Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2500€ net, est ce un bon salaire en France ?
20 janvier 2024 13:21
À une époque ça aurait été suffisant mais aujourd'hui, 2500€ nets pour tout un foyer c'est compliqué.

Tu vas passer ta vie à devoir composer entre les dépenses obligatoires et les plaisirs, compter tes sous sans arrêt, être à l'affût des promotions. Tu risques de transpirer au moindre son ou voyant curieux que fera ta voiture (même le son qui indique que la température est passée en dessous de 4° te fera peur grinning smiley)

Aujourd'hui, si t'es dans la tranche moyenne, même haute, il faut travailler à deux.
S
20 janvier 2024 13:22
C fou de se demander si 2500€ est un bon salaire en sachant que le SMIC est à 1400€ et que bcp gagnent ce salaire..

Citation
ilpleut a écrit:
un chargé d'affaire bac+5 avec 7 ans dexperience m'avait envoyé ses 3 dernières fiches de paie. Il étaient à 2500 net donc oui ce salaire est convenable. Si tu veux plus il faut être chef de projet ou directeur.
K
20 janvier 2024 13:26
Salam

Tout dépend de tes diplômes et du poste que tu vas occuper.

Citation
listao a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
,
,.
20 janvier 2024 13:27
Si tu touche 2500 tu crois que ta femme va toucher aussi 2500 ? Faut qu'elle soit diplômé ou un bts avec 10 ans d'expérience pour avoir 2500. C'est pas donné à tout le monde. 2500 c'est 38000 annuel brut. Pour les avoir faut déjà décroché un entretien avec des employeurs non raciste. Ces salaires là ils les gardent en général pour les français. A la rigueur elle peux décrocher un 30000 brut à 35000 brut mais encore faut avoir les compétences la gueule qui va avec, ne pas approcher la quarantaine des années d'expériences... faut pas rêver

Les mec a 40000 brut annuel m'ont dit qu'ils étaient dans la finance donc une femme a 38000 brut faut déjà être destiné à avoir ce genre de femme.
Citation
EspritFusionné a écrit:
5000€ quand les 2 travaillent c’est déjà mieux.
Très peu de personnes seules gagnent plus de 3500€ déjà, à moins d’avoir de très bons postes.
l
20 janvier 2024 13:29
Non ce n'est pas fou... Le smic est à 1400 oui mais souvent le smicard (responsable) profite aussi des aides (caf) et logements social.

Autant te que 2500net quand tu vis seul en France et que tu es honnête (pas de magouille, pas de crédit etc). Rien que le logement c'est cher !
les impôts, n'en parlent même pas, je paye plus de 5000€ d'impôt sur le revenu...

Bref l un dans l'autre parfois je me demande si la vie n'étais pas plus simple et heureuse (ou du moins apaisé) quand je gagnais le Smic (1100€ à l'époque) et que je vivais en HLM (400€ pr un T3 en centre ville) et que j'avais l'Apl et pas d'impôt sur le revenu...

En France la classe moyenne est malheureusement très mal lotie.
Citation
ameliadion7 a écrit:
C fou de se demander si 2500€ est un bon salaire en sachant que le SMIC est à 1400€ et que bcp gagnent ce salaire..
l
20 janvier 2024 13:35
Je te rejoins totalement dans ton commentaire mais d'où la légitimité de ma question.. comment vivre et construire sa famille lorsque désormais même 2500net ( la moitié des français gagnent moins) ne suffisent pas?
Citation
Marok1deFronce a écrit:
À une époque ça aurait été suffisant mais aujourd'hui, 2500€ nets pour tout un foyer c'est compliqué.

Tu vas passer ta vie à devoir composer entre les dépenses obligatoires et les plaisirs, compter tes sous sans arrêt, être à l'affût des promotions. Tu risques de transpirer au moindre son ou voyant curieux que fera ta voiture (même le son qui indique que la température est passée en dessous de 4° te fera peur grinning smiley)

Aujourd'hui, si t'es dans la tranche moyenne, même haute, il faut travailler à deux.
E
20 janvier 2024 13:39
Oui je le crois, 2500€ c’est un salaire dans la moyenne haute en France, alors quand tu travailles depuis longtemps, c’est pas grand chose.
Tout dépend de ton âge et de ton ancienneté aussi , moi j’ai plus de 40 ans.
Après, c’est chacun son mektoub., difficile de généraliser.

Je connais des gens dans la finance, le trading, et ils ont des salaires bien supérieurs à ce que tu dis.


Citation
ilpleut a écrit:
Si tu touche 2500 tu crois que ta femme va toucher aussi 2500 ? Faut qu'elle soit diplômé ou un bts avec 10 ans d'expérience pour avoir 2500. C'est pas donné à tout le monde. 2500 c'est 38000 annuel brut. Pour les avoir faut déjà décroché un entretien avec des employeurs non raciste. Ces salaires là ils les gardent en général pour les français. A la rigueur elle peux décrocher un 30000 brut à 35000 brut mais encore faut avoir les compétences la gueule qui va avec, ne pas approcher la quarantaine des années d'expériences... faut pas rêver

Les mec a 40000 brut annuel m'ont dit qu'ils étaient dans la finance donc une femme a 38000 brut faut déjà être destiné à avoir ce genre de femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 13:41 par EspritFusionné.
,
,.
20 janvier 2024 13:42
A l'époque les apl étaient sur N-2. Il fallait ne pas avoir travailler 2 ans en arrière ou seulement la moitié de l'année pour avoir les apl et ce n'était que 40 euros sur un loyer à 450. 1200 smic - (540-40) = reste 800
2500 net - 800 loyer = reste 1700.
Seul l'inflation à tout fait chambouler mais le reste à vivre est 2 fois plus élevé qu'avec un smic.


Citation
listao a écrit:
Non ce n'est pas fou... Le smic est à 1400 oui mais souvent le smicard (responsable) profite aussi des aides (caf) et logements social.

Autant te que 2500net quand tu vis seul en France et que tu es honnête (pas de magouille, pas de crédit etc). Rien que le logement c'est cher !
les impôts, n'en parlent même pas, je paye plus de 5000€ d'impôt sur le revenu...

Bref l un dans l'autre parfois je me demande si la vie n'étais pas plus simple et heureuse (ou du moins apaisé) quand je gagnais le Smic (1100€ à l'époque) et que je vivais en HLM (400€ pr un T3 en centre ville) et que j'avais l'Apl et pas d'impôt sur le revenu...

En France la classe moyenne est malheureusement très mal lotie.
m
20 janvier 2024 13:42
A notre époque 2500 ça ne suffit plus malheureusement pour un homme musulman honnête qui veut assumer son foyer et offrir une vie décente aux siens...

C'est triste à dire mais il y a 15 ans je vivais plus facilement avec un smic que maintenant et pourtant moi même je gagne 3600 brut soit 2700 net...

La vie est devenue cher !!
,
,.
20 janvier 2024 13:46
A partir de 40 ans les employeurs ne recrutent plus les femmes par contre un homme oui. Peut être que les hommes sont encore jeune à cet age
Citation
EspritFusionné a écrit:
Oui je le crois, 2500€ c’est un salaire dans la moyenne haute en France, alors quand tu travailles depuis longtemps, c’est pas grand chose.
Tout dépend de ton âge et de ton ancienneté aussi , moi j’ai plus de 40 ans.
Après, c’est chacun son mektoub., difficile de généraliser.

Je connais des gens dans la finance, le trading, et ils ont des salaires bien supérieurs à ce que tu dis.
Z
20 janvier 2024 13:48
Salam,
Il faut savoir bien gérer son budget.
A ce stade, c'est pas une question du montant du salaire, c'est si la personne sait dépenser correctement son argent.
Y a des personnes qui vivent mieux avec 1400e/mois qu'une personne qui touche 3000e/mois.
Citation
listao a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, je cherche à obtenir une pluralité d'avis (construit) venant de tout les horizons (célibataire, marié avec ou sans enfant, retraité etc).

L'objectif étant de savoir s'il convient de demander plus ou si nous pouvons nous satisfaire de ce salaire pour vivre décemment ?


Dans mon cas je considère que c'est pas assez même si alors je me demande comment arrive à tenir le smicard.. la vie est tellement devenue cher...

Merci à tous pr vos retour d'expérience
,
,.
20 janvier 2024 13:51
Tu as l'épargne qui entre en jeu avec le temps. Yen a qui gagnent 2500 net mais ont déjà une épargne. Un mec 35 ans qui bosse dans les énergies renouvelables gagnait 2500 mais m'a avoué qu'il avait mis 200 000 de côté. Il s'est marié il a 3 enfants maintenant mais quand il n'a plus d'argent sur son compte chèque il pioche dans l'épargne.

Citation
maître_miroir_ a écrit:
A notre époque 2500 ça ne suffit plus malheureusement pour un homme musulman honnête qui veut assumer son foyer et offrir une vie décente aux siens...

C'est triste à dire mais il y a 15 ans je vivais plus facilement avec un smic que maintenant et pourtant moi même je gagne 3600 brut soit 2700 net...

La vie est devenue cher !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 13:52 par ilpleut.
E
20 janvier 2024 13:57
Je ne comprends pas du tout le sens de ta réponse et le rapport avec ce que j’ai écrit précédemment !
Ma femme travaille pour la même société depuis plus de 22 ans.

Citation
ilpleut a écrit:
A partir de 40 ans les employeurs ne recrutent plus les femmes par contre un homme oui. Peut être que les hommes sont encore jeune à cet age



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 13:58 par EspritFusionné.
,
,.
20 janvier 2024 13:59
Un smicard ne vit pas mieux qu'un 3000 net. Le smicard s'il est célibataire n'a pas d'apl. Le reste à vivre est nettement inférieur.
Un smicard après paiement de factures bouffe etc il lui reste 0 euros en fin de mois. Une personne a 3000 même si elle dépense plus il lui restera quand même de l'argent même si c'est que 200 euros au moins il reste des pièces.

Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Il faut savoir bien gérer son budget.
A ce stade, c'est pas une question du montant du salaire, c'est si la personne sait dépenser correctement son argent.
Y a des personnes qui vivent mieux avec 1400e/mois qu'une personne qui touche 3000e/mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 13:59 par ilpleut.
S
20 janvier 2024 14:01
Oui je comprends mais en général à 1400€, on a 0 aide ? Hormis le logement social et encore.. si on a des enfants.

Mais un homme SANS enfant et qui gagne 1400€ il est pas aidé ?

Après avec 2500€ tu vas me dire que qqun qui gagne ce salaire , ne mange pas à sa faim ? N’a pas de voiture ? Ne part pas 1 fois par an en vacances ? Franchement si.


Si toi tu parles de chaussures à 150€, de vacances à Dubai etc
C est autre chose
Mais 2500€ ça suffit. Ce n’est pas de la survie.
Moi dans ma famille, tout le monde gagne moins et ça va Hamdoullah,


5000€ d’impôts ?
Tu dois Très bien gagné ta vie
Moi je paie 90€ d’impôts par mois soit 1100€ par an
Et je gagne 2100€ net.
Et ça me suffit Hamdoullah.
Citation
listao a écrit:
Non ce n'est pas fou... Le smic est à 1400 oui mais souvent le smicard (responsable) profite aussi des aides (caf) et logements social.

Autant te que 2500net quand tu vis seul en France et que tu es honnête (pas de magouille, pas de crédit etc). Rien que le logement c'est cher !
les impôts, n'en parlent même pas, je paye plus de 5000€ d'impôt sur le revenu...

Bref l un dans l'autre parfois je me demande si la vie n'étais pas plus simple et heureuse (ou du moins apaisé) quand je gagnais le Smic (1100€ à l'époque) et que je vivais en HLM (400€ pr un T3 en centre ville) et que j'avais l'Apl et pas d'impôt sur le revenu...

En France la classe moyenne est malheureusement très mal lotie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/24 14:06 par ameliadion7.
,
,.
20 janvier 2024 14:02
Je parlais d'un autre sujet dont tu m'as fait pensé. Oui je sais qu'il n'y a pas de rapport. Non c'est au cas où par exemple une femme demissione à 39 ou 40 et essai de retrouver un boulot à 40. Elle aura pas d'opportunité
Citation
EspritFusionné a écrit:
Je ne comprends pas du tout le sens de ta réponse et le rapport avec ce que j’ai écrit précédemment !
Ma femme travaille pour la même société depuis plus de 22 ans.
S
20 janvier 2024 14:04
Une collègue me l’a dit une fois ( collègue de 45 ans) et je ne l’ai pas cru.
C’est vrai ça ? Qqun qui a 40 ans a du mal à retrouver du travail dans le privé même si elle a 15 ans d’expérience ?
Citation
ilpleut a écrit:
Je parlais d'un autre sujet dont tu m'as fait pensé. Oui je sais qu'il n'y a pas de rapport. Non c'est au cas où par exemple une femme demissione à 39 ou 40 et essai de retrouver un boulot à 40. Elle aura pas d'opportunité
N
20 janvier 2024 14:04
Salam Aleykoum 🌸


Pour ma part je gagne 2400 € / mois net
Pour moi toute seule c'est suffisant oui Hamdoulilah ♡

Par contre je ne vis pas à Paris, mais à Paris tu vis avec sans extra 🤗

Par contre il faut savoir que le jour où tu as des enfants tu n'as le droit à aucune aide donc tout sort de ta poche 😊

Dans ma ville tu as des loyers à 500 € pour des studios donc c'est raisonnable 🥰
C
20 janvier 2024 14:04
Ma sœur a 44 ans a trouvé un super post bien placé.

Même là dessus vous allez trouver des trucs à dire sur la femme et son âge ptdr

Homme comme femme à partir d un certain peuvent avoir moins d opportunités, mais pas que la femme.
Je vois pas le rapport …
Citation
ilpleut a écrit:
Je parlais d'un autre sujet dont tu m'as fait pensé. Oui je sais qu'il n'y a pas de rapport. Non c'est au cas où par exemple une femme demissione à 39 ou 40 et essai de retrouver un boulot à 40. Elle aura pas d'opportunité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 14:13 par Cocotte*.
l
20 janvier 2024 14:07
Oui donc dans le haram.. comme dit en préambule il y a gagner sa vie et gagner sa vie.. je suis issu de la finance à la base et oui faire de l'assurance ou du conseil financier, du crédit ou de la bourse sa rapporte à max mais c'est HARAM.

Nous autre musulmans, on joue à la vie en mode difficile (pour faire le parallèle avec un jeu vidéo) car les autres communautés s'affranchissent bien volontiers de bcp de règles qu'on s'impose nous muslim. Pour quelle raison? La satisfaction des cœurs, d'Allah et le paradis en récompense.

Moi je veux gagner ma vie décemment avec de l'argent halal qui ne sera ni un fardeau, ni une malédiction pour moi et les miens.


Citation
EspritFusionné a écrit:
Oui je le crois, 2500€ c’est un salaire dans la moyenne haute en France, alors quand tu travailles depuis longtemps, c’est pas grand chose.
Tout dépend de ton âge et de ton ancienneté aussi , moi j’ai plus de 40 ans.
Après, c’est chacun son mektoub., difficile de généraliser.

Je connais des gens dans la finance, le trading, et ils ont des salaires bien supérieurs à ce que tu dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook