Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
73 sectes
D
8 février 2016 21:44
Méfie toi de ceux qui veulent absolument te récupérer dans leur secte Seiwasa, les plus grands parleurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillés, il faut se méfier de ceux qui te déconseillent d'entendre d'autres opinions, réfléchie bien ...
8 février 2016 21:55
Assalemou 'aleykoum,

Ce que je remarque encore une fois dans certains écrits c'est que le hadith des 73 groupes est utilisé comme étant l'argument par lequel certains se permettent avec insistance de traiter d'autres d'égarés avec une telle imprudence.

Le hadith des 73 sectes est-il fiable ? Il est faible partiellement pour certains savants.

« Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze groupes et les chrétiens, en soixante-douze groupes. Ma communauté se divisera en soixante-treize groupes. Excepté un, tous les groupes seront en Enfer. » Il fut dit : « Ô Messager d’Allâh, lequel ? » Il dit : « C’est la jama’a » ?
La partie en rouge est considérée comme faible.

A cette étape du hadith, il n'est pas permis de prendre ce hadith comme argument catégorique, car la partie "du groupe sauvée" est considérée faible.

Quelles sont les raisons énoncées par ces savants du hadith :
- Le hadith ne figure pas dans les 2 recueils Boukhari et Muslim
- Certaines versions du hadith ne contiennent pas : « Excepté un, tous les groupes seront en Enfer… »
- Dans la chaine de transmetteur il y a un narrateur dont la mémoire est peu fiable.

--> Ce hadith a donc été traité d'affaibli voir d'inventé par certains savants du hadith.

Cette citation fut émise à propos de la partie faible du hadith : « Prends garde à ne pas être tenté par : « Excepté un, tous seront en Enfer ». C’est un ajout pervers, sans fondements et qui pourrait être l’œuvre des impies. »

Comme vu plus haut il y a donc divergence dans l'authentification du hadith.
Les savants ont divergé en apportant leurs arguments.

Un hadith qui porte à divergence et dont une partie est analysée comme étant faible ne peut pas devenir une prescription juridique. Et encore moins une excuse pour traiter d'égarer les musulmans qui ne font pas partie de la salafiya ou de la habachia ou que sais-je.
8 février 2016 22:17
--> Il n'y a pas de groupe sauvée puisque d'après certains savants du hadith dont l'imam Dhahabi entre autre, le hadith est faible partiellement.

--> Et s'il y avait un groupe sauvée ?
- Ceux qui suivent le Coran et la Sunnah.

--> Comment les appelle t-on ?
Les musulmans.

[url=http:// ]Point de division je suis musulman[/url]
8 février 2016 22:18
Où tu as entendu que le fait qu'un hadith qui ne se trouve pas dans les sahihs des imams Boukhari et Mouslim (qu'Allah leurs fasse miséricorde), démontre qu'on ne peut pas vraiment être assuré de son authenticité ?

Ce genre d'argument ridicule démontre à lui seul que tu devrais t'abstenir de parler de ce dont tu ne sais visiblement pas grand chose.

Citation
Calisson a écrit:
Assalemou 'aleykoum,

Ce que je remarque encore une fois dans certains écrits c'est que le hadith des 73 groupes est utilisé comme étant l'argument par lequel certains se permettent avec insistance de traiter d'autres d'égarés avec une telle imprudence.

Le hadith des 73 sectes est-il fiable ? Il est faible partiellement pour certains savants.

« Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze groupes et les chrétiens, en soixante-douze groupes. Ma communauté se divisera en soixante-treize groupes. Excepté un, tous les groupes seront en Enfer. » Il fut dit : « Ô Messager d’Allâh, lequel ? » Il dit : « C’est la jama’a » ?

A cette étape du hadith, il n'est pas permis de prendre ce hadith comme argument catégorique, car la partie "du groupe sauvée" est considérée faible.

- Certaines versions du hadith ne contiennent pas : « Excepté un, tous les groupes seront en Enfer… »
- Dans la chaine de transmetteur il y a un narrateur dont la mémoire est peu fiable.

--> Ce hadith a donc été traité d'affaibli voir d'inventé par certains savants du hadith.

Cette citation fut émise à propos de la partie faible du hadith : « Prends garde à ne pas être tenté par : « Excepté un, tous seront en Enfer ». C’est un ajout pervers, sans fondements et qui pourrait être l’œuvre des impies. »

Un hadith qui porte à divergence et dont une partie est analysée comme étant faible ne peut pas devenir une prescription juridique. Et encore moins une excuse pour traiter d'égarer les musulmans qui ne font pas partie de la salafiya ou de la habachia ou que sais-je.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/16 22:24 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 février 2016 22:38
Ceci n'est pas mes arguments je ne maitrise pas les science du hadith. Certainement que tu es supérieur dans ton savoir aux savants du hadith qui sont ridicule d'après tes dires. Je n'ai pas de leçon de morale à te faire, mais je te laisse deviner qui es ridicule.

Penses-tu que cette remarque est vide de sens ?

- Le fait que le hadith ne se trouve pas les 2 sahihs ne veut pas dire que le hadith n'est pas authentique.
« Ces recueils ne contiennent pas tous les hadith authentiques », c'est exact, mais force est de constater qu’al-Bukhari et Muslim se sont évertués à citer les chapitres importants de la religion, quand bien même l’un de ces sujets ne serait représenté que par un seul hadith".

Cependant nous savons les strictes conditions qu'al-Boukhari exigeait pour authentifier un hadith, le simple fait qu'une personne se soit trompé une fois, ou ait menti une fois était suffisant pour ne pas l'authentifier. Comme vu plus haut il y a un problème dans la chaine de transmission du hadith, un narrateur est connu pour sa faible mémoire et ses erreurs.
Citation
al Khidr a écrit:
Où tu as entendu que le fait qu'un hadith qui ne se trouve pas dans les sahihs des imams Boukhari et Mouslim (qu'Allah leurs fasse miséricorde), démontre qu'on ne peut pas vraiment être assuré de son authenticité ?

Ce genre d'argument ridicule démontre à lui seul que tu devrais t'abstenir de parler de ce dont tu ne sais visiblement pas grand chose.
8 février 2016 22:42
On va se vouvoyer. Juste une question que j'aimerais vous soumettre :

Pensez-vous que la divergence est une blague ?

Citation
al Khidr a écrit:
Cette blague... [...]
8 février 2016 22:46
Ce qui fait l'authenticité d'un hadith c'est sa chaine.
Peut importe que ce soit Abu Dawud, Ibn Maja, at-Tirmidhi, an-Nasai ou autres parmi les mouhhadith qui rapporte le hadith.

Et je n'ai pas dis que j'en savais plus que les savants. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ou bien rapporte mon propos si tu dis vrai.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que c'est là une spécialité de beaucoup de gens quand ils n'ont plus d'arguments que de faire dire à leurs contradicteurs ce qu'ils n'ont pas dit...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 février 2016 23:04
On arrivera tout de même à être d'accord sur ce point : la chaine de transmission entre en ligne de compte pour l'authentification d'un hadith mais ce n'est pas le seul élément cela dit en passant.
C'est bien parce qu'il y a un problème dans la chaine de transmission entre autre que certains savants le considère faible.

Je ne vais pas citer vos propos vous pourrez vous relire aisément en remontant le post.
Je ne vous considère pas du tout comme un contradicteur contrairement à vous et les arguments ne sont pas les miens encore une fois mais ceux des savants.

Il est cependant imprudent de traiter à tout va les gens d'égarés quand on a pas d'arguments claires et précis. C'est devenu également une spécialité qui cherche à tirer son fondement d'un hadith en partie jugé faible.
S
8 février 2016 23:18
baraka allahou fik al khidr et les autres pour vos réponses, je vais me renseigner plus là-dessus in'sha'allah, qu'Allah vous accorde le Paradis et vous fasse miséricordes, ainsi qu'à vos familles et à la communauté du prophète (sallahou aleyhi wa sâlam)
8 février 2016 23:43
Amine. Sois un bon musulman, soit sincère dans ton apprentissage, applique les prescriptions religieuses du mieux que tu le peux. Et sois confiant en la promesse divine.

Mais sois curieux également des différents avis et fais toi ton opinion après avoir acquis une base saine.

Cependant ne soit ni laxiste ni extrémiste.
Et sache que le meilleur n'est pas celui qui rend tout haram, ni celui qui rend tout halal.
Le meilleur est celui du juste milieu, tel était notre Prophète (pbsl).

La mode de nos jours c'est d'être stricte, intolérant et de rejeter tout ceux qui ne pensent pas comme nous. Soit tu es salafi soit tu es égaré, soit tu es habachi soit tu es égaré. Ce sont des menaces qui n'ont pas lieu d'être, et ces appellations n'ont également pas lieu d'être... Nous sommes musulmans.
9 février 2016 01:59
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Quand on lit cet hadith on a le sentiment que seul un groupe serait sauvé et ce groupe on devine que c'est le groupe des sunnites. Je remarque cette évidence qui consiste à penser que dès qu'une religion se morcelle ou se fragmente au fur et à mesure dans le temps, elle perd de sa force et de son unité.

Il y a eu des divisions principalement à cause de la politique et de la théologie, puis les innombrables dénominations qui sont survenues. A l'époque du prophète l'Islam était uni et un. Il y avait une dénomination qui était celle de croyant, suivie de musulman et rien d'autre.

Les compagnons du Prophète (saws) n'étaient pas les sunnites ou les chiites etc. Il y avait un Coran, un Prophète (saws), une Sunna, une oumma.

L'Islam à cause de toutes ces divisions se perd, et d'une belle religion qui a été autrefois, ils n'ont fait que la salir, avec des fatwa à droite et des fatwa à gauche, tel savant dit une chose et tel autre dit le contraire, tel imam ne faut pas l'écouter parce qu'il est de tel courant et tel autre la même chose par qu'il est de tel autre courant. Et les mots qu'ont répète machinalement pour un oui et pour un non : Haram, mécréant, infidèle etc. et j'évite de parler de la politique.

D'autres sont nostalgiques de l'époque du Prophète (saws), comme s'ils l'avaient vécue. Pensent-ils qu'à cette époque-là les choses étaient si simples? Cette époque-là était unique et revolue dans sa forme et dans son sens, ce qui est totalement différent de nos jours. On doit vivre selon son époque.

Citation
Calisson a écrit:
Assalemou 'aleykoum,

w
9 février 2016 16:16
Salam,

Supposons que le Hadith est vrai, alors pensez-vous sincèrement qu'il s'agit d'un groupe qui a été nommé par les gens? c'est absurde parce que les groupes se divisent au fil du temps en sous-groupes et les sous-groupes se divisent à leurs tour alors il est difficile de définir un groupe en fonction de la aquidah ou Madhab ou Tafsir ou autres, chacun dira qu'il a raison avec ses propres interprétations du Coran et la Sunnah.

Plus fort encore, supposons qu'un groupe nommé aujourd'hui prétend être le sauvé (achaary, salafi, madkhali ou soufi), pensez-vous sincèrement que tous ceux qui appartiennent à ce groupe iront au paradis et le reste ira en enfer ? là aussi c'est compliqué parcequ'on trouve dans chacun de ces groupes nommés des musulmans pieux et correctes et d'autres avec un comportement déplorable. Mon intime conviction est la suivante:
"Man ya3mal 3amalan salihan yojza bih" " Celui qui accomplira un bon acte sera récompensé"

Wa salam.
S
9 février 2016 21:51
baraka allahou fik akhi, qu'Allah te bénisse, ainsi que ta famille, tes conseils sont bons à prendre en compte
Citation
Calisson a écrit:
Amine. Sois un bon musulman, soit sincère dans ton apprentissage, applique les prescriptions religieuses du mieux que tu le peux. Et sois confiant en la promesse divine.

Mais sois curieux également des différents avis et fais toi ton opinion après avoir acquis une base saine.

Cependant ne soit ni laxiste ni extrémiste.
Et sache que le meilleur n'est pas celui qui rend tout haram, ni celui qui rend tout halal.
Le meilleur est celui du juste milieu, tel était notre Prophète (pbsl).

La mode de nos jours c'est d'être stricte, intolérant et de rejeter tout ceux qui ne pensent pas comme nous. Soit tu es salafi soit tu es égaré, soit tu es habachi soit tu es égaré. Ce sont des menaces qui n'ont pas lieu d'être, et ces appellations n'ont également pas lieu d'être... Nous sommes musulmans.
10 février 2016 00:35
Assalemou 'aleykoum,

Wa fika barakaLlah. Je trouve ton cheminement beau et noble et tes questions légitimes.
Ne laisse pas ton coeur de musulman s'alourdir par la haine de l'autre et la division, au contraire réuni l'énergie positive et rempli ton coeur de l'amour de Dieu et de tes frères et soeurs et sois sincère.

Le cheminement vers Allah se doit d'être serein et apaisé et l'apprentissage de la religion doit se faire dans de bonne condition et sans menace.

Sinon juste pour la précision je ne suis pas un "akhi". Mais tu es pardonné ^^'
10 février 2016 08:20
Seiwaza

Ne te laisse pas embobiner par les belles paroles de Calisson.
Ce qu'elle dit pourrait se tenir de manière générale mais le problème c'est que ce genre de discours se veut généralement absolu.
''On se divise pas quoi qu'il arrive''

J'appelle ça ''l'égarement par la bonne intention".
Bonne intention mêlée à l'ignorance.

Parce qu'en islam il y a des situations ou nous devons détester et rejeter pour Allah.
Tu n'as qu'à te renseigner sur l'attitude des salaf, les exemples de cette communauté, vis à vis des égarés pour t'en apercevoir par toi-même.

Devrions-nous rester unis avec les chiites qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui affirment que la révélation d'Allah a été falsifié ?

Devrions-nous rester unis avec les soufi qui adorent des tombes ?

Devrions-nous rester unis avec les innovateurs qui ne se gênent pas d'inclure dans la religion ce qu'Allah ni son Messager n'ont légiférés ?

Non, certainement pas.

Donc je te le redis, si tu tiens à ne pas t'égarer, évite de t'en remettre aux beaux discours de tout un chacun sur la religion et va plutôt apprendre ton din chez les savants.

[www.3ilmchar3i.net]

Beaucoup de paroles de savants ont étés traduites et rapportés sur le net.
C'est un trésor dont nous n'estimons sûrement pas assez la valeur.
Il y a encore peu, des gens devaient faire des jours ou des semaines de marches pour entendre la fatwa d'un alim.
Nous aujourd'hui nous n'avons qu'à faire deux ou trois clics et même cela nous ne le faisons pas...
i
10 février 2016 09:53
Citation
al Khidr a écrit:
Devrions-nous rester unis avec les chiites qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui affirment que la révélation d'Allah a été falsifié ?

Rectification : qui dénoncent certains compagnons et seulement 2 mères des croyants, les mêmes auxquelles Allah swt fait de terribles remontrances dans la sourate at Tahrim

Si vous ignorez consciemment cette sourate c'est donc bien vous qui falsifiez le Coran en ne prenant plus en compte cette sourate.

Pour la croyance à la falsification du Coran, ce n'était le fruit que de sectes extrémistes disparues depuis, et il y a eu de même chez les sunnites.

Un savant égyptien et même as Soyouti ont écris un livre dessus, ça ne veut pas dire qu'ils y croyaient mais en tout cas que ce genre d'affirmations circulaient chez les sunnites également.

Récemment Daesh voulait supprimer la deuxième partie du verset 33:33 et le dernier de la sourate al kafirun (lakum dinukum wa liyya din)...
10 février 2016 10:14
Les gens de la Sunna n'affirment pas que les compagnons ou les femmes des Prophètes étaient infaillibles.

Contrairement à vous à propos de vos simples imams.

Les pieux prédécesseurs ont pu faire des erreurs.
i
10 février 2016 10:36
S'ils ont fait des erreurs pq ne pas avoir le droit de les mentionner, histoire qu'on ne fasse pas la même chose ?

Pq devrait-on dire qu'al Hussein as s'est trompé, mais que Aisha était dans son bon droit quand elle a désobéi au Coran pour aller guerroyer à Bassorah sans voile et monté sur un chameau sans un homme mahram pour l'accompagner ?
Citation
al Khidr a écrit:
Les gens de la Sunna n'affirment pas que les compagnons ou les femmes des Prophètes étaient infaillibles.

Contrairement à vous à propos de vos simples imams.

Les pieux prédécesseurs ont pu faire des erreurs.
10 février 2016 11:02
Les gens de la sunna reconnaissent aussi bien les erreurs des compagnons que ceux de la famille du Prophète.

Simplement nous ne faisons mention qu'au minimum de leurs fautes par égard pour eux car ils n'en restent pas moins les meilleurs gens après les Prophètes.

D'autant qu'il est connu est démontré par des textes authentiques que leurs fautes sont le fait d'erreurs qu'ils ont pu faire dans leurs ijtihads et qu'il ne s'agissait nullement de suivi des passions comme le prétendent les égarés.

D'ailleurs, pour ce qui est d'affirmer par exemple ici que Aicha (qu'Allah l'agrée), aurait "guerroyer" sans même porter son voile, vraiment il faut bien être un chiite complètement à la ramasse pour croire à des aberrations de ce genre.
Citation
iNTiKaM a écrit:
S'ils ont fait des erreurs pq ne pas avoir le droit de les mentionner, histoire qu'on ne fasse pas la même chose ?

Pq devrait-on dire qu'al Hussein as s'est trompé, mais que Aisha était dans son bon droit quand elle a désobéi au Coran pour aller guerroyer à Bassorah sans voile et monté sur un chameau sans un homme mahram pour l'accompagner ?
i
10 février 2016 11:22
Akhy ce n'est pas contre toi mais tu m'as l'air très peu informé sur le sujet et tu crois seulement à ce qu'on a bien voulu t'enseigner

Je me permets donc de te proposer en pdf les chroniques de Tabari, indispensable lorsque l'on veut étudier de près ces événements :

Partie 1) [www.scansislam.fr]

Partie 2) [www.scansislam.fr]

Partie 3) [www.scansislam.fr]

Fy amanillah
Citation
al Khidr a écrit:
Les gens de la sunna reconnaissent aussi bien les erreurs des compagnons que ceux de la famille du Prophète.

Simplement nous ne faisons mention qu'au minimum de leurs fautes par égard pour eux car ils n'en restent pas moins les meilleurs gens après les Prophètes.

D'autant qu'il est connu est démontré par des textes authentiques que leurs fautes sont le fait d'erreurs qu'ils ont pu faire dans leurs ijtihads et qu'il ne s'agissait nullement de suivi des passions comme le prétendent les égarés.

D'ailleurs, pour ce qui est d'affirmer par exemple ici que Aicha (qu'Allah l'agrée), aurait "guerroyer" sans même porter son voile, vraiment il faut bien être un chiite complètement à la ramasse pour croire à des aberrations de ce genre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook