Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est ton savant ? Quelle est ton école ? Stop
i
23 juin 2017 18:58
Le coran est protégé. Les hadiths non.
Citation
mouno11 a écrit:
je pense que j'ai remplie ma part,et que dieu me pardonne si je faute,mais je vais donné une reponse simple;;le coran lui meme a etait ecrit par les hommes ,si tu doute ,c ton choix

--
m
23 juin 2017 19:17
il mentionné dans le coran que ""les compagnons sont sincère dans leur engagement"";""dieu les a agre"" ,,,,,,,,,,,pk douté de leurs science
--le coran est protegé,mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier
Citation
in15 a écrit:
Le coran est protégé. Les hadiths non.
23 juin 2017 19:20
Selem


je n'apporte pas de réponses mais je vous laisse quelques aya du Quran à méditer, pour ceux que ça intéresse... A lire, méditer, et à rechercher l'interprétation savante, le "tafsir" inshallah



"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍۢ ۚ يَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُونَ ٱلزَّكَوٰةَ وَيُطِيعُونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥٓ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ ٱللَّهُ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌۭ "


(verset 71 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)



"Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

إِنَّ ٱلدِّينَ عِندَ ٱللَّهِ ٱلْإِسْلَٰمُ ۗ وَمَا ٱخْتَلَفَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلْعِلْمُ بَغْيًۢا بَيْنَهُمْ ۗ وَمَن يَكْفُرْ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ فَإِنَّ ٱللَّهَ سَرِيعُ ٱلْحِسَابِ "


(verset 19 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)



"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍۢ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥٓ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ ٱلْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۭا مُّبِينًۭا "


(verset 36 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB.)



"Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

إِنَّ ٱلَّذِينَ فَرَّقُوا۟ دِينَهُمْ وَكَانُوا۟ شِيَعًۭا لَّسْتَ مِنْهُمْ فِى شَىْءٍ ۚ إِنَّمَآ أَمْرُهُمْ إِلَى ٱللَّهِ ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُوا۟ يَفْعَلُونَ "


(verset 159 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
i
23 juin 2017 19:35
il mentionné dans le coran que ""les compagnons sont sincère dans leur engagement"";""dieu les a agre"" ,,,,,,,,,,,pk douté de leurs science

Tu oublies que le coran dit aussi qu'il y avait des hypocrites. Allah agrée les compagnons sincères car Il sait qui sont sincères, qui sont hypocrites, Il sait ce qu'il y a dans les coeurs des compagnons.

Mais toi, t'es qui pour savoir que tel ou tel compagnon que tu suis est celui agrée par Allah ? T'es médium maintenant ? T'arrives à juger les compagnons même quand ils sont dans leurs tombes ?

C'est simple, en te référant aux hadiths, tu obéis à Bukhari et à Muslim et non pas à Allah et au messager.

Le coran est protegé,mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier

Mais on s'en fou de la sunna puisque Allah t'ordonne de suivre uniquement Allah et son messager.

mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier

C'est un mensonge de croire qu'il n'y a pas de versets sur la prière dans le coran.




Citation
mouno11 a écrit:
il mentionné dans le coran que ""les compagnons sont sincère dans leur engagement"";""dieu les a agre"" ,,,,,,,,,,,pk douté de leurs science
--le coran est protegé,mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 19:38 par in15.
m
23 juin 2017 19:40
bonne chance pour le comprendre,et avec un peut + de chance aussi t'arrivera a mettre en pratique sa science
Citation
in15 a écrit:
il mentionné dans le coran que ""les compagnons sont sincère dans leur engagement"";""dieu les a agre"" ,,,,,,,,,,,pk douté de leurs science

Tu oublies que le coran dit aussi qu'il y avait des hypocrites. Allah agrée les compagnons sincères car Il sait qui sont sincères, qui sont hypocrites, Il sait ce qu'il y a dans les coeurs des compagnons.

Mais toi, t'es qui pour savoir que tel ou tel compagnon que tu suis est celui agrée par Allah ? T'es médium maintenant ? T'arrives à juger les compagnons même quand ils sont dans leurs tombes ?

C'est simple, en te référant aux hadiths, tu obéis à Bukhari et à Muslim et non pas à Allah et au messager.

Le coran est protegé,mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier

Mais on s'en fou de la sunna puisque Allah t'ordonne de suivre uniquement Allah et son messager.

mais sans la sunna,on ne saurai meme pas comment prier

C'est un mensonge de croire qu'il n'y a pas de versets sur la prière dans le coran.
i
23 juin 2017 19:45
Réponse typique de celui qui n'a plus rien à dire...

Citation
mouno11 a écrit:
bonne chance pour le comprendre,et avec un peut + de chance aussi t'arrivera a mettre en pratique sa science



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 19:47 par in15.
m
23 juin 2017 19:50
le debat ,c plus mon demaine frere ;;je n'ai pas cette responsabilité (dsl)
--c vaste le sujet,parceque on y sera obligé d'y passé par l'histoire ,et les divergences pour arrivé a une reponse clair,,encore une fois ,mes exuse de devoir m'arretai la
Citation
in15 a écrit:
Réponse typique de celui qui n'a plus rien à dire...
S
23 juin 2017 20:21
Pour l'école hanafiite, l'horaire du asr dépasse environ d'une heure celui des trois autre écoles.

Combien d'horaires sont fixées pour l'asr ? Un.

« car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (An-Nisaa Verset 103)

La question qui se pose qui d'entre Abou Haniifa et Abo Shafii est sur la voie du prophète ?

Abou Haniifa s'est basé sur ce hadith :

« Allah a embauché les juifs pour qu'ils travaillent pour lui la journée. Mais à la moitié de la journée ils avaient dit qu'ils ne pouvaient plus poursuivre. Allah a alors embauché les chrétiens. Et à la moitié de la période restante (de la journée), ils ont dit à Allah on ne peut plus. Allah a ensuite embauché les musulmans et a récompensé les Juifs et les chrétiens d'un Qirat chacun et les musulmans de deux Qirat »

Sa déduction : « si vous regardez bien la logique de ce hadith démontre que la journée est divisée en trois périodes équivalentes . Cela implique que la période de la journée qui se situe entre l'inclinaison du soleil vers l'ouest jusqu'au couché doit être partagé en deux périodes égales »
D'où lui est-il parvenu qu'elles étaient égales ?

Voilà le fruit de l'opinion et de la réflexion logique de la religion.

Pour les autres écoles :

Ils disent que dans le hadith le prophète (saws) a définit l'heure à laquelle al Dhor sortait et al Asrr rentrait, quand l'ombre de quoi que ce soit fait sa taille.

Le hadith est très clair. Besoin d'une interprétation ? Besoin d'en faire des déductions ?
Hadith rapporté par le prophète (saws), en provenance d'Allah par Jibril. La meilleure des sources, celle qui prend position avant n'importe quel avis de savant.

Ce que je reproche ce sont les fatwas. Le décorticage, les interprétations loufoques qui contredisent en réalité la sunna.
Il y a une différence, entre argumenter à base versets et de hadiths, et donner son avis sur un hadith pour en créer une nouvelle règle.
Er les fatwas qui se reposent sur… du vide il y en a : [www.3ilmchar3i.net]

[library.islamweb.net]

Comment je donne la zakat ? C'est donc l'avis du savant qui y répond ? C'est ce que tu me dis ? Que Allah ou le prophète (saws) n'aurait pas répondu à cette question ?
Quelle religion suis-tu ? Celle d'Allah ou celle des savants ?

« les livres de bukari/muslim/ abu dawood que tu lises ont ete ecrits par des savants qui suivaient les ecoles. bukari / muslim(chafeites), abu dawood (hanbali) »Et donc ? Est-ce pour autant que je suis l'avis de bukhari
 ? Non je suis la sunna qu'il a certes compilé. Mais quel rapport ? Ce n'est pas ce qui dérange.

Les divergences se font au niveau du fiqh alors pourquoi me parles-tu de tafsir ?
Parce que la religion n'est accessible qu'aux savants ? Je suis trop idiote peut-être pour comprendre le sens d'un hadith ? (Je ne parle pas des versets qui ont parfois besoin d'interprétations)

Tu me compares à daesh ? Waouh.
Citation
al ilori a écrit:
tu as besoin d'approfondir tes connaissances de la religion. dis moi un sujet ou les ecoles n;ont pas de preuves tirees du coran et de la sunna?

pk vous pensez que les ecoles ne se basent pas sur le coran et la sunna?

Comment repares tu la priere?(pas explique dans le coran ni dans la sunna)

Comment donnes tu la zakat?

comment fais tu la transaction?

les livres de bukari/muslim/ abu dawood que tu lises ont ete ecrits par des savants qui suivaient les ecoles. bukari / muslim(chafeites), abu dawood (hanbali)

les tafsir que tu lis ont ete ecrits par les savants qui suivaient les ecoles. suyuti(shafi) qurtubi (maliki)

les livres de nawai, ibn hajar, ad dhaabi,... etaient tous des suiveurs des ecoles

as tu la science pour aller prendre dans le coran et ds la sunna?

tu comprends tres bien l'arabe, la grammaire, la morphologie, la balaga, ????

Daesh aussi va a la source on a tous vu les consquences.


les ecoles ne divisent pas, ce sont les extremistes qui suivent les ecoles qui divisent

c'est comme si un non musulman te dit que la religion est la cause de toutes les guerres dans ce monde.
S
23 juin 2017 20:29
Maintenant on ne dit plus "Allah a dit", "le prophète (saws) a dit"
Mais "tel cheikh a dit"

N'y a-t-il pas un problème ?


Les cheikh sont les compagnons maintenant ?
Dieu nous a ordonné de les suivre ?
Citation
mouno11 a écrit:
comment peut on le faire??
--c on suivant les gens qui ont aquis le savoir des pieux prédécesseurs (la connaissance a une chêne de transmission,;c de cette façon qu'on poura suivre tel qui a suivis tel .....................pieux qui eux ont suivis le prophete (a.s.s)
m
23 juin 2017 21:11
les shaykh ne donne que des avis sur les les deferents textes (verses ou hadiths),apres analyse

**d'aileur on dit que l'avis des savant ,on peut le prendre ou au contraire le rejeté
--.................
Citation
Sassenach a écrit:
Maintenant on ne dit plus "Allah a dit", "le prophète (saws) a dit"
Mais "tel cheikh a dit"

N'y a-t-il pas un problème ?


Les cheikh sont les compagnons maintenant ?
Dieu nous a ordonné de les suivre ?
a
23 juin 2017 21:21
wa alaikoum assalam

En pratique, ce que tu dis est faux, parce que ces 4 écoles reflètent la manière dont réfléchissaient justement les compagnons, face à cette liberté de pensée donnée par le silence d'Allah et de son Prophète saws à plusieurs questions.
Puisque la divergence est inévitable, laisser les gens raisonner de manière libre ne fera que donner de plus en plus d'avis qui ne seront en général pas correctement justifiés, donc, accentuerait la divergence, face aux avis structurés d'une école, ou des 4 écoles.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Doit-on rappeler qu'à la mort du prophète il n'y avait pas les 4 écoles et que les califes ce sont succédés après ?
S
23 juin 2017 23:30
Est-ce parce que le prophète (saws) ne répondait pas, que cela signifie qu'un cheikh est dans son rôle de départager, et qu'il est du nôtre de le suivre sous prétexte qu'il fait partie de telle ou telle école ?
Est ce que ce silence présent en de rares occasions il me semble, signifiait : "créez des courants" ?

Je finirais par ce que nous a rapporté salheddine ibn Ibrahim :
Une fois on a débattu avec ibnu Omar sur une question.
On lui a dit : "ton père dit..."
Ibn Omar a répondu : "mon père ? Ou le livre d'Allah ?"

Une autre fois on a débattu avec ibnu Abbas en argumentant avec les dires de abu bakr et Omar qui avaient tous deux donné une réponse différente de celle de ibnu Abbas.
Ibnu Abbas a dit : "le ciel est tout proche de faire tomber sur vous des pierres. Je vous dis "le prophète d'Allah a dit" et vous me répondez "Abu bakr et Omar ont dit"".

"Dis : "L'argument décisif appartient à Allah" [...]." (Sourate 6 V 149)
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

En pratique, ce que tu dis est faux, parce que ces 4 écoles reflètent la manière dont réfléchissaient justement les compagnons, face à cette liberté de pensée donnée par le silence d'Allah et de son Prophète saws à plusieurs questions.
Puisque la divergence est inévitable, laisser les gens raisonner de manière libre ne fera que donner de plus en plus d'avis qui ne seront en général pas correctement justifiés, donc, accentuerait la divergence, face aux avis structurés d'une école, ou des 4 écoles.
a
24 juin 2017 00:52
Donc, ici Ibn Umar ra considérait qu'il y avait le livre d'Allah comme argument, mais il faut savoir de quoi les gens debattaient
Il faut bien comprendre que l'ensemble de cette discussion est théorique, dans la pratique, on suit Allah et son prophète saws
Citation
Sassenach a écrit:
Est-ce parce que le prophète (saws) ne répondait pas, que cela signifie qu'un cheikh est dans son rôle de départager, et qu'il est du nôtre de le suivre sous prétexte qu'il fait partie de telle ou telle école ?
Est ce que ce silence présent en de rares occasions il me semble, signifiait : "créez des courants" ?

Je finirais par ce que nous a rapporté salheddine ibn Ibrahim :
Une fois on a débattu avec ibnu Omar sur une question.
On lui a dit : "ton père dit..."
Ibn Omar a répondu : "mon père ? Ou le livre d'Allah ?"

Une autre fois on a débattu avec ibnu Abbas en argumentant avec les dires de abu bakr et Omar qui avaient tous deux donné une réponse différente de celle de ibnu Abbas.
Ibnu Abbas a dit : "le ciel est tout proche de faire tomber sur vous des pierres. Je vous dis "le prophète d'Allah a dit" et vous me répondez "Abu bakr et Omar ont dit"".

"Dis : "L'argument décisif appartient à Allah" [...]." (Sourate 6 V 149)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook