Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2500€ net, est ce un bon salaire en France ?
l
20 janvier 2024 12:40
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
,
,.
20 janvier 2024 12:44
un chargé d'affaire bac+5 avec 7 ans dexperience m'avait envoyé ses 3 dernières fiches de paie. Il étaient à 2500 net donc oui ce salaire est convenable. Si tu veux plus il faut être chef de projet ou directeur.
E
20 janvier 2024 12:46
Pas suffisant pour vivre à Paris.
20 janvier 2024 12:48
Tout dépend de combien de personne vivent sur ce salaire…
,
,.
20 janvier 2024 12:52
C'est suffisant même si ta une femme et 4 gosses en banlieue parisienne ou ailleurs sauf paris. C'est un salaire difficile à avoir, il suffit de regarder les annonces d'emploi qui ne proposent que des 2000 brut à 2500 brut. Pour 2500 net c'est un 3200 brut
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pas suffisant pour vivre à Paris.
20 janvier 2024 12:55
On n'a pas assez d'éléments :
Il faut préciser le nombre de personnes à charge et lieu de résidence.
l
20 janvier 2024 12:56
Oui je n'ai pas précisé. Je pars du principe que c'est 2500 net par tête donc pour une personne seule.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout dépend de combien de personne vivent sur ce salaire…
20 janvier 2024 12:59
Salam,

C’est au-dessus de la moyenne en France en terme de salaire, donc 2500€ net c’est largement correct pour une personne seule. Par contre, 2500€ net seul(e) avec une famille à charge, c’est pas le top. Mais si le conjoint travaille aussi, ça va, y a pas à se plaindre.
l
20 janvier 2024 12:59
Une personne seule vivant en appartement.

(Le but de ce poste n'est pas d'avoir vos avis concernant MA situation mais d'obtenir vos retours d'expériences afin de savoir si vous vous parvenez à subsister avec ce salaire ou plus moins en France)

Je cherche à me réorganiser dans ma vie et je veux un peu sonder mes frères et sœurs en islam concernant la vie sachant que nous ajtre musulmans ok joue à la vie en mode difficile (Crédit et magouilles prescrit etc...)
Citation
Marok1deFronce a écrit:
On n'a pas assez d'éléments :
Il faut préciser le nombre de personnes à charge et lieu de résidence.
E
20 janvier 2024 13:00
C’est suffisant parce que tu le dis ?
Pas pour moi et mon foyer en tout cas !
Citation
ilpleut a écrit:
C'est suffisant même si ta une femme et 4 gosses en banlieue parisienne ou ailleurs sauf paris. C'est un salaire difficile à avoir, il suffit de regarder les annonces d'emploi qui ne proposent que des 2000 brut à 2500 brut. Pour 2500 net c'est un 3200 brut
l
20 janvier 2024 13:02
Combien alors faut-il selon toi? (Merci d' étayer tes propos afin qu'on puisse s'enrichir des expériences des uns et des autres)
Citation
EspritFusionné a écrit:
C’est suffisant parce que tu le dis ?
Pas pour moi et mon foyer en tout cas !
l
20 janvier 2024 13:11
C'est a dire? Tu considère considère que c'est assez pour une personne mais pas à deux?

Autrement dit un homme qui gagne ça ne peut pas prétendre à assumer une femme et donc impossible pour lui de se marier ?

Et toit tu gagnes combien sans indiscrétions ? Et quel est le salaire idéal selon toi pour vivre correctement en France ?
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

C’est au-dessus de la moyenne en France en terme de salaire, donc 2500€ net c’est largement correct pour une personne seule. Par contre, 2500€ net seul(e) avec une famille à charge, c’est pas le top. Mais si le conjoint travaille aussi, ça va, y a pas à se plaindre.
S
20 janvier 2024 13:16
Salam

Si tu vis à Paris Intra Muros , non c très moyen.

Mais si tu vis en Banlieue parisienne ou dans une petite ville, ça va.

Pour moi 2500€ c un bon salaire en banlieue ou ville normale ( Hors Paris, Cannes).
Je vis en banlieue parisienne, je gagne - de 2500€ et ça va je trouve. Je vis pas seule
Mais si j voulais vivre seule, je pourrais ( je me suis renseignée auprès des agences) et quand je fais mes calculs, ça va. Tu arrives à économiser pour des vacances et à te nourrir correctement avec 2500€

Citation
listao a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
,
,.
20 janvier 2024 13:16
Si tu reste au moins 1 an dans ton poste c'est suffisant. A long terme c'est largement suffisant. L'idéal aurait été 5000 euros mais faut pas rêver. Seul une minorité dans les entreprises et ceux qui sont à leur compte ont ce salaire. Là plupart qui touchent 5000 m'ont dit quils avaient des société de transport ou btp
Citation
EspritFusionné a écrit:
C’est suffisant parce que tu le dis ?
Pas pour moi et mon foyer en tout cas !
S
20 janvier 2024 13:17
À Paris , non

Mais en banlieue parisienne, si !
D’ailleurs la plupart des maghrébins vit en Banlieue.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pas suffisant pour vivre à Paris.
S
20 janvier 2024 13:17
À Paris , non

Mais en banlieue parisienne, si !
D’ailleurs la plupart des maghrébins vit en Banlieue.
Après là on parle d’une personne seule

Pas d’un foyer de 3/4 personnes.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pas suffisant pour vivre à Paris.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pas suffisant pour vivre à Paris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 13:18 par ameliadion7.
20 janvier 2024 13:18
2500€ c'est un revenu qui me permettrait de vivre modestement à 5, même à 6 personnes.

Pour estimer un budget familial, ça dépend beaucoup du loyer.
Pour se loger, selon les régions et la composition familiale, si HLM ou dans la privé, compte 400 à 1200€ voir plus de loyer.

Il faut compter les aides, aide au logement, allocations familiales si plusieurs enfants.
E
20 janvier 2024 13:19
5000€ quand les 2 travaillent c’est déjà mieux.
Très peu de personnes seules gagnent plus de 3500€ déjà, à moins d’avoir de très bons postes.
Citation
ilpleut a écrit:
Si tu reste au moins 1 an dans ton poste c'est suffisant. A long terme c'est largement suffisant. L'idéal aurait été 5000 euros mais faut pas rêver. Seul une minorité dans les entreprises et ceux qui sont à leur compte ont ce salaire. Là plupart qui touchent 5000 m'ont dit quils avaient des société de transport ou btp
S
20 janvier 2024 13:20
Mais oui
Moi ma mère m’a élevé seule a partir de mes 11 ans, et elle gagnait ps 2500€ mais moins.
Et on a jamais manqué de rien Hamdoullah.
2500€ c pas mal.
Après si c un foyer de 4 personnes, ça peut être très juste selon les endroits en France. Y a des villes moins chères que d’autres.
Citation
Rozenn* a écrit:
2500€ c'est un revenu qui me permettrait de vivre modestement à 5, même à 6 personnes.

Pour estimer un budget familial, ça dépend beaucoup du loyer.
Pour se loger, selon les régions et la composition familiale, si HLM ou dans la privé, compte 400 à 1200€ voir plus de loyer.

Il faut compter les aides, aide au logement, allocations familiales si plusieurs enfants.
S
20 janvier 2024 13:20
Mais oui
Moi ma mère m’a élevé seule a partir de mes 11 ans, et elle gagnait ps 2500€ mais moins.
Et on a jamais manqué de rien Hamdoullah.
2500€ c pas mal.
Après si c un foyer de 4 personnes, ça peut être très juste selon les endroits en France. Y a des villes moins chères que d’autres.
Citation
Rozenn* a écrit:
2500€ c'est un revenu qui me permettrait de vivre modestement à 5, même à 6 personnes.

Pour estimer un budget familial, ça dépend beaucoup du loyer.
Pour se loger, selon les régions et la composition familiale, si HLM ou dans la privé, compte 400 à 1200€ voir plus de loyer.

Il faut compter les aides, aide au logement, allocations familiales si plusieurs enfants.
Citation
Rozenn* a écrit:
2500€ c'est un revenu qui me permettrait de vivre modestement à 5, même à 6 personnes.

Pour estimer un budget familial, ça dépend beaucoup du loyer.
Pour se loger, selon les régions et la composition familiale, si HLM ou dans la privé, compte 400 à 1200€ voir plus de loyer.

Il faut compter les aides, aide au logement, allocations familiales si plusieurs enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook