Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salafiste aujourd'hui = wahhabites ???
29 août 2015 19:52
Citation
rosiles a écrit:
peut on savoir d'ou tu as tirer , que les imams qui sont mort reste salafi?
-- quand tu dis les salafi ne suivent pas les 4 écoles.
--Tu vise les salafi de notre époque: selon toi il ne suivent pas les ecoles , si c'est le cas alors, on aimerai bien en savoir plus,
en quoi ils ne suivent pas les 4 ecoles, donnes des exemple, afin que nous soyons pas tromper. barak Allahufik
---------




"peut on savoir d'ou tu as tirer , que les imams qui sont mort reste salafi?"

Donc. Oui pour moi les quatre imams sont bien des salafs. Ces savants ont vécu durant la période des 3 générations de l'islam. "السلف الصالح" (les pieux prédécesseurs).

D'ailleurs, Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (sws) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]

source: [www.salafs.com]


" ... Tu vise les salafi de notre époque: selon toi il ne suivent pas les ecoles , si c'est le cas alors, on aimerai bien en savoir plus, en quoi ils ne suivent pas les 4 ecoles, donnes des exemple, afin que nous soyons pas tromper. ..."

Pardon, je devrais dire qu'en que beaucoup de salafis, voir la la majorité, ne suivent pas l'une des quatres écoles. Apparemment, au sein même de la "salafya", il y a des divergences.





Et ci dessous un lien permettant d'affirmer mes propos:

[forum.mejliss.com]


Allah 'alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 19:55 par T-1000.
29 août 2015 23:12
Citation
T-1000 a écrit:
Donc. Oui pour moi les quatre imams sont bien des salafs. Ces savants ont vécu durant la période des 3 générations de l'islam. "السلف الصالح" (les pieux prédécesseurs).

D'ailleurs, Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (sws) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]

source: [www.salafs.com]

alhamdulillah, tu veux dire ils sont nos salafs, je suis avec toi, excuse moi je t'ai mal compris


Citation
T-1000 a écrit:
" ... Tu vise les salafi de notre époque: selon toi il ne suivent pas les ecoles , si c'est le cas alors, on aimerai bien en savoir plus, en quoi ils ne suivent pas les 4 ecoles, donnes des exemple, afin que nous soyons pas tromper. ..."

Pardon, je devrais dire qu'en que beaucoup de salafis, voir la la majorité, ne suivent pas l'une des quatres écoles. Apparemment, au sein même de la "salafya", il y a des divergences.

Et ci dessous un lien permettant d'affirmer mes propos:

[forum.mejliss.com]
Allah 'alam

Le lien que tu ramène mon frère n'est pas une preuve, on ne peu s'appuyer sur lui pour dire certain salafi ne suivent pas une école,
on ne dit pas d'un musulman qu'il ne suis pas une école en se référant a des vecu des gens sans tenir compte, le contexte de ce qu'il a vécu.
-- il nous faut des preuves solide, auquel il ne peu contester, indiquant qu'il ne suis pas les 4 ecoles, venant de leur référence, tel que les ouvrages ou une fatawa ou des propos etc.....

---Une bonne majorité salafi se réfère a l' écoles hambalite. d'autre a l'ecole Hanafi, ou Maliki ou shafii,
---Aucun savant salafi a interdit de suivre une ecoles, c'est intéressant de savoir.
--- a ma connaissance, en France il n y a pas un savant salafi, auquel les frère de France se réfère, se sont des simple musulman, avec leur qualité et leur défaut., comme toute un chacun,.

-- il ne faut pas regarder les gens, tout comme on doit pas regarder les media pour se faire une idee de l'islam et des musulmans, il faut revenir a leur reference, de qui il prennent leur religion, et quel est leur position concernant le sujet que tu demande.

Allah est le plus savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 23:15 par rosiles.
29 août 2015 23:29
Citation
al qurtubi a écrit:
Un jour, un frère , bon ami salafi madkhali a cherché à me absolument à me mettre dans une case
mais tu es salafi, ashari, haddadi, qutbi, soufi, mutazili?
je lui ai dit muslim sunni, il m'a répondu ça suffit pas...

Salam Aleykoum

De catégoriser peut avoir son utilité.
Par cela on sais à qui on a à faire.

Mais cette méthode de ranger tout le monde dans des petites cases peut être aussi un moyen de manipulation subtil.

Ça me rappele d'ailleurs quelque chose que j'appelle moi le chantage à l'étiquetage.

Avant dans les dictatures quand le gouvernement voulait que le peuple pense d'une certaine manière on le forcer pour cela par la menace.
Aujourd'hui dans les sociétés dites ''évoluées'' il faut être pllus subtil et la dictature est désormais psychologique.

On le voit en France avec la pensé unique imposé de manière détourner.

Tu es contre l'homosexualité = étiquetage : homophobe, intolérant.
Tu montre du doigt la décadence grandissante au sein de la société = étiquetage : réactionnaire, beauf.
Tu es contre les dérives féministes = étiquetage : séxiste, mysogine, intolérant.
Tu es contre l'état d'Israel = étiquetage : antisémite, voir nazi.
Tu affirme que tout n'est peut-être pas aussi clair que ce que nous en dit le gouvernement = étiquetage : complotiste, négationniste.

Etc.

De cette manière celui qui ne veut pas être étiqueté en viens de lui-même à accepter ce que la société impose comme ne pouvant être qu'accepter.
Peut-être même en vient-il à se convaincre que cela fait même partit de ses propres valeurs.

Mais je m'éloigne du sujet je crois..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 23:37 par Utopik.
30 août 2015 07:36
Citation
rosiles a écrit:
Le lien que tu ramène mon frère n'est pas une preuve, on ne peu s'appuyer sur lui pour dire certain salafi ne suivent pas une école,
on ne dit pas d'un musulman qu'il ne suis pas une école en se référant a des vecu des gens sans tenir compte, le contexte de ce qu'il a vécu.
-- il nous faut des preuves solide, auquel il ne peu contester, indiquant qu'il ne suis pas les 4 ecoles, venant de leur référence, tel que les ouvrages ou une fatawa ou des propos etc.....

---Une bonne majorité salafi se réfère a l' écoles hambalite. d'autre a l'ecole Hanafi, ou Maliki ou shafii,
---Aucun savant salafi a interdit de suivre une ecoles, c'est intéressant de savoir.
--- a ma connaissance, en France il n y a pas un savant salafi, auquel les frère de France se réfère, se sont des simple musulman, avec leur qualité et leur défaut., comme toute un chacun,.

-- il ne faut pas regarder les gens, tout comme on doit pas regarder les media pour se faire une idee de l'islam et des musulmans, il faut revenir a leur reference, de qui il prennent leur religion, et quel est leur position concernant le sujet que tu demande.

Allah est le plus savant

Comme je l'ai dit auparavant, tout cela sont des dénominations et des abus de langages. Quand je parlais des salafis, je parlais de surtout de ceux qui sont en France et qui disent haut et fort qu'ils sont des salafis. Mais aussi certains salafistes contemporains dans d'autres pays.

- [www.yabiladi.com]
- [www.yabiladi.com]

Quand j'étais au lycée, et que je découvrais à peine les choses, il me semblait bien que le salafisme etait un courant issue du Hanbalisme. Et donc que le salafisme s'appuyait sur le fiqh Hanbalite. Pas étonnant, puisque le salafisme est né en Arabie Saoudite.

Aujourd'hui, je constate et d'autres musulmans le constatent aussi, que beaucoup de salafis contemporains sont anti-madhab. C'est pour cela que je t'ai montré le lien ci-dessous, pour te donnner un exemple.

rosiles: " ... Tu vise les salafi de notre époque: selon toi il ne suivent pas les ecoles , si c'est le cas alors, on aimerai bien en savoir plus, en quoi ils ne suivent pas les 4 ecoles, donnes des exemple, afin que nous soyons pas tromper. ..."

[forum.mejliss.com]

Quand on lit certains sites "salafis", on a l'impression que suivre un madhab n'est pas une obligation et qu'on peut piocher dans les avis des différents madhab. Oui que les salafi sont plutôt anti-madhab. C'est pour cela que j'ai dit que beaucoup de salafis ne suivent pas l'un des quatre madhabs. Et je ne suis pas le seul à avoir cette impression, voir le lien ci-contre: [www.aslama.com]

Un autre exemple plus concret provenant d'un site "salafi":

Quatrième et cinquième question de la fatwa n°4476

Question : Quel est le jugement sur celui qui suit aveuglément l’imam Malik dans son ijtihad et laisse le Qur'an et le Hadith.

Réponse : La louange est à Allah Seul et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son messager, sa famille et ses compagnons.

Malik (qu’Allah lui fasse miséricorde) est un imam des imams de science; il est un homme, il se trompe de temps en temps et a raison de temps en temps et [certaines] de ses paroles sont acceptées et [certaines] sont rejetés. Ainsi, ce qui est conforme à la vérité parmi ses paroles est accepté et ce qui n'est pas conforme à la vérité est laissé. Et une personne, si elle est capable de prendre les règles du Qur'an et de la Sunna, il ne lui est pas permis de suivre aveuglément quelqu'un et s'il n'est pas capable [de prendre les règles du Qur'an et de la Sunna] et que quelque chose est ambiguë parmi les questions de sa religion, alors il doit demander au plus digne de confiance des gens de science et il doit agir sur la réponse, de même pour Malik et pour d'autres.


source: [www.salafs.com]

En lisant la fatwa ci-dessus, on a l'impression qu'ils remettent en cause le madhab Malekite. En tout cas, d'après eux, on ne peut pas trop faire confiance à ce madhab.

Or pour moi suivre l'une des quatre école, sans les remettre en cause n'est pas un problème. D'ailleurs, Chaykh Mouhammad Al-Amin Ach-Chanqity, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Personne n’a divergé sur la permission du suivi aveugle si ce n’est quelques sectaires ! (AL-Qadariyah).» [Al-Mouzakirah]

source: [leminaret.blogspot.fr]

Interpreter le Coran et les Hadiths de manière brute, même si parfois, ça à l'air évident, c'est un peu difficile, voir dangereux pour un musulman lambda. Or je pense qu'ici, nous sommes tous des musulmans lambdas. C'est pour cela qu'on passe par un madhab. Ça c'est mon opinion. Quand on lis ça, çela ne m'etonne pas que certains salafis ou pseudo-salafis, ou que d'autres musulmans lambdas en France se permettent de faire leur propre ijtihad alors qu'il n'ont clairement pas les compétences pour le faire. Aussi, apparemment, au sein même de la "salafya", il y a de divergences.


Allah 'alam



Modifié 12 fois. Dernière modification le 30/08/15 10:49 par T-1000.
30 août 2015 08:47
Wa Alikom salam


Si salafiste aujourd'hui = wahhabites
salafiste hier (avant) = ??

perplexe

lol
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
I
30 août 2015 12:22
En faite j'ai parlé des wahhabites parce l'Arabie saoudite l'est à sa grande majorité . C'est elle qui paie et finance les formations de
Certains kheir et eux on peut mission de transporter ce mouvement à travers le monde. Par ex, ils disent qu'il ait interdit de se révolter contre les monarchies dans les pays arabes . Ça arrange bien les monarques qui s'en mettent pleins les poches au détriment des pauvres . Ils dénigrent Mohamed El arifi parce qu'il a soutenu les frères musulmans . Bref j'ai l'impression que c'est politique plus que musulman . Voilà ce qui me gêne le plus la dedans . Après le fait de se rapprocher le plus de la religion sans innovation c'est sûre que c'est mieux et quel meilleur exemple autre que notre très cher prophète et ses descendants et compagnons
I
30 août 2015 13:16
C'est quoi un madhab ?
30 août 2015 18:14
Citation
Inesparis28 a écrit:
C'est quoi un madhab ?

A Salam 'alaïkoum

En gros un madhab (مذاهب) est une école juridique dans l'interprétation du Coran et de la Sunna. Ces écoles sont appareus bien apres la mort du prophète(sws) vers le 7 ème siècle. Ce qui s'est passé, c'est qu'avec le temps et l'expansion de l'Islam, des nouveaux problèmes ont fait leur apparation. Et la fonction de ces écoles, fut de résoudre ces problèmes grâce à l'interpretation du Coran et de la Sunna. Chaque école avait sa propre méthodologie (analogie, opinion personnel, déductions, ...).

Un exemple très concret:

Dans certains pays comme la Norvege,la Suède, ou l'Islande, il existe des périodes de l'année ou le soleil ne se lève jamais. Avec des nuits de six mois et des journées de six mois.

source: [www.01sup.com]

Question. Si un suedois se convertit à l'islam, comment va t'il faire ses prières et le Ramadan ?

Et bien à partir du 7 ème siècle et ensuite tout au long de l'Histoire et de l'expansion de l'Islam, des situations nouvelles et inédites sont apparues. De plus, à l'époque les musulmans se posaient plein de question concernant divers choses (rites, obligations, interdictions ...). D'où le développement de ces écoles. Aujourd'hui, il ne reste plus que quatre grand madhab (Malekite, Chafeite, Hanafite, Hanbalite). Les autres ont disparu avec le temps.

Pour avoir plus de détails au sujets des fondateurs de ces quatres écoles, je te recommande vivement de consulter le lien ci-dessous (lire aussi les petites notes en bas):

- [www.doctrine-malikite.fr]

Concernant l'imam Malik, l'imam chafi'i, l'imam Hanbal et l'imam hanafi, pour moi, ces imams sont bien des salafs. Ces savants ont vécu durant la période des 3 générations de l'islam. "السلف الصالح" (les pieux prédécesseurs).

D'ailleurs, Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète (sws) a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent. » [Al-Bukhârî (2509) et Muslim (2533)]



Moi je suis un français d'origine comorien donc chéfeite, en france les les Maghrébins sont malékite. Et concrêtement, il peut y'avoir des petites différences comme sur la manière de faire la prière, les ablutions, etc ... Mais je ne mange pas de porcs et je ne consomme pas d' alcool car ces interdictions font l'unanimité. Après, il est vrai que dans certains cas rare, d'un fiqh à l'autre on peu trouver des choses qui peuvent nous paraitre bizarre.

Concernant les divergences d'opinions notamment entre les écoles, je t'invite à consulter les liens ci-contre: [www.at-tawhid.net]


Pour plus de d'explications, regardes ces vidéos:




Si j'ai fait des erreurs, corrigez-moi. Allah 'alam



Modifié 10 fois. Dernière modification le 31/08/15 13:27 par T-1000.
30 août 2015 19:26
assalam alaikum

Citation
T-1000 a écrit:
Comme je l'ai dit auparavant, tout cela sont des dénominations et des abus de langages. Quand je parlais des salafis, je parlais de surtout de ceux qui sont en France et qui disent haut et fort qu'ils sont des salafis. Mais aussi certains salafistes contemporains dans d'autre pays.

- [www.yabiladi.com]
- [www.yabiladi.com]
REPONSE

et .alors....ou est la preuve qu'il ne suis pas les ecoles?


Citation
T-1000 a écrit:
Quand j'étais au lycée, et que je découvrais à peine les choses, il me semblait bien que le salafisme etait un courant issue du Hanbalisme. Et donc que le salafisme s'appuyait sur le fiqh Hanbalite. Pas étonnant, puisque le salafisme est né en Arabie Saoudite.
RÉPONSE
Salafisme né en Arabie Saoudite?
--Tu sous entend qu'il s'oppose a l'islam, dans ce cas mon frère, explique toi bien, avec des preuve, en quoi s'opposent il a l'islam.

Citation
T-1000 a écrit:
Aujourd'hui, je constate et d'autres musulmans le constatent aussi, que beaucoup de salafis contemporains sont anti-madhab. C'est pour cela que je t'ai montré le lien ci-dessous, pour te donnner un exemple.
RÉPONSE
-- Comment peut-on trancher en faveur de l'un ou de l'autre sans savoir ce qui c'est passé reellement des deux coté,
Se basé sur les ont dit,, des constatation, ou les nombre ensuite trancher en faveur du plaignant, en absence de l'autre.
-- est ce la voie que nos salafs ont empreintés avant de refuter leur opposant?

-- il nous faut la preuve
-- pour partager entre deux personne, il faut revenir a leur reference, leur chouyukh, leur ouvrage,etc......
Personne n'est a l’abri de mal entendu ou mauvaise compréhension de l'autre., un groupe c'est pareil. Et l'exemple ne manque pas,
Les sectes qui se sont ecarter de la souna par exemple tel que les khawarij les rawafid les jahmite etc..... c'est du a leur mauvaise compréhension. si la révélation n'est pas a l’abri, personne n'est a l’abri.
-- entendre les deux coté me semble le mieux a faire, ils ont peut etre une explication a donner. ou bien, revenir a leur reference, il n y a pas mieux.

Citation
T-1000 a écrit:
Quand on lit certains sites "salafis", on a l'impression que suivre un madhab n'est pas une obligation et qu'on peut piocher dans les avis des différents madhab. Oui que les salafi sont plutôt anti-madhab. C'est pour cela que j'ai dit que beaucoup de salafis ne suivent pas l'un des quatre madhabs. Et je ne suis pas le seul à avoir cette impression, voir le lien ci-contre: [www.aslama.com]

déduction personnel n'est pas une preuve.
Désolé, si toi tu as lu, alors argumente avec, selon ta propre langage.
1-- je me demande, depuis quant on porte un jugement selon notre propre impression?
2--Tu semble être en désaccord dans le fait de piocher l'islam chez tout les écoles, en quoi repose ton désaccord, ramène la preuve baraka Allahufik.
3--Tu vois l'obligation de suivre une ecole. EN quoi repose cette obligation?

pour toi, ils ne suivent pas l'un des quatre madhabs, parce qu'il ne vois pas l'obligation de suivre une ecole et de pioche l'islam dans chacune de ses ecoles.
il t'incombe donc prouver cette affirmation.

Avant de repondre: médite bien sur les dires des imams suivant si tu vois une obligation ou l'interdiction de piocher la vérité la ou il se trouve

L’Imâm mâlik rahimahoullah a dit : « Je ne suis qu’un homme : parfois j’ai raison et parfois je me trompe. Analysez mes avis, ceux qui sont conformes au Livre et à la Sounnah prenez les, et ceux qui contredisent le livre et la Sounnah rejetez les. »

3) L’imâm Ach-châfi’i rahimahoullah a dit : « Les musulmans sont tous d’accord pour affirmer qu’il n’est pas permis à une personne qui a découvert une Sounnah du prophète SLB de la délaisser pour l’avis d’un homme ».

Citation
T-1000 a écrit:
Un autre exemple plus concret provenant d'un site "salafi":

Quatrième et cinquième question de la fatwa n°4476

Question : Quel est le jugement sur celui qui suit aveuglément l’imam Malik dans son ijtihad et laisse le Qur'an et le Hadith.

Réponse : La louange est à Allah Seul et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son messager, sa famille et ses compagnons.


Malik (qu’Allah lui fasse miséricorde) est un imam des imams de science; il est un homme, il se trompe de temps en temps et a raison de temps en temps et [certaines] de ses paroles sont acceptées et [certaines] sont rejetés. Ainsi, ce qui est conforme à la vérité parmi ses paroles est accepté et ce qui n'est pas conforme à la vérité est laissé. Et une personne, si elle est capable de prendre les règles du Qur'an et de la Sunna, il ne lui est pas permis de suivre aveuglément quelqu'un et s'il n'est pas capable [de prendre les règles du Qur'an et de la Sunna] et que quelque chose est ambiguë parmi les questions de sa religion, alors il doit demander au plus digne de confiance des gens de science et il doit agir sur la réponse, de même pour Malik et pour d'autres.


source: [www.salafs.com]

tu dis
En lisant la fatwa ci-dessus, on a l'impression qu'ils remettent en cause le madhab Malekite. En tout cas, d'après eux, on ne peut pas trop faire confiance à ce madhab.
REPONSE
-- il y a un problème de compréhension, il y a rien dans ce texte qui laisse entendre le rejet de l'école Malikite.
-- Ce texte vient d'un Moujtahid, non pas d'un muslman lambda, comme tu le dit.

Avoir l'impression ne suffit pas, tu as souligner ce qui te semble contradictoire., sans donner plus de détaille.
-- les imams de 4 écoles a tes yeux sont ils infaillible?

--Est ce qu'une personne qui est en mesure de tirer un jugement (un mujtahid) est concerner par le suivis aveugles auquel tu es convaincu??

--En quoi le texte s'oppose au propos des imams suivante?

L'imam Abou Hanifa a dit :
" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :
"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "


L' imam AL-Shafi' i a dit :
" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :
"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "

Ces imams ici s'adresse a qui selon toi au commun des musulman, ou a un Moujtahid?

Citation
T-1000 a écrit:
Or pour moi suivre l'une des quatre école, sans les remettre en cause n'est pas un problème. D'ailleurs, Chaykh Mouhammad Al-Amin Ach-Chanqity, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Personne n’a divergé sur la permission du suivi aveugle si ce n’est quelques sectaires ! (AL-Qadariyah).» [Al-Mouzakirah]

Interpreter le Coran et les Hadiths de manière brute, même si parfois, ça à l'air évident, c'est un peu difficile, voir dangereux pour un musulman lambda. Or je pense qu'ici, nous sommes tous des musulmans lambda. C'est pour cela qu'on passe par un madhab. Ça c'est mon opinion. Apparemment, au sein même de la "salafya", il y a de divergences.
Allah 'alam



source: [leminaret.blogspot.fr]

--- Tu met bcp en avant ton impression et ton avis, tout en reconnaissant que tu es un muslman lamda. Comment explique tu?
--- avons nous besoin de ton avis?
--- peut on obliger les autres d'adopter l'avis auquel on est convaincu?
c'est ce que je trouve dans l'ensemble ta position.
--- Chaykh Mouhammad Al-Amin Ach-Chanqity, qu’Allah lui fasse miséricorde,a donner son avis, mais est ce qu'un mujtahid est concerner par sa parole?

Allah est le plus savant
30 août 2015 21:11
A salam 'alaïkoum



RÉPONSE

Salafisme né en Arabie Saoudite?

--Tu sous entend qu'il s'oppose a l'islam, dans ce cas mon frère, explique toi bien, avec des preuve, en quoi s'opposent il a l'islam.

Non je sous entends pas qu'il s'oppose, mais ce mouvement est bien né en Arabie Saoudite. Mohammed ben Abdelwahhab est bien né dans l'actuelle Arabie saoudite ? Et la majorité des grand savant salafis/wahabi et qui ont contribué à l'enrichissement de ce courant de pensée, comme Al-Fawzan, Ibn Baz, Uthaymin sont né en Arabie Saoudite ? Lorsque j'ai dit que la salafisme étaient en Arabie Saoudite, c'etait pour souligner le fait qu'il soit normal que le le salafisme soit issue de Hanbalisme puisque en Arabie saoudite les genns sont en général hanbalite.


-- Comment peut-on trancher en faveur de l'un ou de l'autre sans savoir ce qui c'est passé reellement des deux coté,
Se basé sur les ont dit,, des constatation, ou les nombre ensuite trancher en faveur du plaignant, en absence de l'autre.
-- est ce la voie que nos salafs ont empreintés avant de refuter leur opposant?



T'as raisons, le mieux c'est qu'un salafis anti-madhab ou pseudo-salafis anti-madhab, ou ceux qui disent à haute-voix, "je suis salafi" se pointe sur ce forum, et là on a aura la preuve. Car des salafis anti-madhab, j'en ai énormément vu. Et les liens que je donne sont là pour prouver que je n'invente pas.

Le monsieur sur la vidéo YouTube confirme bien ce que je dis:









--

REPONSE
-- il y a un problème de compréhension, il y a rien dans ce texte qui laisse entendre le rejet de l'école Malikite.
-- Ce texte vient d'un Moujtahid, non pas d'un muslman lambda, comme tu le dit.

Avoir l'impression ne suffit pas, tu as souligner ce qui te semble contradictoire., sans donner plus de détaille.
-- les imams de 4 écoles a tes yeux sont ils infaillible?

--Est ce qu'une personne qui est en mesure de tirer un jugement (un mujtahid) est concerner par le suivis aveugles auquel tu es convaincu??

--En quoi le texte s'oppose au propos des imams suivante?

L'imam Abou Hanifa a dit :
" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :
"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

L' imam AL-Shafi' i a dit :
" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :
"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "

Ces imams ici s'adresse a qui selon toi au commun des musulman, ou a un Moujtahid?



Ma réponde est un Moujtahid. C'est à dire un musulmam ayant la capacité de faire un ijtihad. Un musulman lamda, lui doit se contenter de suivre son madhab. Tu penses qu'un musulman lambda avec sa faible capacité peut se permettre de dire si ces imams se sont tromper ou pas ? Non, ça c'est le rôle des ceux qui sont beaucoup plus savant que nous. Si t'es pas d'accord avec moi, étant chaféite, moi petit musulman, si par exemple sur divers points, je vois que l'opinion de Malik me semble beaucoup plus en accord avec le Coran et la Sunna, dois-je prendre l'avis de l'imam Malik ? J'aimerai avoir ta réponse.

Si tu me dis, oui, alors je ne me vais plus de suivre qu'un un seul madhab mais plusieurs madhabs. Et c'est exactement ceux que beaucoup de personnes reprochent à certains salafis:

" .. ils regardent l'avis des 4 ecoles et prennent sois disant "l'avis qui leur parait le plus juste", se considerent ils plus juste que l'un des 4 imams??? on se pose la question .... "

source: [www.aslama.com]

Je tenais à te dire que je respecte tes avis.


Allah 'alam



Modifié 6 fois. Dernière modification le 31/08/15 00:44 par T-1000.
31 août 2015 16:18
--Tu sous entend qu'il s'oppose a l'islam, dans ce cas mon frère, explique toi bien, avec des preuve, en quoi s'opposent il a l'islam.

Citation
T-1000 a écrit:
Non je sous entends pas qu'il s'oppose, mais ce mouvement est bien né en Arabie Saoudite. Mohammed ben Abdelwahhab est bien né dans l'actuelle Arabie saoudite ? Et la majorité des grand savant salafis/wahabi et qui ont contribué à l'enrichissement de ce courant de pensée, comme Al-Fawzan, Ibn Baz, Uthaymin sont né en Arabie Saoudite ? Lorsque j'ai dit que la salafisme étaient en Arabie Saoudite, c'etait pour souligner le fait qu'il soit normal que le le salafisme soit issue de Hanbalisme puisque en Arabie saoudite les genns sont en général hanbalite.


Alhamdulillah, tu t'es expliquer, c'est le terme (né) naissance qui mérite d’être clair, Ce terme laisse entendre un mouvement qui a vu le jours après la révélation et qui véhicule une croyance s'opposant a l'islam.

Mohammed ben Abdelwahhab est né en Arabie, la discution concerne salafisme de maniere général. Tu continue a employer des terme ambigu a ce que je vois, tel que "" enrichissement "" qui demande des explication,
- qu'attend tu par enrichissement ,

-- Comment peut-on trancher en faveur de l'un ou de l'autre sans savoir ce qui c'est passé reellement des deux coté,
Se basé sur les ont dit,, des constatation, ou les nombre ensuite trancher en faveur du plaignant, en absence de l'autre.
-- C'est ça la voie que nos salafs ont empreintés avant de réfuter a leur opposant?



Citation
T-1000 a écrit:
T'as raisons, le mieux c'est qu'un salafis anti-madhab ou pseudo-salafis anti-madhab, ou ceux qui disent à haute-voix, "je suis salafi" se pointe sur ce forum, et là on a aura la preuve. Car des salafis anti-madhab, j'en ai énormément vu. Et les liens que je donne sont là pour prouver que je n'invente pas.

Le monsieur sur la vidéo YouTube confirme bien ce que je dis:



Une personæ peu comprendre l'autre de manière erroné, tout comme un groupe de personne qui partage la meme croyance sur un autre un groupe, On ne peu s’appuyer sur leur dire.



Citation
rosiles a écrit:
-- il y a un problème de compréhension, il y a rien dans ce texte qui laisse entendre le rejet de l'école Malikite.
-- Ce texte vient d'un Moujtahid, non pas d'un muslman lambda, comme tu le dit.

Avoir l'impression ne suffit pas, tu as souligner ce qui te semble contradictoire., sans donner plus de détaille.
-- les imams de 4 écoles a tes yeux sont ils infaillible?

1--Est ce qu'une personne qui est en mesure de tirer un jugement (un mujtahid) est concerner par le suivis aveugles auquel tu es convaincu??

2--En quoi le texte s'oppose au propos des imams suivante?

L'imam Abou Hanifa a dit :
" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une information du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :
"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna rejetez- le "


L' imam AL-Shafi' i a dit :
" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :
"N'imitez personne, ni moi , ni Malik , ni Shafi'i , ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d' ou ils sont puisé. "

3--Ces imams ici s'adresse a qui selon toi au commun des musulman, ou a un Moujtahid?


Citation
T-1000 a écrit:
Ma réponde est un Moujtahid. C'est à dire un musulmam ayant la capacité de faire un ijtihad. Un musulman lamda, lui doit se contenter de suivre son madhab. Tu penses qu'un musulman lambda avec sa faible capacité peut se permettre de dire si ces imams se sont tromper ou pas ? Non, ça c'est le rôle des ceux qui sont beaucoup plus savant que nous. Si t'es pas d'accord avec moi, étant chaféite, moi petit musulman, si par exemple sur divers points, je vois que l'opinion de Malik me semble beaucoup plus en accord avec le Coran et la Sunna, dois-je prendre l'avis de l'imam Malik ? J'aimerai avoir ta réponse.

Si tu me dis, oui, alors je ne me vais plus de suivre qu'un un seul madhab mais plusieurs madhabs. Et c'est exactement ceux que beaucoup de personnes reprochent à certains salafis:

" .. ils regardent l'avis des 4 ecoles et prennent sois disant "l'avis qui leur parait le plus juste", se considerent ils plus juste que l'un des 4 imams??? on se pose la question .... "

source: [www.aslama.com]


Tu aimerai avoir ma réponse, alors que tu as oublier de me répondre


Tu n'a pas répondu a mes questions ne serai ce que la question 3 frère, l'absence de réponse 3 me pousse a poser la 4.
--Est il possible d'avoir ta reponse aux deux question ou, la 4 seulement baraka Allahufik

Question:
3--A qui s'adresse les 4 imams selon toi, au commun des musulman, ou a un Moujtahid?
4-- Est ce que pour toi les imams des salafis en général non pas atteint le degré de Mjtahid

-- si non explique toi,
-- si oui,
Peut on toujours dire qu'un salafi qui se refere a un de leur Moujtahid est anti-madhab?
Explique toi..

tu dis:
Je tenais à te dire que je respecte tes avis.
Réponse
je n'ai pas d'avis, je suis comme toi un simple mouslim derrière les gens de sciences

Allah est le plus savant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/15 14:08 par rosiles.
24 septembre 2015 20:32
A Salam 'alaïkoum

Une vidéo intéressante sur l'importance de suivre une école juridique (Madhab)
Par Rachid Abou Houdeyfa




Allah 'alam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/15 20:37 par T-1000.
25 septembre 2015 22:47
sujet interessant, mais j'ai aucune réponse avec toutes ces citations/explications qui font des kms

du coup ca reste incompréhensible

j'ai bien compris que le salaf est de suivre le Prophètes sws, son comportement....

mais le wahabisme dans tout ca ?
M
27 septembre 2015 11:29
Salam Aleykoum

Le wahhabisme n'éxiste que dans l'imagination des ignorants, innovateurs et autres ennemis de l'unicité.
Je t'invites a me trouver un seul savant se prétendre suivre la voie wahhabite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook