Citation
a écrit:
Typiquement le récent echange houleux que j'ai eu sur le fait qu'il n'est pas licite pour un homme de se balader dans une boutique de lingerie de femme a cause des photo des mannequins. On m'a reproché de faire passer la chariah avant l'épanouissement sexuel des couples
Citation
Al Hersini a écrit:
Sinon pour la salafiyah
Sur le papier, la salafiyah c'était une bonne idée : virer les superstition, les ajouts louches, qui s'étaient encrouté avec le temps.
La problème c'est que le concept a été plus loin avec deux éléments :
- dire qu'ils ont la compréhension de pieux prédécesseurs
- essayé de detruire les madhab pour ne former qu'une seule école.
En préambule : on evite de confondre "salaf" qui correspond a une periode chronologique et "salafi" qui sont les suivant du minahj. Un salafi acutel n'est pas un salaf au sens historique.
Commençons par le second point.... Les madhab ont des divergeance car chacun s'est déployé dans des contextes specifiques. Aujourd'hui que l'islam est partout, c'est cette diversité qui permet a tout musulman de pratiquer, peu importe sa situation.
Pour le premier point :
- "selon les pieux précesseurs", ce qui sous entend que les autre ne le font pas (les salafi appliquent la règle du contre sens). Ce qui est faux, Malik ou abou Hanifa sont des salaf historique et les savants de ces écoles se basent donc sur les salaf, selon la methodologie de leur fondateurs. Les salafi font exactement la même chose : ils analysent les avis des premiers selon la methodologie de leurs savants
- le problème des fondements. Officiellement c'est "Coran Sunna" mais toute personne ayant vue des fatawa salafi voit bien qu'ils font usage du qiyas ou de quelque chose approchant... et selon la methode "hanbalite". Ils utilisent cette boite a outils : contresens, hadith ahaad, généralisation de verset spécifiques, etc. Ce qui revient aussi a sous entendre que la methodologie "hanbalite" serait la plus conforme a celle des compagnons et ça, ça ne repose sur aucune preuve et contredis même la règle des meilleurs générations. Certain avis salafi sont très marginaux, et en aucune manière ne peuvent être présenté comme supérieur a l'avis majoritaire ou même imposé aux autre comme "'aqq vs baatil". C'est totalement inacceptable, surtout quand il s'agit d'avis shaadh, ce qui d'ailleurs contredis la notion d'islam authentique
Dire que les salafi sont "hanbalite", c'est pas tout a fait exacte...ils sont à la confluence entre hanbalisme, dhaïrisme et shafi'isme et suivent surtout la jurisprudence d'ibn Taymiyah qui avait pas mal divergé avec son école
- l'OPA sur la aqida. présenté comme celle authentique, il n'en est rien : leur aqida est plus récente que l'asharisme. Quand on analyse les narrations de l'époque du Prophète (saws) ou des compagnons, une chose est notable : il y a peu d'élements sur lesquels se baser. On a quelques signe de compréhension au sens apparent, quelques signes d’interprétation et c'est tout. Il faut arriver a abou Hanifa et Malik pour avoir de la matière mais a condition de prendre les texte de leur grands éléves et non d’hérétique comme certain le font. Ce qui ressort, c'est que les deux savants ont surtout laissé de coté les question au sujet d'Allah a Allah... rejoignant l'atharisme d'ibn Hanbal. Par la suite sont arrivés les mu'tazelite, puis la réaction littéraliste et enfin la poire fut coupée en deux avec l'asharisme qui est une construction artificielle mais qui s'est imposé comme norme au sein du sunnisme (dans le sens moderne du terme) Dire que l'asharisme est une secte et s'interroger si elle est sunnite ou islamique est totalement extravagant....croire que les compagnons ont été asharite l'est tout autant. La croyance salafi proviens d'une subdivision de l'école athari... la version de base laisse a Allah Seul l'explication des verset Le concernant alors que la version issue de personne comme ibn Taymiyah, prend le sens apparent des terme mais laisse leur modalité a Allah. Cet avis a été rejeté par les hanbalite de l'époque (cf le procès avec les 4 qadi ou l'avis d'ibn al Jawzi).
Ni cet atharisme, ni l'asharisme ne sont conformes a la vision des salaf et prétendre le contraire relève du mensonge ou de l'ignorance
- ambiguïté sur la terminologie. Je prend le cas le plus saillant : dire que la salafiyah est porte étendard du sunnisme car ils sont ahl ul sunna. Ahl ul sunna dans la définition classique, est une subdivision des écoles juridique et synonyme de ahl ul hadith / ahl ul athar. Par opposition a ahl ul ray, mais ça n'a jamais était synonyme de "sunna wa al jamaha" (les 4 écoles, vue que les hanafite sont ahl ul ray)
- chez certain comportement agressif, tendance au takfir, basé sur ce fameux hadith des 73 sectes, surtout en France... et d'autre salafi a Medine s'en plaignent. Mais ce point là ne viens pas du salafisme lui même mais de question politique
En resumé: une idée de départ louable, de bonne intentions, mais irréalisable et ça a conduit à la fitna. Néanmoins leur experience est riche en enseignement
Citation
a écrit:
Ibn Qutayba in his Mukhtalif al-Hadith states of the scholars of hadith who collect narrations without pausing to understand what they write: "Some have called them the Hashwiyya." He avers that there is no mention of that term in the hadith, however, it is narrated from Sahl ibn Sa`d al-Sa`idi by al-Tabarani in al-Awsat thatthe Prophet said: "Every Community has its Zoroastrians, and every Community has its Jews, and every Community has its Christians. The Zoroastrians of my Community are the Qadariyya, its Christians are the Hashwiyya, and its Jews are the Murji'a."
Al-Haythami in Majma` al-Zawa'id said: "Its chain contains Yahya ibn Sabiq who is weak."
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum
Tres instructif, merci.
Tu n'évoques a aucun moment l’anthropomorphisme dont font preuves certains salafis vis a vis des attributs d'Allah. C'est de la désinformation sur les salafis ou bien?
Je pense a ibn Taymiyya en particulier.
Citation
memoLi a écrit:
Bon... a part moi qui se prétend salafi sur yabi?
Je rappelle que se prétendre ou s'afficher 'salafi' n'est pas obligatoire en soi...c juste par curiosité
Citation
memoLi a écrit:
Bon... a part moi qui se prétend salafi sur yabi?
Je rappelle que se prétendre ou s'afficher 'salafi' n'est pas obligatoire en soi...c juste par curiosité
Citation
srnit a écrit:
On a tous en nous quelque chose de salafi
Citation
memoLi a écrit:
pour rappel a ceux qui pourraient etre intéressé
la salafiyyah n'est pas une école
un madhab
une secte
la salafiyyah c'est l'islam selon le coran et la Sounnah
LE TOUT SUR LA COMPREHENSİON ET LE VECU DES SALAFS SALİHS
d'ou le nom de 'salafi'
ce qui est en majuscule est la différence entre celui qui se prétend salafi
et celui qui se dit madhabi ou soufi ou shia
Citation
Dominique Talib a écrit:
Memoli la différence entre les salafis et les soufis je te l'ai donné dans le post - Qui peut m'expliquer selon ses connaissances - et tu ne m'as pas répondu ... Je disais ...
Donc memoli tu dis que '' la religion c'est le dogme, c'est la CROYANCE '', tu penses que sans dogme on ne peut pas croire en Dieu ... Mais bien sûr que sans dogme on peut être dans une vraie croyance, et au contraire et on le voit très bien à travers toi, sans dogme on est plus libre dans notre quête de Dieu ...
Depuis que je suis sur ce forum j'ai appris à connaître les musulmans et je sais que pour beaucoup on ne peut pas connaître Dieu dans la méditation au point d'être Universel comme Lui, et c'est le dogme qui vous en empêche car c'est ce qu'il vous dit, pour vous Dieu et nous ne faisons définitivement plus Un depuis que nous avons été créé … Et il y aura le paradis ou l'enfer pour l'éternité, puis aussi le rétablissement des corps dans ce monde pour ceux du paradis je crois …
Pour certains on ne reviendra jamais à L'Unité alors que c'est le fond de toutes les religions et philosophies, c'est le fond de l'enseignement de tous les messagers et prophètes de Dieu, c'est notre raison d'être sur Terre … Nous sommes l'expression de Dieu – C'EST DIEU QUI VIT …
Moi franchement si j'avais été élevé dans un dogme j'écouterais ce que disent les mystiques de ce dogme, les mystiques sont tous universels, comme Dieu … C'est le dogme qui les a mené où ils sont mais ils l'ont dépassé …
Mais la question c'est qui pratique comme le prophète et ses compagnons ?
Comme je le disais tous les messagers et prophètes de Dieu étaient des mystiques ...
Dis moi comment tu pratiques je te dirais comment tu es proche de Dieu ...
Citation
srnit a écrit:
On a tous en nous quelque chose de salafi
Citation
memoLi a écrit:
on est que 2 salafis sur yabi!?
allé faites pas les timides heinn
Citation
a écrit:
d'ou le nom de 'salafi'
Citation
memoLi a écrit:
pour rappel a ceux qui pourraient etre intéressé
la salafiyyah n'est pas une école
un madhab
une secte
d'ou le nom de 'salafi'
ce qui est en majuscule est la différence entre celui qui se prétend salafi
et celui qui se dit madhabi ou soufi ou shia
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je suis timide et je me soigne![]()
Les salafis dans ce forum sont connus et même si certains ne se manifestent plus, on connaît par leur manière de s'exprimer de quel groupe ils font partie. Ce qui les précède c'est leur réputation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est drôle comme les salafis se taisent tous devant les arguments d'un soufi ...
Si tu ne peux pas répondre abstiens toi de parler des soufis memoli ...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Le Prophète (saws) lors de son dernier sermon, nous a laissé le Coran, et la Sunna. Ils ne nous a pas dit de suivre "selon la compréhension des pieux prédécesseurs".
La salafiyyah concerne uniquement la compréhension des pieux prédécesseurs, alors que le Prophète nous a recommandé le Coran et la Sunna.
Le Coran est la LOI et la Sunna est la compréhension du Prophète de cette LOI. La religion s'arrête à la mort du Prophète tout comme s'arrête aussi la Révélation.
Enfin le mot "salafi". Toute appellation autre que celle dont nous a appelés Allah est une innovation. S'il y avait eu une appellation qui correspond mieux ça aurait été celle de "Muhammedians" suivant sa compréhension, mais Allah nous a appelés "Musulmans", "croyants" et cela nous suffit.