Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Secrets de la durée
M
29 février 2024 22:22
"frais, non pas forcément"

Je suis flatté d'avoir réussi à te tirer au moins la moitié d'une concession spinning smiley sticking its tongue out

Je conçois que la plupart des problèmes de couple ont pour origine une déficience du côté masculin et que si les hommes se comportaient correctement, les choses iraient beaucoup mieux. C'est plus un problème de mentalité maghrébine.

Par contre, je suis contre ton tribalisme qui considère par défaut la femme comme une victime constante. Souvent les cas sont beaucoup plus nuancés et certaines savent très bien cacher leurs responsabilités.

"je trouve au contraire qu'elles restent alors qu'elles ont de nombreuses raisons de partir"

Elles ont certainement de bonnes raisons de le faire, les enfants par exemple, s'il n'y a pas d'excès (violence...) je trouve ça respectable.
Citation
amirene a écrit:
frais, non pas forcément
et pas du bled

suffit de lire certaines femmes ici pour comprendre
beaucoup pensent que les femmes divorcent pour rien
je trouve au contraire qu'elles restent alors qu'elles ont de nombreuses raisons de partir
M
29 février 2024 22:28
Concis et très juste, je m'étonnais que le rapport à l'argent et à la sexualité n'ait pas été soulevé.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Le secret d'un mariage qui dure, si je voulais être cynique je dirais que c'est la dépendance financière : ceux qui ne travaillent pas sont plus enclin à accepter les crasses de leur partenaire.
M
29 février 2024 22:33
Je t'ai sautée désolé, tu as une bonne nya machallah et content que Dieu ait récompensé ta patience.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela suffise (fi dounya en tout cas) les récompenses sont sans aucun doute énorme fi akhira.

Que Dieu te protège.
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
La patience

Saber

Faire les choses pour Dieu sans rien attendre en retour.
M
29 février 2024 22:38
Ouah, ta vision est tellement triste... Tu as certainement due faire face à d'énormes désillusions mais je te souhaite de connaitre le bonheur dans un couple uni et complice.

Qu'est-ce qui selon toi permettrait d'atteindre une telle vision du couple ? Il n'y a vraiment plus d'espoir ?
Citation
Tumadiir a écrit:
Je pense qu'un mariage qui dure est dû au fait que l'un des deux fait des concessions et encaisse tout (généralement souvent la même personne qui s'en prend plein la tronche et qui patiente, patiente, patiente........).
S
29 février 2024 22:41
Citation
a écrit:
Tu as un caractère assez fort et peu d'homme auraient eu la lucidité de te comprendre.

Et mon mari a peut-être un caractère trop doux/docile pour d'autres femmes qui voudraient une personne soit disant plus virile en attitude.

Il y a 12 ans d'écart entre mon mari et moi. Quand je l'ai connu, il avait une maturité que je n'avais pas encore. Mais une maturité que toute demoiselle apprécie voir chez un prétendant. C'est comme avoir un petit ami avec la maturité de son père. C'est très attirant. Beaucoup de jeunes femmes sont attirées par des plus vieux pour cette raison.

Et face à mes "crises", il a su se dire que c'était dû à mon jeune âge. Trop empressée, trop exigeante, demandes de "princesse" qui ne comprenait pas encore les difficultés de la vie et qui croyait tout savoir, pouvoir tout gérer, comme n'importe quelle adolescente qui se respecte.

Il a été entourée de grandes soeurs. Il les a vu se fritter entre elles pour les mêmes raisons. Il était du coup plus compréhensif.

Mais malgré mon caractère, j'ai su lui apporter une certaine stabilité dans sa vie, une présence, une "compagnie agréable" pour le distraire. Et j'ai malgré su faire preuve de respectabilité. J'aurai pu écraser mon mari avec mon sale caractère. Je n'ai jamais voulu me placer au dessus de lui. J'ai accepté de me soumettre, de me rabaisser face à lui. J'aurai pu être ce genre de femmes qui réussissent une carrière, mais j'ai pas voulu inverser les rôles. Il ne pouvait pas être plus qu'ouvrier dans la logistique, j'ai cherché une place d'ouvrière moi aussi (ça n'a pas été un souci, je viens d'un milieu ouvrier moi aussi).Et je l'ai laissé être un Homme. Un Homme à l'extérieur, un Homme avec moi, un Homme avec ses enfants.

Et je crois qu'il me remercie aussi dans son attitude pour ça. Il me connait, il sait que je suis une femme rude. Il a aussi besoin de cette rudesse. Mais je ne l'ai pas émasculé. Je suis restée à ma place toute ma vie.

Tu sais que j'ai des idées bien féministes et face au premier malotru venu, il aurait morflé comme jamais avec moi. Mon père déjà, tu sais comment j'en parle sur le forum, mais je lui disais en face aussi tout ça. Mon ex également. Même si à l'époque, j'avais pas l'aplomb de maintenant. Et n'importe quel homme qui viendrait m'enquiquinait devrait avoir uen attitude irréprochable avec moi sinon il prendrait cher. Mais lui ne méritait pas ça. Il méritait mon respect. Parce que c'est un homme respectueux.

Et il le mérite toujours ... même si ... grinning smiley j'aime bien être chiante aussi ... En même temps, comme je le dis, sans moi, il s'ennuierait. Je suis la touche de harissa dans son existence ... ça a plus de saveur ainsi. En tout cas, il a eu l'air d'apprécier la femme que je suis devenue pour lui.

Parce que tu as raison : j'ai un vrai caractère de chien. Mais il sait me remettre à ma place ... à sa façon ... avec douceur ... J'ai jamais réussi, et encore moins voulu, le mettre plus bas que terre. Pourtant, on a eu de sales périodes aussi dans notre couple et y'a eu des périodes où je l'ai détesté. Mais pas au point de le considérer comme une merde. ça, j'aurai pas pu. Pas avec lui. Le respect a toujours été là entre nous malgré nos mauvaises actions, nos erreurs. On apprend aussi à être un couple tout au long d'une vie. On a appris ENSEMBLE.

Il a sa virilité d'homme. Il a su me faire fermer mon caquet. Bon ok, pas tout le temps. Mais au moins ce qu'il faut pour qu'il puisse profiter de sa place. D'autres auraient pu user de sa gentillesse pour l'écraser, l'humilier ... Parce que c'est vrai que c'est un trop gentil mon mari. Certaines auraient abuser, c'est certain.

Et oui, j'ai de la "chance" d'être tombée sur lui. Mais ce serait une erreur de penser que lui n'en a pas eu aussi en tombant sur moi.

Et à ce niveau, j'estime que la "chance" n'a rien à voir là dedans. Dieu nous a réuni. Sans doute savait-Il que ce mariage me servirait à L'atteindre, Lui. Et quelque part, notre union a dû aussi apporter à mon mari de quoi apprendre sur sa propre vie.

J'ai des défauts, mais pas que. Et c'est idem pour mon homme. On se complète bien au final. On a eu tous les deux de la Chance. Al Hamdoulillah.

Pour les problèmes d'argent ... bah ça dépend ce que tu entends par problèmes d'argent. UN problème pour faire des économies ou dans la façon de dépenser, je pense qu'on aurait trouvé ensemble une façon de bien faire, d'arranger les choses. Après si tu parles de jouer à des jeux, de faire faillite, faire des crédits à tout casser ... ça j'aurai flairé le truc dès le début, j'aurai mis un terme à notre union. Enfin pour la faillite, j'aurai sans doute mis en place des trucs pour me protéger d'abord, ainsi que mes enfants et lui accessoirement. Se retrouver dans la merde parce qu'au chômage ou autre, j'aurai cherché du boulot, et j'en aurai trouvé, je me laisse vivre actuellement, mais je suis capable, j'aurai pris le relais. Tout au moins le temps qu'il se refasse une santé.
Citation
Milion a écrit:
Machallah votre couple est solide et cohérent, mais je pense sincèrement que vous êtes une exception.

Bien entendu, vous avez du mérite et pouvez être fière de votre parcours, mais je pense que tu ne prends pas en compte la part de chance que tu as eue de tomber sur un tel mari.

Tu as un caractère assez fort et peu d'homme auraient eu la lucidité de te comprendre.

En tout cas tu as fait changer ma vision du couple, avant je pensais qu'un couple comme le tien ne pouvait pas marcher et qu'au mieux, dans vos dispositions, le mari "souffre en silence". Or dans ton cas, je suis convaincu qu'il est bien dans son foyer et apprécie sa famille.

Son profil de personne est pour sûr semblable à des gens ici comme @Ambre et @Bigoudi ou peut-être @chrisado, c'est-à-dire qu'ils arrivent à tirer beaucoup "d'énergie" positive de choses que la plupart perçoivent comme négatif.

Sans vouloir minimiser vos efforts, parce que c'est indéniable que sans vos investissements ça n'aurait pas tenu non plus, je pense qu'avec un autre ça n'aurait probablement pas marché...

Ne crois pas que je considère que tu sois la mauvaise, il n'y a pas de bon ou mauvais profil seulement des différences de caractères avec des qualités et défauts. D'ailleurs, on est du même profil psychologique même s'il y a des différences entre les sexes. Si on était du même sexe dans mon entreprise, ce serait un combat à mort entre nous ptdr.

Bref, malgré tout c'est quand même rafraichissent de savoir des couples unis et fiable après 30 ans de vie communes.

Est-ce que tu penses qu'avec des problèmes d'argent les choses auraient tout aussi bien fonctionné ?
M
29 février 2024 22:42
Oui c'est ça, généralement du bled ou pour les autres, ça ne dure pas longtemps ou dans de très mauvaises conditions...
Citation
Ghass a écrit:
L'ancienne génération du bled c'était assez courant j'ai pas mal d'exemples autour moi mais de nos jours c'est devenu plus compliqué c'est clair.

Certainement on est à une autre époque et il faut être encore plus vigilant car ça casse plus facilement aujourd’hui.
M
29 février 2024 22:45
D'accord avec toi, mais je pense que ça n'est malheureusement pas suffisant... Tu penses qu'un tel couple durerait sans argent ? En tout cas, c'est indéniable, tes critères sont archi-importants.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Le respect
La considération
La complicité
La même vision des choses
Chacun occupe son rôle
La foi

Et encore le respect.
M
29 février 2024 22:49
Très complet, tu es une des seuls à avoir soulevé l'importance de la sexualité qui est selon moi primordiale. Ne penses-tu pas que l'argent a également son importance ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je n'ai aucun exemple autour de moi de couple de plus de vingt ans qui a réellement tenu la route.

Enfin j'en connaissais un, mais c'est parce que monsieur a réussi à cacher sa relation adultérine temporaire et l'enfant né de cette union.
Donc pour moi ce n'est pas un exemple.

Sinon je dirais le respect +++, la considération pour l'autre, la bienveillance et la bienfaisance, la compatibilité des personnalités, des mentalités et des projets de vie, laisser à l'autre la liberté d'être soi même et d'avoir ses engagements et projets personnels, la confiance, la volonté d'une union durable et équilibrée, l'affection et une sexualité épanouissante.

J'ai oublié des points importants, le sens de l'engagement, le respect des droits et des devoirs religieux.
Et trouver un bon équilibre de vie et de couple.
29 février 2024 22:51
Selon moi subvenir aux besoins du foyer rentre dans les devoirs religieux de l'époux.
Citation
Milion a écrit:
Très complet, tu es une des seuls à avoir soulevé l'importance de la sexualité qui est selon moi primordiale. Ne penses-tu pas que l'argent a également son importance ?
29 février 2024 22:53
Euuuuh je parle pas de moi Dieu merci je ne vis pas ce cauchemar et j'espère ne jamais le vivre.

Je dis ce qui ce qui semble se passer en général et hélas le monde semble devoir tourner comme ça, et ce dans tous les domaines, toutes les relations, aussi bien sentimentales que sociales en passant par les familiales et professionnelles. Quand "tout va bien" dans une relation entre 2 personnes c'est que l'une subit sans ouvrir sa bouche. Je le vois dans n'importe quel type de relation malheureusement, c'est la règle.








Citation
Milion a écrit:
Ouah, ta vision est tellement triste... Tu as certainement due faire face à d'énormes désillusions mais je te souhaite de connaitre le bonheur dans un couple uni et complice.

Qu'est-ce qui selon toi permettrait d'atteindre une telle vision du couple ? Il n'y a vraiment plus d'espoir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/24 22:55 par Tumadiir.
M
1 mars 2024 07:48
Au contraire dès qu'on fait les choses ici bas pour Dieu et non pas pour un être humain, Dieu nous accorde ce que l'on souhaite...

Il faut expérimenté la patience tout en acceptant du fond du cœur sa situation et subhannallah cela s'améliore très vite d'une façon inattendue et si soudaine.


Le monde d'aujourd'hui n'est pas si différent de celui d'avant...
Citation
Milion a écrit:
Je t'ai sautée désolé, tu as une bonne nya machallah et content que Dieu ait récompensé ta patience.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela suffise (fi dounya en tout cas) les récompenses sont sans aucun doute énorme fi akhira.

Que Dieu te protège.
C
1 mars 2024 09:26
Salam aleykoum,

Personne ne peut vivre sans argent.

Tout dépend l'importance qu'on lui donne et la place qu'on lui accorde dans nos vies.
Si on en fait un but, à savoir courir après afin d'en amasser un maximum, ça peut et ça sera une source de problème au sein du couple.

Si on se contente de ce que l'on a, baraka il y aura.

Les points que j'ai cité ne sont pas des critères. C'est la base, ça doit être la normalité, pour nous musulmans.
Citation
Milion a écrit:
D'accord avec toi, mais je pense que ça n'est malheureusement pas suffisant... Tu penses qu'un tel couple durerait sans argent ? En tout cas, c'est indéniable, tes critères sont archi-importants.
M
1 mars 2024 14:37
Je vois, son expérience de vie a joué aussi et la différence d'âge à était plus que bénéfique. C'est à noter parce qu'une différence d'âge dans d'autres couples peut mal se passer sur le long terme, ça me laisse penser que l'âge n'a pas l'importance qu'on lui porte, mais bien la compatibilité et la vision commune évoquée par d'autres un peu plus haut.

Avec ce que tu me dis, je suis quasiment sûr maintenant de vos profils et votre compatibilité presque parfaite.

"face au premier malotru venu, il aurait morflé [...] . Mais lui ne méritait pas ça. Il méritait mon respect. Parce que c'est un homme respectueux. "

Tu vois bien qu'avec tous les autres hommes tu es offensive, mais avec lui tes méfiances disparaissent. Pourquoi ?

Vos profils psychologiques sont parfaitement compatibles, à présent j'en suis sûr. Il y a une vingtaine de profils qui s'entendent plus ou moins bien. Mais chaque profil n'en a qu'un, et un seul, avec lequel il y a une "symbiose" relationnelle. Vous êtes dans ce cas-là.

"Parce que tu as raison : j'ai un vrai caractère de chien. Mais il sait me remettre à ma place ... à sa façon ... avec douceur ... J'ai jamais réussi, et encore moins voulu, le mettre plus bas que terre."

Je n'ai pas dit caractère de chien mais "fort caractère", je fais bien la distinction parce que c'est important. Justement, son tempérament fait qu'il tire du positif à ton fort caractère et toi à contrario, sa réaction de douceur face à tes agissements te rassure.

J'ai bien compris que ton homme était doux, mais tu remarqueras que j'ai bien pris le soin de ne pas parler de manque de virilité ou de docilité de sa part. Votre couple n'aurait pas duré s'il n'était pas virile. La virilité c'est savoir s'imposer des limites, se contenir et savoir en imposer aux autres dans une juste mesure. Malheureusement certains perçoivent la douceur et le calme comme un manque de virilité, or comme le montre ton mari, il a su t'imposer des limites avec douceur. C'est justement celui qui perd ces limites qui perd sa virilité parce que soit il dépassera les bornes en étant agressif et violent, soit il les dépassera en acceptant d'être humilié et en ne se respectant pas. Dans les deux cas il y a clairement un manque de virilité et la douceur ne rentre pas en compte.

La résonance psychologique entre vous à fait que ton mari mette les limites exactement où il faut pour que ton fort caractère puisse s'exprimer convenablement. D'autres profils n'auraient pas pu le laisser s'exprimer suffisamment et t'auraient trouvé envahissante ou tyrannique. En retour tu leur aurais reproché de t'ordonner des choses, de manquer de liberté, d'avoir une vision arriérée de la femme.

De son côté il est aussi en quelque sorte rassuré de ton fort caractère. Il doit se dire : je sais qu'avec elle les choses tournent bien. Si je ne me trompe pas sur ton profil, j'ai observé que ce sont des femmes très investies dans la vie de famille, très organisées (je pense que tu ne supportes pas qu'il se mêle de ton organisation et lui doit avoir la lucidité de laisser faire), qui s'occupent bien des enfants en étant même parfois trop envahissante. Je crois savoir que tu as des enfants, si ce sont des garçons, ils supporteront difficilement que tu te mêles de leurs affaires en grandissant.
Je suis sûr qu'il trouve de l'apaisement à tout ça.

C'est pourquoi je disais qu'il y a de la chance. Bien sûr que Dieu vous a réuni, mais il l'a fait de sorte que vous soyez parfaitement compatible par rapport à d'autres. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres unions, ce qui nous fait percevoir ça comme de la chance. Mais s'Il vous a uni ainsi, c'est que dans le fond, vous le méritiez et il a récompensé vos actes par un bon mariage. D'autres sont récompensé par le matérielle, d'autres par la santé, etc.

Vous êtes dans un schéma émotionnel gagnant/gagnant même s'il y a des fritures sur la ligne, vous trouverez les ressources pour les surpasser et vous renforcer.

Que Dieu bénisse votre couple, méfie-toi des femmes de ton entourage, certaines s'arracheraient les cheveux de jalousie, sans comprendre qu'à ta place ça n'aurait pas marché pour elles.

Les compatibilités psychologiques sont beaucoup trop sous-estimées. J'ai été formé sur ces choses dans le cadre de mon travail et j'ai rapidement senti la différence. Maintenant la gestion de mes effectifs est plus fluide et je fais beaucoup moins de "RH", alors qu'avant j'étais obligé d'être très dur avec un climat de pression constante. J'évite aussi les profils qui posent problème dès l'entretien. Après, il y a aussi pas mal de différences hommes/femmes et professionnel/relationnel.

Merci pour ton intervention et n'hésite pas à encore l'alimenter, ton expérience est enrichissante.
Citation
Savonnette a écrit:
Et mon mari a peut-être un caractère trop doux/docile pour d'autres femmes qui voudraient une personne soit disant plus virile en attitude.

Il y a 12 ans d'écart entre mon mari et moi. Quand je l'ai connu, il avait une maturité que je n'avais pas encore. Mais une maturité que toute demoiselle apprécie voir chez un prétendant. C'est comme avoir un petit ami avec la maturité de son père. C'est très attirant. Beaucoup de jeunes femmes sont attirées par des plus vieux pour cette raison.

Et face à mes "crises", il a su se dire que c'était dû à mon jeune âge. Trop empressée, trop exigeante, demandes de "princesse" qui ne comprenait pas encore les difficultés de la vie et qui croyait tout savoir, pouvoir tout gérer, comme n'importe quelle adolescente qui se respecte.

Il a été entourée de grandes soeurs. Il les a vu se fritter entre elles pour les mêmes raisons. Il était du coup plus compréhensif.

Mais malgré mon caractère, j'ai su lui apporter une certaine stabilité dans sa vie, une présence, une "compagnie agréable" pour le distraire. Et j'ai malgré su faire preuve de respectabilité. J'aurai pu écraser mon mari avec mon sale caractère. Je n'ai jamais voulu me placer au dessus de lui. J'ai accepté de me soumettre, de me rabaisser face à lui. J'aurai pu être ce genre de femmes qui réussissent une carrière, mais j'ai pas voulu inverser les rôles. Il ne pouvait pas être plus qu'ouvrier dans la logistique, j'ai cherché une place d'ouvrière moi aussi (ça n'a pas été un souci, je viens d'un milieu ouvrier moi aussi).Et je l'ai laissé être un Homme. Un Homme à l'extérieur, un Homme avec moi, un Homme avec ses enfants.

Et je crois qu'il me remercie aussi dans son attitude pour ça. Il me connait, il sait que je suis une femme rude. Il a aussi besoin de cette rudesse. Mais je ne l'ai pas émasculé. Je suis restée à ma place toute ma vie.

Tu sais que j'ai des idées bien féministes et face au premier malotru venu, il aurait morflé comme jamais avec moi. Mon père déjà, tu sais comment j'en parle sur le forum, mais je lui disais en face aussi tout ça. Mon ex également. Même si à l'époque, j'avais pas l'aplomb de maintenant. Et n'importe quel homme qui viendrait m'enquiquinait devrait avoir uen attitude irréprochable avec moi sinon il prendrait cher. Mais lui ne méritait pas ça. Il méritait mon respect. Parce que c'est un homme respectueux.

Et il le mérite toujours ... même si ... grinning smiley j'aime bien être chiante aussi ... En même temps, comme je le dis, sans moi, il s'ennuierait. Je suis la touche de harissa dans son existence ... ça a plus de saveur ainsi. En tout cas, il a eu l'air d'apprécier la femme que je suis devenue pour lui.

Parce que tu as raison : j'ai un vrai caractère de chien. Mais il sait me remettre à ma place ... à sa façon ... avec douceur ... J'ai jamais réussi, et encore moins voulu, le mettre plus bas que terre. Pourtant, on a eu de sales périodes aussi dans notre couple et y'a eu des périodes où je l'ai détesté. Mais pas au point de le considérer comme une merde. ça, j'aurai pas pu. Pas avec lui. Le respect a toujours été là entre nous malgré nos mauvaises actions, nos erreurs. On apprend aussi à être un couple tout au long d'une vie. On a appris ENSEMBLE.

Il a sa virilité d'homme. Il a su me faire fermer mon caquet. Bon ok, pas tout le temps. Mais au moins ce qu'il faut pour qu'il puisse profiter de sa place. D'autres auraient pu user de sa gentillesse pour l'écraser, l'humilier ... Parce que c'est vrai que c'est un trop gentil mon mari. Certaines auraient abuser, c'est certain.

Et oui, j'ai de la "chance" d'être tombée sur lui. Mais ce serait une erreur de penser que lui n'en a pas eu aussi en tombant sur moi.

Et à ce niveau, j'estime que la "chance" n'a rien à voir là dedans. Dieu nous a réuni. Sans doute savait-Il que ce mariage me servirait à L'atteindre, Lui. Et quelque part, notre union a dû aussi apporter à mon mari de quoi apprendre sur sa propre vie.

J'ai des défauts, mais pas que. Et c'est idem pour mon homme. On se complète bien au final. On a eu tous les deux de la Chance. Al Hamdoulillah.

Pour les problèmes d'argent ... bah ça dépend ce que tu entends par problèmes d'argent. UN problème pour faire des économies ou dans la façon de dépenser, je pense qu'on aurait trouvé ensemble une façon de bien faire, d'arranger les choses. Après si tu parles de jouer à des jeux, de faire faillite, faire des crédits à tout casser ... ça j'aurai flairé le truc dès le début, j'aurai mis un terme à notre union. Enfin pour la faillite, j'aurai sans doute mis en place des trucs pour me protéger d'abord, ainsi que mes enfants et lui accessoirement. Se retrouver dans la merde parce qu'au chômage ou autre, j'aurai cherché du boulot, et j'en aurai trouvé, je me laisse vivre actuellement, mais je suis capable, j'aurai pris le relais. Tout au moins le temps qu'il se refasse une santé.
L
1 mars 2024 16:05
C'est gentil merci :-)
justement, est-ce qu'aujourd'hui on a pas trop d'attentes précises qui justement rendent compliquées le fait de trouver une personne et garder celle qu'on aurait potentiellement trouvée sans être déçu?
En revanche il y a bien du flou et cela concerne souvent le mariage en lui-même, ce qu'il nécessite comme efforts et concessions. On s'imagine pas, moi la première, que ça puisse être un chantier à part entière nécessitant des efforts souvent considérables.
J'irais plus loin en disant qu'il doit certainement nous mettre dans une position inconfortable et nous faire accepter des situations que certains pourraient qualifier de toxiques. Attention, hors cas de violences en tout genre.
Il me parait difficile de vivre en couple sur la durée sans supporter des bas parfois très inconfortables. Toutefois, ces concessions doivent être compensées par une personne qui en vaut la peine.
M
1 mars 2024 17:54
Franchement, je suis désolé que tu vois les rapports humains de cette manière. Je pense que c'est assez triste et même faux. Mais c'est vrai que pleins de mauvais exemples nous entourent...

Tu penses que le prophète (sas) "subissait" Khadija (ra) et inversement ?

Même si c'est un cas exceptionnel, il y a quand même des gens qui vivent ou ont vécu sous ces préceptes-là.

Je te souhaite vraiment de trouver un homme avec qui tu seras heureuse et qui te fera voir la vie sous un angle meilleur.

"Euuuuh je parle pas de moi Dieu merci je ne vis pas ce cauchemar et j'espère ne jamais le vivre. "

Que Dieu t'en préserve.
Citation
Tumadiir a écrit:
Euuuuh je parle pas de moi Dieu merci je ne vis pas ce cauchemar et j'espère ne jamais le vivre.

Je dis ce qui ce qui semble se passer en général et hélas le monde semble devoir tourner comme ça, et ce dans tous les domaines, toutes les relations, aussi bien sentimentales que sociales en passant par les familiales et professionnelles. Quand "tout va bien" dans une relation entre 2 personnes c'est que l'une subit sans ouvrir sa bouche. Je le vois dans n'importe quel type de relation malheureusement, c'est la règle.
M
1 mars 2024 18:43
"On s'imagine pas, moi la première, que ça puisse être un chantier à part entière nécessitant des efforts souvent considérables."

Oui exactement, je dirais même en ce qui concerne l'éducation des enfants. Certains laissent l'impression que les enfants et les responsabilités qui suivent leurs sont tombés dessus.

"J'irais plus loin en disant qu'il doit certainement nous mettre dans une position inconfortable et nous faire accepter des situations que certains pourraient qualifier de toxiques. Attention, hors cas de violences en tout genre.
Il me parait difficile de vivre en couple sur la durée sans supporter des bas parfois très inconfortables. Toutefois, ces concessions doivent être compensées par une personne qui en vaut la peine"


Assez d'accord, mais ça dépend aussi des profils psychologiques que j'ai évoqués à Savonette, je te conseille d'y jeter un œil. Elle est je crois un bon exemple de compatibilité même si je vois un autre cas qui peut impliquer une symbiose dans le couple.
Citation
Liiiiinz a écrit:
C'est gentil merci :-)
justement, est-ce qu'aujourd'hui on a pas trop d'attentes précises qui justement rendent compliquées le fait de trouver une personne et garder celle qu'on aurait potentiellement trouvée sans être déçu?
En revanche il y a bien du flou et cela concerne souvent le mariage en lui-même, ce qu'il nécessite comme efforts et concessions. On s'imagine pas, moi la première, que ça puisse être un chantier à part entière nécessitant des efforts souvent considérables.
J'irais plus loin en disant qu'il doit certainement nous mettre dans une position inconfortable et nous faire accepter des situations que certains pourraient qualifier de toxiques. Attention, hors cas de violences en tout genre.
Il me parait difficile de vivre en couple sur la durée sans supporter des bas parfois très inconfortables. Toutefois, ces concessions doivent être compensées par une personne qui en vaut la peine.
1 mars 2024 20:40
"Tu penses que le prophète (sas) "subissait" Khadija (ra) et inversement ?"

Non mais je comprends pas la comparaison là. Moi je te parle des gens d'aujourd'hui, et ceux de la génération de nos parents et grands-parents. A quel moment on va se comparer aux vertueux de l'époque et de la famille du prophète sws ??

Je vois les rapports humains comme ça parce que c'est la réalité. Alors certes il y a des exceptions (relations saines et équilibrées) mais globalement c'est ça.

"Je te souhaite vraiment de trouver un homme avec qui tu seras heureuse et qui te fera voir la vie sous un angle meilleur."

Merci.


Citation
Milion a écrit:
Franchement, je suis désolé que tu vois les rapports humains de cette manière. Je pense que c'est assez triste et même faux. Mais c'est vrai que pleins de mauvais exemples nous entourent...

Tu penses que le prophète (sas) "subissait" Khadija (ra) et inversement ?

Même si c'est un cas exceptionnel, il y a quand même des gens qui vivent ou ont vécu sous ces préceptes-là.

Je te souhaite vraiment de trouver un homme avec qui tu seras heureuse et qui te fera voir la vie sous un angle meilleur.

"Euuuuh je parle pas de moi Dieu merci je ne vis pas ce cauchemar et j'espère ne jamais le vivre. "

Que Dieu t'en préserve.
2 mars 2024 20:59
ptdrptdrptdr

Il est vrai que j'ai juste proposer un extrait de ma vision ! Haha, je ne voulais pas être trop longue enfaite.

Car le sujet est vaste et peu très bien s'étaler sur des paragraphes et disons même une dissertation comprenant intro,grande parties et sous parties, conclusion ! ☝️🤣

Laisse moi développer un peu plus mon propos donc :

Concernant les valeurs communes j'aime les résumé avec le socle commun de la religion. L'islam contient bien toute les règles parfaitement établie par Le Meilleur des Régisseur qui nous a éclairé par Son Immense Miséricorde d'un ensemble de règles morales nous amenant sur la voie du Bien.
L'islam va venir englober les fondamentaux d'une vie saine et équilibrée d'un couple. Nous imposant la compassion, l'entraide, le pardon, la patience, le soutiens à l'autre, le respect des devoirs de chaque époux. On y gagne deux fois : sa Satisfaction et l'épanouissement dans la vie maritale.
Notre religion, qui est parfaite en tout point rappelons-le, vient aussi mettre en évidence la véritable nature de l'homme et de la femme qui viennent s'harmoniser parfaitement dans un couple pour former un équilibre parfait. Une complémentarité qui a été effacé par la société perverse et satanique d'aujourd'hui qui aime prôné l'exact opposé afin de soumettre les populations et d'en faire ce que bon leur semble comme des marionnettes.

J'ai essayé de résumé brièvement ma pensée sur le point des valeurs mais nous sommes limité par le format écriture. Un vocal aurait été plus adapté.

Aux points que je t'ai déjà cité, j'en rajouterais d'autres qui me sembles fondamentaux également. Je cités donc : l'équilibre d'une vie intime épanouie (ciment du couple), l'entente sur l'organisation du foyers (répartition des tâches, qui travail qui ne travail pas), l'accord sur les finances et les dépenses, la vision commune d'une éducation des enfants discuter en amont.

Il y a effectivement des questions primordiales à se poser l'un l'autre avant l'engagement dans un mariage afin d'écarter du foyer un maximum de problèmes potentiels et pouvant assurer un avenir pérenne aux heureux mariés.

Citation
Milion a écrit:
Intéressant, donc pour les valeurs communes, j'imagine que tu fais référence au bon choix du conjoint avant le mariage (ça ouvre la question de quels sont-ils ?).

Je pense, si je peux me permettre, qu'on pourrait résumer tes 3 premiers points par une très bonne communication et je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est dommage, ta recette est non exhaustive donc incomplète.

Toi tu mets l'eau à la bouche et tu te barres ptdr
M
3 mars 2024 12:50
Tu peux nous mettre l'eau à la bouche comme bon te semble à partir du moment où tu nous sors des materclass comme ça^^.

Les interventions ont été très intéressantes et tes derniers apports complètent, je pense très bien le post.

Pour l'aspect religieux, effectivement, les bases y sont inscrites et qui suit les préceptes sérieusement, ne peut être qu'épanoui dans sa vie de couple. Maintenant, être un musulman parfait et renseigné n'est pas donné à tous le monde, et des non-pratiquants/non-croyants peuvent être aussi intéressés. Comme tu le dis débattre sur ce sujet nous ferait écrire des livres.

Merci pour tes contributions.

Citation
Ihya31 a écrit:
ptdrptdrptdr

Il est vrai que j'ai juste proposer un extrait de ma vision ! Haha, je ne voulais pas être trop longue enfaite.

Car le sujet est vaste et peu très bien s'étaler sur des paragraphes et disons même une dissertation comprenant intro,grande parties et sous parties, conclusion ! ☝️🤣

Laisse moi développer un peu plus mon propos donc :

Concernant les valeurs communes j'aime les résumé avec le socle commun de la religion. L'islam contient bien toute les règles parfaitement établie par Le Meilleur des Régisseur qui nous a éclairé par Son Immense Miséricorde d'un ensemble de règles morales nous amenant sur la voie du Bien.
L'islam va venir englober les fondamentaux d'une vie saine et équilibrée d'un couple. Nous imposant la compassion, l'entraide, le pardon, la patience, le soutiens à l'autre, le respect des devoirs de chaque époux. On y gagne deux fois : sa Satisfaction et l'épanouissement dans la vie maritale.
Notre religion, qui est parfaite en tout point rappelons-le, vient aussi mettre en évidence la véritable nature de l'homme et de la femme qui viennent s'harmoniser parfaitement dans un couple pour former un équilibre parfait. Une complémentarité qui a été effacé par la société perverse et satanique d'aujourd'hui qui aime prôné l'exact opposé afin de soumettre les populations et d'en faire ce que bon leur semble comme des marionnettes.

J'ai essayé de résumé brièvement ma pensée sur le point des valeurs mais nous sommes limité par le format écriture. Un vocal aurait été plus adapté.

Aux points que je t'ai déjà cité, j'en rajouterais d'autres qui me sembles fondamentaux également. Je cités donc : l'équilibre d'une vie intime épanouie (ciment du couple), l'entente sur l'organisation du foyers (répartition des tâches, qui travail qui ne travail pas), l'accord sur les finances et les dépenses, la vision commune d'une éducation des enfants discuter en amont.

Il y a effectivement des questions primordiales à se poser l'un l'autre avant l'engagement dans un mariage afin d'écarter du foyer un maximum de problèmes potentiels et pouvant assurer un avenir pérenne aux heureux mariés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 13:12 par Milion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook