Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salem aleycoum
C
11 octobre 2019 20:01
Excuse-moi, on est entrain de discuter. Si tu ne veux pas apporter d'arguments, je n'y peux rien.

Dieu ne demande pas de travailler si ça n'est pas utile. On travaille pour se nourrir, pour avoir un toit sur la tête, pour être confortablement installé. Ben j'ai tout ça, et mes enfants aussi. Personne ne manque de rien.

Alors est-ce que le travail est utile dans ce cas ?
Citation
YassineFF a écrit:
Bon tu sais quoi, vis ta vie comme bon te semble. Je peux te ramener 1000 preuves tu ne voudras rien savoir. Je préfère arrêter la discussion ici. Salam aleykoum
m
11 octobre 2019 20:01
Merci pour ta réponse bien structurée
Citation
Apple-Pie a écrit:
Vouloir rester dans sa zone de confort, est ce un échec?
Oui et non, ce n'est pas un échec en soi. C'est le fait de rester dans sa zone de confort qui mène à l'échec. Comment pouvoir évoluer, se connaître et améliorer sa vie en général sans cela ? A mon sens, c'est impossible.
Quitter sa zone de confort c'est prendre des risques ; se retrouver dans une situation dans laquelle on se sent mal à l'aise voire vulnérable et c'est ça qui effraie.

Ne pas affronter l inconnu est il une faiblesse?
Oui. Choisir la solution de facilité peut être rassurant mais pendant combien de temps ?
Il arrive un moment où l'on est obligé de faire en sorte de devoir changer les choses ou alors c'est que l'on est vraiment un "anesthésié" de la vie (en arabe on dit "mate li8 el guelb). Et ça c'est grave.
C'est grâce à cela que l'on se force un caractère et que l'on est armé pour surmonter les aléas de la vie.
11 octobre 2019 20:08
Bon jai regardé ton profil et ...t'es une femme donc c'est pas une nécessité si tu as un mari qui travail et qui subvient à tes besoins et à ceux de tes enfants mais il ne faut pas se renfermer dans sa bulle non plus. Moi je parlais plutôt d'un cas genre d'un homme qui ne fou rien de ses journées appart adorer Allah et qui vit d'aides sociales ou de son entourage. Non, cette homme ci doit aller travailler pour chercher son pain, ne pas être dépendant. Il y a un temps pour tout, pour la prière,le travail, sa religion, ses enfants, ses amis, tout.
Citation
Citruss a écrit:
Excuse-moi, on est entrain de discuter. Si tu ne veux pas apporter d'arguments, je n'y peux rien.

Dieu ne demande pas de travailler si ça n'est pas utile. On travaille pour se nourrir, pour avoir un toit sur la tête, pour être confortablement installé. Ben j'ai tout ça, et mes enfants aussi. Personne ne manque de rien.

Alors est-ce que le travail est utile dans ce cas ?
M
11 octobre 2019 21:27
Salam,

Tu pourrais citer un (ou des) exemple? Parce que je pense pas que vous parlez de la même chose

Marocainesoso tu peux aussi donner un (ou des) exemple de ce que tu appelles l'inconnu?

Citation
Faty** a écrit:
C'est que c'est pas une nécessité alors.
m
11 octobre 2019 21:34
Aleycoum salem

Par exemple partir de sa ville pour du boulot à l autre bout de la France
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Tu pourrais citer un (ou des) exemple? Parce que je pense pas que vous parlez de la même chose

Marocainesoso tu peux aussi donner un (ou des) exemple de ce que tu appelles l'inconnu?
M
11 octobre 2019 21:48
Je ne vois pas ça comme un échec ou une faiblesse.

C'est un choix que beaucoup refusent pour des raisons familiales ou autres, mais ça n'en fait pas un échec ou une faiblesse automatiquement, la vie continue et tu pourras trouver à proximité inchaAllah.

Justement la faiblesse tu peux la retrouver aussi quand tu vas partir loin et te retrouver seule complètement dépaysée etc... Actuellement tu ne trouves pas la force de partir. Mais il se peut que si tu partes tu ne trouves pas la force de supporter.

Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Par exemple partir de sa ville pour du boulot à l autre bout de la France
m
11 octobre 2019 21:52
Merci pour ta reponse, tu as raison smiling smiley
Citation
Marruekos a écrit:
Je ne vois pas ça comme un échec ou une faiblesse.

C'est un choix que beaucoup refusent pour des raisons familiales ou autres, mais ça n'en fait pas un échec ou une faiblesse automatiquement, la vie continue et tu pourras trouver à proximité inchaAllah.

Justement la faiblesse tu peux la retrouver aussi quand tu vas partir loin et te retrouver seule complètement dépaysée etc... Actuellement tu ne trouves pas la force de partir. Mais il se peut que si tu partes tu ne trouves pas la force de supporter.
s
11 octobre 2019 21:54
C'est n choix de vie tout simplement 2 voies , 2 vies
Citation
marocainesoso a écrit:
Vouloir rester dans sa zone de confort, est ce un échec?
Ne pas affronter l inconnu est il une faiblesse?
m
11 octobre 2019 22:01
Oui c est sur, chacun à son.avis
Citation
spartane s'envole a écrit:
C'est n choix de vie tout simplement 2 voies , 2 vies
F
11 octobre 2019 22:08
Alaikom Salam,

Si, on parle de la même chose.
En prenant son exemple de changer de ville pour un taf, alors, faut voir si ce boulot est une nécessité ou non... Si ça ne l'est pas, ça ne vaut pas la peine de tout quitter.

Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

Tu pourrais citer un (ou des) exemple? Parce que je pense pas que vous parlez de la même chose

Marocainesoso tu peux aussi donner un (ou des) exemple de ce que tu appelles l'inconnu?
M
11 octobre 2019 22:16
La nécessité peut être là, mais elle elle a peur de l'inconnu justement, ce qui va se passer après etc... Elle a besoin de travailler mais elle craint l'éloignement et tout ce que ça implique.

Comme pour un mariage par exemple aussi, on en a envie, on en a besoin, c'est une nécessité, mais on a peur de l'inconnu...

Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Si, on parle de la même chose.
En prenant son exemple de changer de ville pour un taf, alors, faut voir si ce boulot est une nécessité ou non... Si ça ne l'est pas, ça ne vaut pas la peine de tout quitter.
F
11 octobre 2019 22:22
Quand t'es vraiment dans la m....de, tu te poses pas 3000 questions, c'est une question de survie donc t'y vas même si t'as peur, même si tu seras tout seule, etc parce que t'as pas le choix, faut manger.
Et quand tu te poses des questions c'est que t'es pas encore au bord du gouffre pour prendre une autre route pour eviter ce gouffre....

Enfin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je ne suis peut-être pas très claire.

Après, chacun à sa façon de voir les choses.

Citation
Marruekos a écrit:
La nécessité peut être là, mais elle elle a peur de l'inconnu justement, ce qui va se passer après etc... Elle a besoin de travailler mais elle craint l'éloignement et tout ce que ça implique.

Comme pour un mariage par exemple aussi, on en a envie, on en a besoin, c'est une nécessité, mais on a peur de l'inconnu...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/19 22:27 par Faty**.
M
11 octobre 2019 22:29
Si tu es claire...

Mais là c'est carrément au delà de la nécessité ce que tu explique, c'est plus que de la nécessité c'est un cas de force majeur tes explications.

Dans ce cas oui on ne réfléchit plus.

Mais on peut être dans la nécessité sans forcément être dans un cas de force majeur

Citation
Faty** a écrit:
Quand t'es vraiment dans la m....de, tu te poses pas 3000 questions, c'est une question de survie donc t'y vas même si t'as peur, même si tu seras tout seule, etc parce que t'as pas le choix, faut manger.
Et quand tu te poses des questions c'est que t'es pas encore au bord du gouffre pour prendre une autre route pour eviter ce gouffre....

Enfin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je ne suis peut-être pas très claire.
F
11 octobre 2019 22:31
Cas de force majeur = nécessité pour ma part.
Citation
Marruekos a écrit:
Si tu es claire...

Mais là c'est carrément au delà de la nécessité ce que tu explique, c'est plus que de la nécessité c'est un cas de force majeur tes explications.

Dans ce cas oui on ne réfléchit plus.

Mais on peut être dans la nécessité sans forcément être dans un cas de force majeur
M
11 octobre 2019 22:41
Un cas de force majeure est une nécessité
Mais une nécessité n'est pas forcément un cas de force majeure

Si on prend l'exemple du mariage, qui est une nécessité mais pas un cas de force majeure (dont la vie en dépend). On est d'accord?

Tu lui conseilles de laisser tomber à chaque fois qu'elle a peur de l'inconnu face au mariage (vu que pas de cas de force majeure)?

Citation
Faty** a écrit:
Cas de force majeur = nécessité pour ma part.
N
11 octobre 2019 22:47
Je me suis souvent poser la question est ce mal de chercher à s’enrichir, on nous parle tout le temps du pauvre, gentil qui prie et qui ira au paradis mais en étant riche on peut en plus aider les autres, même si y’a plus de tentation pour désobéir car on a plus de moyen.
Citation
Citruss a écrit:
Excuse-moi, on est entrain de discuter. Si tu ne veux pas apporter d'arguments, je n'y peux rien.

Dieu ne demande pas de travailler si ça n'est pas utile. On travaille pour se nourrir, pour avoir un toit sur la tête, pour être confortablement installé. Ben j'ai tout ça, et mes enfants aussi. Personne ne manque de rien.

Alors est-ce que le travail est utile dans ce cas ?
C
11 octobre 2019 22:56
Oui, c'est une façon de voir les choses. Mais je crois quand même que Dieu s'en fiche de l'argent. Aider son prochain même si on n'a pas les moyens, c'est possible aussi. L'argent ne fait pas tout et heureusement.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je me suis souvent poser la question est ce mal de chercher à s’enrichir, on nous parle tout le temps du pauvre, gentil qui prie et qui ira au paradis mais en étant riche on peut en plus aider les autres, même si y’a plus de tentation pour désobéir car on a plus de moyen.
F
11 octobre 2019 23:08
Le mariage est un cas de force majeur pour celui ou celle qui risque de tomber dans la Zina, donc cette personne doit se marier même si elle en a peur, d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, le mariage devient obligatoire pour ce genre de personne. Allahu a3lam.

Pour les autres, s'ils en ont peur, qu'ils ne se marient pas jusqu'à ce qu'ils en soient sereins et capable, rien ne les obligent.
Citation
Marruekos a écrit:
Un cas de force majeure est une nécessité
Mais une nécessité n'est pas forcément un cas de force majeure

Si on prend l'exemple du mariage, qui est une nécessité mais pas un cas de force majeure (dont la vie en dépend). On est d'accord?

Tu lui conseilles de laisser tomber à chaque fois qu'elle a peur de l'inconnu face au mariage (vu que pas de cas de force majeure)?
11 octobre 2019 23:21
Ailaikoum salam !

Non ça ne l'est pas, si tant est que tu es capable d'en sortir quand tu penses raisonnablement qu'il est mieux pour toi de le faire. Si sortir te donne une valeur ajoutée pour une raison une autre notamment
Citation
marocainesoso a écrit:
Vouloir rester dans sa zone de confort, est ce un échec?
Ne pas affronter l inconnu est il une faiblesse?
M
11 octobre 2019 23:26
Toi donc c'est plus dans le cas de force majeure que tu lui disais ça, et pas la nécessité seulement.

Citation
Faty** a écrit:
Le mariage est un cas de force majeur pour celui ou celle qui risque de tomber dans la Zina, donc cette personne doit se marier même si elle en a peur, d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, le mariage devient obligatoire pour ce genre de personne. Allahu a3lam.

Pour les autres, s'ils en ont peur, qu'ils ne se marient pas jusqu'à ce qu'ils en soient sereins et capable, rien ne les obligent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook