Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sectes
M
25 mars 2019 19:16
Comment tu fais la prière uniquement avec le coran ?
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Le prophète a reçu d'Allah le Coran, l'a retranscrit sur des parchemins et autres supports pour que les musulmans puissent après sa mort ici-bas y accéder et continuer à vivre pour Dieu.

Le prophète n'a certainement pas rédiger de sunna. C'est d'autres humains qui ont cru bon utiles de faire un condensé de ce qu'il avait dit ou fait pour rajouter des choses au Coran. Choses rajoutées qui sont inutiles pour rejoindre Dieu dans la vie future.

Jésus en a fait de même, Moïse également. Ainsi que tous les autres prophètes. Aucun écrit rédigé après les prophètes les concernant n'a été agréé par Dieu. Le talmud ne l'est pas. Les Ecrits de Paul et compagnie non plus. Et si Dieu envoyait un nouveau prophète de nos jours, il n'agréerait pas non plus la sunna (qui est du même registre que le talmud ou les Ecrits de Paul).

Dieu n'a pas envoyé la sunna ici-bas. Ce sont des humains qui l'ont créé.

Si tu n'arrives pas à être musulman avec ce que Dieu a fait descendre à Mohamed, c'est qu'il y a un souci.

De nos jours, les humains ne suivent pas Dieu, ils ne suivent que les interprétations diverses des hommes ... Or ces interprétations ne viennent pas de Dieu.
F
25 mars 2019 19:30
Moi tu ne m'agaces pas du tout, car tu ne dis que des conneries.
Moi le sunnisme ainsi que des milliards de gens avant moi, me branche.
Vous, vous êtes 2 à penser ainsi.
Comparer la sciende du hadith au Talmud ? Oupsptdr

Je n'ai aucune envie de débattre avec toi, je ne vais prendre que l'une de tes phrases les plus courtes pour te montrer une énième fois que ce que tu dis n'est qu'un ramassé d'idiotie.

SauceMoutarde: Va là où ça te semble juste et vrai. Ce qui te semble de Dieu.

Si tu avais étudié le Coran, le Livre que tu prétends suivre, tu n'aurais pas pu dire ça, mais tu en est loinnnnnnnnnnn :

S53 V28 : alors qu'ils n'en ont aucune science: ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.



Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Je vais certainement encore en agacer certains, mais le sunnisme est aussi une secte. Une énième secte.

Alors la plupart ici diront que c'est LA secte à suivre et que les autres font parti des 72 sectes déviantes, mais chaque secte dira la même chose aussi ...

Alors faut croire quoi dans tout ça ?

Tu dis "qui dois-je suivre pour être dans le vrai ?"

Je te répondrais "Dieu".

Dieu a laissé quoi aux musulmans ? Le Coran ? Ben voilà, t'as la réponse.

==> Etudie le Coran. Le Coran qui confirme les Livres précédents et si tu lis bien le Coran, tu comprendras que les Livres précédents sont la Torah et les Evangiles. Le reste de la Bible, c'est du rajout non agréé par Dieu dans le Coran. Et ce qui se rajoute au Coran (donc les hadiths), c'est du rajout aussi. Tu peux les lire, t'en inspirer, ça peut permettre de mieux comprendre les écrits de base, mais c'est du surplus.

==> Je dirais aussi que croire en Dieu, c'est faire en sorte de faire le bien autour de soi. Le bien avec tout le monde, amis et ennemis (et surtout ennemi, sinon c'est trop facile bien évidemment). En étant bienveillant, bienfaisant, on obéit naturellement à la Loi de Dieu.

==> Et de s'élever à la spiritualité, donc tenter de trouver Dieu par la méditation, la prière, la réflexion sur soi-même ... Faire grandir son Soi, son âme, son esprit afin de préparer notre retour vers Lui quand il sera l'heure.

Ton chemin vers Dieu doit être personnel. Si chacun met sa secte de côté et considère son prochain juste comme un musulman, on obtiendra une oumma unie et forte, soudée et dirigée vers Dieu. Quoi de plus noble comme projet au final ?

Suis ton propre chemin. Si le sunnisme te parle davantage qu'autre chose, alors diriges-toi vers cette branche. Si tu prends cette voie juste pour faire comme tout le monde, tu seras parmi les perdantes. Il faut agir et faire ses choix en toute honnêteté, en toute sincérité, vis à vis de Dieu.

Moi, le sunnisme ne me branche pas. D'ailleurs, je crois bien qu'il n'existe aucune secte me désignant parce que j'adhère au Coran, mais aussi aux Bibles de base. J'essaye d'adhérer au mieux à ce que le Coran véhicule comme conseils pour être au plus proche de Dieu. Je me trompe peut-être de chemin, mais c'est mon chemin, c'est celui qui me fait le plus de sens, celui qui me fait tourner le mieux vers Dieu et personne d'autres. Je ne me laisse pas influencer par les avis des uns et des autres, je trace ma propre route. C'est ce qui me semble le plus cohérent actuellement.

Après, je n'ai pas toujours eu ces idées là. Nos pensées évoluent au fil des années.

Va là où ça te semble juste et vrai. Ce qui te semble de Dieu.

Même si ma façon de voir et comprendre les choses est mauvaise, je suis sure d'une chose, c'est Dieu qui doit nous guider et personne d'autre. Les autres humains sont comme nous, ils cherchent la vérité. Personne ne la détient, à part les prophètes. Et il n'y en a plus (ou pas, après tout, Dieu fait ce qu'il veut) de nos jours.

Donc dirige-toi au mieux de Dieu. Quelle voie te rapprocherait le plus de Dieu. Cherche Dieu dans ta quête de la vérité. C'est tout ce qui compte.
25 mars 2019 19:31
C’est pour cela que j’ai dis que ce mot n’est pas forcément péjoratif!

Selon qui? Toutes autres religions que l´islam seraient abolies?

Ce verset parle d’islam selon le coran, le même islam que le prophète Abraham et que tous les autres prophètes, en aucun cas il ne fait référence à la religion musulmane.

L’islam selon le coran c’est remettre entièrement son âme à Dieu, lui être entièrement soumis si tu préfères, bien évidement c’est ce à quoi la religion musulmane appelle.

De plus s’il faut citer le coran, de nombreux versets prône la pluralité religieuse et le respect des gens du livre.

Un parmi d’autre :

«  Nous t’avons révélé le Livre en toute vérité, confirmant partie de ce qui lui est antérieur de la Bible et se portant garant de cela. Juge donc à leur sujet d’après ce que Dieu a révélé, et ne suis point leurs désirs quant à ce qui t’est parvenu de la Vérité. Toutefois, à chacun d’entre vous Nous avons indiqué une voie générale et une voie spécifique. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté religieuse, mais il en est ainsi afin que vous puissiez exprimer ce qu’Il vous a donné. Rivalisez donc en bonnes œuvres, c’est vers Dieu que vous retournerez tous ensemble, et Il vous informera quant à ce sur quoi vous divergiez. », S5.V48

Si c’est Dieu qui nous informera quand à nos divergences, de quel droit ce décret selon quoi les autres religions seraient abolies.
Citation
Farès13 a écrit:
Oui sauf qu’aujourd’hui ce mot là est vraiment connoté, et péjorativement. Et par rapport à ta deuxième question, depuis l’envoi de notre prophète, toutes religions antécédentes est abolies. Donc depuis la révélation plus aucune religion n’est accepté. Et la source la voici et du coran même. Allah dit:" « Certes, la religion que Allâh agrée, c’est l’Islam Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [sôurat ‘Ali `Imrân / 85]. Donc voilà
M
25 mars 2019 19:40
السَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ

Où est-ce qu'il est dit en Islam qu'il faut nécessairement appartenir à une secte quand on est Musulman ? J'aime le réponse suivante donnée par SauceMoutarde qui dit :

'Ton chemin vers Dieu doit être personnel. Si chacun met sa secte de côté et considère son prochain juste comme un musulman, on obtiendra une Oumma unie et forte, soudée et dirigée vers Dieu. Quoi de plus noble comme projet au final ?

En tant que Musulman (après avoir dit la Shahada) qui accomplit ses 5 prières de façon régulière, qui donne sa zakat, qui jeûne tous les mois de Ramadan et qui s'il a les moyens fait son Hajj, ce dernier remplit ses obligations de base. Dans son quotidien le Musulman est conscient de ce qui est licite et se colle à s'y confirmer, il reconnait aussi ce qui est illicite et fait tout pour l'éviter. Quand ce dernier souhaite à son prochain ce qu'il souhaite pour lui -même, aide les pauvres, les faibles, les enfants et les vieillards. Le Musulman a-t-il vraiment besoin d'une secte pour s’identifier ? Sincèrement je ne pense pas.

Le danger de vouloir coûte que coûte appartenir à une secte est qu'on a tendance à privilégier un groupe de Musulmans par rapport à un autre. Ce qui va à l'encontre de la prescription religieuse qui dit que nous formons une seule Oumma, un seul corps et que si un membre souffre, tout le corps souffre.

L'exemple patent de l'unicité de la Oumma est visible durant la période HAJJ. L'uniformité se voit dans l'habillement, dans les pratiques et même dans la façon d'interpeler les pèlerins, tout le monde est Hajji ou Hadja.

Alors à mon humble connaissance, je ne vois pas la nécessité d'adhérer à une secte. Le plus grave dangereux est quand on tombe sur cette secte dangereuse qu'est ce soi-disant état islamique qui tombe dans la catégorie de gens que le Prophète (SAWS) identifie comme les gens qui te récitent parfaitement le coran mais dont le sens ne traverse pas leur gorge. Quand un Musulman vulnérable écoute leurs discours, il peut facilement être recruté et agent de promotion d'une idéologie violente qui n'a rien à voir avec l'Islam.


وَصَلَّى اللهُ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّمَ
وَالسَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكَاتُهُ



Citation
Farès13 a écrit:
Tu es musulmane ? Et si tu es musulmane, tu fais tes 5 prières ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/19 19:45 par MoctarMAR.
25 mars 2019 19:52
L'acharisme n'est pas une secte mais une école juridique qui fait partie de Ahlul sunna wal jama'a et dont la majorité des plus grands savants y émergent.
Le soufisme n'est pas non plus une secte mais le perfectionnement de l'ihsan inhérent à la piété.
Citation
FatiAmt a écrit:
Assalamou Alaykum chèrs frères, chères soeurs.

J'aimerais vous parler d'une chose qui me taraude l'esprit sur les différentes sectes...
je suis une jeune musulmane qui souhaite apprendre la religion, hélas mes parents n'ont pas le temps de me transmettre la science religieuse et de plus, il faut apprendre par transmission orale ! Dans n'importe quel endroit où j'apprends, je tombe sur une secte soit :" Wahhabite, soit chite soit Acharite soit soufisme..soit salafisme.." et je crains de tomber sur une autre, crying( Vous n'aurez pas de conseil ? ça me perturbe, en effet le prophete sala allah'u 3alayhi wa salam nous a dit que la oumma se divisera en 73 sectes, c'est vraiment difficile de savoir si nous sommes dans la bonne voie, et je ne sais pas du tout avec qui apprendre la religion, la vrai ! l'authentique... et je ne parle pas forcément que des bases, car il est important pour chaque musulmans de connaître les bases, mais la science islamique en général. Aidez-moi s'il vous plaît moody smiley Chaque secte prétends suivre la sunnah du prophète et des compagnons et chaque secte se met en garde contre l'autre, ils s'auto détruisent les uns les autres,

Mais qui sont les vrais sunnites ??!!sad smiley ça me perturbe, HEEEEEEEEEEEEELP
25 mars 2019 19:59
"antérieur de la Bible et se portant[...]"

Le mot "bible" n'apparaît dans aucun endroit du coran, il s'agit de "Kitab" = Livre dont il est question dans ce verset.

Citation
Étoile-d’orient a écrit:
C’est pour cela que j’ai dis que ce mot n’est pas forcément péjoratif!

Selon qui? Toutes autres religions que l´islam seraient abolies?

Ce verset parle d’islam selon le coran, le même islam que le prophète Abraham et que tous les autres prophètes, en aucun cas il ne fait référence à la religion musulmane.

L’islam selon le coran c’est remettre entièrement son âme à Dieu, lui être entièrement soumis si tu préfères, bien évidement c’est ce à quoi la religion musulmane appelle.

De plus s’il faut citer le coran, de nombreux versets prône la pluralité religieuse et le respect des gens du livre.

Un parmi d’autre :

«  Nous t’avons révélé le Livre en toute vérité, confirmant partie de ce qui lui est antérieur de la Bible et se portant garant de cela. Juge donc à leur sujet d’après ce que Dieu a révélé, et ne suis point leurs désirs quant à ce qui t’est parvenu de la Vérité. Toutefois, à chacun d’entre vous Nous avons indiqué une voie générale et une voie spécifique. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté religieuse, mais il en est ainsi afin que vous puissiez exprimer ce qu’Il vous a donné. Rivalisez donc en bonnes œuvres, c’est vers Dieu que vous retournerez tous ensemble, et Il vous informera quant à ce sur quoi vous divergiez. », S5.V48

Si c’est Dieu qui nous informera quand à nos divergences, de quel droit ce décret selon quoi les autres religions seraient abolies.
25 mars 2019 20:05
Salam aleykoum,

C’est une traduction, je sais que le mot en arabe est kitab, mais selon toi il ne s’agit pas de la bible c’est ce que tu veux dire?

Ou c’est juste pour relevé l’erreur? Ce que je peux comprendre, bien sûr mais je n’ai pas mis le texte en arabe car, je ne sais pas si le frère en question le comprend et par respect pour les autres personnes qui ne sauraient le lire en arabe.
Citation
Platon212 a écrit:
"antérieur de la Bible et se portant[...]"

Le mot "bible" n'apparaît dans aucun endroit du coran, il s'agit de "Kitab" = Livre dont il est question dans ce verset.
F
25 mars 2019 20:08
Étoile-d’orient: Ce verset parle d’islam selon le coran, le même islam que le prophète Abraham et que tous les autres prophètes, en aucun cas il ne fait référence à la religion musulmane.

L’islam selon le coran c’est remettre entièrement son âme à Dieu, lui être entièrement soumis si tu préfères, bien évidement c’est ce à quoi la religion musulmane appelle.


Parfaitement, mais tu n'as pas poursuivi jusqu'au bout.

Tu as cité le verset : S5 V48 : Toutefois, à chacun d’entre vous Nous avons indiqué une voie générale et une voie spécifique.

La voie générale est l'Islam, la soumission entière à Dieu au sens large : L'unicité...
La voie spécifique étant les lois qui régissent dans le Livre de chaque communauté.

Sauf qu'il y a une petite histoire intéressante et ô combien importante, concernant ce verset :

S3 V84Dis: « Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Ibrahim (Abraham), Isma'il (Ismaël), Ishaq (Isaac), Ya'qub (Jacob) et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Musa (Moïse), à 'Isa (Jésus) et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis. »

85 Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

Quand ce verset fut révélé, les juifs, les chrétiens, et les musulmans ont tous dit comme toi un peu, que c'étaient eux les soumis ( Al Mouslimoune ).

Alors, le verset suivant qui fut révélé était :

S3 V97 : Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Ibrahim (Abraham) s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

1 - Tu remarqueras que le terme employé est : les gens. Pas les croyants, ni les musulmans, mais tout le monde.
2 - Sauf que seuls les musulmans qui suivaient Mohammad ( asws ) avaient fait le pèlerinage. C'est entre autre pour ça que les musulmans au sens large sont, aujourd'hui, ceux qui sont adeptes de la religion musulmane : la seule étant acceptée par Allah.

Un chrétien et un juif né après Mohammad ( asws ) n'a d'autre choix que de le suivre s'il espère Dieu. Si Ibrahim ( as ), Moussa ( as ), et Issa ( as ) étaient parmi nous aujourd'hui, ils auraient tous suivi le Coran.

Reste à savoir si le chrétien qui suit ses évangiles en étant monothéiste non trinitaire, et un juif suivant la thorat et attestant l'unicité de Dieu, seront ou pas acceptés par Dieu. Seul Dieu le sait.



Citation
Étoile-d’orient a écrit:
C’est pour cela que j’ai dis que ce mot n’est pas forcément péjoratif!

Selon qui? Toutes autres religions que l´islam seraient abolies?

Ce verset parle d’islam selon le coran, le même islam que le prophète Abraham et que tous les autres prophètes, en aucun cas il ne fait référence à la religion musulmane.

L’islam selon le coran c’est remettre entièrement son âme à Dieu, lui être entièrement soumis si tu préfères, bien évidement c’est ce à quoi la religion musulmane appelle.

De plus s’il faut citer le coran, de nombreux versets prône la pluralité religieuse et le respect des gens du livre.

Un parmi d’autre :

«  Nous t’avons révélé le Livre en toute vérité, confirmant partie de ce qui lui est antérieur de la Bible et se portant garant de cela. Juge donc à leur sujet d’après ce que Dieu a révélé, et ne suis point leurs désirs quant à ce qui t’est parvenu de la Vérité. Toutefois, à chacun d’entre vous Nous avons indiqué une voie générale et une voie spécifique. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté religieuse, mais il en est ainsi afin que vous puissiez exprimer ce qu’Il vous a donné. Rivalisez donc en bonnes œuvres, c’est vers Dieu que vous retournerez tous ensemble, et Il vous informera quant à ce sur quoi vous divergiez. », S5.V48

Si c’est Dieu qui nous informera quand à nos divergences, de quel droit ce décret selon quoi les autres religions seraient abolies.
S
25 mars 2019 20:11
Question récurrente.

On n'a pas besoin des hadiths pour prier. Dieu entend et voit tout ce qu'on dit. Il sait quand on s'incline vers lui et ce qu'on porte dans nos coeurs, dans nos âmes, dans nos bouches. Peu importe nos paroles.

Et si on est attentif au Coran, la prière se trouve dedans. En mode dispatchée, certes, il faut être patient et consciencieux, mais tout y est. Le hadith concernant la prière ne fait que résumer ce que le Coran contient. Rien de bien nouveau donc.

Et une prière en mode automatique n'amène à rien sur le plan spirituel. S'incliner 5 fois par jour va bien au delà de ça.

Et encore ... c'est le sunnisme qui nous impose 5 prières. Le Coran n'en compte que 3 ... donc ... Il n'y a que deux qui sous-entendent qu'il pourrait y avoir 5 prières par jour, seulement la plupart des versets parlant de la prière n'en mentionnent que 3. Les oulémas sunnites ont fait des 5 prières leur référence absolue, effectivement.

Et clairement, je ne suis pas sunnite. Tu as le droit de penser ce que tu veux de moi. ça m'est égal. Je me considère musulmane et tu ne peux pas m'enlever cela. Dieu seul me jugera.

Pratique donc ta foi comme tu l'entends et je ferai de même. ça aussi c'est dans le Coran ... winking smiley
Citation
Farès13 a écrit:
Tu es musulmane ? Et si tu es musulmane, tu fais tes 5 prières ?
S
25 mars 2019 20:12
Non, car j'adhère aussi à la Torah et aux Evangiles. Ecrits que Dieu agrée dans le Coran.

Tu peux toujours me trouver une case dans laquelle me fourrer, je ne suis que musulmane, soumise au même message que Dieu envoie sur terre depuis la genèse et jusqu'au jugement dernier.
Citation
Ambitieuux a écrit:
Ah tu es donc coraniste n'est ce pas ?
F
25 mars 2019 20:13
Salamo Aleykom,

Ce que tu sembles ignorer c'est que la saucemoutarde dont les propos te sont appréciables, ne reconnait pas les hadiths.

Ce n'est même pas une coraniste auquel cas j'aurais gardé un semblant d'estime.

En réalité, c'est une sauce mayonnaise entre l'Islam, le christianisme, et le je fais ce que jveux.

Ill




Citation
MoctarMAR a écrit:
السَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ

Où est-ce qu'il est dit en Islam qu'il faut nécessairement appartenir à une secte quand on est Musulman ? J'aime le réponse suivante donnée par SauceMoutarde qui dit :

'Ton chemin vers Dieu doit être personnel. Si chacun met sa secte de côté et considère son prochain juste comme un musulman, on obtiendra une Oumma unie et forte, soudée et dirigée vers Dieu. Quoi de plus noble comme projet au final ?

En tant que Musulman (après avoir dit la Shahada) qui accomplit ses 5 prières de façon régulière, qui donne sa zakat, qui jeûne tous les mois de Ramadan et qui s'il a les moyens fait son Hajj, ce dernier remplit ses obligations de base. Dans son quotidien le Musulman est conscient de ce qui est licite et se colle à s'y confirmer, il reconnait aussi ce qui est illicite et fait tout pour l'éviter. Quand ce dernier souhaite à son prochain ce qu'il souhaite pour lui -même, aide les pauvres, les faibles, les enfants et les vieillards. Le Musulman a-t-il vraiment besoin d'une secte pour s’identifier ? Sincèrement je ne pense pas.

Le danger de vouloir coûte que coûte appartenir à une secte est qu'on a tendance à privilégier un groupe de Musulmans par rapport à un autre. Ce qui va à l'encontre de la prescription religieuse qui dit que nous formons une seule Oumma, un seul corps et que si un membre souffre, tout le corps souffre.

L'exemple patent de l'unicité de la Oumma est visible durant la période HAJJ. L'uniformité se voit dans l'habillement, dans les pratiques et même dans la façon d'interpeler les pèlerins, tout le monde est Hajji ou Hadja.

Alors à mon humble connaissance, je ne vois pas la nécessité d'adhérer à une secte. Le plus grave dangereux est quand on tombe sur cette secte dangereuse qu'est ce soi-disant état islamique qui tombe dans la catégorie de gens que le Prophète (SAWS) identifie comme les gens qui te récitent parfaitement le coran mais dont le sens ne traverse pas leur gorge. Quand un Musulman vulnérable écoute leurs discours, il peut facilement être recruté et agent de promotion d'une idéologie violente qui n'a rien à voir avec l'Islam.


وَصَلَّى اللهُ عَلَى نَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّمَ
وَالسَّلامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكَاتُهُ
D
25 mars 2019 20:25
Ce n'est pas bien d'être désagréable comme ça Frèrdogan. Tu sais tu pourrais tout simplement dire que tu n'es pas d'accord avec Sauce moutarde ... Et pourquoi ne pas s'intéresser à tout ce qui peut nous faire avancer ?
25 mars 2019 20:26
Salam,

Tu es musulman? Et si tu es musulman respecte-tu celui ou celle qui pense différemment que toi?

.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom,

Ce que tu sembles ignorer c'est que la saucemoutarde dont les propos te sont appréciables, ne reconnait pas les hadiths.

Ce n'est même pas une coraniste auquel cas j'aurais gardé un semblant d'estime.

En réalité, c'est une sauce mayonnaise entre l'Islam, le christianisme, et le je fais ce que jveux.

Ill
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
25 mars 2019 20:27
Entre nous tu fumes quoi chez toi? Parce que la çà flingues les neurones ce que t’as l’air de fumer !IllGrrrr
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Question récurrente.

On n'a pas besoin des hadiths pour prier. Dieu entend et voit tout ce qu'on dit. Il sait quand on s'incline vers lui et ce qu'on porte dans nos coeurs, dans nos âmes, dans nos bouches. Peu importe nos paroles.

Et si on est attentif au Coran, la prière se trouve dedans. En mode dispatchée, certes, il faut être patient et consciencieux, mais tout y est. Le hadith concernant la prière ne fait que résumer ce que le Coran contient. Rien de bien nouveau donc.

Et une prière en mode automatique n'amène à rien sur le plan spirituel. S'incliner 5 fois par jour va bien au delà de ça.

Et encore ... c'est le sunnisme qui nous impose 5 prières. Le Coran n'en compte que 3 ... donc ... Il n'y a que deux qui sous-entendent qu'il pourrait y avoir 5 prières par jour, seulement la plupart des versets parlant de la prière n'en mentionnent que 3. Les oulémas sunnites ont fait des 5 prières leur référence absolue, effectivement.

Et clairement, je ne suis pas sunnite. Tu as le droit de penser ce que tu veux de moi. ça m'est égal. Je me considère musulmane et tu ne peux pas m'enlever cela. Dieu seul me jugera.

Pratique donc ta foi comme tu l'entends et je ferai de même. ça aussi c'est dans le Coran ... winking smiley
S
25 mars 2019 20:29
Tu as ta propre interprétation, j'ai le mienne. La discussion s'arrête donc là. Les versets que tu évoques, je ne les interprète pas de la même manière.

Concernant la prière, j'ai donné mon avis ci-dessus.

Pour le pèlerinage, le calendrier hégirien fait mention de 12 mois dont deux mois concernant le pèlerinage. Avec un peu de recherche, on arrive à comprendre qu'il ne doit pas y avoir 11j de décalage dans le calendrier lunaire. D'ailleurs, les juifs compensent ce décalage dans leur propre calendrier lunaire. Il est évident que le calendrier hégirien fait mention de mois printaniers ou brûlant ou de sécheresse, de pèlerinage, ces mois-là tombent forcément toujours à la même date. Mais les oulémas en ont décidé autrement, bien évidemment ... Sans doute pour ne rien garder des juifs ... Mais bon ...

Pour le reste, rien n'indique dans le Coran que d'autres sources doivent être utilisées, ça c'est ta propre interprétation des versets évoqués qui te le fait croire. Pour ma part, quand je lis que le Coran est un guide pour les pieux, je comprends que le verset 2 de la sourate 2 présente le Coran. C'est une présentation de ce qu'on s'apprête à lire, soit le Coran. Rien ne dit dans le Coran qu'on doit lire d'autres sources.

Surtout que les sources que la plupart évoque arrivent 200 ans après le Coran. Le Coran est mémorisé par les savants, pas le reste. Le reste n'est que surplus, digne d'intérêt, je ne dis pas le contraire, ça permet de comprendre certaines choses, mais ça n'est pas la parole de Dieu.

Mais bon, on ne sera jamais d'accord sur ce genre de questions. Toi tu suis telle interprétation, j'en suis une autre. Mais cela n'a aucune importance, nous sommes tous les deux musulmans ...

3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué,

4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Le reste n'a aucune espèce d'importance. Le reste ne permet que d'apporter des détails inutiles à la foi.

Comme tu dis, que DIEU nous guide vers le paradis. Dieu, personne d'autres ...
Citation
Ambitieuux a écrit:
Désolé des messages intempestif mais si tu suis pas les haddith comment tu fais la salat ? Car elle décrit seulement dans les haddiths egalement

197. Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence!

Comment savoir sans les haddiths ?

Dans le verset 2 de la baqara il est dit :C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

Il est un guide et non le guide donc il aurait d'autre guide en outre les haddiths

et enfin :

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Pour suivre son modèle nous devons lire sa biographie or sa biographie s'appuie sur les haddiths mais comment fais tu n'a jamais lu sa biographie ?

Enfin bref c'est juste mon avis comme tu le dis suis ton chemin sois sincère honnête ne pas succomber dans la passion utilise ton raisonnement

Qu'Allah nous guide vers Firdaws amin
S
25 mars 2019 20:32
Définition de musulman : soumis à DIEU.

L'islam existe depuis la genèse. Dieu a envoyé plusieurs prophètes pour que les gens se reconnectent régulièrement à lui car s'il ne l'avait pas fait, on serait tous perdu dans des conjectures qui n'ont plus rien à voir avec Dieu.

On pourra citer toutes les sectes juives et chrétiennes qui se sont tellement éloignées de l'islam qu'ils n'ont pas pu accepter les prophètes suivants dans leur vie. Et malheureusement, je crois que la plupart des musulmans d'aujourd'hui en sont au même point.

Le Messie débarquerait sur terre, ils le rejetteraient à tous les coups ...
Citation
MrManolo a écrit:
Si tu n'arrives pas à être musulman avec ce que Dieu a fait descendre à Mohamed, c'est qu'il y a un souci.

Si tu as toujours pas compris que ce que tu débités à la seconde n a rien à voir avec l'islam, c est qui il y a un soucis grinning smiley

À chacune de tes réponses, tu mélanges toutes les écritures. Heu

Un moment faut te poser la bonne question perplexe

Suis je musulmane Heu

Un conseil, revois les fondamentaux de l'islam whistling smiley

Parce qu'à ce rythme, la sauce va tourner ptdr

Sauceepicee pour le prochain winking smiley
S
25 mars 2019 20:35
Ouvre ton Coran, tout y est indiqué. Les ablutions, la direction à prendre, les paroles à prononcer, les différentes inclinaisons à effectuer, tout y est dit. Je ne vais pas commencer à te sortir tous les versets concernés, ils sont une multitude à être absolument dispatchés un peu partout dans le Livre, ça va me prendre la nuit à tout rédiger.

A toi de faire l'effort si tu en as le souhait.
Citation
Taopai a écrit:
Comment tu fais la prière uniquement avec le coran ?
25 mars 2019 20:36
Personne ta demandé de rentrer dans une secte. Tu n'a quà tinscrire aux cours coranique qui ne font partie daucune secte. Du moment que tu es musulmane tes pas obligé d'être dans un groupe précis.
Moi je suis dans aucun groupe. Je n'ai pas que ça a faire d'entrer dans des groupes et me séparer du reste de la planète parce qu'ils ne suivent pas mon groupe.
Les sectes ça fait un peu comme les bande de gamin qui se crée et restent dans leurs coins se croyant les meilleurs. Limite c'est de lorgueil
25 mars 2019 20:37
Oui, il est question ici de l'évangile révélé a Jésus et de la Torah révélé a Moïse.
Ainsi le coran "confirme" ces livres puisqu'il rend compte de leur authenticité comme provenant de Dieu et puisqu'il relate certains événements propres aux périodes de révélations de ces Livres comme par exemple la table servie au temps de Jésus mais aussi le délivrement des enfants d'Israël par Moïse en son temps.
Le coran "prévaut" sur ces livres car il est un rappel et une complétude de ce qui etait déjà présent dans ces livres qui ne sont plus d'actualité et les abroge de ce fait.
Cela est parfaitement normal car le coran n'est que la continuation de la Torah et de l'évangile.
Pareillement, deux versets plus tôt duquel tu as cités Dieu dit qu'au temps de Jésus l'Evangile était un "confirmateur de la Torah" et qu'il prévalait sur celui-ci en son temps par certains principes mosaïque qui étaient abrogés comme le suscite la sourate 3 verset 50:
"Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi."
Il en est de même pour le Coran aujourd'hui.
Citation
Étoile-d’orient a écrit:
Salam aleykoum,

C’est une traduction, je sais que le mot en arabe est kitab, mais selon toi il ne s’agit pas de la bible c’est ce que tu veux dire?

Ou c’est juste pour relevé l’erreur? Ce que je peux comprendre, bien sûr mais je n’ai pas mis le texte en arabe car, je ne sais pas si le frère en question le comprend et par respect pour les autres personnes qui ne sauraient le lire en arabe.
M
25 mars 2019 20:37
Je suis au courant de tout ça mais c'est pour ça qu'on a des hadiths et le fiqh pour ordonner le tout.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Ouvre ton Coran, tout y est indiqué. Les ablutions, la direction à prendre, les paroles à prononcer, les différentes inclinaisons à effectuer, tout y est dit. Je ne vais pas commencer à te sortir tous les versets concernés, ils sont une multitude à être absolument dispatchés un peu partout dans le Livre, ça va me prendre la nuit à tout rédiger.

A toi de faire l'effort si tu en as le souhait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/19 20:38 par Taopai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook