Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécurité sociale au Maroc
m
30 octobre 2015 14:12
Bonjour,

Je souhaite savoir comment ça se passe la prise en charge des soins pour une franco-marocaine installée au Maroc.

les consultations au maroc sont elles remboursés par la sécu francaise ou faut venir en france pour se faire soigner ( klk jours par an) ou y'a aucun droit ?

merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
r
30 octobre 2015 17:13
Bonjour,

Si tu as toujours ds droits à la sécu française et résidente fiscale en France tu peux te faire rembourser tes soins au Maroc, il faut es factures originales en français ou traduites officiellement, médecin reconnu etc..Il faut néanmoins faire l'avance des frais et cela prends plusieurs mois (environ 6-8), si la sécu rembourse tu peux même te faire rembourser pas ta mutuelle...Mais attention, ils remboursent sur la base du systèe français, donc une consultation généralistes te sera remboursée comme en France quel que soit le prix que tu payes la bas...(les bon médecins/chirurgiens sont très coûteux)

Quand à la sécu marocaine, si tu travailles, certaines entreprises cotisent pour toi à une assurance santé (la sécu en tant que tel n'existe pas), sinon tu as les assurances privées (genre de mutuelles) mais c'est "cher", donc à voir selon tes moyens...

Dernière option, tu peux souscrire à une "mutuelle" pour expatriés en France, qui fera sécu+ mutuelle et rapatriement selon ta maladie ou accident, si tu ne peut être soignée dans de bonnes conditions la bas, mais la c'est vraiment cher, renseignes toi auprès de ta mutuelle ou courtier d'assurance...et si tu travailles pour une boite française qui t'envoie la bas, tu peux négocier une participation si c'st pas prévu
m
12 novembre 2015 11:06
merci reddington

désolé mais j'ai pas très bien compris ta premiere phrase "Si tu as toujours ds droits à la sécu française ..."


Ma question est : si je m'installe au maroc, je peux venir me soigner en france et etre prise en charge par la sécu ? ma carte vitale sera tjr valide ?
r
12 novembre 2015 12:25
Salam,

En fait quand tu cesse de travailler ou d'avoir des allocations familiales ou peut importe comment tu as ouvert tes droits, tes droits ne s'arrêtent pas à la date ou tu arrête d'en percevoir systématiquement, il il a une date de fin de droit, et elle est variable selon les cas, étudiant etc etc,

bref c'est assez complexe, donc avant de partir tu demandes ta date de fin de droits, et si tu as une adresse en France, tu sera remboursée jusqu’à cette date même pour les soins au maroc....mais c'est temporaire car si tu ne cotise pas d'une manière ou d'une autre ( vu que tu vivra au maroc) , ben il seront jamais renouvelés,....c'est juste pour qq mois c'est tout
N
12 novembre 2015 13:11
Elle sera valide une courte période sans doute.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook