Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le secteur financier au Maroc en danger à cause du libre échange
M
6 juillet 2004 02:08
Suite à l'accord de libre échange les responsables marocains ont senti la menace des institutions financières américaines qui se préparent pour envahir le marché marocain.

Le résultat le gouvernement cherche à faire le plus de fusions entre les banques marocaines afin d'éviter le pire. Ceci engendre une perte de plusieurs emplois. C'est très difficile de conccurencer ses géants américains qui ont à leur actifs des 100 de milliards de dollards.

La première fusion a eue lieu entre Wafabank et la banque du commerce du maroc.

Wafabank a été obligée de donner une retraitée anticipée à plusieurs de ses employés (Qui sont encore Jeunes). Et incite plusieurs a quitté.

Ce n'est que le début du SAGA de cet accord fatal de libre échange qui va ruiner l'économie de notre pays.
b
6 juillet 2004 02:41
malheureusement on a des cavés marocains qui n'ont pas su que les États Unis ne cherchent que ses inérêts. au lieu de damander l'avis des économistes marocains vivants en Amérique et qui sont au courant de la conjoncture économique américaine afin d'analyser toutes les opportunités de la signature ou non d'un tel accord. ce que je peux ajouter aussi, que les dégats d'un tel accord vont se manifester dans d'autres secteurs que celui financier.
allah ystarna.
Z
6 juillet 2004 02:48
Les E-U ne donnent jamais rien ou alors ne donne que lorsqu´il se sont bien servi au prealable...C´est trés mal barré por le MAroc sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
6 juillet 2004 09:43
A qui appartiennent ces banques "marocaine"????

A mon avis il n y aura aucune incidence sur le Maroc et encore rien pour l'immense majorité des marocains.

Imagines que tout le secteur bancaire passe du jour au lendemain entre les mains des américains. Que se pasera-t-il? R I E N!!!

Peut être une chose: avec les BenDollars (usa) ça marchera mieux qu'avec les Barradas, Bannani, Benjalloun, Benchakroun et BenDraham, comme dans les télecoms...

A méditer,
a
6 juillet 2004 10:17
Bonne analyse Mr rmer.

Tu as un atome crochu envers les Fassis, mais tu es pardonné.
Comme tu dis, le Maroc ne peut pas aller pire. Cela changera un peu la donne.
Ca me derange pas q les amerlocs prennent le pouvoir a une brochette de voleurs confirmés et experimentés.
Il y a eu des pertes d'emplois, mais d'autres seront créés dans d'autres secteurs.
Demandez a vos parents comment etait le Maroc pendant le protectorat, et vous aurez 1 idée de ce q'on a fait du pays pendant 50 ans.
le bilan n'est pas aussi clean et vous en avez les preuves.
Nos tetes pensantes sont dehors, et le Maroc souffre ( pas pour 1 minorité, je le reconnais).
r
6 juillet 2004 11:08
Salut attar,

"Tu as un atome crochu envers les Fassis, mais tu es pardonné."

Non pas tous les fassis, j'aime bien Hrazem sans "sidi" :-)

et puis une premenade au sein de la Médina de Fez (et heureusement il y a la Médina) nous permet de voyager au sein du Maroc à des siècles du protectorat ...

Le secteur bancaire au Maroc n'est pas au service développement, il évolue dans une bulle loin loin des préoccupations du pays. Qu'il soit sous controle américain ou de la mafia russe, ça change rien pour les habitants de bidonvilles.
M
MKN
6 juillet 2004 14:01
Tu as raison rmermerme ça changera un peu la donne c tout car les USA ne représentent qu'à peine 5% du commerce extérieur du Maroc
h
6 juillet 2004 20:37
Je partage votre avis sur ces fusions sont un réel danger, effectivement un de mes amis l'a échappé belle car il fut nommé Directeur réseau Tanger Altijjari Wafabank car comme vous savez "Altijjari Wafabank"sera le nouveau nom commercial de cette fusion.

Certes les plus jeunes cadres supérieurs l'ont échappé belles, ceux de la cinquantaine une belle retraite anticipée les attendent !! Mais comme vous savez BCM a fusionné Wafabank donc pas besoin de vous dire que les plus lesée sont l'ancien personnel de Wafabank.....Et ce n'est que le début de cette guerre...ça ne m'étonne pas que la BMCE contre attaque.

Mais je trouve bien dommage qu'on accepte ce genre de fusion ça devient un quasi monopole !!! Mais en meme temps cette fusion permettra d'être plus compétitif face aux banque étrangères tels que les banques françaises qui ont de plus en plus de PDM (part de marché) dans ce secteur et qui dit grosse part de marché dit aussi forcing à tous les niveaux même politique !!!
a
6 juillet 2004 21:09
Je te crois sur parole rme. Je sais q tu as visé des noms spécifiques qui me tiennent pas a coeur non plus, meme si ma mére est Fassia.
Pour le sujet des banques, c vrai q ca va faire aucune difference pour les laissers pour compte au Maroc.
L
7 juillet 2004 12:46
Effectivement, ce genre de fusion est positive, elle ne vise qu'a renforcer le positionnement des banques marocaines dans son propre marché.

Je pense aussi qu' il est important de limiter le Lobby politique que peuvent avoir les banques etrangeres dans notre pays.

à bon entendeur,

Latifa-1st



Message edité (07-07-04 12:47)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook