Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un saoudien égorge au Caire (aéroport) un faucon marocain exporté...
12 décembre 2007 11:51
Le fait divers que je vais vous rapporter vous indignera, j’en suis sûr, comme il m’a horrifié, précise Michel Amengual, journaliste Français résidant à Sidi Bouzid et Président d’Honneur de l’Association des fauconniers kwassem de Had Ouled Frej. Dans un article qu’il nous a confié, il fait état d’un jeune et riche Saoudien de 33 ans qui rentrait en Arabie Saoudite après un séjour au Maroc.

Lors de son escale au Caire, les autorités douanières égyptiennes ont refusé, à juste titre, de le laisser poursuivre sa route jusqu’à Djedda en compagnie du faucon qu’il avait acheté en terre marocaine en violation de la législation en vigueur. Il prétendait l’avoir acheté 250.000 Dh et ne voulait s’en séparer d’aucune façon, affirmant qu’il avait quitté l’aéroport Mohammed V sans problèmes ( !). L’oiseau fut retenu par les autorités de l’aéroport international du Caire pendant une semaine. Avant de quitter le Caire, le Saoudien a demandé à ce qu’on l’autorise à voir son oiseau. Puis, à un moment d’inattention, il a sorti un couteau de sa poche et l’a égorgé devant l’étonnement de tout le monde. Selon l’informateur du journal Masseae (édition n°377 du 5 décembre 2007) qui a assisté à la scène, "le Saoudien était très calme avant de passer à l’acte. Juste après, il a demandé aux autorités de le laisser rentrer chez lui ".

"Cette fin tragique d’un faucon m’horrifie, poursuit Michel écoeuré. Car ce faucon était mon oiseau. Il était notre oiseau. Il appartient à notre planète dont il est l’un des flambeaux de la plus parfaite coexistence pacifique entre l’homme et la nature. Il est le témoignage le plus ancien dans le monde, de la complicité entre un oiseau et un être humain. Mais il est menacé de disparition, et il est donc devenu une espèce protégée par convention internationale. Au Maroc, sa capture est interdite. Seuls les fauconniers reconnus comme tels (la tribu des Kwassem notamment) sont autorisés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts à en capturer et encore, ne peuvent-ils en capturer qu’un seul. A sa mort, si cela se produisait, son détenteur est dans l’obligation d’en faire la déclaration. Et sa vente ou sa cession sont formellement interdites.

Alors, je me pose des questions qui ont sans doute des réponses : Comment et où au Maroc ce voyageur saoudien a-t-il pu acheter le faucon ? Et pour quelle somme réelle, car la somme de 250.000 dirhams avancée par ce monsieur paraît impossible ici. Comment a-t-il pu franchir les différentes étapes de la sortie du territoire national ? Avait-il un certificat sanitaire (surtout en ces temps de grippe aviaire qui a causé quelques soucis à l’Egypte) et l’autorisation des autorités compétentes ? Car on peut supposer que si l’oiseau n’a pas pu poursuivre sa route avec son propriétaire, c’est qu’il n’était pas en règle au regard de la législation internationale sur le transport des oiseaux, et notamment des rapaces. Par ailleurs, un faucon ne voyage pas sous cape ni en soute. Souvent même, lorsque certains Saoudiens viennent chasser au vol au Maroc avec leur oiseau, leur compagnon de chasse voyage en première classe, avec un siège pour lui tout seul. Je ne peux blâmer les douaniers égyptiens d’avoir empêché le faucon et son accompagnateur de poursuivre ensemble leur route. L’acheteur regardera à deux fois avant de recommencer. Cette intransigeance égyptienne est louable. N’aurait-elle pas fait défaut à un moment ou à un autre du trajet ?

Je mesure aussi l’effroi des passagers après le geste du jeune homme. Je ne peux rester indifférent à ce meurtre. Oui, il s’agit bien d’un meurtre quand cela se produit ainsi. Et j’espère qu’on comprendra mon horreur d’autant plus que je crois avoir participé à la promotion et à la médiatisation de la fauconnerie au Maroc ; c’est pour cela d’ailleurs que les membres de l’Association des fauconniers kwassem de Had Ouled Frej, m’avaient choisi comme leur Président d’Honneur et que l’Association des Fauconniers Marocains Al Noubala d’Oulad Si Saïd m’ont invité dernièrement à leur fastueuse démonstration de vol.

C’est pour cela aussi que je dépose plainte auprès de l’opinion publique et j’espère que toutes les associations de fauconniers, les associations d’ornithologues, les associations de défense et de protection de la nature du Maroc et d’ailleurs et toute personne éprise d’idéal, joindront leur voix à la mienne pour qu’on puisse écrire et crier : « Plus jamais ça »".


mardi 11 décembre 2007.

Opinion.ma
"Avec un H majuscule"
p
12 décembre 2007 11:55
Ben il ne voulait pas que les douaniers égyptiens le revendent....

Et pis...Pourquoi il a réussi à entrer avec un couteau.....
s
12 décembre 2007 11:57
depuis quand fouille t'on les saoudiens à la douane?
K
12 décembre 2007 11:59
Wé voilà je suppose qu'il l'a payé avec une somme considérable et il a compris qu'il allait pas le récupérer il a préféré l'égorger !

Ah ces swa3da se tapent des *** marocaines w daba égorgent nos gentils faucons ! Bon le Maroc a le trou de plus en plus grand daba ! hanya donc ça passe
s
12 décembre 2007 12:06
sincerement le saoudien pouvait tres bien prendre son jet privé et passer outre l'escale en egypte pour garder son faucon à ce prix là ca me parait louche
p
12 décembre 2007 12:07
Tous les saoudiens n'ont pas de jet..... Même s'ils ont beaucoup d'argent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 12:08 par pseudonyme007.
s
12 décembre 2007 12:09
ah bon, ce payer un faucon à 250 000 dhs et pas la location d'un jet tu trouves cela plausible?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 12:09 par sawsen9.
p
12 décembre 2007 12:10
Citation
sawsen9 a écrit:
ah bon, ce payer un faucon à 250 000 dhs et pas la location d'un jet tu trouves cela plausible?

où est la contradiction? Dans ta logique peut être.... mais bon elle n'est pas universelle, heureusement!c'est un cliché comme tant d'autres.....
s
12 décembre 2007 12:15
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
ah bon, ce payer un faucon à 250 000 dhs et pas la location d'un jet tu trouves cela plausible?

où est la contradiction? Dans ta logique peut être.... mais bon elle n'est pas universelle, heureusement!c'est un cliché comme tant d'autres.....

elle n'est pas universelle c'est toi qui le pretend, je trouve ca, stupide de voyager par vion ave cun faucon d'une certaine valeur et de la tuer alors que les gens savent tres bien les risques encourus surtout avec le h5n1 donc, c'est un manque de precaution flagrant qui me laisse perplexe quand je lis cette histoire car il y'a un truc logique qui manque...
s
12 décembre 2007 12:16
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
ah bon, ce payer un faucon à 250 000 dhs et pas la location d'un jet tu trouves cela plausible?

où est la contradiction? Dans ta logique peut être.... mais bon elle n'est pas universelle, heureusement!c'est un cliché comme tant d'autres.....

pour ce qui est de saoudiens ne t'en fait pas je connais la realité des choses je suis loin de croire qu'ils ont tous un jet privé...
d
12 décembre 2007 12:18
Franchement entre nous...


Un faucon mort qu est ce qu on en a faire....perplexe


Y a tellement plus interessant comme débat.
p
12 décembre 2007 12:20
250000dhs ce n'est que 25 000€, moins de 20 000$...

Le transport d'animaux par avion ça existe, rassure moi je ne t'apprend rien...ça se fait en soute, certes...mais ça existe....
Alors qu'il manque des précisions je veux bien le croire, mais de là à ne pas y croire....
s
12 décembre 2007 12:20
Citation
dania_hania a écrit:
Franchement entre nous...


Un faucon mort qu est ce qu on en a faire....perplexe


Y a tellement plus interessant comme débat.

c'est plus profond le geste est criminel comme cela a été dit dans l'article e meme temps de quel droit a t"il supprimé une espece rare et de grande valeur parce que les douanieres egyptiens l'auraient contrarié?...
s
12 décembre 2007 12:24
Citation
pseudonyme007 a écrit:
250000dhs ce n'est que 25 000€, moins de 20 000$...

Le transport d'animaux par avion ça existe, rassure moi je ne t'apprend rien...ça se fait en soute, certes...mais ça existe....
Alors qu'il manque des précisions je veux bien le croire, mais de là à ne pas y croire....

merci mais on, quand je lis es ecrits tu n'apprends vraiment rien

certes le transport d'animaux existe mais ave la conjoncture actuelle il aurait pu prevoir que l'on arreterait dans n'importe quel aeroport pour controler l'epece volatile susceptible de tranporter des virus aussi le saoudien en connaissance de cause aurait du avoir un certificat!!! le tuer parce que lui aurait interdt d continuer sa trajectoire ca me semble disproportionner comme reaction

enfin bref,
C
12 décembre 2007 12:31
Citation
pseudonyme007 a écrit:
250000dhs ce n'est que 25 000€, moins de 20 000$...

Le transport d'animaux par avion ça existe, rassure moi je ne t'apprend rien...ça se fait en soute, certes...mais ça existe....
Alors qu'il manque des précisions je veux bien le croire, mais de là à ne pas y croire....


25 000 euros=moins de 20 000 dollars??Sur quelle planète?
p
12 décembre 2007 12:31
Citation
sawsen9 a écrit:
merci mais on, quand je lis es ecrits tu n'apprends vraiment rien

certes le transport d'animaux existe mais ave la conjoncture actuelle il aurait pu prevoir que l'on arreterait dans n'importe quel aeroport pour controler l'epece volatile susceptible de tranporter des virus aussi le saoudien en connaissance de cause aurait du avoir un certificat!!! le tuer parce que lui aurait interdt d continuer sa trajectoire ca me semble disproportionner comme reaction

enfin bref,

Moi je comprend sa réaction, d'une certaine manière. J'essaie d'être objective et de ne pas réagir à chaud!

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ait pu arriver jusqu'en Egypte avec son faucon "sans problème".
Alors y est-il arrivé en jet? peut être mais dans ce cas pourquoi ne pas continuer jusque chez lui? Ou les douanes marocaines ont fait preuve de compréhension, surtou avec qqs billets glissés dans le passeport! Allah 3aalam! Le fait est qu'il y a des disfonctionnement et que ce mec les a ni plu ni moins utiliser à son avantage!

Sur ce!
12 décembre 2007 12:45
Citation
pseudonyme007 a écrit:
oi je comprend sa réaction, d'une certaine manière. J'essaie d'être objective et de ne pas réagir à chaud!


Il faut être complètement malade et/ou n'avoir aucun respect pour quoi que ce soit pour faire un tel geste ! Quant à ton objectivité, tu repasseras.
"Avec un H majuscule"
M
12 décembre 2007 13:01
on a pas crier 3la bnadem assak les faucons!
p
12 décembre 2007 13:48
Citation
Hamid a écrit:
Il faut être complètement malade et/ou n'avoir aucun respect pour quoi que ce soit pour faire un tel geste ! Quant à ton objectivité, tu repasseras.

Bon ben voilà je repasses!!!

Quand à ton analyse, je ne défend pas son geste (comprendre ne signifie pas défendre!!!)....en aucun cas....ce saoudien est le stéréotype même du saoudien, qui se permet tout du fait de sa richesse....et aussi parce que les autres se plient à ces exigences.
E
12 décembre 2007 15:14
Il est vrai que j'aurai préféré qu'on me dise qu'un marocain avait égorgé un saoudien!
Il faut ête vigilant si les saoudiens commencent à égorger les rapaces marocains, connaissant leur mentalité ils risquent de vouloir égorger quoi après???
Les saoudiens hors de leur pays se permettent tout et n'importe quoi mais si nous allons dans leur pays nous devons respecter leur coutume à la lettre. Tiens Kadhafi qui parle du respect des immigrés, sait-il que les travailleurs immigrés en Arabie Saoudite sont traîtés comme des citoyens de seconde classe!!
Travailleurs immigrés toutes nationalités confondues et tous rangs sociaux confondus sont soumis dans ce pays à la même pression!!
Si un égyptien avait osé égorger un faucon, il aurait été en prison sans passer par la case départ et on l'aurait traîté de terroriste. Là, les égyptiens avait l'opportunité de mettre un saoudien au trou, ils ont raté l'occasion de monter que l'égypte était une "nation" indépendante!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook