Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaz de schiste: l'Algérie serait 3 ième en terme de réserves mondiales !
A
28 septembre 2013 16:54
Algérie Presse Service
mardi 11 juin 2013 11:29

Gaz de schiste : les réserves de l’Algérie révisées en hausse par le département US de l’Energie



L'exploitation des gaz de schiste, un défi financier et environnemental.

Le département américain de l’Energie estime les réserves algériennes techniquement récupérables de gaz de schiste à 19.800 milliards de m3, soit le triple de l’estimation de 2011 (6.440 milliards de m3). L’Algérie est ainsi classée au 3ème rang mondial, devancée par la Chine (31.220 milliards de m3) et de l’Argentine (22.500 milliards de m3).




Le département américain de l’Energie a révisé en forte hausse son estimation des réserves techniquement récupérables de gaz de schiste de l’Algérie qu’il situe actuellement à 19.800 milliards de m3 contre une évaluation de 6.440 milliards de m3 faite en 2011, soit plus que le triple de son estimation d’il y a deux années.

Dans son rapport mondial réactualisé sur les réserves de gaz et de pétrole de schiste de 42 pays, le département de l’Energie présente une étude technique et géologique détaillée ainsi qu’une cartographie sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels de l’Algérie à travers une trentaine de pages.

Avec cette nouvelle estimation, l’Algérie est classée au 3ème rang mondial par le département de l’Energie, devancée par la Chine avec des réserves récupérables de gaz de schiste de 31.220 milliards de m3, et de l’Argentine avec 22.500 milliards de m3.

Pour les Etats-Unis, ses réserves récupérables sont présentées sous deux estimations différentes : alors que le département de l’Energie les évalue à 18.620 milliards de m3 (4ème mondial), une estimation d’un groupe de consulting énergétique table sur des réserves de 32.510 milliards de m3 (1er rang mondial).

Elaborée avec la collaboration de la firme américaine Advanced Resources International (ARI), une société de consultants des industries des hydrocarbures à l’échelle internationale, cette étude indique que l’Algérie est dotée de sept (7) bassins renfermant le gaz de schiste.

Il s’agit des bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et de Tindouf dont il estime pour chacun les réserves techniquement récupérables.

Le rapport souligne que la Sonatrach a entrepris de ’’vastes efforts’’ pour déterminer la taille et la qualité de ses ressources de gaz et de pétrole de schiste, et établir une large base de données sur les principaux bassins de schiste du pays.

A ce propos, il indique que le groupe pétrolier algérien prévoit des forages d’une série de puits-pilotes pour tester la productivité des bassins prioritaires, en ciblant les formations de schiste qui répondent à certains critères techniques et à des profondeurs modérées.

Le premier puits-pilote entrant dans ce vaste programme d’évaluation des ressources de schiste concerne le bassin de Berkine-Ghadames, suivi par d’autres tests dans les bassins d’Illizi, Timimoun, Ahnet et de Mouydir.

A rappeler que la nouvelle loi sur les hydrocarbures, publiée en mars dernier au Journal officiel, autorise l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels mais soumet l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique à l’accord du Conseil des ministres, tandis que l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) est chargée de veiller au respect de l’environnement lors des opérations d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste.

Le gaz de schiste est un gaz naturel qui a pour particularité d’être piégé dans des roches imperméables où il s’est formé, rendant nécessaire la fracturation de la roche pour pouvoir le récupérer
c
28 septembre 2013 17:17
ils vont se pourrir les nappes phréatiques...........
A
28 septembre 2013 19:39
Citation
coldman a écrit:
ils vont se pourrir les nappes phréatiques...........

Bah, on installera 2 pipelines entre la Turquie et l'Algérie : l'un dans un sens avec de l'eau et l'autre ds l'autre sens avec du gaz
c
28 septembre 2013 20:39
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ils vont se pourrir les nappes phréatiques...........

Bah, on installera 2 pipelines entre la Turquie et l'Algérie : l'un dans un sens avec de l'eau et l'autre ds l'autre sens avec du gaz


faudrait déjà que la turquie laisse un peu d'eau pour les "freres" d'iraq et de syrie au lieu prévoir de fournir israel en flotte.
29 septembre 2013 14:34
Le probleme c qu'ils vont forer mais avec du matériel qu'ils sont incapables de produire et utiliser une main d’œuvre étrangère ! C ca le gros pblm on algerie, on consomme, on consomme mais on ne fabrique rien alors que le savoir faire existe !

C exactement la meme chose deja avec l’électricité, General Electric a remporté un contrat de 2,2 milliards de dollars pour la fourniture de turbines au groupe public algérien de l'électricité et du gaz Sonelgaz...obligé de s'associer aux US pour la construction de turbines comme si ils ne pouvaient pas le faire seuls...

Parcontre au delas du gaz, personne ne semble s'interresser aux réserves gigantesques d'eau qu'il y aurait en Algérie !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/13 14:35 par heywa.
A
29 septembre 2013 15:28
Citation
heywa a écrit:
Le probleme c qu'ils vont forer mais avec du matériel qu'ils sont incapables de produire et utiliser une main d’œuvre étrangère ! C ca le gros pblm on algerie, on consomme, on consomme mais on ne fabrique rien alors que le savoir faire existe !

C exactement la meme chose deja avec l’électricité, General Electric a remporté un contrat de 2,2 milliards de dollars pour la fourniture de turbines au groupe public algérien de l'électricité et du gaz Sonelgaz...obligé de s'associer aux US pour la construction de turbines comme si ils ne pouvaient pas le faire seuls...

Parcontre au delas du gaz, personne ne semble s'interresser aux réserves gigantesques d'eau qu'il y aurait en Algérie !


Première bonne nouvelle pour les marocains et les Tunisiens, ce n'est pas demain la veille que l'Algérie exploitera son potentiel touristique ÉNORME, ces deux pays n'auront pas de concurrent supplémentaire (par les temps qui courent....) !!! Mauvaise nouvelle, si tout cela est confirmé, l'Algérie va restée mono-exportatrice d'hydrocarbure et négliger l'énergie humaine que représente son peuple, c'est triste et grave à la fois !!! Autre conséquence, ce régime qui est le plus malhonnête et le plus incapable sur terre va durer dans le temps même s'il change sur la forme .... !!! Et pour finir, aucune éclaircie dans l'horizon lointain pour ce qui est des relations avec le Maroc même si Mister Khaled s'est naturalisé ....... Marocain cet été par un dahir de (....). Sur ce plan là, il faut dire que c'est une GRANDE perte pour l'Anegirie !!! Ya Ouakha, ya ouakh(a.... ya ouakha bent bladi, ya ouakha, ya ouakha.....
A
29 septembre 2013 16:46
Le combat du siècle prochain, ce sera l'Energie

Et je suis heureuse que l'Algérie ait autant de réserve.
Il ne faut pas oublier que les USA, autrefois grands importateurs d'Energie risquent de devenir prochainement des exportateurs grâce au gaz de chiste.

Malgré tout le mal que je pense du chiisme, je serai également heureuse que l'Iran puisse prochainement produire sa propre énergie nucléaire.
b
29 septembre 2013 18:24
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Le combat du siècle prochain, ce sera l'Energie

Et je suis heureuse que l'Algérie ait autant de réserve.
Il ne faut pas oublier que les USA, autrefois grands importateurs d'Energie risquent de devenir prochainement des exportateurs grâce au gaz de chiste.

Malgré tout le mal que je pense du chiisme, je serai également heureuse que l'Iran puisse prochainement produire sa propre énergie nucléaire.

C'est vrai, nous avons oublie votre 2ème paire de chaussure qui est l'Iran ! On parle de gaz de schiste et toi tu parle du nucléaire chez le chiisme! Vous avez vraiment le cerveau pas normal!

Déjà si tu savais ce que représente le chiisme chez les musulman sunite tu ne dirais pas ce genre de connerie!

Et pour ton info pas mal de pays à du gaz de schiste, personne en aura le monopole donc il coûtera presque rien! Le problème c'est qu'il faut l'équivalent de la ville d'orange en eau pour extraire ce gaz! Explique moi comme cette Algérie peut extraire ce gaz quand déjà elle investit des millions de dollars pour dessaler l'eau de mer destinée à la population car elle manque d'eau !

Le pétrole il vous en reste pas beaucoup, je conseillerais à l'Algérie de former son peuple au goût du travail!
A
29 septembre 2013 20:17
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Le combat du siècle prochain, ce sera l'Energie

Et je suis heureuse que l'Algérie ait autant de réserve.
Il ne faut pas oublier que les USA, autrefois grands importateurs d'Energie risquent de devenir prochainement des exportateurs grâce au gaz de chiste.

Malgré tout le mal que je pense du chiisme, je serai également heureuse que l'Iran puisse prochainement produire sa propre énergie nucléaire.

C'est vrai, nous avons oublie votre 2ème paire de chaussure qui est l'Iran ! On parle de gaz de schiste et toi tu parle du nucléaire chez le chiisme! Vous avez vraiment le cerveau pas normal!

Déjà si tu savais ce que représente le chiisme chez les musulman sunite tu ne dirais pas ce genre de connerie!

Et pour ton info pas mal de pays à du gaz de schiste, personne en aura le monopole donc il coûtera presque rien! Le problème c'est qu'il faut l'équivalent de la ville d'orange en eau pour extraire ce gaz! Explique moi comme cette Algérie peut extraire ce gaz quand déjà elle investit des millions de dollars pour dessaler l'eau de mer destinée à la population car elle manque d'eau !

Le pétrole il vous en reste pas beaucoup, je conseillerais à l'Algérie de former son peuple au goût du travail!

Je ne suis pas experte en gaz de schiste

Par contre, si tu revois mes interventions sur le chiisme, tu verras que suis une farouche adversaire
Plus le temps passe, plus je me dis que cette hérésie risque de disparaître avec le temps et malgré tout le mal que j'en pense, ce n'est pas notre pire ennemi
29 septembre 2013 23:11
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Le probleme c qu'ils vont forer mais avec du matériel qu'ils sont incapables de produire et utiliser une main d’œuvre étrangère ! C ca le gros pblm on algerie, on consomme, on consomme mais on ne fabrique rien alors que le savoir faire existe !

C exactement la meme chose deja avec l’électricité, General Electric a remporté un contrat de 2,2 milliards de dollars pour la fourniture de turbines au groupe public algérien de l'électricité et du gaz Sonelgaz...obligé de s'associer aux US pour la construction de turbines comme si ils ne pouvaient pas le faire seuls...

Parcontre au delas du gaz, personne ne semble s'interresser aux réserves gigantesques d'eau qu'il y aurait en Algérie !


Première bonne nouvelle pour les marocains et les Tunisiens, ce n'est pas demain la veille que l'Algérie exploitera son potentiel touristique ÉNORME, ces deux pays n'auront pas de concurrent supplémentaire (par les temps qui courent....) !!! Mauvaise nouvelle, si tout cela est confirmé, l'Algérie va restée mono-exportatrice d'hydrocarbure et négliger l'énergie humaine que représente son peuple, c'est triste et grave à la fois !!! Autre conséquence, ce régime qui est le plus malhonnête et le plus incapable sur terre va durer dans le temps même s'il change sur la forme .... !!! Et pour finir, aucune éclaircie dans l'horizon lointain pour ce qui est des relations avec le Maroc même si Mister Khaled s'est naturalisé ....... Marocain cet été par un dahir de (....). Sur ce plan là, il faut dire que c'est une GRANDE perte pour l'Anegirie !!! Ya Ouakha, ya ouakh(a.... ya ouakha bent bladi, ya ouakha, ya ouakha.....

Je parage entièrement !
Meme pas capables d'entretenir un stade vetuste qui a finit par provoquer d morts de supporters...c honteux ....parcontre forer ca oui ils savent faire....
s
30 septembre 2013 00:17
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
A
30 septembre 2013 00:24
Il serait temps de se considérer comme frères et sœurs avant de se faire piétiner par les Etats-unis d'Europe et les Etats-unis d'Amérique

C'est curieux comme je n'arrive toujours pas à me considérer comme une européenne
U
30 septembre 2013 00:34
Il n'y a qu'à ouvrir une carte pour constater que les Turcs n'ont aucun intérêt à importer des hydrocarbures qu'il trouve dans n'importe quel pays voisin.

Le gaz de schiste, presque aucun pays n'a besoin de l'importer, car on en trouve pratiquement partout.

Si les algériens insistent et qu'ils sont prêts à sacrifier les nappes phréatiques fossiles, le gazoduc passerait par le Maroc ou la Sicile et ne traverserait certainement pas tout le Nord de l'Afrique, par des contrées infestées de terroristes de toutes natures.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
30 septembre 2013 13:18
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !
s
30 septembre 2013 14:43
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !

Il y'a des regles de securité pour l'installation des conduites de gaz si tu habite au sommet d'une colline sa va demander du temps .
Si tu suis un peu l'actualité tu verras qu'il y a quelques temps, le ministre de l'energie a repeté que l'exploitation du gaz de schiste, si elle devait se faire, ne se ferait que vers 2040, le temps pour sonatrach de maitriser les techniques et de verifier la rentabilité de cette exploitation.... je te rappelle qu'on est en 2013...... ça laisse quand meme un peu de temps pour peser le pour et le contre, de chercher la meilleure facon de rentabiliser ces eventuels gisements et de preserver au mieux l'environnement..... pourquoi s'empecher d'exploiter des richesses si elles sont exploitables, et surtout si en commençant aujourd'hui, les ingenieurs algeriens ameliorent les techniques existantes afin de preserver au mieux notre pays.... l'avenir energetique de l'algerie du futur est surement un mix de solaire, eolien, nucleaire, gaz et petrole conventionnel et non conventionnel....ne jamais sceller des portes qu'on aura surement besoin un jour d'ouvrir.... il y'a des ingenieurs tres competents a sonatrach, et les universites algerienne regorgent de futures elites tres prometteuses, donc ayons un peu confiance au lieu de toujours hurler avec les loups...
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
M
30 septembre 2013 15:46
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !

Heywa ! t'as pris une carte d'adherente au MAK cet été ou quoi? (lol)

Y'a 33 millions de marocains qui vivent avec cette eternelle bouteille de gaz jusqu'en 2013
et toi ti pas contente! tygsagère à madam.
En parlant sérieusement c'est vrai que l'algerie dispose d'une reserve chiste assez importante et tant mieux.
Tout le monde crie en "vert " mais les US ont déja résolu le problème de polution mais ne le crie pas sur les toits d'autant que la technologie d extraction de cette matière va en progression.
Par contre, il est évident que grace a l' exploitation de cette nouvelle manne, les US et (bientot d'autres) acquierent une autonomie a l'égard surtout des pays du golfs et qu'en terme de real politik cela risque d'avoir des implications négatives sur ces pays notament Israel en sa qualité de gendarme de la région .
Pour revenir à l'algerie, tu dois savoir que ton pays est gorgé de ressources minières depuis le niveau de la mer jusqu'à la pointe de jurdjura et que même sans hydrocarbures il y a encore un très fort potentiel de ressources.
Ce qui manque c'est surtout de la matière grise!
U
30 septembre 2013 16:00
Citation
shariff a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !
Il y'a des regles de securité pour l'installation des conduites de gaz si tu habite au sommet d'une colline sa va demander du temps .
Si tu suis un peu l'actualité tu verras qu'il y a quelques temps, le ministre de l'energie a repeté que l'exploitation du gaz de schiste, si elle devait se faire, ne se ferait que vers 2040, le temps pour sonatrach de maitriser les techniques et de verifier la rentabilité de cette exploitation....
je te rappelle qu'on est en 2013......
ça laisse quand meme un peu de temps pour peser le pour et le contre, de chercher la meilleure facon de rentabiliser ces eventuels gisements et de preserver au mieux l'environnement.....
pourquoi s'empecher d'exploiter des richesses si elles sont exploitables, et surtout si en commençant aujourd'hui, les ingenieurs algeriens ameliorent les techniques existantes afin de preserver au mieux notre pays....
l'avenir energetique de l'algerie du futur est surement un mix de solaire, eolien, nucleaire, gaz et petrole conventionnel et non conventionnel....
ne jamais sceller des portes qu'on aura surement besoin un jour d'ouvrir....
il y'a des ingenieurs tres competents a sonatrach, et les universites algerienne regorgent de futures elites tres prometteuses, donc ayons un peu confiance au lieu de toujours hurler avec les loups...
Le principal problème des ingénieurs algériens (pour prendre un domaine qui est en principe totalement indépendant de la Culture du spécialiste) n'est pas technique, c'est l'héritage de 50 ans d'idéologie politique (Pour ne pas polémiquer, je place le début à l'Indépendance, même si le problème a débuté bien avant)

Pour pouvoir bosser, l'ingénieur a besoin.
1.- De l’indépendance académique
2.- D'un budget ferme, indépendant des aléas politiques, assuré pour toute la durée de son mandat mission.
3.- Des outils nécessaires pour accomplir son mandat.
4.- D'un environnement socioculturel qui valorise les sciences techniques (l'inverse de l'idéologie dominante en France)
5.- De la mise en œuvre de ce qui a été développé, afin de pouvoir confronter la théorie à la réalité.

Tout est à l'avenant: Si on place l'Ingénieur au sommet de la pyramide du développement d'un projet, il faut que toute l'infrastructure suive, de l'eau courante aux sales dépoussiérées, du portier jusqu'au nettoyeur de carrelage, en passant par le fourniture sans interruption des consommables.
Le personnel et les familles de celui-ci doit aussi être à l'abri de toute déstabilisation sociétale et l'Instruction doit être du même niveau que dans n'importe quel lieu dans lequel d'autres ingénieurs travaillent sur le même objet.

Même si un laboratoire se situe au milieu du sable, l'intérieur doit être tel, qu'on puisse y compter les poussières une à une et que la température demeure stable à 5 degrés près.

Il faut relever que l'environnement montagneux neigeux est nettement meilleur que l'environnement de basse altitude, car il est naturellement plus propre et qu'il est plus facile de chauffer que de refroidir.
Le Maroc possède des régions qui ont ce type d'environnement.

Si les bases sont réunies et que les ingénieurs peuvent travailler dans des conditions indépendantes du pays dans lequel ils se trouvent, ils sont tout à fait capables de développer des solutions pour leur pays et pour l'exportation.

p.s. Sur Yabiladi, tu peux mettre les retours à la ligne: Ça fait quand même plus aéré winking smiley
pps J'oubliais: Si j'ai bien compris ton message, je suis d'accord avec ton analyse
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
30 septembre 2013 20:04
Citation
shariff a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !

Il y'a des regles de securité pour l'installation des conduites de gaz si tu habite au sommet d'une colline sa va demander du temps .
Si tu suis un peu l'actualité tu verras qu'il y a quelques temps, le ministre de l'energie a repeté que l'exploitation du gaz de schiste, si elle devait se faire, ne se ferait que vers 2040, le temps pour sonatrach de maitriser les techniques et de verifier la rentabilité de cette exploitation.... je te rappelle qu'on est en 2013...... ça laisse quand meme un peu de temps pour peser le pour et le contre, de chercher la meilleure facon de rentabiliser ces eventuels gisements et de preserver au mieux l'environnement..... pourquoi s'empecher d'exploiter des richesses si elles sont exploitables, et surtout si en commençant aujourd'hui, les ingenieurs algeriens ameliorent les techniques existantes afin de preserver au mieux notre pays.... l'avenir energetique de l'algerie du futur est surement un mix de solaire, eolien, nucleaire, gaz et petrole conventionnel et non conventionnel....ne jamais sceller des portes qu'on aura surement besoin un jour d'ouvrir.... il y'a des ingenieurs tres competents a sonatrach, et les universites algerienne regorgent de futures elites tres prometteuses, donc ayons un peu confiance au lieu de toujours hurler avec les loups...

Mais je suis completement daccord sur le fond !
A la limite moi franchement le gaz de schiste jmen fiche, tout comme l'éolien pour ne citer que cette energie verte qui pose de gros pblm d'installation en Algerie pour plusieurs raisons (le vent, echec de Tindouf etc...), moi ce qui m'intéresse c ce qui se passe maintenant et au niveau local !

Que l'Algerie passe des contrats de plusieurs milliards de dollars afin que le pays puisse participer à la grande course internationale du développement économique et technologique c bien mais si l'Algerie pouvait s'occuper dabord en priorité des attentes de l'algerien lambda dans son quotidien ba c mieux !
Je ne comprends pas qu'on puisse chercher à se doter de la dernière Mercedes alors qu'on n'arrive meme pas à produire de Twingo !!!!

Moi ce que je vois ce sont les difficultés quotidiennes, des difficultés qui pourraient etre exterminés car on en a les moyens mais si seulement il y avait une volonté politique !

Certes jhabite en haut d'une montagne et jimagine bien que le raccordement au réseau de gaz est donc plus complexe mais tu ne vas pas me dire tt de mme que nous ne disposons pas des technologies, de l'agrent, des hommes nécessaires pour raccorder tout le monde qd meme !? On est en 2013 et l'Algerie n'a jamais été aussi riche et pourtant elle est encore incapable de gérer ses ordures ménagères (jte parle pas des quartiers de hydra hein), incapable de raccorder tout le monde au réseau d'eau potable, incapable d'éviter des centaines de morts en cas de crues à défaut d'avoir un réseau d'évacuation des eaux correct ! Tu es déjà rentré dans un hôpital public ? C absolument effrayant et ce n'est pourtant pas faute d'avoir des médecins dignes de ce nom ! Tu as déjà demandé un document administratif a la mairie ? Ba tu as intéret à etre patient et de nature pas tres nerveuse ...ha...sauf si ton oncle y travail biensur !

Bref, je ne crache pas dans la soupe, l'Algerie fait de gros efforts, avance sur pas mal de domaines mais moi ce que j'attends de mon gouvernement c quil prenne en considération les petits problèmes quotidiens des algériens qui pourraient etre reglés rapidement si il y avait un veritable plan politique !

Que des gens soient la pour envisager et développer le potentiel du pays sur le long terme et au nivo international je suis totalement pour et je soutiens mais je n'ai personnellement pas une vision aussi éloignée, moi je pense court terme et local !

Les étudiants, ingénieurs, médecins etc ...? Oui parlons en ...Il y a en Algerie un véritable vivier de compétences mais malheureusement tres injustement méprisé par les politiques en préférant faire venir des cerveaux de l'étrangers dans certains domaines ! Je connais qques diplomés labas, hé ben la plupart sont soit au chomage soit clandestins en France. J'en connais meme un qui a un doctorat en physique nucléaire et on lui propose un post d'enseignant dans une base militaire, lui il n'en veut pas pour des raisons politiques et pratiques (integrer le corps militaire en algerie ca ve aussi dire manger et vivre tte sa vie avec larmée bref ya d conséquences), il aimerait aller a l'étranger voyager, pas forcément pour sexpatrier mais plutôt pour se faire plusieurs expériences etc...ba impossible de sortir du territoire il est bloqué, soit tu bosse pour l'armee soit tu fais rien, resultat un talent gaché ...

Je ne cris pas au loup mais je ne suis pas partisane du " je me contente de ce que j'ai"...surtout qd on est en droit d'avoir plus.
30 septembre 2013 20:08
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !

Heywa ! t'as pris une carte d'adherente au MAK cet été ou quoi? (lol)

Y'a 33 millions de marocains qui vivent avec cette eternelle bouteille de gaz jusqu'en 2013
et toi ti pas contente! tygsagère à madam.
En parlant sérieusement c'est vrai que l'algerie dispose d'une reserve chiste assez importante et tant mieux.
Tout le monde crie en "vert " mais les US ont déja résolu le problème de polution mais ne le crie pas sur les toits d'autant que la technologie d extraction de cette matière va en progression.
Par contre, il est évident que grace a l' exploitation de cette nouvelle manne, les US et (bientot d'autres) acquierent une autonomie a l'égard surtout des pays du golfs et qu'en terme de real politik cela risque d'avoir des implications négatives sur ces pays notament Israel en sa qualité de gendarme de la région .
Pour revenir à l'algerie, tu dois savoir que ton pays est gorgé de ressources minières depuis le niveau de la mer jusqu'à la pointe de jurdjura et que même sans hydrocarbures il y a encore un très fort potentiel de ressources.
Ce qui manque c'est surtout de la matière grise!

mdrr non g pris aucune carte et surement pas au MAK je crois que jvais fonder mon propre parti lol !
Ce que tu dis est vrai le potentiel est la mais perso jen ai assez de voir que telle entreprise americaine ou francaise a decroché un contrat de x milliards, jaimeris voir l'Algerie utiliser ses citoyens et ses entreprises pour avancer (et jte parle pas uniquement de super sonelgaz ou super sonatrach hein ).
A
30 septembre 2013 22:56
Citation
heywa a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
shariff a écrit:
certains des participants sautent sur n'importe quel sujet pour le plaisir de critiquer, cette richesse naturelle va être évaluée, documentée, mais pas exploitée ni aujourd'hui ni demain. La technologie évolue constamment et le pays n'est pas en crise financière pour se hâter a cette source de finance. Les generations futures pourront s'en servir efficacement quand leur besoins économiques se feras sentir. Il y a abondance de sources d’énergies renouvelables que l’Algérie devrait exploiter avec la coopération des pays Européens. Je ne pense pas que les études actuelles sur le gaz de schiste sont axées sur le forage immédiat. La stratégie économique exige que l'on fasse des évaluations des richesse naturelles disponibles pour mieux définir les projections pour le futur..

Wai ba en attendant pour un pays producteur de gaz je note que chez moi on a pas encore de raccordement au réseau de gaz et qu'on se chauffe encore à la bouteille de gaz ou au bois !

Heywa ! t'as pris une carte d'adherente au MAK cet été ou quoi? (lol)

Y'a 33 millions de marocains qui vivent avec cette eternelle bouteille de gaz jusqu'en 2013
et toi ti pas contente! tygsagère à madam.
En parlant sérieusement c'est vrai que l'algerie dispose d'une reserve chiste assez importante et tant mieux.
Tout le monde crie en "vert " mais les US ont déja résolu le problème de polution mais ne le crie pas sur les toits d'autant que la technologie d extraction de cette matière va en progression.
Par contre, il est évident que grace a l' exploitation de cette nouvelle manne, les US et (bientot d'autres) acquierent une autonomie a l'égard surtout des pays du golfs et qu'en terme de real politik cela risque d'avoir des implications négatives sur ces pays notament Israel en sa qualité de gendarme de la région .
Pour revenir à l'algerie, tu dois savoir que ton pays est gorgé de ressources minières depuis le niveau de la mer jusqu'à la pointe de jurdjura et que même sans hydrocarbures il y a encore un très fort potentiel de ressources.
Ce qui manque c'est surtout de la matière grise!

mdrr non g pris aucune carte et surement pas au MAK je crois que jvais fonder mon propre parti lol !
Ce que tu dis est vrai le potentiel est la mais perso jen ai assez de voir que telle entreprise americaine ou francaise a decroché un contrat de x milliards, jaimeris voir l'Algerie utiliser ses citoyens et ses entreprises pour avancer (et jte parle pas uniquement de super sonelgaz ou super sonatrach hein ).


En Algérie, il faudrait déjà qu'ils aient une langue de travail, je ne suis pas sûr que les "spaghettis" puissent faire parler la science, lol !!! Am' o'banjo n'bla lakhioute !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook