le Libre arbitre existe bien dans cette vie et dans notre perspective, puisque nous choisissons, et nous agissons. Par contre si on change de perspective, et on regarde à partir
de celle générale on verra les choses différemment.
Par exemple je suis sur cette planète et je me déplace d'un point vers un autre, j'affirmerai que la Terre est plate car je ne suis pas en mesure d'affirmer le contraire. Si au contraire je m’élève en hauteur comme le font les astronautes, le panorama ne sera plus le même, et au lieu de voir une Terre plate je verrai une Terre circulaire, ou un globe.
Abdoulaye t'a deja montré qu'il y a autant de vert du L-A que du Jabr dans le Coran... égalité, ce qui est un signe.
Concernant le Coran j'ai déjà dit que le Créateur nous parle de deux différentes manières.
Et le L-A est absolu, c'est pas une illusion de libre arbitre qui cache une contrainte d'Allah.
Le Libre arbitre est absolu comme tu dis, pour ceux qui ont seulement les yeux fixés sur l'apparence. C'est un peu comme le Satan, qui lui au lieu de reconnaître les mérites d'Adam (lequel avait acquis une connaissance supérieure à celle des anges) avec l’œil droit, (celui de la profondeur), il n'a regardé que l'apparence avec l’œil gauche (feu contre argile).
Quand tu prendra le temps nécessaire pour voir la profondeur (si Allah le veut), tu verras de quelle manière l'Homme aboutit au choix.
La suite...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Par exemple je suis sur cette planète et je me déplace d'un point vers un autre, j'affirmerai que la Terre est plate car je ne suis pas en mesure d'affirmer le contraire. Si au contraire je m’élève en hauteur comme le font les astronautes, le panorama ne sera plus le même, et au lieu de voir une Terre plate je verrai une Terre circulaire, ou un globe.
J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.
A partir du moment où tu dis que certes sur terre l'homme choisit, mais que du point de vue "Ilmullah" c'est Allah qui a décidé l'action et l'a imposé, quand bien même l'humain ne s'en rend pas compte; alors tu es déja dans la négation du Libre arbitre.
Pour que Allah puisse juger d'un acte, Il ne doit pas interféré dedans, sinon Il en viens en bout de course a juger Sa propre Volonté. Allah se juge Lui même, ce qui pose un nouveau problème, car tu ne peut juger que ce qui est imparfait (c'est pour ça que Allah est le Seul a ne pas pouvoir être jugé. Là tu tombe dans un paradoxe insoluble : Allah juge Allah sur l'imperfection de Sa Volonté.
Histoire que ce soit clair, je vais prendre l'exemple d'une usinequi fabrique des boites. Un type est à la fois chef d'équipe et inspecteur qualité. Cette personne donne aux ouvrier parfois des consignes mauvaise, ce qui impact sur la qualité des boites. Puis le type change de casquette et inpecte les boites. Certaine sont naze.
Forcément il va sanctionner les ouvrier, mais se faisant, il juge leur N+1, autrement dis :
lui même.
C'est pour ça que ce jabr, même present que du coté de la perspective divine n'est pas correcte pour nous.
Mon frère il y a une différence entre une contrainte visible et une contrainte cachée. Allah est JUSTE. Il ne se réalise que Sa Volonté, et Sa manière d'agir qui est Juste.
Non mon frère, il n'y a aucune justice, même métaphysique a forcer une créature a faire un péché a a l'envoyer en enfer pour ça. Rien ne peur justifier ça et c'est contraire a un des fondement de notre religion : la contrainte lève la responsabilité.
Si nous étions contraint (même secrètement , sans conscience que ça arrive) par Allah, notre responsabilité serait de facto levée.
Et c'est pas pour rien que les jabriyah et les murjiha ont trouvé un terrain d'entente (et précisement chez les soufi); car les deux idées s'articulent.
Je ne partage évidemment pas cette affirmation. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la créature qui fait le péché de son propre choix, mais il est amenée à faire un choix qui ne peux pas refuser.
C'est Allah qui créera en toi les conditions nécessaires pour que l'acte puisse venir à l'être.
Là c'est le point de divergence, pour nous Allah ne peut pas t'inspirer de commettre un péché, surtout un hadd. Les huddud sont les bornes /limites d'Allah, nul n'a la droit de les franchir, donc Allah ne va pas se contredire en t'imposant de franchir une ligne qu'Il t'a lui même interdit de franchir.
Et tu retrouve cette idée dans les fondement du fiqh, un ordre ou un interdit ne sont valable que si il n'y a pas d'entrave.
L'autre problème que ça nous pose, c'est que les gens peuvent invoquer la faute d'Allah dans la turpitude qu'ils ont fait en disant qu'ils ont reçu une inspiration, mektoub, tout ça
C'est exactement cela. Pourtant concernant le rallongement de la vie, le hadith fait croire vraiment qu'il faudrait le prendre au sens propre. Comme je disais, il s'adresse probablement à des personnes qui sont attachées à cette vie et qui aimeraient partir de ce monde vieux.
Oui ce genre de hadith a une cible assez précise....de toute façon, les hadith d'édification on souvent une formulation simple, percutante, édifiante, pour que même les gens simple comprennent.
Après le problème, c'est l'arabe et la balagha, pour nous en français ça sonne clairement comme une "verité" mais je suis pas convaincue que ça vehicule le même sous entendu en arabe classique. Il est possible que pour un arabe de cette époque, peuple de la poésie et des figure de style, c'était relativement clair que c'était a prendre de façon imagée.
Et ce qui me fait penser ça, c'est justement tout ces hadith qui te disent que tel truc est 1/2, 1/4,1/3 de la religions, bref, tu depasse le 1/1, je pense que c'était des tournure courante a cette époque pour dire que ça represante une part importante.
C'est comme le chiffre 70 qui est synonyme de "beaucoup"et qui est attesté comme tel en rhétorique arabe, donc c'est pas vraiment 70 vierge (69 + 1 ) mais beaucoup
Pour ce hadith, il faudrait creuser du coté de la balgha, la solution a plus de chance d'être là que dans la science du hadith
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
J'ai compris ta vision de la chose, mais ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le libre arbitre il est aussi bien valable selon la perspective terrestre que selon la perspective d'Allah.
Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.
Les inspirations et les suggestions font partie de la chaîne de construction qui aboutira finalement à l'acte. Les inspirations et les suggestions vont déterminer d'une manière ou d'une autre le "choix" de l'être humain. Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.
C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne. Les entités qui nous inspirent et nous suggèrent sont elles aussi conditionnées.
Croire que les diables ou les djinns inspirant le mal ou les anges inspirant le bien puissent le faire d'eux-mêmes sans avoir au préalable reçu à leur tour une inspiration ce serait bien naïf, car dans le cas contraire ce serait donner à Allah des associés.
Donc, on doit et on se doit d'admettre, que tout vient d'Allah.les entités n'étant que des instruments et des personnages réalisant la Volonté divine.
"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)
leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. (Sourate 7)
Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.
L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.
Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.
Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire. Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.
Au niveau apparent l'Homme est responsable des actes qu'il accomplit dans cette vie. Il possède un Libre arbitre et on l'observe dans la vie de tous les jours. Donc, techniquement il agit, mais si on regarde derrière les coulisses et le "comment" cela se déroule, on constatera que l'acte final est la conclusion d'une procédure, dont ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.
Photo supprimée par le membre
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets.
Les inspirations et les suggestions font partie de la chaîne de construction qui aboutira finalement à l'acte. Les inspirations et les suggestions vont déterminer d'une manière ou d'une autre le "choix" de l'être humain. Cela n'existe pas un choix "libre", car il ne peut pas y avoir d'acte sans les inspirations et suggestions le précédant et orientant le choix.
C'est pour cette raison que le choix d'un être humain ne peut être que passif, ne maîtrisant aucunement ce qui se déroule dans la chaîne. Les entités qui nous inspirent et nous suggèrent sont elles aussi conditionnées.
Croire que les diables ou les djinns inspirant le mal ou les anges inspirant le bien puissent le faire d'eux-mêmes sans avoir au préalable reçu à leur tour une inspiration ce serait bien naïf, car dans le cas contraire ce serait donner à Allah des associés.
Donc, on doit et on se doit d'admettre, que tout vient d'Allah.les entités n'étant que des instruments et des personnages réalisant la Volonté divine.
"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)
leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie. (Sourate 7)
Ce qui est écrit en rouge est l'argument que le Satan a utilisé et qui a été déterminant dans le "choix" de l'Homme.
L'histoire de al Khidr et de Moussa nous montre d'un côté une réaction humaine face à certains actes apparents, et de l'autre côté un sens profond qui nous dépasse correspondant à la Sagesse et à la Volonté divine.
Si on fait nous tous, moi compris, preuve d'humilité, on comprendra que connaître la Volonté divine à sa juste valeur est impossible. Allah la manifeste et cette manifestation est Son Langage dont Son Oeuvre qui est la Création est une preuve.
Dire que tout vient d'Allah est une vérité, car ça ne peut pas en être le contraire. Allah a dit Lui-même qu'Il ne sera pas interrogé pour ce qu'Il fait, mais par notre Foi nous savons et nous croyons que ce qu'Il fait ne peut être que JUSTE et SAGE. C'est pourquoi Allah n'est pas responsable et on ne peut pas le tenir pour responsable du moment que c'est l'Homme qui a accepté un Pacte qui ne pourra jamais l'honorer.
Au niveau apparent l'Homme est responsable des actes qu'il accomplit dans cette vie. Il possède un Libre arbitre et on l'observe dans la vie de tous les jours. Donc, techniquement il agit, mais si on regarde derrière les coulisses et le "comment" cela se déroule, on constatera que l'acte final est la conclusion d'une procédure, dont ce Libre choix a été déterminé par l'inspiration ou l'argument le plus puissant, orientant ainsi vers une "sortie" ne pouvant pas être refusée.
Photo supprimée par le membre
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
J'avais dit ceci : "Le Libre arbitre est l'aboutissement tandis que la Prédestination est le début de la route qui entre le A et le B conduira la manifestation de la Volonté divine dans le temps et l'espace, et dans les causes et leurs effets".
Je suis obligé d'écarter ce point de vue. Si je resume ton affirmation en équation, cela donne :
Predestination + Decret = Libre arbitre (apparent) Or le Coran met en parallèle le Decret et le Libre arbitre, et non le Decret et la Predestination. L'equation posée par le Coran c'est :
Decret + Libre arbitre (réel) = Predestination connue uniquement par Allah
Je suis obligé d'écarter aussi ton point de vue non pas pour une question de rivalité ça s'entend.
Libre-arbitre = Pilote inspiré qui suivra la route.
Prédestination = Route tracée que le pilote ignore.
Décrét = Prédétermination de la route
Citation
TIGELLIUS a écrit:
La suite :
Allah donne Sa feuille de route et LAISSE la créature choisir de suivre ou pas. Et Allah confirme qu'Il ne pilote pas les mécréant dans leur mécréance :
{ Allah ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci} AL-zumar (39: 3)
{ Allah ne dirige pas celui qui est transgresseur} Al-Mu’min (40: 28)
Allah dirige le croyant et le mécréant. Tu me diras peut-être : Comment oses-tu contester le Coran, la Parole d'Allah ? En disant ça tu es sorti de l'Islam !
Non, je m'explique : Allah dirige le croyant dans la bonne voie et dirige le mécréant vers la mauvaise voie et c'est dans ce sens qu'Il guide qui Il veut et ÉGARE qui Il veut. Quelle soit dans une voie ou dans une autre, c'est Allah qui dirige.
est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature, puis l'a dirigée » (20:50)
Donc tu ne peut pas dire que la mécréance résulte d'une inspiration découlant d'Allah. D’ailleurs si on pousse plus loin la logique, ton système découle sur une négation de la foi et muslim qui sont librement consentit. celui qui croit en Allah car Allah l'y force, alors il n'a pas la foi, il ne fait que subir.
Allah inspire dans la Dualité et pas seulement d'un côté. Il inspire les anges, Il inspire les djinns, Il inspire les diables, car comme j'ai dit, l'Inspiration divine passe par la Dualité. Les entités sont des intermédiaires chacune jouant son rôle dans l'Univers créé.
Le Coran nous dit que le bien, le mal et tout ce qui peut arriver dans ce monde arrivent par la Volonté de Dieu. Seul Dieu connaît entièrement Sa Volonté. En tant qu’êtres finis, nous sommes incapables de cerner Son infinie Volonté et Sagesse. Il régit Son univers comme bon Lui semble. Le Coran nous informe que Dieu est le Très-Sage et que tout ce qu’Il fait est bon et juste. Nous devons nous soumettre et nous rendre à Sa Volonté.
Maintenant nous devons méditer au sujet de La Volonté divine, et dans le Coran Allah nous a donné un aperçu dans l'histoire de Moïse et al Khidr. En résumé la réaction de Moïse est la réaction de tous ceux qui regardent l'apparence des choses.
Si on regarde donc avec la perspective de ce monde, Moïse a raison d'être choqué par les actes de al Khidr et en tant que tels il les condamne. N'importe quel tribunal même islamique aurait condamné al Khidr ne serait-ce que pour le meurtre de l'enfant. Or, al Khidr disant qu'il n'a pas agit de lui-même mais il a obéit au Créateur, il montre une fois de plus les mystères insondables de cette Volonté, qui passent aussi par des actes réprouvés certes, (selon la perspective humaine), mais riches d'une Sagesse Infinie, celle du Créateur.
La suite...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
La suite :
"Si Allah est La Seule Réalite, si Allah contraint sa créature Et que Allah juge sur l'acte contraint alors Allah juge Allah"
Bis repetita :![]()
Allah EST la seule RÉALITÉ et non pas "si". La Crainte au sujet d'Allah est une "contrainte". Les anges craignent fortement Allah. Le Satan craint aussi Allah, les djinns c'est pareils et les humains aussi, du moins ceux qui croient. Le désir est une "contrainte" qui pousse les créatures à agir, car sans motivation on est "morts".
Dire qu'Allah se jugerait Lui-même c'est faux. Les inspirations bonnes ou mauvaises sont celles qui font agir les créatures et sans inspirations l'Homme est figé et déprime, car ces inspirations sont aussi des "pressions", et dans la vie de tous les jours, ont peut observer que quand la pression s'exerce sur l'être humain, il fera mal les choses, car il est sous la contrainte.
Ce qui est in fine une négation du libre arbitre et de fait, des versets du Coran. Le libre arbitre est soit present et dans ce cas, il l'est autant a notre niveau, qu'au niveau d'Allah, soit il est absent. Il n'y a pas de demi-mesure.
Non mon frère, c'est ce que tu vois et ce n'est pas ce que je vois (grâce à Allah). Je ne nie pas le Libre arbitre et bien évidemment je ne nie pas le Coran. Allah est au-delà de la Création et de ses normes. Le Libre arbitre est avant tout "conditionné", techniquement présent dans cette vie, mais en vérité illusoire. L'illusion est à l'image de l'éphémerité de cette vie.
Pour finir, ton schema n'est pas soutenu par les textes du coté du diablotin. Ibliss n'est pas inspiré par Allah, Ibliss agit de son propre chef, de son libre arbitre. Perdre l'humain est sa decision et non celle d'Allah qui lui a juste donné un delais et a écarté de sa trajectoire les croyant sincères.
Je suis persuadé que ta Foi est grande et tu as une bonne connaissance de la religion. Mais si tu dis que Iblis n'est pas inspiré par Allah et qu'il agit de son propre chef, de son libre arbitre, alors là tu donnes à Allah un associé, car tu donnes à Iblis des pouvoirs qu'il n'a pas de lui-même, par lui-même.
Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (Sourate 20, Verset 50)
Il dit bien "chaque chose"
Dans l'Univers créé ne peut se réaliser que la Volonté divine, et personne ne peut se soustraire à Sa Volonté.
Citation
Al Hersini a écrit:
Les gens du rappel concerne tout théologien d'une religion en fonction de la question que tu as.
Si c'est une question sur l'islam, tu va voir un cheikh, mais si tu as une question sur kippour, tu t'adresse a un rabinet pas comme prétend Guy Pages "quand t'a une question sur l'islam, tu t'adresse a un pretre catho"
Les tafsir sur le versets sont clairs et sont confirmés niveau athar par le tafsir du verset du commandement. Le fameux "ceux qui ont le commandement", l'avis ultra majoritaire des compagnon, c'est que ce sont les ulemas et non les emir.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.
Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.
11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.
Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Et c'est ce qui nous distingue des anges qui eux sont piloté par Allah et denué de libre arbitre. De fait ils sont incapable de desobeissance, comme des automates. Idem pour les animaux ou les végetaux, eux n'ont plus n'ont pas le choix.
Je ne suis pas si sûr que toi, car si les anges étaient dénoués de libre arbitre, ils n'auraient pas pu dire ceci :
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
Je ne pense pas qu'on puisse répondre à Allah de cette manière (étonnement), sans au préalable "vouloir" exprimer un sentiment bien réfléchi. Les anges sont conscients.
11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
Les anges sont des témoins de nos agissements. Modifier l'état d'un peuple est la conséquence d'un changement en eux-mêmes de la part des individus, qui auront été inspirés à le faire par Allah, car Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.
Si une personne n'agit pas c'est qu'elle n'aura pas été inspirée à le faire. Quand une personne déprime, elle n'a aucune envie de faire quoi que ce soit, parce que manque la motivation nécessaire (argument décisif) lui permettant de réagir. C'est donc l'inspiration et la suggestion qui poussera la personne en détresse (par un déclic) à réagir positivement, tout comme cette personne restera dans sa detresse si l'inspiration et la suggestion négative prévaudra.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam