Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le salaire de l'épouse et son foyer ?
s
20 juin 2020 09:18
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.... ?

Je tiens à vous préciser quelques détails....
Avant même de bosser on s'est mis d'accord pour que je participe pour les courses (juste alimentation) et j'ai tenu ma parole... Ça m'a fait 1900 € jusqu'à le mois d'avril....
Et lui n'était pas content sous prétexte que ce que j'ai paye parraport à c'est rien !!!!! Alors il me sort les factures en supplément.....

Mon objectif c'est d'acheter une voiture Basic après je lui donne tout mon salaire s'il veut !!!! Mais il me dit que je gaspille de l'argent si je fais ça.....

Je suis pas chiche... J'achète tous mes habits et trucs perso alors que c'est lui le responsable.... !

Maïs étant ma première année de taff je m rend compte que l'argent créé des problèmes dans la vie de couple....

Citation
Milk Mocha a écrit:
Salam,

Non, tu n'es pas obligé de participer. Ton argent est un bien propre en islam et tu peux donc en disposer librement.

Par contre, comme dit par d'autre personne, pour moi ça relève du bon sens de participer.

Ton époux gagne 2400 euros, ce n'est pas non plus une somme folle s'il doit gérer toutes les dépenses soit les factures, les impôts, les loyers, les courses, les habits, le cas échéant les sorties, les vacances, etc.

Ca risque d'être terriblement frustrant pour lui, s'il doit veiller à chaque dépense car il doit payer l'ensemble des charges alors que de ton coté ton salaire est utilisé uniquement pour tes loisirs ou pour épargner. Ca restreint quand même sa capacité d'épargne et le budget qu'il peut consacrer pour ses dépenses propres (sorties, habilement, etc).

Surtout qu'en plus ta participation pourrait permettre d'améliorer un peu le niveau de vie de ton foyer.

Entre un revenus global pour faire vivre le foyer de 2400 euros et un de 3300 euros, il y a une différence.

Je pense qu'une participation à certains posts (l'électricité ou autres) pourrait être une bonne chose.

Il faudrait en discuter entre vous. Sinon, si vraiment tu ne souhaites pas participer aux charges courantes, tu pourrais aussi lui proposer qu'une partie de ton argent soit épargnée pour le foyer (épargne pour vacance, participation pour un achat immo, épargne de sécurité en cas de coup dur, etc).
a
20 juin 2020 09:27
Salam
Pourquoi ne pas vous mettre d accord sur particupation
Lui 70 % du salaire
Toi 30 %
OU 50/ 50
Ou autre
Bref ce qui vous convient en fonction de vos charge et le reste est votre argent personnel
Chacun en fait ve qu il veut

On fonctionne comme sa avec mon mari et tout va pour le mieux
Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.... ?

Je tiens à vous préciser quelques détails....
Avant même de bosser on s'est mis d'accord pour que je participe pour les courses (juste alimentation) et j'ai tenu ma parole... Ça m'a fait 1900 € jusqu'à le mois d'avril....
Et lui n'était pas content sous prétexte que ce que j'ai paye parraport à c'est rien !!!!! Alors il me sort les factures en supplément.....

Mon objectif c'est d'acheter une voiture Basic après je lui donne tout mon salaire s'il veut !!!! Mais il me dit que je gaspille de l'argent si je fais ça.....

Je suis pas chiche... J'achète tous mes habits et trucs perso alors que c'est lui le responsable.... !

Maïs étant ma première année de taff je m rend compte que l'argent créé des problèmes dans la vie de couple....
K
20 juin 2020 09:31
Si vous vous êtes mis d'accord, dans ce cas il doit respecter sa parole. Sauf si les dépenses du foyer ont augmenté et qu'il n'arrive plus à gérer.
Tu as un projet d'achat de voiture, je trouve ça dommage qu'il dise que c'est gaspiller de l'argent. Si tu dépensais tes sous dans des vêtements de luxe d'accord mais une voiture c'est un achat nécessaire pour votre confort.

Ou alors il est jaloux et ne veut pas que tu aies ta propre voiture, ou peut-être qu'il a des problèmes d'argent mais n'ose pas le dire clairement.

Le mieux serait d'en parler avec lui directement pour mieux comprendre son changement d'attitude vis-à-vis de l'argent.
K
20 juin 2020 09:47
C'est ce qu'on fait aussi. On pose une partie pour les dépenses et les imprévus sur un compte joint.

Et le reste est personnel, on ne sait même pas combien l'autre a sur son compte perso. Et c'est plus sympa quand on se fait un cadeau.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Pourquoi ne pas vous mettre d accord sur particupation
Lui 70 % du salaire
Toi 30 %
OU 50/ 50
Ou autre
Bref ce qui vous convient en fonction de vos charge et le reste est votre argent personnel
Chacun en fait ve qu il veut

On fonctionne comme sa avec mon mari et tout va pour le mieux
20 juin 2020 10:03
Vos mariages sont chelous, on dirait des contrats.
Tu participes à hauteur de ton salaire, en général les femmes font plutôt les courses mais c’est assez rare que le mec impose une dépense à sa femme qui touche que 900 euros.

perplexe

Au pire faites vos comptes si vous avez besoin de mettre de côté !
20 juin 2020 13:29
Bonjour,

Effectivement, si vous aviez déjà un accord sur la gestion des dépenses, ce n'est pas correct de revenir là-dessus si aucun n'événement n'est venu remettre en cause cette gestion (modification de revenus, perte d'emploi, etc).

Donc tu gères déjà seule un poste de dépense.

Pour la voiture, je trouve qu'au contraire, c'est très utile. Tu devrais lui en parler et lui exposer l'intérêt qu'à une voiture, pas juste pour toi mais pour tout le foyer, ça te permet d'être autonome, de faire les courses, etc sans avoir à attendre derrière lui.
En plus, c'est une chose que l'on garde sur le très long terme donc si vous avez pour projet d'avoir des enfants à l'avenir, ce sera fort utile pour tes déplacements.

Il dit que ce que tu as payé n'est rien par rapport à lui mais il a conscience que vu que son revenu est bien plus élevé que le tiens (plus de 2,5 supérieur), il est normal et même juste que les charges à son compte le soit aussi (au moins à hauteur de 2,5 fois supérieur) ?

Après, arrive-t-il à s'en sortir financièrement et notamment à mettre un peu de coté et à se faire quelque plaisir malgré votre accord de partage des frais ? Peut-être qu'il ne s'en sort pas ?

Il faudrait discuter entre vous de tout cela.
Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.... ?

Je tiens à vous préciser quelques détails....
Avant même de bosser on s'est mis d'accord pour que je participe pour les courses (juste alimentation) et j'ai tenu ma parole... Ça m'a fait 1900 € jusqu'à le mois d'avril....
Et lui n'était pas content sous prétexte que ce que j'ai paye parraport à c'est rien !!!!! Alors il me sort les factures en supplément.....

Mon objectif c'est d'acheter une voiture Basic après je lui donne tout mon salaire s'il veut !!!! Mais il me dit que je gaspille de l'argent si je fais ça.....

Je suis pas chiche... J'achète tous mes habits et trucs perso alors que c'est lui le responsable.... !

Maïs étant ma première année de taff je m rend compte que l'argent créé des problèmes dans la vie de couple....
20 juin 2020 13:37
Salam Arcacy,

D'après ce que je comprends, elle est même prête à mettre 100 % de son salaire dans les charges du foyer mais elle aimerait s'acheter une voiture du coup elle a besoin d'épargner une partie des 900 euros qu'elle gagne (sachant qu'elle paie sur cette somme l'ensemble des courses pour tout le foyer et ses besoins personnels comme les habits).

En gros, le refus d'une participation supplémentaire est temporaire et lié à un projet d'achat (que je trouve légitime et utile pour ma part).
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Pourquoi ne pas vous mettre d accord sur particupation
Lui 70 % du salaire
Toi 30 %
OU 50/ 50
Ou autre
Bref ce qui vous convient en fonction de vos charge et le reste est votre argent personnel
Chacun en fait ve qu il veut

On fonctionne comme sa avec mon mari et tout va pour le mieux
20 juin 2020 14:41
Bonjour

Franchement, je serais toi,je ne me prendrai mm pas la tête,explique lui clairement ton projet en y incluant les avantages qui en ressortira sans oublié l accord du début entre vous...si fait le têtu ,laisses tomber ,paie ce qu il y a à payer comme il te demande sans pour autant délaisser ton projet,sa prendra plus de temps mais l avantage c de ne pas mettre ton couple en difficulter...car les histoires d argent sa peut aller très très loin...
Citation
sam1394 a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.... ?

Je tiens à vous préciser quelques détails....
Avant même de bosser on s'est mis d'accord pour que je participe pour les courses (juste alimentation) et j'ai tenu ma parole... Ça m'a fait 1900 € jusqu'à le mois d'avril....
Et lui n'était pas content sous prétexte que ce que j'ai paye parraport à c'est rien !!!!! Alors il me sort les factures en supplément.....

Mon objectif c'est d'acheter une voiture Basic après je lui donne tout mon salaire s'il veut !!!! Mais il me dit que je gaspille de l'argent si je fais ça.....

Je suis pas chiche... J'achète tous mes habits et trucs perso alors que c'est lui le responsable.... !

Maïs étant ma première année de taff je m rend compte que l'argent créé des problèmes dans la vie de couple....
a
20 juin 2020 18:17
Mettre 100 % est legitime si vraiment les charges etait elevée et qu il fallait absolument son tout salaire
Mais a eux de voir quels sont les charges
Leur niveau de participation et nsuite exiger une part qu elle peut mettre de coté pour ses projet personnel

Est ce que tout le salaire de son mari va sur les charges et il n est pas suffisant au point d exiger que ses 900 euros ?
Citation
Milk Mocha a écrit:
Salam Arcacy,

D'après ce que je comprends, elle est même prête à mettre 100 % de son salaire dans les charges du foyer mais elle aimerait s'acheter une voiture du coup elle a besoin d'épargner une partie des 900 euros qu'elle gagne (sachant qu'elle paie sur cette somme l'ensemble des courses pour tout le foyer et ses besoins personnels comme les habits).

En gros, le refus d'une participation supplémentaire est temporaire et lié à un projet d'achat (que je trouve légitime et utile pour ma part).
20 juin 2020 21:22
C'est sur. Il faudrait qu'ils discutent ensemble pour trouver une solution équitable et juste qui ne frustre pas l'un ou l'autre.


Citation
arcacy a écrit:
Mettre 100 % est legitime si vraiment les charges etait elevée et qu il fallait absolument son tout salaire
Mais a eux de voir quels sont les charges
Leur niveau de participation et nsuite exiger une part qu elle peut mettre de coté pour ses projet personnel

Est ce que tout le salaire de son mari va sur les charges et il n est pas suffisant au point d exiger que ses 900 euros ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 21:23 par Milk Mocha.
s
21 juin 2020 12:18
Merci à vous tous.


Citation
Milk Mocha a écrit:
C'est sur. Il faudrait qu'ils discutent ensemble pour trouver une solution équitable et juste qui ne frustre pas l'un ou l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 23:34 par sam1394.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook