Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
seconde gt (STMG) aider moi
M
7 juin 2016 21:24
Salem aleykoum, je suis actuellement en 3ème puis a la rentrée 2016 je serais en seconde, cette année a été extrêmement dur pour moi, vis à vis de mon orientation, au debut je voulais faire un génerale, ensuite un pro, après encore un générale, bref en gros je changer toujours et j'étais vraiment perdu, je ne savais plus du tout quoi faire, emplus de sa les profs te mettent une pression énorme "votre vœu de 3ème va être décisif pour votre avenir… " blabla, finalement j'ai rendu ma fiche de vœu et j'ai mis une seconde générale technologie plus exactment je souhaite aller en STMG, il y'a beaucoup de rumeurs pour cette filière, est-ce que quelqu'un est en STMG pour me conseiller svp? et me dire si c'est une bonne filière ou non
7 juin 2016 21:46
ça dépends des lycées , mais c'est une fillière entre le pro et le G qui te permet l'accès au DUT ,BTS et autres ...et c'est plutôt pas mal parce que j'ai des amis qui font des DUT et des BTS et ça marche bien en plus tu peux faire de l'alternance et entrée dans le monde du travaille facilement . Mais après ma route n'est pas la même que les S et ES mais fais selon tes capacités et fonce ^^ .
Le plus important et de savoir le métier que tu veux faire , va voir des conseillères d'orientations , visite les écoles et universités va te renseigné auprès d'étudiant pour voir ce qui te plait , regarde les matières enseigné dès maintenant à l'unoversité , ça va peut -être être du charabia mais consulte quand même . Il ya une association qui s'appelle AFEV sur Paris qui peut t'aider si tu va les voir , normalement il y a que des jeunes étudiants etc , ils aident les jeunes en difficulté scolaire mais pas seulement , si tu te pose des questions sur les université , les filières , les débouchés etc va les voir ils font des sorties et des rencontres étudiante.

Sinon onisep ( avec sa plateforme tchat ) , L'étudiant etc , studyrama etc..

Bon courage smiling smiley
R
7 juin 2016 21:54
Salam alaykum, moi personnellement pendant un moment je pensais que la classe stmg était pour les plus bêtes et très facile avec toutes les rumeurs qui sont dessus et qu'elle ne menait pas a un bon métier, mais j'ai entendu dire comme quoi la classe stmg est aussi dure que les autres mais quel a juste quelques facilités, et aussi qu'elle mène a des métier très bon si on a des réel capacité et qu'on est déterminé (comme par exemple le métier d'avocat et surment pleins d'autres..) après l'avis de cette classe est très partagé beaucoup pense qu'elle est inférieur et d'autre pense qu'elle est exactement au même niveau que les autres bac. Je pense que si la personne travaille et ne fait pas n'importe quoi durant son année elle peut très bien réussir et que c'est un bac égale aux autre avec ses facilités et ses difficultés.
7 juin 2016 22:26
Salam

Pars du principe que je connais qn qui a fait STMG qui réussit dans le droit donc c'est pas une filière "poubelle" comme on entend souvent dire
Tu peux aller très loin avec un bac STMG tu fais des matières pas si faciles je peux le dire
A
7 juin 2016 22:55
Bonsoir,

Pour la filière STMG, un conseil (Parce que j'ai ces élèves là en anglais et je peux te dire que c'est une filière compliquée pour ce qui est des matières technologiques) on n'y va pas "pour y aller" par défaut, mais parce que l'on a un projet en lien avec ce domaine: ex: commerce, marketing, ressources humaines, compta etc. C'est une filière très intéressante car elle permet la découverte des métiers assez variés. (Contrairement aux filières générales).
Tu risques de te retrouver avec des élèves qui travaillent peu, mais il ne faut pas faire comme certains, ton objectif étant: la réussite et pas avoir un bac juste pour avoir un bac, cela ne sert à rien ...
Bonne continuation.
Citation
Ryry233 a écrit:
Salam alaykum, moi personnellement pendant un moment je pensais que la classe stmg était pour les plus bêtes et très facile avec toutes les rumeurs qui sont dessus et qu'elle ne menait pas a un bon métier, mais j'ai entendu dire comme quoi la classe stmg est aussi dure que les autres mais quel a juste quelques facilités, et aussi qu'elle mène a des métier très bon si on a des réel capacité et qu'on est déterminé (comme par exemple le métier d'avocat et surment pleins d'autres..) après l'avis de cette classe est très partagé beaucoup pense qu'elle est inférieur et d'autre pense qu'elle est exactement au même niveau que les autres bac. Je pense que si la personne travaille et ne fait pas n'importe quoi durant son année elle peut très bien réussir et que c'est un bac égale aux autre avec ses facilités et ses difficultés.
S
8 juin 2016 01:06
Je suis en terminale ES et je suis dans un lycée général et technologique donc j'ai pas mal de potes en STMG, alors la fillière en elle meme est interessante mais le problème c est que la selection est mauvaise, c'est à dire qu'ils ont tendances à caser nimporte qui dedans et ça crée des classes bordéliques et surtout une mauvaise image du bac STMG ...
Apres si t'as la motivation et la maturité nécessaire biensur tu peux réussir mais ne te laisse pas influencer par ta classe qui sera probablement moins calme qu'une classe générale par exemple
8 juin 2016 05:33
De toute facon la decision de sorienter en ES ou STMG se fait a la fin de la seconde GT donc tu as le temps. Après ce qu'il faut voir c'est ton projet et ton niveau. En ES c'est très théorique cela exige rigueur et méthode. En plus si tu fais ES et qu'après tu veux postuler pour des formations plus pro types bts ou autres et bien tu ne seras pas prioritaire....ce sera les STMG. STMG c'est super intéressant après il faut choisir le bon lycée.
En seconde un conseil: ne te fait pas trop de copains copines lol le lycée c'est la nouveauté et beaucoup d'élèves très bons en troisième s'ecroulent au lycée car ils découvrent la liberté etc... toi si tu veux un conseil il faut te dire j'y vais pour étudier sérieusement et inchallah je serai maitre de mon avenir!
K
9 juin 2016 10:34
C'est une très bonne filière si on veut faire un BTS ou DUT (bac +2) si tu veux faire une licence ou un master un bac général est plus adapté. Mais comme il a été dit plus haut le problème c'est que les lycées se servent de cette filière pour mettre tout ceux qui n'avaient pas assez de bonne notes pour un bac général et les turbulents donc tu te retrouve avec une classe souvent agité.
Mais la filière en elle meme est super intéressante et pas si facile qu'on le croit.
9 juin 2016 13:42
Salam,

Ta filière ne doit en aucun cas te donner des complexes. Je connais des gens qui ont eu ce bac qui ont obtenu des Master en Psycho. L'essentiel est de travailler dur et de ne s'imposer aucune limite. On peut tout faire si on s'en donne les moyens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook