Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Schizophrénie et ramadan
S
22 février 2025 02:05
Salam,

Je suis schizo, l'année dernière j'ai fait le ramadan avec mon traitement actuel mais j'avalais 17 comprimés en l'espace d'une heure la nuit quand on peut encore manger.

Toute l'équipe médicale m'a déconseillé de faire ça cette année, ma mère aussi, mon père aussi me déconseillent de faire le ramadan. Tout prendre en 1h peut avoir des répercussions graves sur la santé et en plus les médicaments ne feront pas beaucoup effet.

Mais je me sens inquiet de ne pas pouvoir le faire et triste à la fois, même si je ferai des actes surérogatoires pour pallier le jeûne inchAllah.
K
22 février 2025 02:26
Oua aleykoum Salam

Si l'équipe médicale te dit de ne pas jeûner, écoute-la surtout si c'est dangereux pour ta santé. Tu as une raison médicale et Allah est Le Plus Savant.

Si tu peux rattraper ramadan à partir du mois d'octobre (car changement d'horaires donc peut être que tu pourras rattraper ramadan sans problème avec la prise d'horaires de tes médicaments) fais-le alors à cette période là.

Va voir un imam et il te répondra. Tu seras ainsi apaisé sur ce que tu feras.

Tu as la nia de jeûner ramadan mais tu ne peux pas pour raison médicale. In chaa Allah tu en auras la récompense.

De plus, tu peux aussi nourrir un/des jeûneur(s) via des dons ou des invitations pour avoir aussi la récompense de ce(s) jeûneur(S).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/25 02:28 par Khag.
S
22 février 2025 02:43
Salam et merci pour ton message. Je verrai pour le mois d'octobre inchAllah mais le problème c'est qu'il ne faut pas louper la prise du midi aussi car il contient un neuroleptique.
Brg
22 février 2025 05:09
Salam, bonne journée à toi mon frère

Je comprends ton désarroi

Mais comment faire? Tu a des médicaments à prendre, déjà ceux qui peuvent faire mal à l'estomac si on les prends à jeun, tu ne dois pas faire ça! Ce que tu peux demander c'est de prendre uniquement ceux qui sont impératifs dans ton traitement, que le médecin l'allège, par exemple dans une dépression, il peut y avoir un médicament en plus pour avoir faim !!!!

Comprends tu? ce médicament pour avoir faim est-il utile grâce au jeûne?

En plus, le long jeûne musulman, apporte la foi, et l'aide d'Allah

Ce serai l'épreuve (l'occasion) de diminuer ton traitement, pour longtemps !!!!!

Vois tu mes pensées ??

La paix sur toi mon frère
22 février 2025 07:47
Salam posteur,

J'ai également un petit problème de santé depuis 3 mois et je dois prendre des médicaments 3 fois par jour avec une petite collation car déjà je ne mange presque rien et je dois supprimer beaucoup d'aliments. Je pense que je vais essayer de jeûner en ce mois de ramadan et si je peux je continuerai et si je rate des jours je rattraperai...en plus en septembre ou octobre j'aurai des congés...

Courage et soignés toi bien.
22 février 2025 08:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux jeûner en faisant une exception pour les médicaments. La religion d'Allah est simple.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
K
22 février 2025 13:36
Oua aleykoum Salam

Vois avec un imam. Ne prends pas de décisions en te basant sur des avis d'un forum. Tu as juste à aller voir un imam à la mosquée ou l'appeler c'est simple. Tu lui explique tout et tu auras ta réponse. Ta décision sera ainsi la bonne in chaa Allah.

Tu as une raison médicale. Le malade est exempt du jeûne (il doit le rattraper quand il le peut / payer la fidya).

D'ailleurs, tu n'es pas le seul à ne pas pouvoir jeûner il y a d'autres musulman(e)s comme pour les femmes enceintes, les malades, etc.

Le musulman ne joue pas avec sa santé surtout si ça a des répercussions graves par la suite.

Citation
Sokoyo a écrit:
Salam et merci pour ton message. Je verrai pour le mois d'octobre inchAllah mais le problème c'est qu'il ne faut pas louper la prise du midi aussi car il contient un neuroleptique.
22 février 2025 13:55
Je crois que quand tu peux pas faire le jeûne, tu dois donner à manger à des personnes dans le besoin
. Pas de mp d'hommes merci
S
22 février 2025 16:02
Salam et merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir.
Donc je ne vais pas jeûner mais j'ai également vu que je pouvais ne pas verser la Fidya : [www.islamweb.net]

Je cite "Les Malékites précisent que la personne qui est incapable de jeûner n'est pas obligée de donner la Fidya, c'est seulement préférable, même si elle a les moyens de nourrir."

En effet je n'ai pas les moyens de donner plus de 200€ dans le mois, sinon je l'aurais fait avec plaisir. Je ne peux plus payer ma zakat non plus car je suis sous le nissab, tout ça me rend triste.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook