Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
securité routiere
c
16 février 2007 23:45
qu'est ce que vous pensez des decisions qu'a pris ghhlab le ministre des transports
moi je pense que ç'est bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/07 23:45 par cumulonimbus.
b
17 février 2007 00:01
Quelle dicison j ps vue les informations?
c
17 février 2007 12:22
les
decisions sont
d'augmenter les amendes de 300 dhs jusqu'a 3000 dhs
s'il tue quelqu'un ça sera de la detention provisoire
R
17 février 2007 21:36
salam


ca fé surtt augmenter les recettes des gendarmes et flics corrompus
17 février 2007 21:54
le ministre rêve il faut d abords faire en sorte que la corruption soit iradites du maroc ces lui le premier a profiter du systeme
c
18 février 2007 13:25
il dit qu'il va installer des radars manuels et aussi metre des permis à points comme en france
a
19 février 2007 00:12
Citation
cumulonimbus a écrit:
qu'est ce que vous pensez des decisions qu'a pris ghhlab le ministre des transports
moi je pense que ç'est bien

Tant que l'rresponsabilité règne dans les rouages du système en rapport avec la conduite il y aura toujours des accidents.
savez vous que les propriétaires d'auto écoles demandent aux candidats 300 Dh de frais supplémentaires pour la verser aux examinateurs? celui qui refuse de s'y soumettre est tout simplement pénalisé.
savez vous aussi que ceux qui ont les bras longs dans ce bled ne sont jamais pénalisés et donc ils commettent des infractions au gré des circonstances?.
Si nous voulons un contrôle routier efficace et si nous ne voulons pas nous entretuer sur nos route il faut tout simplement que les réglements soient sacrés et par tout le monde. Sinon ni ghallab ni quelqu'un d'autre ne peut arrêter la tuerie.
Certains ne se gênent nullement de placer ou de berêts ou des badges apparents pour qu'ils ne soient pas dérangé. On dirait que dans ce bled il n'y a que les simples citoyens qui sont réfractaires. C'est tout de même regrettable
l
20 février 2007 15:14
bonjour tout le monde,
encore une fois nos technocrates et bureaucrates ont frappé fort. Pour nous qui attendions l'éradication de la corruption, on est servi. Quand je dis qu'ils ont la tête aux états unis et le reste du corps en Europe, ce projet de loi est tout simplement la preuve de cette idiotie voulant que nous copions sur la france et d'autres pays en faisant un petit peu de cuisine interne pour aboutir à un repas totalement indigeste. Les accidents de la route ne sont pas une cause mais la résultante de plusieurs causes. Ce projet de loi est l'exemple même du tout répressif pour favoriser la corruption. Au lieu que les policiers et gendarmes soient mieux payés au vu de la croissance qu'enregistre le Maroc, grâce à nous pour une grande partie, nos génies se sont évertués à nous pondre 308 articles consistant à :
- permis à point (24 points)
- le nombre d'infraction passe de 30 à 141
- 750 à 7500 DH d'amende pour les infractions allant jusqu'à 30000 DH (faux papiers, meurtre involontaire avec circonstances aggravantes)
- Excès de vitesse : 750 DH pour un dépassement de moins de 30 km. Entre 1.500 et 3.000 DH pour les excès de plus de 30 km. L'excès de vitesse désormais donnera au verbalisateur le droit de la mise en fourrière du véhicule.
- En cas de non-paiement, l’amende est portée au double. Passé un autre délai de 15 jours, le montant est majoré de 3% par mois de retard.
- Elargissement de la rétention du permis de conduire et la mise en fourrière par le verbalisateur "en cas de conduite d’un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie, inaptitude physique ou mentale, excès de vitesse, conduite en état d’ébriété... Le permis peut être retiré contre un récépissé remis à son titulaire. Il est transmis, dans un délai de 10 jours, au procureur du Roi"

Ce que j'en dis :
- On n'agit pas du tout sur les causes mais sur les effets, et comme ces gens là ne sont pas que con, il est évident qu'ils relancent les niches de l'arbitraire, de la corruption et du racket. Ces
- Si l'amende forfaitaire en France est de 90 € soit moins de 9% du SMIC, portée à 750 DH au Maroc cela équivaut à 33% du SMIC, si c'est pas intelligent ça? Il est donc clair que cela se résume à une augmentation de ce que touche le policier ou le gendarme puisqu'il peut même mettre le véhicule en fourrière à la suite d'un excès de vitesse.
- A l'origine même de la conduite automobile, il y a le permis de conduire. C'est par là qu'il faut commencer. Si l'analphabétisme justifiait que l'examen soit oral, aujourd'hui, il y des moyens vidéo informatiques qui peuvent être verrouillé et que tout le monde réponde à un même nombre de question. La méthode actuelle étant de poser 3 ou 4 questions à la tête du client et sachant que tout le monde paye pour ne pas se faire recaler, pourquoi apprendre? Si l'on ne s'attaque pas à la réforme du passage de permis de conduire, quoique nous fassions, nous aurons toujours des conducteurs inaptes sur les routes.
- Alcootest et radars contrôlés et certifiés tous les ans par des organismes indépendants avec un système (photo-vidéo-informatique...) inviolable, même par l'agent, assureront que l'on ne continuera pas à rouler étant ivre en payant 100 ou 200 Dh au verbalisateur pour aller se tuer et en tuer d'autres au prochain carrefour.
- Les barrages de gendarmerie ou de police qui ne sont jamais matérialisés et que l'on voit à la dernière minute. Je rajoute les barrages en plein milieu des autoroutes ou des bretelles d'accès. Combien de gens en failli se faire tuer par la négligence de ceux sensés leur assurer leur sécurité sur les routes.
- Il n'est pas nécessaire de tout énumérer, vous connaissez tous la suite.
maintenant, il s'agit de dire au Maroc que nous ne voulons pas de ce genre de lois. Quand j'imagine le temps que cela va prendre à nos chers députés au lieu d'utiliser ces précieuses secondes pour renouer avec ce peuple oubliés de tout ce qui est bon et martelé tout le temps. Nous sommes, comme le reste du monde, sur une poudrière et ces génies ne font qu'attiser le feu.
cordialement
k
20 février 2007 18:37
Le-marocain,excellente intervention sur les causes de la securité routière au Maroc. je crois que notre ministre doit plus s'inspérer du bon sens de nos citoyens que d'appliquer betement les dispositifs deja utilisés dans d'autres pays en particulier la France avec une touche personnelle de nos hommes politiques tout a fait ridicule et sans relation avec la realité du terrain. Comme cause principale des accidents au maroc, je placerai en premier lieu l'état moyen ageux de nos routes, probléme de signalisation routière meme en plein agglomeration et ensuite le comportement scandaleux de nos soi-disant agents de l'ordre (leur souci premier est de racketer le citoyen : corruption généralisée) et enfin on peut placer mais vraiment en dernier lieu le comportement irresponsable des conducteurs....Notre ministre a perdu son temps en proposant un projet de loi, pour le moins, décalé pour notre société.....j'espère de tout coeur que ce projet sera recalé définitivement par la représentation nationale car il repond et de loin à nos problémes de sécurité de circulation routière. Sommes nous pas capables dé réflechir à nos problèmes et de proposer des solutions originales en adéquation avec les spécificités de notre pays?? ou sommes nous condamnés à faire du copier et du coller qui ne collera jamais à notre situation ....that's the question ????
A
20 février 2007 23:43
salam,


à quoi ca sert de mettre toutes ces amendes vu que les flics ne suivront rien à la lettre, au lieu de mettre ca pour les recettes de l'etat ca ira directement dans leurs poches. Le maroc ne sait plus quoi inventer
M
21 février 2007 01:10
Et s'ils commencaient par refaire les routes?
l
21 février 2007 11:44
Tout à fait d'accord avec vous. Avec des amendes elevées, les policiers auront plus de poid pour arriver à faire pression sur tout eventuel résistant à la corruption que nous sommes....
l
21 février 2007 17:47
BOnjour à toutes et à tous,
j'ai pour habitude de toujours raconter des blagues quand on passe une bonne soirée. Par contre, quand il s'agit de sérieux, j'ai toujours respecté mes adversaires et me suis tenu aux discussions sur le fond. Mais je vous raconte l'histoire d'un policier qui voulait me verbaliser parce que je ne me suis pas arrêté à un "cédez-le passage". J'ai eu beau lui expliquer la différence ente un "Stop" et un "cédez le passage", il n'a rien voulu savoir. J'ai été obligé d'appeler le commissariat central pour transiger. L'opérateur m'a dit textuellement : " c'est vrai vous avez raison, je vais lui parler, il n'y aura pas de PV, mais ne le froissez pas, donnez-lui quelque chose quand même". Si cela parait normal aux yeux de certains, moi je ne veux pas que mon pays soit comme cela et CELA ME FAIT ENORMEMENT MAL.
c
22 février 2007 16:47
En effet le ministre si Harouchi doit revoir ses chiffres sur la mendicité professionnelle au maroc, c"est une pratique courante, quand on est pas en mesure d'exiger la tedouira, on essai une autre strategie pour sous-tirer ce qu'on peut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/07 20:14 par crocotype.
z
22 février 2007 16:57
Je pense que la problematique de la catastrophe routiere au Maroc doit se faire sous forme d'une politique du baton et de la carotte. Augmenter le salaire des policiers oui mais severement punir la corruption de l'autre coté sinon cela ne marchera pas.

De plus, les radars automatiques doivent etre generalises, comme ca, le citoyen ne pourra pas contester et ne pourra pas corrompre et le policier ne pourra pas demander la corruption. Le circuit qui fait que le policier en tant que recepteur de l'amende ou ordonateur de l'amende doit etre elimine tout bonnement. Technologiquement, c'est faisable, c'est peut etre couteux a court terme, mais a long terme, ca reglera bcp de problemes lies a la securite routiere.

Les tests pour le permis! Je pense que qqchose est en train de se faire de ce cote, a savoir l'instauration de tests sur ordinateur. C'est a dire l'auto ecole peut demander 10000 dhs au candidat, cela ne changera rien, son role s'arretera a l'apprentissage.

Voila 2 mesures couteuses certes mais qui regleraient les 2 plus gros problemes dans ce domaine...

Parce que si on attend que la mentalite du policier change ou que la facon de conduire du citoyen change, on n'est pas pret d'avancer...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook