Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Secrets de la durée
M
29 février 2024 18:18
Salam,


On constate une hécatombe de divorce, que ce soit ici et je pense aussi dans nos entourages respectifs.

Si vous avez des exemples de couples qui durent (au moins 20 ans) qu'est-ce qui selon vous explique cette durée ? Pensez-vous qu'ils soient heureux ?

J'ai quelques pistes mais n'étant pas marié, je ne pense pas être légitime et suis curieux d'avoir vos retours sur la question. Ça permettra aussi, je l'espère, de mettre un peu de positif malgré les mauvaises nouvelles et peut-être éviter d'en désespérer certains.
a
29 février 2024 18:28
salam

peu de divorcés autour de moi
le secret : des femmes qui acceptent tout, même l'inacceptable
y
29 février 2024 18:42
Ahleyk salam,

Pas de divorcés autour de moi mais pas forcément heureux non plus. Je pense que le regard des gens y joue bcp et le fait de ne pas faire éclater une famille.

Alors la question, vaut il mieux divorcer et espérer tendre vers une heureuse issue ou subir, se sacrifier pour la famille?..

Après je te rassure, il y a aussi des couples heureux et épanouis ne désespère pas!
29 février 2024 18:59
Waleykoum as salam,

Je me suis aussi penché sur cette question et j'ai constaté à partir de mon observation personnelle que ce qui permettait la longévité d'un couple marié étaient les points suivants :
- le pardon facile, l'absence de rancoeur après les disputes
- l'absence d'orgueil/ fierté mal placé
- les concessions
- les valeurs communes (offrant une base solide)

Cette liste est non exhaustive évidemment.
M
29 février 2024 19:23
La patience

Saber

Faire les choses pour Dieu sans rien attendre en retour.
Citation
Milion a écrit:
Salam,


On constate une hécatombe de divorce, que ce soit ici et je pense aussi dans nos entourages respectifs.

Si vous avez des exemples de couples qui durent (au moins 20 ans) qu'est-ce qui selon vous explique cette durée ? Pensez-vous qu'ils soient heureux ?

J'ai quelques pistes mais n'étant pas marié, je ne pense pas être légitime et suis curieux d'avoir vos retours sur la question. Ça permettra aussi, je l'espère, de mettre un peu de positif malgré les mauvaises nouvelles et peut-être éviter d'en désespérer certains.
M
29 février 2024 19:26
mdr, y en a pas assez...

Je pense que les couples autour de toi sont frais (donc moins de 20 ans) ou viennent du bled (donc mentalité différente).


Citation
amirene a écrit:
salam

peu de divorcés autour de moi
le secret : des femmes qui acceptent tout, même l'inacceptable
M
29 février 2024 19:33
"Pas de divorcés autour de moi mais pas forcément heureux non plus."

Comme dit plus haut, je pense que tu parles de couples du bled ou de moins de 20 ans de vie commune. Parce que comme tu l'as bien observé, leur équilibre est déjà fragile malheureusement...

Pour le reste justement, d'après toi, qu'est-ce qui fait le secret des rares qui sont heureux ?
Citation
yabiszy a écrit:
Ahleyk salam,

Pas de divorcés autour de moi mais pas forcément heureux non plus. Je pense que le regard des gens y joue bcp et le fait de ne pas faire éclater une famille.

Alors la question, vaut il mieux divorcer et espérer tendre vers une heureuse issue ou subir, se sacrifier pour la famille?..

Après je te rassure, il y a aussi des couples heureux et épanouis ne désespère pas!
M
29 février 2024 19:48
Intéressant, donc pour les valeurs communes, j'imagine que tu fais référence au bon choix du conjoint avant le mariage (ça ouvre la question de quels sont-ils ?).

Je pense, si je peux me permettre, qu'on pourrait résumer tes 3 premiers points par une très bonne communication et je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est dommage, ta recette est non exhaustive donc incomplète.

Toi tu mets l'eau à la bouche et tu te barres ptdr
Citation
Ihya31 a écrit:
Waleykoum as salam,

Je me suis aussi penché sur cette question et j'ai constaté à partir de mon observation personnelle que ce qui permettait la longévité d'un couple marié étaient les points suivants :
- le pardon facile, l'absence de rancoeur après les disputes
- l'absence d'orgueil/ fierté mal placé
- les concessions
- les valeurs communes (offrant une base solide)

Cette liste est non exhaustive évidemment.
L
29 février 2024 20:05
Aleykoum Salam
Ça compte la génération des 50 ans et plus?
Bonjour en même temps avant ça difficile de comptabiliser des décennies de mariage 😅
D'après ce que j'observe c'est grâce à plusieurs choses parmi lesquelles :

Des valeurs communes : pas uniquement des origines communes ou des traditions non, mais des schémas familiaux identiques et des valeurs traditionnelles simples mais très très proches.

Une personnalité plus simple : très flou ce que je dis mais il s'agit de personnes qui avaient des critères simples et étaient des personnes simples. La femme cherche un homme de famille qui assume un minimum et l'homme idem, une femme qui en plus s'occupera des gosses.
La majorité des 50 ans et plus s'inscrivent encore dans ce schéma. Pour peu qu'ils aient en plus des points communs, et bien ça roulait (sauf cas exceptionnels d'un des membres complètement dysfonctionnel bien sûr).
Aujourd'hui on a malheureusement (ou pas) trop développé nos particularités au point de vouloir soit les retrouver soit les combler par le biais d'un homme ou d'une femme. Dès lors que de trop nombreux points sont plus remplis ou pas du tout on sait qu'on a une issue.
Alors cela est bien mais parfois ça peut nous mettre dans une position d'éternel insatisfait. Si on rajoute à cela le fait qu'on rencontre quelqu'un qui nous titille plus que le conjoint : c'est fini, on envisage d'autant plus la sortie.

Des mariages plus précoces donc les couples évoluaient ensemble, empêchant les disparités propres de prendre le dessus et de fissurer le couple. Cela rejoint aussi l'idée qu'il y avait moins de passif, y compris émotionnels pouvant nous empêcher d'apprécier et de se contenter de notre conjoint.

Le fait que les deux étaient tournés vers le foyer en priorité : aujourd'hui notre coeur est partagé entre amis, famille, foyer, collègues, passions, réseaux. Je pense humblement que cela participe à amoindrir la place du couple, son importance et donc nous facilite l'option du divorce.

J'ai surtout développé ce qui potentiellement amené davantage au divorce en fait ^^
S
29 février 2024 20:19
Salam

Qu'est-ce que le bonheur dans un couple ?

La vie est faite de hauts et de bas, de joies et de tristesses, de bonnes et mauvaises nouvelles ... La vie de couple aussi, forcément.

Un couple heureux, c'est un couple qui a su rester soudé malgré tous ces aléas, tout simplement. Après est-ce qu'il y a forcément du bonheur derrière ? Bah ... si on reste ensemble, c'est qu'on y trouve mieux son compte qu'en étant séparé. C'est juste peser les avantages et les inconvénients et faire en sorte qu'il y ait quand même plus d'avantages que d'inconvénients dans la situation qu'on s'est choisie, qu'on s'est construite.

J'ai 30 ans de mariage. J'estime que tout va bien dans mon mariage. Après, bah, je ne suis pas en "Joie" absolue non plus. Personne n'est parfait, mon couple ne l'est pas non plus, il y a des choses qu'on n'aime pas en l'autre, dans le mariage aussi ... mais on arrive à faire avec tout simplement.

J'y trouve mon compte et mon homme aussi visiblement, puisqu'il me supporte toujours grinning smiley ptdr

En tout cas, on a la Paix dans notre ménage et ça, c'est vraiment énorme en soi. Pas de disputes, ou alors on se tacle régulièrement, mais ouais, effectivement, on n'en garde pas rancoeur. Je suis d'accord avec ce que Ihya31 a marqué au dessus. C'est tout à fait ça nous concernant.
a
29 février 2024 20:28
frais, non pas forcément
et pas du bled

suffit de lire certaines femmes ici pour comprendre
beaucoup pensent que les femmes divorcent pour rien
je trouve au contraire qu'elles restent alors qu'elles ont de nombreuses raisons de partir
Citation
Milion a écrit:
mdr, y en a pas assez...

Je pense que les couples autour de toi sont frais (donc moins de 20 ans) ou viennent du bled (donc mentalité différente).
29 février 2024 20:31
Le secret d'un mariage qui dure, si je voulais être cynique je dirais que c'est la dépendance financière : ceux qui ne travaillent pas sont plus enclin à accepter les crasses de leur partenaire.
29 février 2024 20:34
Je pense qu'un mariage qui dure est dû au fait que l'un des deux fait des concessions et encaisse tout (généralement souvent la même personne qui s'en prend plein la tronche et qui patiente, patiente, patiente........).
G
29 février 2024 20:42
Toujours la faute de l'homme ptdr

Voilà où mène le féminisme.
Citation
amirene a écrit:
salam

peu de divorcés autour de moi
le secret : des femmes qui acceptent tout, même l'inacceptable
G
29 février 2024 20:51
L'ancienne génération du bled c'était assez courant j'ai pas mal d'exemples autour moi mais de nos jours c'est devenu plus compliqué c'est clair.

Certainement on est à une autre époque et il faut être encore plus vigilant car ça casse plus facilement aujourd’hui.
M
29 février 2024 21:01
"Des valeurs communes : pas uniquement des origines communes ou des traditions non, mais des schémas familiaux identiques et des valeurs traditionnelles simples mais très très proches."

Oui effectivement, une vision commune qui ne dépend pas exclusivement des traditions ou de la religion.

"Une personnalité plus simple "

Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'à exiger une grande quantité de critères, les risques de déceptions augmentent et donc de séparation aussi.

"Le fait que les deux étaient tournés vers le foyer en priorité : aujourd'hui notre coeur est partagé entre amis, famille, foyer, collègues, passions, réseaux. Je pense humblement que cela participe à amoindrir la place du couple, son importance et donc nous facilite l'option du divorce. "

Malheureusement, beaucoup d'individualisme...

"J'ai surtout développé ce qui potentiellement amené davantage au divorce en fait ^^"

Si tes réflexions sont aussi intéressantes que les précédentes, n'hésite pas à nous les partager. Personnellement, je pense que le problème de base est que les gens n'ont qu'une vision très floue de ce qu'ils souhaitent et sont donc sujets à de grosses déceptions. D'où la création de ce post.
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Ça compte la génération des 50 ans et plus?
Bonjour en même temps avant ça difficile de comptabiliser des décennies de mariage 😅
D'après ce que j'observe c'est grâce à plusieurs choses parmi lesquelles :

Des valeurs communes : pas uniquement des origines communes ou des traditions non, mais des schémas familiaux identiques et des valeurs traditionnelles simples mais très très proches.

Une personnalité plus simple : très flou ce que je dis mais il s'agit de personnes qui avaient des critères simples et étaient des personnes simples. La femme cherche un homme de famille qui assume un minimum et l'homme idem, une femme qui en plus s'occupera des gosses.
La majorité des 50 ans et plus s'inscrivent encore dans ce schéma. Pour peu qu'ils aient en plus des points communs, et bien ça roulait (sauf cas exceptionnels d'un des membres complètement dysfonctionnel bien sûr).
Aujourd'hui on a malheureusement (ou pas) trop développé nos particularités au point de vouloir soit les retrouver soit les combler par le biais d'un homme ou d'une femme. Dès lors que de trop nombreux points sont plus remplis ou pas du tout on sait qu'on a une issue.
Alors cela est bien mais parfois ça peut nous mettre dans une position d'éternel insatisfait. Si on rajoute à cela le fait qu'on rencontre quelqu'un qui nous titille plus que le conjoint : c'est fini, on envisage d'autant plus la sortie.

Des mariages plus précoces donc les couples évoluaient ensemble, empêchant les disparités propres de prendre le dessus et de fissurer le couple. Cela rejoint aussi l'idée qu'il y avait moins de passif, y compris émotionnels pouvant nous empêcher d'apprécier et de se contenter de notre conjoint.

Le fait que les deux étaient tournés vers le foyer en priorité : aujourd'hui notre coeur est partagé entre amis, famille, foyer, collègues, passions, réseaux. Je pense humblement que cela participe à amoindrir la place du couple, son importance et donc nous facilite l'option du divorce.

J'ai surtout développé ce qui potentiellement amené davantage au divorce en fait ^^
y
29 février 2024 21:25
En + de la communication, quelque chose d’encore plus important c’est la compréhension ! On a beau communiquer si l’autre ne comprend pas ce que l’on ressent, pourquoi on agit comme ça, pourquoi on reproche telle ou telle chose, ça ne fonctionne pas!
Citation
Milion a écrit:
Intéressant, donc pour les valeurs communes, j'imagine que tu fais référence au bon choix du conjoint avant le mariage (ça ouvre la question de quels sont-ils ?).

Je pense, si je peux me permettre, qu'on pourrait résumer tes 3 premiers points par une très bonne communication et je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est dommage, ta recette est non exhaustive donc incomplète.

Toi tu mets l'eau à la bouche et tu te barres ptdr
M
29 février 2024 21:39
Machallah votre couple est solide et cohérent, mais je pense sincèrement que vous êtes une exception.

Bien entendu, vous avez du mérite et pouvez être fière de votre parcours, mais je pense que tu ne prends pas en compte la part de chance que tu as eue de tomber sur un tel mari.

Tu as un caractère assez fort et peu d'homme auraient eu la lucidité de te comprendre.

En tout cas tu as fait changer ma vision du couple, avant je pensais qu'un couple comme le tien ne pouvait pas marcher et qu'au mieux, dans vos dispositions, le mari "souffre en silence". Or dans ton cas, je suis convaincu qu'il est bien dans son foyer et apprécie sa famille.

Son profil de personne est pour sûr semblable à des gens ici comme @Ambre et @Bigoudi ou peut-être @chrisado, c'est-à-dire qu'ils arrivent à tirer beaucoup "d'énergie" positive de choses que la plupart perçoivent comme négatif.

Sans vouloir minimiser vos efforts, parce que c'est indéniable que sans vos investissements ça n'aurait pas tenu non plus, je pense qu'avec un autre ça n'aurait probablement pas marché...

Ne crois pas que je considère que tu sois la mauvaise, il n'y a pas de bon ou mauvais profil seulement des différences de caractères avec des qualités et défauts. D'ailleurs, on est du même profil psychologique même s'il y a des différences entre les sexes. Si on était du même sexe dans mon entreprise, ce serait un combat à mort entre nous ptdr.

Bref, malgré tout c'est quand même rafraichissent de savoir des couples unis et fiable après 30 ans de vie communes.

Est-ce que tu penses qu'avec des problèmes d'argent les choses auraient tout aussi bien fonctionné ?
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Qu'est-ce que le bonheur dans un couple ?

La vie est faite de hauts et de bas, de joies et de tristesses, de bonnes et mauvaises nouvelles ... La vie de couple aussi, forcément.

Un couple heureux, c'est un couple qui a su rester soudé malgré tous ces aléas, tout simplement. Après est-ce qu'il y a forcément du bonheur derrière ? Bah ... si on reste ensemble, c'est qu'on y trouve mieux son compte qu'en étant séparé. C'est juste peser les avantages et les inconvénients et faire en sorte qu'il y ait quand même plus d'avantages que d'inconvénients dans la situation qu'on s'est choisie, qu'on s'est construite.

J'ai 30 ans de mariage. J'estime que tout va bien dans mon mariage. Après, bah, je ne suis pas en "Joie" absolue non plus. Personne n'est parfait, mon couple ne l'est pas non plus, il y a des choses qu'on n'aime pas en l'autre, dans le mariage aussi ... mais on arrive à faire avec tout simplement.

J'y trouve mon compte et mon homme aussi visiblement, puisqu'il me supporte toujours grinning smiley ptdr

En tout cas, on a la Paix dans notre ménage et ça, c'est vraiment énorme en soi. Pas de disputes, ou alors on se tacle régulièrement, mais ouais, effectivement, on n'en garde pas rancoeur. Je suis d'accord avec ce que Ihya31 a marqué au dessus. C'est tout à fait ça nous concernant.
C
29 février 2024 21:46
Wa aleykoum salam,

Le respect
La considération
La complicité
La même vision des choses
Chacun occupe son rôle
La foi

Et encore le respect.
29 février 2024 21:54
Salam aleikoum,

Je n'ai aucun exemple autour de moi de couple de plus de vingt ans qui a réellement tenu la route.

Enfin j'en connaissais un, mais c'est parce que monsieur a réussi à cacher sa relation adultérine temporaire et l'enfant né de cette union.
Donc pour moi ce n'est pas un exemple.

Sinon je dirais le respect +++, la considération pour l'autre, la bienveillance et la bienfaisance, la compatibilité des personnalités, des mentalités et des projets de vie, laisser à l'autre la liberté d'être soi même et d'avoir ses engagements et projets personnels, la confiance, la volonté d'une union durable et équilibrée, l'affection et une sexualité épanouissante.

J'ai oublié des points importants, le sens de l'engagement, le respect des droits et des devoirs religieux.
Et trouver un bon équilibre de vie et de couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/24 22:37 par Rozenn*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook