Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sauve qui peut?
1 octobre 2019 18:16
Nécessiteux peut-être même un bac +5 qui n'arrive pas à trouver de taff. Donc celui-ci a les moyens pour trouver comment faire pour partir.

Du moment que l'ascenseur social ne fonctionne pas dans un pays, faut faire quelque chose.

Ceux qui sont un peu privilégiés genre de sont orientés pour être profs donc ont un statut, vacances, une qualité de vie si savent faire à manger avec peu, s'ils partent c'est surtout pour leur descendance je crois.

Même en Ouganda (je dis n'importe quoi) t'es prof t'es sûr d'avoir un taff. Si tu sais te débrouiller pour manger (qui est pareil dans tous les pays même si tu ne connais pas les produits tu t'adaptes). Celui qui part c'est surtout pour sa descendance.
Citation
stark90 a écrit:
Ce ne sont pas les plus nécessiteux qui émigrent.
S
1 octobre 2019 20:26
L'exode concerne toutes les couches sociales: les enseignants, les médecins, les députés, les ingénieurs, les chômeurs, ....
Citation
DB & PP a écrit:
Nécessiteux peut-être même un bac +5 qui n'arrive pas à trouver de taff. Donc celui-ci a les moyens pour trouver comment faire pour partir.

Du moment que l'ascenseur social ne fonctionne pas dans un pays, faut faire quelque chose.

Ceux qui sont un peu privilégiés genre de sont orientés pour être profs donc ont un statut, vacances, une qualité de vie si savent faire à manger avec peu, s'ils partent c'est surtout pour leur descendance je crois.

Même en Ouganda (je dis n'importe quoi) t'es prof t'es sûr d'avoir un taff. Si tu sais te débrouiller pour manger (qui est pareil dans tous les pays même si tu ne connais pas les produits tu t'adaptes). Celui qui part c'est surtout pour sa descendance.
1 octobre 2019 23:37
Oui enfin ya pas 1 million d'ingénieurs africains clando en Europe.

Jsuis même pas quil yen ai 1 million sur tout le continent.
Citation
DB & PP a écrit:
Nécessiteux peut-être même un bac +5 qui n'arrive pas à trouver de taff. Donc celui-ci a les moyens pour trouver comment faire pour partir.

Du moment que l'ascenseur social ne fonctionne pas dans un pays, faut faire quelque chose.

Ceux qui sont un peu privilégiés genre de sont orientés pour être profs donc ont un statut, vacances, une qualité de vie si savent faire à manger avec peu, s'ils partent c'est surtout pour leur descendance je crois.

Même en Ouganda (je dis n'importe quoi) t'es prof t'es sûr d'avoir un taff. Si tu sais te débrouiller pour manger (qui est pareil dans tous les pays même si tu ne connais pas les produits tu t'adaptes). Celui qui part c'est surtout pour sa descendance.
2 octobre 2019 05:22
Bac+5 ce n'est pas forcément ingénieur...
Citation
stark90 a écrit:
Oui enfin ya pas 1 million d'ingénieurs africains clando en Europe.

Jsuis même pas quil yen ai 1 million sur tout le continent.
S
2 octobre 2019 17:38
Voici, les nouvelles.
J'ai proposé à mon frère une aide mensuelle de 2 000dh/mois (200€/mois) et l'accompagner dans le financement d'un projet sur place. A condition qu'il renonce à l'idée de partir et de veiller à l'éducation de ses enfants (3).

Malgré cela, l'idée de quitter illégalement le pays le séduit énormément.

Que faire?
3 octobre 2019 07:41
Le faire venir en congés de temps à autre pour qu'il puisse voir la situation de lui-même.

Étant donné qu'il a 3 enfants, s'il arrive à avoir les papiers il sera infiniment mieux grâce aux enfants.

Après il verra ce qu'il fait.

En plus pour les enfants sera mieux, pour leur avenir.

C'est lui et sa chance.

Faut calculer tout simplement la rentabilité :

Comment il vit là-bas, quelles sont les possibilités pour les enfants.

Comment il peut venir ici, quels sont les risques, les sacrifices, combien de temps cela va durer pour avoir une carte de séjour, comment il peut faire venir sa famille. Grâce à Dieu de nos jours ces infos sont connues, ce n'est plus comme avant.

Comparer les 2 situations.

Si quelqu'un m'aurai dit à l'époque comment cela fonctionne je ne serai jamais venue.

Ou j'aurai priorisé autrement, complètement différemment.




Citation
Sifaw30 a écrit:
Voici, les nouvelles.
J'ai proposé à mon frère une aide mensuelle de 2 000dh/mois (200€/mois) et l'accompagner dans le financement d'un projet sur place. A condition qu'il renonce à l'idée de partir et de veiller à l'éducation de ses enfants (3).

Malgré cela, l'idée de quitter illégalement le pays le séduit énormément.

Que faire?
S
3 octobre 2019 08:53
Il n'a pas de situation professionnelle stable. Il n'obtiendra jamais un visa touristique sinon le Maroc se viderait de sa population.

Citation
DB & PP a écrit:
Le faire venir en congés de temps à autre pour qu'il puisse voir la situation de lui-même.

Étant donné qu'il a 3 enfants, s'il arrive à avoir les papiers il sera infiniment mieux grâce aux enfants.

Après il verra ce qu'il fait.

En plus pour les enfants sera mieux, pour leur avenir.

C'est lui et sa chance.

Faut calculer tout simplement la rentabilité :

Comment il vit là-bas, quelles sont les possibilités pour les enfants.

Comment il peut venir ici, quels sont les risques, les sacrifices, combien de temps cela va durer pour avoir une carte de séjour, comment il peut faire venir sa famille. Grâce à Dieu de nos jours ces infos sont connues, ce n'est plus comme avant.

Comparer les 2 situations.

Si quelqu'un m'aurai dit à l'époque comment cela fonctionne je ne serai jamais venue.

Ou j'aurai priorisé autrement, complètement différemment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/19 08:54 par Sifaw30.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook