Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours je suis orgueilleuse...
M
9 janvier 2023 00:00
Salam,

Je sais que vous allez me descendre mais j'ai trop honte d'en parler à quelqu'un... J'ai d'horribles défauts et j'ai peur de Dieu car Il déteste ces défauts mais c'est plus fort que moi...

J'ai remarqué que je suis très orgueilleuse. Je me sens supérieure à tout le monde de mon entourage dans absolument tous les domaines. Je me dis toujours qu'ils ne sont pas biens en me focalisant sur leurs défauts, échecs, manquements et leur
physique...
Et je me dis que je suis tellement mieux qu'eux et que je vaux mieux...
Starfellah j'ai eu le déclic de mon défaut en lisant dans le Coran ce qu'Ibliss a répondu à Dieu quand Il Lui a demandé de se prosterner devant Adam...

Je ne dénigre jamais quelqu'un en face ! Je n'ose jamais faire du mal à quelqu'un j'en suis incapable car je suis culpabilise énormément. Par contre les remarques cinglantes dans ma tête à leur égard ça y va non stop...

On me décrit comme quelqu'un d'adorable, gentil, généreux avec le cœur sur la main. Cependant, si on tente de me faire du mal, que je me sens attaquée ou menacée je deviens une sorcière. Les pires paroles que je pense au fond de moi sortent... Et je suis extrêmement rancunière. J'attends avec impatience que le retour de bâton fasse son œuvre et que je sois aux premières loges pour assister à la chute de la personne qui m'a blessé. Je ne pardonne pas... Au contraire j'ai un esprit de vengeance de haut niveau...Si on me lance une épine, je lance un tronc d'arbre.

Enfin mon pire défaut... Si je trouve quelqu'un laid physiquement je vais détester la personne et ressentir de l'aversion pour elle. Si par dessus le marché la personne manque d'hygiène alors là je ne la considère même pas...
À l'inverse si je trouve quelqu'un beau je vais l'apprécier et le considérer.

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur n'est-ce pas Oh ?

Je précise que j'écoute régulièrement des roquias... Et tous les jours le Coran.

Salam...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 00:03 par Mademoisellereveuse.
9 janvier 2023 00:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait devenir plus humble. Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
9 janvier 2023 00:09
Salam alaikoum,

On sent que tu n'as pas encore vécu de coups durs dans la vie... Les épreuves forgent le coeur et l'esprit.

Sinon mon conseil pratique, c'est de se forcer à faire l'inverse de ce que tu ferais. A force, tu verras que ce n'est pas si horrible d'être véritablement une bonne personne dans le fond.
Citation
Mademoisellereveuse a écrit:
Salam,

Je sais que vous allez me descendre mais j'ai trop honte d'en parler à quelqu'un... J'ai d'horribles défauts et j'ai peur de Dieu car Il déteste ces défauts mais c'est plus fort que moi...

J'ai remarqué que je suis très orgueilleuse. Je me sens supérieure à tout le monde de mon entourage dans absolument tous les domaines. Je me dis toujours qu'ils ne sont pas biens en me focalisant sur leurs défauts, échecs, manquements et leur
physique...
Et je me dis que je suis tellement mieux qu'eux et que je vaux mieux...
Starfellah j'ai eu le déclic de mon défaut en lisant dans le Coran ce qu'Ibliss a répondu à Dieu quand Il Lui a demandé de se prosterner devant Adam...

Je ne dénigre jamais quelqu'un en face ! Je n'ose jamais faire du mal à quelqu'un j'en suis incapable car je suis culpabilise énormément. Par contre les remarques cinglantes dans ma tête à leur égard ça y va non stop...

On me décrit comme quelqu'un d'adorable, gentil, généreux avec le cœur sur la main. Cependant, si on tente de me faire du mal, que je me sens attaquée ou menacée je deviens une sorcière. Les pires paroles que je pense au fond de moi sortent... Et je suis extrêmement rancunière. J'attends avec impatience que le retour de bâton fasse son œuvre et que je sois aux premières loges pour assister à la chute de la personne qui m'a blessé. Je ne pardonne pas... Au contraire j'ai un esprit de vengeance de haut niveau...Si on me lance une épine, je lance un tronc d'arbre.

Enfin mon pire défaut... Si je trouve quelqu'un laid physiquement je vais détester la personne et ressentir de l'aversion pour elle. Si par dessus le marché la personne manque d'hygiène alors là je ne la considère même pas...
À l'inverse si je trouve quelqu'un beau je vais l'apprécier et le considérer.

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur n'est-ce pas Oh ?

Je précise que j'écoute régulièrement des roquias... Et tous les jours le Coran.

Salam...
S
9 janvier 2023 00:10
Salam

Apprends dans un premier temps à ne pas répondre à ce qui te fait sortir de tes gonds. C'est très difficile, mais au moment où on te dit une vacherie, faut reconnaître le déclic qui va te faire sortir une horreur et te dire que non, tu ne répondras pas, c'est pas grave, on s'en fout.

ça se travaille.

Tu n'es pas supérieure. Tu es comme tout le monde. Il va falloir t'en convaincre.

Bon après, ton défaut peut être une qualité pour le monde du travail. Mais bon ... eye rolling smiley

Le juste milieu. On ne te demande pas de te rabaisser complètement. Juste de ne pas répondre à la provocation. Déjà ça.

Je ne sais pas qui est susceptible dans ton entourage de te chercher tout le temps, un frère, une soeur, une copine, ta mère ... bref, peu importe. Entraîne toi sur cette personne.
U
9 janvier 2023 00:23
Bonsoir,

C'est tellement reelle cette phrase : "Les épreuves forgent le coeur et l'esprit."
Chez nous, on appelle ca "l'ecole de la vie".
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

On sent que tu n'as pas encore vécu de coups durs dans la vie... Les épreuves forgent le coeur et l'esprit.

Sinon mon conseil pratique, c'est de se forcer à faire l'inverse de ce que tu ferais. A force, tu verras que ce n'est pas si horrible d'être véritablement une bonne personne dans le fond.
T
9 janvier 2023 00:26
Citation
Mademoisellereveuse a écrit:
Si on me lance une épine, je lance un tronc d'arbre

Effectivement tu te surestimes sans doute pas mal.
9 janvier 2023 00:30
Salam Alaykoum,

J’aime bcp l’honnêteté de ce message et ta capacité d auto critique.

Alors déjà, faut se détendre… Non ce n’est pas si grave. Déjà tu cherches à t’améliorer et en plus tu ne fais pas de mal ouvertement ou gratuitement.

Mon conseil, concentre toi sur toi et sur le moyen de t’améliorer. Peut être que t’es carrément mieux que les gens autour de toi, lol si ça se trouve tu dis juste la vérité dans ta tête ! Lol. Bon je fais de l’humour mais je pense un peu ce que je dis…

Dédramatise, t’es pas une sorcière. Sois plus bienveillante envers toi même. Accepte de ne pas être parfaite. T’as pleins d’autres qualités et faut les cultiver.

Tu sais faire preuve d’auto critique et c génial. Creuse tes blessures et tes failles pour comprendre d’où vient ce sentiment de supériorité. Ça peut venir de choses vécues quand tu étais enfant.

Esssie de te renseigner sur « les 5 blessures de l’âme ». Quand on agit de façon agressive, c’est pcq une blessure est activée. Ça fait écho à qqch que tu as vécu. Peut être que tu te crois meilleure que tous pcq à certains moments de ta vie, tes proches t’ont dénigré.

Trouve l’origine de ces comportements, et tu y verras plus claire.
Mais arrête d’auto flageller, je suis sure que t’es une personne géniale.

Bon courage



Citation
Mademoisellereveuse a écrit:
Salam,

Je sais que vous allez me descendre mais j'ai trop honte d'en parler à quelqu'un... J'ai d'horribles défauts et j'ai peur de Dieu car Il déteste ces défauts mais c'est plus fort que moi...

J'ai remarqué que je suis très orgueilleuse. Je me sens supérieure à tout le monde de mon entourage dans absolument tous les domaines. Je me dis toujours qu'ils ne sont pas biens en me focalisant sur leurs défauts, échecs, manquements et leur
physique...
Et je me dis que je suis tellement mieux qu'eux et que je vaux mieux...
Starfellah j'ai eu le déclic de mon défaut en lisant dans le Coran ce qu'Ibliss a répondu à Dieu quand Il Lui a demandé de se prosterner devant Adam...

Je ne dénigre jamais quelqu'un en face ! Je n'ose jamais faire du mal à quelqu'un j'en suis incapable car je suis culpabilise énormément. Par contre les remarques cinglantes dans ma tête à leur égard ça y va non stop...

On me décrit comme quelqu'un d'adorable, gentil, généreux avec le cœur sur la main. Cependant, si on tente de me faire du mal, que je me sens attaquée ou menacée je deviens une sorcière. Les pires paroles que je pense au fond de moi sortent... Et je suis extrêmement rancunière. J'attends avec impatience que le retour de bâton fasse son œuvre et que je sois aux premières loges pour assister à la chute de la personne qui m'a blessé. Je ne pardonne pas... Au contraire j'ai un esprit de vengeance de haut niveau...Si on me lance une épine, je lance un tronc d'arbre.

Enfin mon pire défaut... Si je trouve quelqu'un laid physiquement je vais détester la personne et ressentir de l'aversion pour elle. Si par dessus le marché la personne manque d'hygiène alors là je ne la considère même pas...
À l'inverse si je trouve quelqu'un beau je vais l'apprécier et le considérer.

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur n'est-ce pas Oh ?

Je précise que j'écoute régulièrement des roquias... Et tous les jours le Coran.

Salam...
M
9 janvier 2023 00:38
Adorable merci pour tes mots sincèrement.

Que Dieu apaisé ton cœur comme tu as apaisé le mien !
Welcome
9 janvier 2023 01:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as raison d'avoir peur. Allah n'aime pas les orgueilleux :
23 لَا جَرَمَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا يُسِرُّونَ وَمَا يُعْلِنُونَ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْتَكْبِرِينَ

Nul doute qu'Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux.
(Sourate An-nahl)


Et l'Enfer est le refuge de ces derniers :
[www.hadithdujour.com]

De même qu'un seul atome d'orgueil empêche d'entrer au Paradis :
[hisnii.com] ueil/

Qu'Allah nous en préserve et purifie nos cœurs de tout orgueil.

L'être humain devient orgueilleux à cause d'une seule chose.

L'oubli. Il oublie ses défauts, il oublie ses erreurs, il oublie ses défaillances.
Il s'oublie lui et il pense aux autres.

Prend le temps de poser régulièrement et de penser, de méditer sur tes défauts.
Tout le monde ou du moins une grande partie a dû faire des fautes, dans son parcours scolaire, des choses qui on as du mal à comprendre, des choses sur lesquelles on s'est trompé, des questions, des exercices, des examens voir des matières entières.

Comment se sentir intelligent avec autant de difficultés ?

D'autres a côté n'ont-ils pas fait mieux ?

Comment se sentir plus intelligent que les autres ?

Pour le comportement regarder ce que les autres font mais ce qu'on ne fait pas.

Comment se vanter de son comportement quand d'autres font bien plus que nous ?

La reconnaissance. Regardons les gens qui nous ont rendu service voir qui ont tout fait pour nous.
Est-ce qu'on a été suffisamment reconnaissance ?
Est-ce qu'on a rendu ce qu'ils ont fait pour nous ?
Est-ce qu'on a pas été injuste, blessant ou méprisant avec eux ?

La religion. Quelles sont les manquements qu'on a mais que les autres n'ont pas ?
Qu'est ce que font les autres mais nous on ne fait pas ?
Est-ce qu'on est sincère ?
Peut-etre qu'Allah pardonnera d'autres mais nous parce qu'on a manqué de sincérité.
On manquait de se repentir.
Et les autres ont été plus sincères.
Il est tout à fait possible qu'Allah préfère nous-même ceux qu'on méprise.
On se croit supérieur alors qu'auprès d'Allah il est mille degré au dessus.

Envers Allah, Il nous a donné ce dont on a besoin mais Allah n'a pas besoin de notre adoration.
Est-ce qu'on a au moins fait l'effort de faire ce qu'Il nous a demandé ?
Est-ce qu'on a au moins fait l'effort de ne pas faire ce qui lui déplait ?

Etc...

Je t'assure ma sœur que si on se concentre sur sa propre personne.
On a tellement de manquements et de défaillances, que c'est impensable de se sentir supérieur.
Et c'est tout simplement impensable de penser aux autres ou d'être rancunier.
Et si on penses aux autres, penser à leurs qualités avant tout.

Prends de méditer sur ta personne régulièrement de te concentrer sur tes défauts.

Tu verras que ton orgueil va vite descendre.

Qu'Allah nous guide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/23 01:09 par PellYm785.
O
9 janvier 2023 01:37
Va te faire soigner
9 janvier 2023 06:09
JE SUIS UN PEU COMME TOI JAIME LES GENS BEAUX JE LES CONSIDERE PLUS QUE LES AUTRES JE NE SAIS PAS PRK QUE CE SOIT H ET F MAIS DE LA A DETESTER HAIR LES MOINS BEAUX AH NN JAMAIS JE RESPETE TOUT LE MONDE

ENSUITE RANCUNIERE OUI JESUIS COMME TOI SUPER GENTILLE CALME SERIEUSE SI ON ME FAIT QQCH JAI ENVIE DELIMINER LA PERSONNE ET JE LA HAII ETERNELLEMENT JE PEU MEME LA TUER ET CONTINUER MA VIE COMME SI DE RIEN NETAISthumbs up

POUR CE QUI EST DE LORGUEUIL AH NN JE NE SUIS PAS DU TT COMME CA LOIN DE LA
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

On sent que tu n'as pas encore vécu de coups durs dans la vie... Les épreuves forgent le coeur et l'esprit.

Sinon mon conseil pratique, c'est de se forcer à faire l'inverse de ce que tu ferais. A force, tu verras que ce n'est pas si horrible d'être véritablement une bonne personne dans le fond.
r
9 janvier 2023 07:43
Go faire une thérapie
g
9 janvier 2023 07:44
Tu devrais postuler chez l oréal ?
9 janvier 2023 09:25
Tu as été trahie et tu n'as pas su dépasser cette déconvenue.
9 janvier 2023 13:12
Salam,

En prendre conscience est une très bonne chose. Tu sais dorénavant que tu dois comme nous tous d’ailleurs, mettre quelques tours de vis à ton nefs pour éviter qu’elle n’enfle d’orgueil…
Le plus important est de ne pas manifester cet orgueil et ça semble être le cas. Les pensées ne sont pas des péchés tant qu’elles ne sont pas exprimées.
9 janvier 2023 15:43
Salam

Houuuu le vilain défaut...jen ai des frissons...
La bonne nouvelle est que tu es consciente et que tu cherches à t'améliorer.
C'est très bien...pcq si tu persistes cest la vie qui va te forcer à redescendre sur terre.
Perso jai extrêmement peur de tout perdre... ma santé, ma subsistance, mes proches...
Pcq je sais qu on ne tient sur rien...
La beauté : si cest pas la vieillesse tu peux avoir un accident Allah hfadek..et la tu fais quoi? Te te détestes pcq tu nes plus aussi belle?!

La seule chose qui tienne c est ton coeur...et il va falloir bosser dur pour le polir et le faire tendre vers le bien.

Tu sais d'où te vient ce caractère ?
M
9 janvier 2023 20:22
J'adore... Je m'y vois déjà. " L'Oréal Parce que JE le vaux bien. " ?
Citation
grannola a écrit:
Tu devrais postuler chez l oréal ?
M
9 janvier 2023 20:22
Tu as tapé dans le mile. Très juste.
Citation
chrisado a écrit:
Tu as été trahie et tu n'as pas su dépasser cette déconvenue.
g
9 janvier 2023 20:24
Ouai c est exactement ca t as tout compris ptdr
Citation
Mademoisellereveuse a écrit:
J'adore... Je m'y vois déjà. " L'Oréal Parce que JE le vaux bien. " ?
M
9 janvier 2023 20:25
Je ne savais pas que nos pensées n'étaient pas des péchés tant qu'elles n'étaient pas exprimées...

Car si je ne me trompe pas, Dieu dit que certes avec notre bouche nous pouvons dire tout ce que nous voulons.... Mais que seul Lui a connaissance du contenu de notre poitrine et de notre vrai fond, ce que l'on cache.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

En prendre conscience est une très bonne chose. Tu sais dorénavant que tu dois comme nous tous d’ailleurs, mettre quelques tours de vis à ton nefs pour éviter qu’elle n’enfle d’orgueil…
Le plus important est de ne pas manifester cet orgueil et ça semble être le cas. Les pensées ne sont pas des péchés tant qu’elles ne sont pas exprimées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook