Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours !!!!
n
22 décembre 2007 12:52
Salam,
Je constate que vous avez du mal à entendre les critiques, ce qui ne va pas bien au Maroc. Vous voyez c tellement plus facile de critiquer les autres, de NOUS CRITIQUER nous les RME, comme vous nous prénommer ! Moi j'ai envoyé ce post, parce que c me fatiguer d'entendre de critiques à longueurs de journées sur nous, alors que moi je ne m'étais jamais permise d'en faire, parce que je me disais ben que la vie n'est facile pour personnes et chacun sa route et fait avec ce qu'il a.Tu sais je crois pas que le fait d'être née là bas, fait qu'elle est donné quelque chose, elle n'a pas choisi ou naitre, c justement maintenant qu'elle a eu le choix, qu'elle a choisi justement de partir, à long ou moyen terme, mais elle est partie, ce que je trouve surprenant vue sa vision du Maroc, elle avait pas besoin d'aller voir ailleurs si elle le trouvait si magnifique.

En fait j'ai l'impression que quant on commence à parler du VRAI MAROC et de ce qui s'y passe vraiment, vous appreciez beaucoup moins virilious et hanane81, quant c vous qui critiquer tout va pour le mieux, vous avez presque meme raisons, mais quant c nous qui exprimons ce qui ne va pas, là c beaucoup moins amusant. Le pire aussi, c quant ceux de la bourgeoisie vienne étudier ici, alors là c'est encore un autre débat, ils se croivent au dessus de tous et de toutes

Je tiens quant meme à préciser, que j'aime le Maroc, que j'y vais trés réguliérement ( et n'importe quant mais surtout pas en été, contrairement à ce que prétend hanane81, qui semble tout connaitre de moi) donc je connais la vrai vie, j'y aime me rendre parce que je m'y ressource, j'y retrouve mes racines,ma famille, mes amies et j'aime la vie de là bas, sur certains point, mais pas à long terme. Quand j'y reste un peu trop longtemps, c'est là que j'étouffe parce que tout tes faits et gestes font l'objet de commerages,(ou elle est partie, qu'elle a fait, pourquoi elle était toute seule ect, ect...), quant tu marche dans la rue, tu as l'impression que parfois tu es nue, tellement on te déshabille du regard, tu ne peux pas marcher seule tranquillement,et tu dois batailler pour tout, pour prendre un taxi, pour faire la queue pour tes papiers, pour monter dans le bus, batailler continuellement, et c'est épuisant à la longue. Et ca parle de sexe aussi tout le temps, à longueur de journée, mais du sexe du genre " celle a fait ca avec un tel, mais il c'est foutu d'elle parce qu'elle n'était pas hlouwa, elle devait être basla" ou encore " voilà ce que tu devrais faire le jour ou tu dormiras avec lui, pour qu'il raffole de toi", ou encore " voilà ce que tu dois lui dire pour qu'il te fasse et t'achete ce que tu veux", et j'en passe des meilleurs, et ca peut durer des journées entiéres. Mais jamais ca ne parle de sentiements, il semblerait que ce soit vraiment tabou, jamais ca ne parle d'amour et de respect, ca ne parle que de sexe et d'échange materiels et bien sur de shor ! En fait meme en matiére de sexe, c'est la femme qui est à la dispostion de l'homme, et surtout pas l'inverse, d'ailleur quant ca ne fonctionne pas pour un couple CA VIENT AUTOMATIQUEMENT DE LA FEMME, mais que ce soit avant le mariage, pendant ou après.
Z
22 décembre 2007 14:49
Ne génréaliser ps Allah yehfdakoume khliwna rah l3wachre hadi
t
22 décembre 2007 15:16
en fait hanane81, c pas la peine ma soeur de répondre aux msg de la dite Narielle, parait qu'elle fréquente plus des milieux et personnes démunis, .quand elle dit :
[Et ca parle de sexe aussi tout le temps, à longueur de journée, mais du sexe du genre " celle a fait ca avec un tel, mais il c'est foutu d'elle parce qu'elle n'était pas hlouwa, elle devait être basla" ou encore " voilà ce que tu devrais faire le jour ou tu dormiras avec lui, pour qu'il raffole de toi", ou encore " voilà ce que tu dois lui dire pour qu'il te fasse et t'achete ce que tu veux", et j'en passe des meilleurs, et ca peut durer des journées entiéres].

Pr Narielle : si t'as tellement honte de ce que font tes proches ou tes amies du bled ne va pas étaler leur vie, car peut être elles c'est le besoin qui les a poussé à se prostituer alors que tu parle de le faire par amour, c le pire Zina, tu te vends et gratuitement aussi. Pr ta copine dont le mari à un poste d'enseignant au maroc et se plaint tjrs, elle connait pas le mot "Al qanâa", elle veut plutôt vivre en france, s'approvisionner des Restos du côeur 11 mois, et partir frimer avec les économies de l'RMI, le 12ème mois au maroc.

et enfin pr Scothy : si t'étais de notre génération, tu ferai le mm choix ? c pour cela que les jeunes filles mnt cherchent elles même leur mari, parcequ'elles ont le droit de choisir...et arrêter de critiquer le roi, il gère tt un pays alors que vous n'êtes peut être pas capable de gérer votre propre foyer...vous n'êtes jamais contents !!! et ne soit pas complexée par les jeunes filles demande plutôt à ton mari de baisser les yeux ...
m
22 décembre 2007 18:31
ça te choque d'entendre les gens du maroc parler de vous ainsi alors que toi méme dans ton article t'as pas arréte de rabaisser les marocains du maroc!!!!!! donc t'a pas à te plaindre , c du pareil au méme
le jour ou on n'arrétera ces débats à 2 balles, ou l'on comprendra que partout, au maroc, en france, en japon, en Pakistan.... y a des bons é y a des mauvais, Yabiladi sera mieux et le monde sera bcp mieu
n
22 décembre 2007 18:34
Tu sais quoi Toufa7a ce que tu dis me passe au dessus TU PEUX MEME PAS t'imaginer, je sais ce que je vaux, je connnais ma valeur et c'est surement pas à toi, qui semble avoir peu d'estime pour toi meme, qui va me dire qui je suis, ce que je souhaite dans la vie et qui je fréquente. Puis je voudrais également te préciser de relire ce que j'ai écrit pour vraiment parler du vrai sujet !!!!! Sinon, je crois que ton intervention etait inutile. De plus, je crois que tes interprétations sont fausses et tu fais beaucoup de raccourci,mais je te comprend en meme temps, c'est tellement plus facile quant on manque d'arguments, de culture et de connaissance, c'est là que se voit les gens cultivé, et il semblerait que ce ne soit pas ton cas.

Une chose en plus, vous pourrez dire ce que vous voulez sur moi, m'insulter de ce que vous voulez en l'occurence Toufa7a quant elle me dit,qu'il semblerait que je me vends gratuitement (merci pour l'info parce qu'aux derniéres nouvelles, je ne savais pas que je me vendais et que je pratiquais l'Zina, il semblerait que tu saches des choses de ma vie DONT J'IGNIORES MOI MEME L'EXISTENCE, t'est vraiment balaise toi) je ne CHANGERAIS PAS D'AVIS ni d'opignions, je reste sur mes positions !!! Moi j'attend un débat construit et pas des insultes !!!

Mais en meme temps, votre attitude traduit en meme temps, le malaise que vous pouvez ressentir quant on parle de sujets délicats, mais véridiques, et une dernieres choses JE TE PERMETS PAS DE JUGER DES PERSONNES DONT TU IGNIORES TOUT, tu peux me dire les choses à moi si tu veux, mais NE METS PAS DES GENS DONT TU IGNIORES TOUT DANS LE SUJET, je trouve ca indécent et tellement bas !!!

Et qui te parle de honte, enfin je m'arrete là, parce que je pourrais y passer des heures à reprendre chacuns de tes mots, qui sont totalement à coté du sujet, et puis je crois que pour toi, c'est inutile et ce serait perdre mon temps !
v
22 décembre 2007 18:59
Ne change surtout pas d'opignonsevil


Citation
narielle a écrit:
Tu sais quoi Toufa7a ce que tu dis me passe au dessus TU PEUX MEME PAS t'imaginer, je sais ce que je vaux, je connnais ma valeur et c'est surement pas à toi, qui semble avoir peu d'estime pour toi meme, qui va me dire qui je suis, ce que je souhaite dans la vie et qui je fréquente. Puis je voudrais également te préciser de relire ce que j'ai écrit pour vraiment parler du vrai sujet !!!!! Sinon, je crois que ton intervention etait inutile. De plus, je crois que tes interprétations sont fausses et tu fais beaucoup de raccourci,mais je te comprend en meme temps, c'est tellement plus facile quant on manque d'arguments, de culture et de connaissance, c'est là que se voit les gens cultivé, et il semblerait que ce ne soit pas ton cas.

Une chose en plus, vous pourrez dire ce que vous voulez sur moi, m'insulter de ce que vous voulez en l'occurence Toufa7a quant elle me dit,qu'il semblerait que je me vends gratuitement (merci pour l'info parce qu'aux derniéres nouvelles, je ne savais pas que je me vendais et que je pratiquais l'Zina, il semblerait que tu saches des choses de ma vie DONT J'IGNIORES MOI MEME L'EXISTENCE, t'est vraiment balaise toi) je ne CHANGERAIS PAS D'AVIS ni d'opignions, je reste sur mes positions !!! Moi j'attend un débat construit et pas des insultes !!!

Mais en meme temps, votre attitude traduit en meme temps, le malaise que vous pouvez ressentir quant on parle de sujets délicats, mais véridiques, et une dernieres choses JE TE PERMETS PAS DE JUGER DES PERSONNES DONT TU IGNIORES TOUT, tu peux me dire les choses à moi si tu veux, mais NE METS PAS DES GENS DONT TU IGNIORES TOUT DANS LE SUJET, je trouve ca indécent et tellement bas !!!

Et qui te parle de honte, enfin je m'arrete là, parce que je pourrais y passer des heures à reprendre chacuns de tes mots, qui sont totalement à coté du sujet, et puis je crois que pour toi, c'est inutile et ce serait perdre mon temps !
m
22 décembre 2007 20:26
Faut arreter de généraliser franchement ok toi t'es surement une sainte tt meiux pour toi mais meme en france y'a des rebeux allah i ster franchement de meme y'a pt etre des marocains qui friment l'été alors que tte l'année c la galère c vrai y'en a bcp malheureusement mais y'a aussi bcp de marocains qui friment !! lol ce que je veux c'est que c'est stupide de parler comme ça
n
22 décembre 2007 21:08
Non mais c pas vrai, rien à faire on peut vraiment pas remonter le niveau, C C IMPOSSIBLE. MAIS A QUEL MOMENT, je me suis permise de parler de moi et de dire que j'étais une sainte, je constate avec effroid que chaqu'un de vous, y met ce qu'il veut. Je ne voit pas le rapport entre mon sujet de départ et la FRIME !!!! Et il y a une chose que je trouve affreux comme mot pour nous designer, c'est le mot REBEUX alors ca je trouve que c'est horrible, je préfére le mot ARABE est de loin.

Et la question, c'est pas de savoir si "je suis une sainte ou pas", si "c'est stupide ou pas", c'est un échange intelligent que je veux !!!! Je suis tout à fait d'accord que tout le monde ne soit pas du meme avis que moi et ENCORE HEUREUX, mais justifier, expliquer, donner des exemples,C CA UNE DISCUSSION, un ECHANGE D'OPIGNION !!!!! Pas de se permettre chacun de vous, une insulte et une vacherie plus forte les unes que les autres!!! CA CA M'INTERESSE PAS, ce que vous pensez de moi JE M'EN FOUT, j'ai mes amies pour ca et ca me suffit, j'attend plutot un échange d'opignions.

Mais il semblerait que beaucoup d'entre vous, ne savent pas ce que c'est !!!! CA NE FAIT QUE JUGER "bien ou mauvais", "juste ou faux", mon Dieu qu'on est loin des vraies discussions !!!!!
L
22 décembre 2007 21:28
*
cela me fait rire, car c'est en fait, simplement dut aux fantasmex

j'ai connu la période du boom de la libération des moeurs en France. Et bien en France il y avait des gens pour dire la même chose des suédoises evil ... mais ceux qui disaient cela en France ne faisaient pas partie de ceux qui participaient pleinement a cette libération de mœurs => le fantasme des frustrés

les libertins ou les gens ayant une vie amoureuse restreinte mais sans frustration n'avaient pas cette inmpression

le fait était que certe les gens du nord étaient plus ouvert d'esprit, assumaient leur diversité de comportement mais il n'y a pas plus de "libertines" suédoises que italienne ou poitevine grinning smiley
n
22 décembre 2007 21:39
Je suis pas tout a fait d'accord, je crois pas que ce soit une question de frustration, tu sais le Maroc fait quant meme parti d'un des pays ou un grand nombres de personnes y vont aussi et surtout pour le tourisme sexuel. Le probléme, c'est que je pense pas que tu puisses mettre la Suéde et la France au meme niveau que le Maroc, ce n'est pas du tout la meme situation économique, la meme culture, je pense que ca y joue. Moi je vois pas le probléme à ce que la femme puisse choisir son compagnon,et vivre libre et indépendante, bien au contraire, mais je trouve que justement c'est pas vraiment ce qui se passe, ca prend plutot une direction plus pervers dans la relation hommes/femmes, si tu savais le nombres d'enfants abandonner qui augmenter depuis ces derniéres années. La libertée de la femme ne passe pas seulement par la liberté sexuelle ( si vraiment libertée sexuelle il y a, je crois pas) elle passe surtout par le droit à l'éducation, par le droit au respect ( et par les considérer seulement pour leurs attraits physiques), il y a beaucoup de femmes qui se battent justement pour que la femme ne soit pas considérer seulement comme objet sexuel, mais le probléme, c'est que c'est justement ce qui se passe, à ma grande tristesse. Les hommes n'arrivent pas à les voirs autrement que comme objet sexuels, d'ailleurs il suffit de voir comment les relations et rapport se passent entre eux.
m
22 décembre 2007 22:23
toute cette haine envers le Maroc et les Marocains??
tu veux qu'un debatte un sujet, qu'on donne nos opinions alors que toi, tu coupe toute appétit avec tes géneralisation!!!!!!
ces méme sujets qui reviennent toujours ce yabiladi!!! est c trop difficile de comprendre qu'au maroc et ailleurs ya des bons et ya des mauvais,
tu te plains de ceux qui insulte les MRE alors que t'a pas arréte de nous insulter toi, wllah c désolant tout cela !!!!!
n
22 décembre 2007 22:35
Tu sais quoi j'en ai marre, et je vais demander à l'adminstrateur de cloturer le sujet, vous avez rien compris. Vous voyez ca ne fait plaisir ni à l'un, ni à l'autre n'est ce pas, et bien peut être que ca aidera certains d'entre vous à comprendre enfin, comme vous le dites si bien KON NE PEUT PAS FAIRE DE GENERALITE !!! et malheureusement, c'est cette meme généraliter que vous me reprochez qui m'éclate à la figure dés que je me mets les pieds au maroc, dés qu'on voit qu'on vient de FRANCE on catalogue direct. Et malheureusement, CETTE ATTITUDE EST GENERALISE, il y a pas une seule exception, mais je vais pas vous racontez ma vie et vous souhaite à tous et toutes, bonne route et bonne chance dans votre vie smiling smiley
k
22 décembre 2007 22:40
SALAM

ce que j'ai remarqué ,c'est que le maroc est en phase de transition et le peuple marocain se cherche.

pour ma part je pense et je l'ai vu de mes propres yeux une tendance d'une certaine partie de la

population à refouler tout ce qui touche au religieux.

beaucoup cherche la liberté mais en faisant voler en éclat les principes.

peut étre pcq le peuple marocain fut un certain temps était un peuple oprimé may be.

maintenant il ne faut pas se voiler la face le maroc évolue à vitesse grand V, donc ce qui y sont nés

et qui n'y sont pas retournés depuis 2,3,4,5 ans ce n'est plus le maroc de votre enfance.

même les parents qui y sont nés ne le reconaissent plus .

attendez encore qques années et le changement sera encore plus flagrant .

le maroc on l'aime tous ,mais il ne faut pas se voiler la face et refouler toute critique ,d'ailleurs

la critique peut étre bénéfique pour le maroc et son peuple.(tm)
mamarococo
n
22 décembre 2007 22:55
pfffffffffff

faut pas dire ca notre Maroc a ses bo aspects comme il a ses mauvais

sois indifférente narielle et tu auras pas de problèmes tongue sticking out smiley
aussi il faut pas que tu juges les marocaines comme ca lah ykon f l3oun la vie est dure c vrai que se prstituer c pas la solution mais ca se passe partout ds le monde pas seulemnt au Maroc

on est tous marocaine on aime notre pays malgrè qu'on accepte pas ce se passe dedans sad smiley
m
22 décembre 2007 23:11
on se voile pas la face et on n'accépte les critiques, on sait bien que le Maroc est en phase de transition et que ça devient de plus en plus flagrant mais pas au point de dire que le maroc est un pays de prostitution, qu'on ne parle que de sexe, qu'il y a pas de romantisme....

Citation
kirikou63 a écrit:
SALAM

ce que j'ai remarqué ,c'est que le maroc est en phase de transition et le peuple marocain se cherche.

pour ma part je pense et je l'ai vu de mes propres yeux une tendance d'une certaine partie de la

population à refouler tout ce qui touche au religieux.

beaucoup cherche la liberté mais en faisant voler en éclat les principes.

peut étre pcq le peuple marocain fut un certain temps était un peuple oprimé may be.

maintenant il ne faut pas se voiler la face le maroc évolue à vitesse grand V, donc ce qui y sont nés

et qui n'y sont pas retournés depuis 2,3,4,5 ans ce n'est plus le maroc de votre enfance.

même les parents qui y sont nés ne le reconaissent plus .

attendez encore qques années et le changement sera encore plus flagrant .

le maroc on l'aime tous ,mais il ne faut pas se voiler la face et refouler toute critique ,d'ailleurs

la critique peut étre bénéfique pour le maroc et son peuple.(tm)
l
22 décembre 2007 23:53
Salam,


Et on revient encore sur les histoires des blédardes!!!


mais Arrêtezzzzz.....certaines passent que 2 semaines par an au MAROC et ça permettent de juger gratuitement les filles qui sont bnat Nass...

Il faut vivre au MAROC et connaître les gens pour avoir au moins une image sur la vie au Bled


Ce n'est pas le faite d'entendre deux ou trois divers négatifs que vous allez regrouper et mettre tous en même sac!


Par contre,je vois que la plupart des filles reviennent tous le temps sur le sujet des gens du bled...surement il y'a quelques chose qui clochewinking smiley

Ps:j'ai bien cherché de lire un sujet de ce genre de la part d'une bent lebld mais je trouve pas!


Anormal?????Non!
m
23 décembre 2007 02:55
Salam,


Merci de revenir à une discussion plus sereine.

Je vous rappelle que vous êtes là pour débattre, pas pour vous battre.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
23 décembre 2007 14:00
Citation
narielle a écrit:
Salam à tous,
Alors je sais pas par ou commencer honnetement. Je viens vous faire part de mon indigniation, plus j'apprend à connaitre le Maroc ( ou je me rend chaque fois depuis que je suis née) et plus je suis CHOQUE de ce que j'y vois et entend. J'en ai marre qu'on se permette de nous insulter nous "LES FILLES DE FRANCE" comme ils nous appels, alors que je vous jure que ce que j'ai pu voir et entendre C CHOQUANT !!!! j'en ai marre de leurs critiques, nous traitant de p...., de filles délurer, et un jour on m'a meme dit, que les filles de France voulait tout faire pour perdre leur virginités à 16 ans. Et ce qui fait le plus mal dans tous ca, c'est que ce qui se passe au Maroc, C HALLUCINANT, je vous avoue que nous "les filles de France" on est des SAINTES. Il n'y a là bas, que du sexe, du sexe et encore du sexe, mais pas d'amour, de sentiments, de romantisme, ils sont à des lieux de tous ca et bien sur du respect !!!! et qui sexe dit bien sur argent. Ca me dégoute et m'attriste de voir tout ca et entendre tout ca, et le pire c qu'aprés ca permet de juger, de donner de lecons de moral à gogo, et de critiquer la France, la vie d'ici. Mais en attendant, en France, il y a la libérté, le respect de la femme et de ces droits, et bien que ca ne fasse pas plaisir à certains; le Maroc est aussi NOTRE PAYS, PAYS DE NOS PARENTS,NOS GRAND PARENTS, et des NOS ANCETRES, donc on a autant le droit que vous autres de porter un jugement ou de donner notre avis qu'il soit bon ou négatif.


Salam

Hum, quel débat passionnant et passionné ! Il révèle malheureusement une fracture sociale, entre le Maroc d'en haut (RME, riches, fiers, distingués) et le Maroc d'en bas (pauvres, en développement, écrasé). Cette chère fracture plutôt savante qu'économique traduit une vérité fondamentale : PERSONNE NE CONNAIT L'AUTRE ! Le constat est édifiant dans la mesure où il touche les rapports entre les hommes et les femmes, entre les communautés, entre les pays, et les cultures voire religions.

Il est triste de voir qu'aujourd'hui, à l'heure où les moyens de communications sont plus accessibles au grand nombres, chacun se terre dans son coin et se met à redéfinir le monde, avec des bombes et autres tests, formant une vérité propre. C'est se prendre pour Dieu dans ces cas, c'est être juge sans les avocats. Car en temps de guerre (ici de distinction), on ne fait pas de détails : tout le monde est laid, tout le monde est méchant : qu'on tranche donc les têtes de la honte.

Je parlais de moyens de communication plus haut, mais il est bien dommage aussi que ce qui s'en servent les utilisent mal. Ainsi, les Marocains ont une idée (réalité) de l'Europe au travers des "on dit", télé, internet, etc. qui est totalement difformée, et les RME, aussi, en lisant des réalités manipulées par des entreprises (appelés par certains journaux) pour faire de l'argent... Et chacun y voit sa vérité du coup en voyant ce qu'il veut voir, en entendant ce qu'il veut entendre pour se différencier de l'autre, forcement mauvais, à éviter.

Sauf, que peut-être en se voyant réellement et en se parlant franchement, on s'apercevrait que les filles sont toutes les mêmes, que les hommes aussi, et que chacun veut juste exister dans ce juste milieu, fait de bien être et neutralité (sans d'noubs), entre le Maroc d'en haut et du bas...

Amicalement,

Môh Tsu

Ps : le monde est fait d'aprioris et les frères Mendès nous le montre parfaitement dans leur film : "American Beauty" winking smiley
A
23 décembre 2007 14:32
Citation
Moh Tsu a écrit:
[

Salam

Hum, quel débat passionnant et passionné ! Il révèle malheureusement une fracture sociale, entre le Maroc d'en haut (RME, riches, fiers, distingués) et le Maroc d'en bas (pauvres, en développement, écrasé). Cette chère fracture plutôt savante qu'économique traduit une vérité fondamentale : PERSONNE NE CONNAIT L'AUTRE ! Le constat est édifiant dans la mesure où il touche les rapports entre les hommes et les femmes, entre les communautés, entre les pays, et les cultures voire religions.

Il est triste de voir qu'aujourd'hui, à l'heure où les moyens de communications sont plus accessibles au grand nombres, chacun se terre dans son coin et se met à redéfinir le monde, avec des bombes et autres tests, formant une vérité propre. C'est se prendre pour Dieu dans ces cas, c'est être juge sans les avocats. Car en temps de guerre (ici de distinction), on ne fait pas de détails : tout le monde est laid, tout le monde est méchant : qu'on tranche donc les têtes de la honte.

Je parlais de moyens de communication plus haut, mais il est bien dommage aussi que ce qui s'en servent les utilisent mal. Ainsi, les Marocains ont une idée (réalité) de l'Europe au travers des "on dit", télé, internet, etc. qui est totalement difformée, et les RME, aussi, en lisant des réalités manipulées par des entreprises (appelés par certains journaux) pour faire de l'argent... Et chacun y voit sa vérité du coup en voyant ce qu'il veut voir, en entendant ce qu'il veut entendre pour se différencier de l'autre, forcement mauvais, à éviter.

Sauf, que peut-être en se voyant réellement et en se parlant franchement, on s'apercevrait que les filles sont toutes les mêmes, que les hommes aussi, et que chacun veut juste exister dans ce juste milieu, fait de bien être et neutralité (sans d'noubs), entre le Maroc d'en haut et du bas...

Amicalement,

Môh Tsu

Ps : le monde est fait d'aprioris et les frères Mendès nous le montre parfaitement dans leur film : "American Beauty" winking smiley

Je croyais que le Maroc d'en haut c'etait Bir Qassem, Souissi, Agdal, Riyad, California, Ain Diab,...mais sûrement pas Sarcelles ou Clichy
L
23 décembre 2007 15:59
narielle

je ne sais pas si le nombre d'enfants abandonnés augmente ou si se sont les organismes qui s'en occupent qui cernent mieux les chiffres qu'avant, la nouvelle moudawana si elle était bien appliquées devrait éviter certain excès, de toute maniérè les enfant abandonné on certe a voir avec la précarité mais pas tellement avec les moeurs

je suis d'accord avec toi la liberté ne passe pas par la liberté sexuelle, mais la liberté existe ou n'existe pas , en limiter une partie c'est la limiter entièrement, c'est une question d'ouverture d'esprit

il existe une frustration aussi chez certains à qui on limite la liberté , mais qui n'utiliseraient pas forcément

la frustration je l'ai beaucoup ressentie en discutant avec les jeunes, et elle n'est pas seulement portée sur le passage à l'acte mais parfois simplement relationnelle

La problématique qui se pose c'est que beaucoup de jeune marocain voyant une fille de culture européenne s'imagine qu'elle couche facilement
et bien j'explique que comme pour les suédoises autrefois, il existe des libertines et des non libertines, et même une personne n'ayant pas d'aprioris sexuels, n'aimerait pas être abordée vulgairement

Je comprends bien ce que tu veux dire sur le fait d'etre considéré de but en blanc comme un objet sexuel, et j'ai le sentiment que le Maroc passe une phase de transition, comme dans les années 70 en France, et que tout cela se stabilisera avec l'acquisition et l'assimilation progressive des libertés
tout cela avec pour le Maroc, le bénéfice de la tolérance, des nouvelle libertés tout en gardant une société à tendance plus pudique (pour des raisons religieuses ou culturelles)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook