Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salat istikhara, signe, questionnement (?)
1 février 2018 10:25

As Salam 'Alaykoum

Je me suis posé une question concernant la prière de consultation au sujet d'un éventuel futur mariage avec une Femme. ( jamais rencontré face à face, ni par appel vocale. Uniquement par message )

Prenons exemple :

Suite à plusieurs prières de consultation, il s'avère que les signes apparaissent. Tristesse, point au coeur etc.
Enfin des signes négatifs au sujet d'un mariage à entreprendre avec cette Femme.

Par ce que l'on sait par ailleurs que, Allah Azawajal ne fait pas tout à moitié, donc, cette Femme aurait pu s'éloigner de moi. Ne plus prendre de nouvelles, etc.

Cependant, je voudrais savoir, suite à cela, es ce qu'il est préférable de prévenir cette femme dont je souhaite la demander en mariage ? ( sentiments réciproque )

Faut-il en parler avec la personne concernée par nos Dou'as ?
Lui dire que ce ne sera guère possible, et que l'on devrait mettre fin à notre conversation.

Barak Allah oufikoum pour vos réponses

Cordialement.

꧁ ~ღ~ ꧂
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
M
1 février 2018 10:52
Salam Alaykom,

De quels signes négatifs il s'agit ? C'est un peu léger je trouve, pas si aisé à interpréter.

Les hadits 4802 de Al Boukhari, et 1466 de Muslim :
رواه البخاري (4802) ومسلم (1466) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( تُنْكَحُ الْمَرْأَةُ لِأَرْبَعٍ : لِمَالِهَا ، وَلِحَسَبِهَا ، وَلِجَمَالِهَا ، وَلِدِينِهَا ، فَاظْفَرْ بِذَاتِ الدِّينِ تَرِبَتْ يَدَاكَ

- L'argent
- L'origine ( pas dans le sens race mais dans le sens noblesse... )
- La beauté
- La Religion ( à privilégier )

Ce hadith ne fait que nous orienter, il n'a pas vocation à nous arrêter sur ces 4 aspects. Le reste pouvant être motivé par vos considérations personnelles, affectives...

Je me poserais plus la question de savoir si avec cette femme, je pourrais préserver ma pratique Religieuse, fonder une famille, continuer d'apprendre Dine, ses aspirations, ses ambitions, généralement ça dit pas mal sur une personne...

Pour en savoir plus sur elle, tu peux aussi demander à la voir en présence de sa famille, pour que vous voyez mutuellement, pourquoi pas.
1 février 2018 11:07

Wa 'Alaykoum Salam

Merci de ta réponse !

Hum oui effectivement, enfaite je me suis juste posé cette question par curiosité, à savoir exactement pourquoi es ce que cette femme ne serai pas un bien pour moi

Car à vrai, comme tu le cite, si celle ci s'oppose à la pratique du Dîn, il n'y a pas besoin de chercher plus loin.

Cependant, j'aimerais juste savoir ce que dit l'islam au sujet de ceci, es ce qu'il est préférable de garder cette action en soit ( salat istikhara ) que ce soit suivi par un bon ou mauvais signe, ou bien il est passable de raconter à la personne en question ?

Du moins, es ce que ça se fait et/ou, de demander à la personne concernée de faire elle aussi la salat istikhara et par la suite nous deux devions agir dans le bien en fonction de ce qu'il a été demandé pour atteindre se but précis.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

De quels signes négatifs il s'agit ? C'est un peu léger je trouve, pas si aisé à interpréter.

Les hadits 4802 de Al Boukhari, et 1466 de Muslim :
رواه البخاري (4802) ومسلم (1466) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( تُنْكَحُ الْمَرْأَةُ لِأَرْبَعٍ : لِمَالِهَا ، وَلِحَسَبِهَا ، وَلِجَمَالِهَا ، وَلِدِينِهَا ، فَاظْفَرْ بِذَاتِ الدِّينِ تَرِبَتْ يَدَاكَ

- L'argent
- L'origine ( pas dans le sens race mais dans le sens noblesse... )
- La beauté
- La Religion ( à privilégier )

Ce hadith ne fait que nous orienter, il n'a pas vocation à nous arrêter sur ces 4 aspects. Le reste pouvant être motivé par vos considérations personnelles, affectives...

Je me poserais plus la question de savoir si avec cette femme, je pourrais préserver ma pratique Religieuse, fonder une famille, continuer d'apprendre Dine, ses aspirations, ses ambitions, généralement ça dit pas mal sur une personne...

Pour en savoir plus sur elle, tu peux aussi demander à la voir en présence de sa famille, pour que vous voyez mutuellement, pourquoi pas.
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
M
1 février 2018 11:21
Pour lui demander de faire aussi la prière de considération, évidemment oui, si elle est dans Dine, elle l'aurait sans doute déjà faite, sinon oui elle devra la faire également.

La question des signes est très complexe et il ne faut pas, à mon avis, trop y prêter d'importance. Pourquoi ? Parce que la question est : Comment interpréter les signes ? Sont-ils ou non des signes ? Tu vas te torturer sans pour autant arriver à une réponse objective.

Tu as des gens qui font cette prière, et pendant trois jours ne cessent de regarder le ciel, ou derrière eux, et ne vivent que pour repérer des éventuels signes, ce qui n'est pas tout le but. Une fois la prière faite, il faut se désolidariser du " dossier " en le confiant au Maître absolu.

Je ne pense pas qu'il soit préférable de lui raconter ce qui est négatif, si elle devient ton épouse tu auras préservé ta future épouse d'une tristesse inutile. Si elle en venait à ne pas être ton épouse, tu auras ainsi préservé une sœur.

Si des fois, tu ne veux plus te marier avec elle, tu devras le lui annoncer, d'une manière convenable sans pour autant évoquer quoi que ce soit qui pourrait la blesser, mais le temps peut jouer contre toi, car avec le temps l'espoir grandit, et la déception est plus grande.

Le tout est de décider en fonction des éléments visibles, et de dire : Atawakalo 3ala LLAH.smiling smiley
1 février 2018 11:52
à vrai dire, c'est bien elle qui ma montré la Salat istikhara, que je devais l'utiliser à chaque fois que je souhaite entreprendre quelque chose d'important, ou non

Allah u A'alam pour ça pratique dans le Dîn, mais de ce que je sais, elle a les bases smiling smiley ( qui d'ailleurs, a la même vision des choses que moi, ainsi que la religion )

Ça tombe bien, puisque tu le dit, c'est ici ou je voulais aussi en venir, du fait de ne pas trop donner d'importance au signe au point d'en être torturer. Une fois cette affaire remise à Allah Azawajal, il ne faut plus s'en soucié. Juste placer ça confiance en Allah Ta'ala, et avancer

Ah, et bien effectivement, autant ne pas lui raconter le mauvais signe.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Pour lui demander de faire aussi la prière de considération, évidemment oui, si elle est dans Dine, elle l'aurait sans doute déjà faite, sinon oui elle devra la faire également.

La question des signes est très complexe et il ne faut pas, à mon avis, trop y prêter d'importance. Pourquoi ? Parce que la question est : Comment interpréter les signes ? Sont-ils ou non des signes ? Tu vas te torturer sans pour autant arriver à une réponse objective.

Tu as des gens qui font cette prière, et pendant trois jours ne cessent de regarder le ciel, ou derrière eux, et ne vivent que pour repérer des éventuels signes, ce qui n'est pas tout le but. Une fois la prière faite, il faut se désolidariser du " dossier " en le confiant au Maître absolu.

Je ne pense pas qu'il soit préférable de lui raconter ce qui est négatif, si elle devient ton épouse tu auras préservé ta future épouse d'une tristesse inutile. Si elle en venait à ne pas être ton épouse, tu auras ainsi préservé une sœur.

Si des fois, tu ne veux plus te marier avec elle, tu devras le lui annoncer, d'une manière convenable sans pour autant évoquer quoi que ce soit qui pourrait la blesser, mais le temps peut jouer contre toi, car avec le temps l'espoir grandit, et la déception est plus grande.

Le tout est de décider en fonction des éléments visibles, et de dire : Atawakalo 3ala LLAH.smiling smiley
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
M
1 février 2018 11:54
Un homme, ça se doit de protéger dans tous les sens du terme winking smiley
1 février 2018 12:40
effectivement, un Homme a été conçu pour protéger avec
un Coeur de vaillant !
Et non pour rabaisser.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Un homme, ça se doit de protéger dans tous les sens du terme winking smiley
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
D
1 février 2018 17:47
Aleykoum Salam

Des fois y’a même pas de signe, parfois Allah t’inspires la réponse à une question directement au fond de toi même. Ça devient clair comme de l’eau de roche du jour au lendemain. Donc ne t’en préoccupe pas (des signes) frère, ce n’est plus ton affaire.
P
1 février 2018 22:06
J'espère que ça va marcher vous deux incha Allah thumbs up
1 février 2018 22:10

Merci beaucoup ^^

Je l'espère bien en tout cas Insh'Allah, par la permission d'Allah Azawajal !


Citation
Parenthèse a écrit:
J'espère que ça va marcher vous deux incha Allah thumbs up
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
C
2 février 2018 14:53
Bonjour à tous es que sa marche vraiment la salât istikhara?
2 février 2018 15:40

Bonjour, il n'est pas une question que ceci marche ou non mais,

Cela est accepté par la volonté d'Allah Azawajal !

Il faut la faire avec uniquement conviction et confiance en Allah

smiling smiley

Citation
Ciraa a écrit:
Bonjour à tous es que sa marche vraiment la salât istikhara?
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
C
2 février 2018 18:33
Merci de m’avoir répondue.une autre question sa marche que pour un couple qui son pas sur que c leur mektoub.pck moi je suis divorcé avec mon mari il veux revenir et avant de l’accepter je veux faire cette salât vous croyer sa marche aussi
2 février 2018 18:50

Alors, et bien la Salat istikhara ne sert pas uniquement qu'au couple.
Mais bien évidemment à tout ce que tu souhaites entreprendre par le futur, que cela soit important ou non

smiling smiley

Citation
Ciraa a écrit:
Merci de m’avoir répondue.une autre question sa marche que pour un couple qui son pas sur que c leur mektoub.pck moi je suis divorcé avec mon mari il veux revenir et avant de l’accepter je veux faire cette salât vous croyer sa marche aussi
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
i
2 février 2018 19:38
Ton pseudo veut dire quoi ?
Citation
꧁ ~ღ~ ꧂ a écrit:

Merci beaucoup ^^

Je l'espère bien en tout cas Insh'Allah, par la permission d'Allah Azawajal !
2 février 2018 19:48

Salam 'Aleykoum wa Rahmatoulah wa Barakatou smiling smiley

Mon pseudo n'a aucune signification particulière smiling smiley

Citation
imtiyaz a écrit:
Ton pseudo veut dire quoi ?
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
C
4 février 2018 11:00
On voix quoi exactement je me rappel je me suis. Lever dans la nuit j’ai ma salât istikhara je n’et une vue
4 février 2018 11:21
on ne voit rien smiling smiley
Lorsque tu fait la Salat istikhara, il ne faut pas que tu ai l'intention que ceci se suit par un signe tel que un rêve.

Les signes viennent sans s'y attendre. Ils se peu que, par exemple,
Après plusieurs fois que tu as fait la Salat istikhara, le lendemain, au réveil, ton coeur sera soit apaiser (qui est une bonne chose) soit,
Un pincement au coeur, du dégoût, alors cette affaire que tu souhaites entreprendre ne te sera pas un bien

smiling smiley

Citation
Ciraa a écrit:
On voix quoi exactement je me rappel je me suis. Lever dans la nuit j’ai ma salât istikhara je n’et une vue
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
k
29 mai 2023 07:25
Wa alaykum as-salam,

Lorsque vous effectuez la prière de consultation (salat istikhara) et que vous recevez des signes négatifs concernant un éventuel mariage avec une personne, il est important de prendre ces signes au sérieux et de les considérer comme des indications de la volonté d'Allah.

Il est préférable d'être honnête et transparent dans vos relations avec les autres, y compris la personne avec laquelle vous avez eu des conversations et envisagez un mariage. Si vous avez de sérieux doutes ou des signes négatifs après avoir effectué la salat istikhara, il est recommandé de communiquer avec cette personne de manière respectueuse et franche.

Vous pouvez lui expliquer que vous avez prié pour chercher la guidance d'Allah et que vous avez reçu des signes indiquant que ce mariage ne serait pas bénéfique ou approprié. Il est important de le faire avec douceur, sans porter de jugement sur la personne elle-même, mais en exprimant vos propres sentiments et les résultats de votre prière de consultation.

La communication ouverte peut aider à éviter des malentendus et des attentes non réalisables. Il est préférable d'aborder la situation de manière aimable et respectueuse, tout en maintenant une attitude de considération mutuelle.

Il est également recommandé de rechercher les conseils d'une personne de confiance, telle qu'un imam ou un conseiller matrimonial, pour obtenir des conseils supplémentaires et un soutien dans cette situation délicate.

Que vous trouviez la clarté et la paix dans vos décisions, et que vos intentions soient guidées par la volonté d'Allah. Que votre recherche d'un partenaire convenable aboutisse à une union bénie et épanouissante, selon Sa volonté. Barak Allah oufik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook