Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sanctionné pour avoir servi du halal à une employée
q
15 septembre 2011 20:14
France: Un cuistot sanctionné pour avoir servi du halal à une employée
[Date de publication] 15.09.2011 | 15h35


C’est parce qu’il voulait rendre service à une jeune employée musulmane en lui préparant des steaks halal, que Guillaume C., cuistot officiant dans le restaurant d'entreprise de Hewlett packard (HP) dans la région parisienne, à été mis à pied et privé du quart de son salaire. En désaccord avec cette sanction jugée excessive, des syndicalistes CGT déposent aujourd’hui une pétition signée par 500 personnes auprès de la société qui emploie Guillaume pour demander l’annulation de la sanction.

Il n’a pas fallu plus d’une semaine pour rassembler 500 signatures de syndicalistes CGT d’Hewlett Packard des Ulis, dans la région parisienne, et d’Avenance Elior, entreprise spécialiste de la restauration collective qui emploie Guillaume. Elle sera déposée aujourd’hui auprès de la direction de HP. Celle-ci devrait, suivant la demande des syndicalistes, faire pression sur Avenance Elior afin que les mesures prises à l’encontre du cuistot soient levées.

Le halal derrière la sanction

Tout a commencé quand ce cuisinier trentenaire, qui travaillait au poste des grillades à la cantine d’Hewlett Packard, a voulu rendre service à une employée d’HP. Cette dernière, qui ne mange que halal, puisque musulmane, a confié à Guillaume « qu’elle en avait assez de ne manger que des frites et du poisson. Elle me disait que des écailles allaient lui pousser sur le corps » raconte-t-il. Elle lui a alors demandé s’il pouvait lui faire cuire des steaks halals surgelés qu’elle lui ramènerait. « Je lui ai répondu que ce n’était pas légal mais que j’acceptais si cela restait entre nous. C’était pour lui rendre service, poursuit Guillaume, interrogé par Le parisien. A chaque fois, je faisais attention de les isoler des autres produits alimentaires », assure-t-il. Le stratagème a marché pendant près de six mois, jusqu’à ce que le cuisinier soit pris en flagrant délit par un supérieur le 16 juin dernier.

Une sanction « excessive »

Trois jours plus tard, Guillaume reçoit un courrier. Dans la lettre, la direction d’Avenance Elior lui signale que « ces denrées [les steaks halal surgelés, ndlr], dont il est impossible de connaître avec précision l’origine, les conditions de fabrication, de congélation et de transport jusqu’à leur arrivée dans nos congélateurs, remettent en cause le professionnalisme et la maîtrise du processus d’approvisionnement et de fabrication ». Dès le 22 août et jusqu’au 26, Guillaume est mis à pied, et son salaire a été amputé du quart.

Les syndicalistes de la CGT trouvent la sanction démesurée. « Nous ne sommes pas contre la sanction, d’autant que Guillaume reconnaît son erreur, mais nous estimons qu’un simple avertissement aurait suffi » explique le délégué syndical CGT pour HP, Michel Soumet. La CGT demande à ce que cet employé « exemplaire » et « courtois » récupère ce qui a été retiré de son salaire. Sinon, ces syndicalistes sont déterminés à présenter l’affaire devant le conseil des Prud’hommes.



[www.yabiladi.com]

C est du vol d 'amputer le quart de salaire d un employé , même pour faute professionnelle .
C 'est quoi cette mentalité ?
15 septembre 2011 21:53
Ben...

Moi perso, je comprends un peu la sanction.

C'est gentil de sa part... Mais d'un point de vue logistique... Ils ont absolument raison.

Surtout pour une entreprise qui sert une boite comme HP... T'imagine les histoires d'assurances?

Si la demoiselle chope une gastro par exemple?

Bref... C'est nul... Mais c'est un peu vrai...
a
15 septembre 2011 22:11
Salam,

« ces denrées [les steaks halal surgelés, ndlr], dont il est impossible de connaître avec précision l’origine, les conditions de fabrication, de congélation et de transport jusqu’à leur arrivée dans nos congélateurs, remettent en cause le professionnalisme et la maîtrise du processus d’approvisionnement et de fabrication »

Comme c'est insultant...
T
15 septembre 2011 22:18
Le pauvre,il a voulu rendre service,il se retrouve mise a pied......

Courage Guillaume! Ca partait d'une bonne intention,T'es un bon gars.Sois en sur (c'est pas ce qui remplira ton frigo,mais dsl,c'est la seul chose que je peux faire pour toi)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook