Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme en Afghanistan - Plus de 2000 morts
8 octobre 2023 10:47
Salam Aleykoum,

Afghanistan : plus de 2 000 morts après un puissant séisme samedi dans l'ouest du pays
Ce tremblement de terre a frappé samedi les régions situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat et suivi par huit fortes répliques.


Le bilan ne cesse de s'alourdir. Plus de 2 000 personnes ont péri dans un violent séisme qui a frappé samedi l'ouest de l'Afghanistan, provoquant d'énormes dégâts, selon des chiffres communiqués par un porte-parole du gouvernement taliban, dimanche 8 octobre. Zabihullah Mujahid détaille sur X (anciennement Twitter), Zabihullah Mujahid : "2 053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1 240 personnes ont été blessées. 1 320 maisons ont été complètement détruites."

Le séisme de magnitude 6,3, qui a frappé samedi les régions situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, a été suivi par huit fortes répliques. Dans le village de Sarboland du district de Zinda Jan, des dizaines de maisons ont été anéanties, a constaté un journaliste de l'AFP à la tombée de la nuit samedi.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d'Hérat. Au total, 4 200 personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par le séisme, selon la même source. Samedi, l'OMS avait averti que "le nombre de victimes devrait augmenter à mesure que les opérations de recherche et de secours se poursuivent".

Source : [www.francetvinfo.fr]

Qu'Allah (swt) leur facilite. J'espère qu'ils ne seront pas privés d'aide internationale malgré les besoins urgents à cause de leur situation politique comme ça a été le cas pour la Syrie récemment. Même si ça sera très probablement le cas.

J'ai l'impression de voir une multiplication des déchaînements de la nature. Après les séismes en Turquie, Syrie et Maroc et les inondations en Libye (dont les médias ont peu parlé) et en Inde, le Typhon à Taïwan, c'est l'Afghanistan qui subi une catastrophe naturelle. Sans compter les fortes pluies récentes dans plusieurs pays du monde ayant entraînés des inondations.

A côté de ça, il y a aussi les conflits armés qui semblent se multiplier avec des zones de tension un peu partout et le changement de l'échiquier politique internationale.

Ça donne des airs de fin du monde qui se rapproche de plus en plus.

Ps. J'ouvre ce post malgré l'existence d'un média sur le site car vu le traitement de certains pays par ce média, je me demande même s'ils vont parler de cet événement.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
8 octobre 2023 11:05
Alaikom Salam,

J'ai entendu un sismologue dire, après le tremblement de terre au Maroc, qu'il n'y avait pas plus de séisme qu'à une époque, c'est juste qu'aujourd'hui on en parle beaucoup avec les médias et les réseaux sociaux... Après Allahu a3lam
8 octobre 2023 11:16
Hello Dystopia,
Quel malheur pour ce pays qui est déjà assez éprouvé par les talibans, maintenant il faut que cette catastrophe naturelle se rajoute dans leurs souffrances.
Je ne sais pas si tu auras beaucoup de retour, j'ai honte de le dire, mais tu vois, je n'étais même pas au courant que l'Afghanistan était touché par un séisme avec autant de morts et certainement autant de disparus .Déjà qu'on ne parle plus du séisme qui a eu lieu au Maroc dans les médias alors celui d'Afghanistan, j'ai pas souvenir qu'ils en ont parlé .
Tout ce que j'espère est que les aides extérieurs, je parle de dons, ne sera pas détourné et servira bien les locaux pour les reloger et les nourrir, comme c'est arrivé lors du grand tremblement de terre en 2010 à Haïti, encore aujourd'hui beaucoup de haïtiens vivent dans des bidons villes ou dans des baraquement fait de taules au bord des routes.

Aujourd'hui on ne parle que du conflits israélo/palestino, donc j'ai bien peur que ton post ne passe à la trappe..
Bonne journée
Pas de MP d'hommes
8 octobre 2023 11:55
C'est une question de pays touchés.

Là vu que c'est l'Afghanistan, ça ne fait pas parlé. D'où le post, je suis même pas sûre que le médias de Yabi en parle ou sinon ils en parleront juste pour dire que le Roi a exprimé son soutien (comme ils avaient fait pour la Libye).

Quand il y a eu la tempête Daniel peu de temps après le séisme au Maroc, les médias n'en ont quasiment pas parlé malgré les 4000 morts et 10000 disparus. Ils ont en revanche beaucoup parlé du séisme au Maroc qui a eu lieu juste avant.

S'il fait eu un tremblement de terre aux États-Unis de même ampleur, les médias seraient en direct sur ça avec une édition spéciale, des journalistes dépêchés sur place et co. Le conflit israélo-palestinien serait immédiatement relayé au second plan.

C'est pareil pour les conflits armés. Qui parle du Haut Karabagh, du Yémen, du Congo, de la Birmanie ou du fait que l'Europe était pas du tout gênée d'augmenter ses exportations de gaz de l'Azerbaïdjan alors qu'ils venaient d'envahir le Haut-Karabagh. Même si pour l'Ukraine/Russie, ce n'est pas le fait que c'est l'Ukraine qui soit envahi qui fait que ça fait réagir mais le fait que ce soit la Russie en face.

Malheureusement pour les aides, il y a toujours du détournement et des profiteurs de crise :/
Citation
Mirabelle° a écrit:
Hello Dystopia,
Quel malheur pour ce pays qui est déjà assez éprouvé par les talibans, maintenant il faut que cette catastrophe naturelle se rajoute dans leurs souffrances.
Je ne sais pas si tu auras beaucoup de retour, j'ai honte de le dire, mais tu vois, je n'étais même pas au courant que l'Afghanistan était touché par un séisme avec autant de morts et certainement autant de disparus .Déjà qu'on ne parle plus du séisme qui a eu lieu au Maroc dans les médias alors celui d'Afghanistan, j'ai pas souvenir qu'ils en ont parlé .
Tout ce que j'espère est que les aides extérieurs, je parle de dons, ne sera pas détourné et servira bien les locaux pour les reloger et les nourrir, comme c'est arrivé lors du grand tremblement de terre en 2010 à Haïti, encore aujourd'hui beaucoup de haïtiens vivent dans des bidons villes ou dans des baraquement fait de taules au bord des routes.

Aujourd'hui on ne parle que du conflits israélo/palestino, donc j'ai bien peur que ton post ne passe à la trappe..
Bonne journée
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
L
8 octobre 2023 14:05
Allah y rahmoum , qu'allah apaise cette région du monde
S
8 octobre 2023 14:15
Salam

Je me suis dit la même chose que toi. En ce moment, il y a beaucoup de tremblements de terre, mais si on regarde bien la carte des failles sismiques dans le monde, Turquie, Italie, Afghanistan, c'est la même faille.
8 octobre 2023 14:21
Oui, c'est l'enchaînement qui surprend après il est sans doute "normal" vu que c'est la même faille. Mais c'est aussi la succession de gros événements que ce soit des catastrophes naturelles, des conflits armées ou autre.

Ça donne une impression (et c'est sans doute pas une impression) d'enchaînement de catastrophes sans répit et on peut remonter au moins jusqu'à la COVID :/


Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je me suis dit la même chose que toi. En ce moment, il y a beaucoup de tremblements de terre, mais si on regarde bien la carte des failles sismiques dans le monde, Turquie, Italie, Afghanistan, c'est la même faille.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
8 octobre 2023 14:41
Si tu regardes bien l'histoire du monde. Il y a des gros événements marquants comme la Peste, la guerre de cent ans, la révolution française ... Tout ça est entouré de problèmes climatiques en même temps. Souvent des périodes où les récoltes sont HS pour x ou y raisons et puis des guerres et des maladies qui s'enchaînent, tout est lié.

Comme si le Mal se déchaînait par périodes, mais dans tous les domaines. Et on ne parvient pas à établir des liens entre tout ça, mais on remarque cela, c'est vrai.

J'avais un prof d'histoire qui nous disait que l'Histoire du monde était une sinusoïde. Il y avait des périodes où tu te retrouvais en haut, des périodes fastes pour tout le monde et des périodes où c'était vraiment des périodes très très difficile.

Mes parents sont des enfants de la guerre (père né en 39, ma mère en 45 mdr), eux sont partis d'un down et sont allés vers un up.

Ma génération, c'est l'inverse, on ne fait que descendre au fil des années. Génération "désenchantée". C'est exactement ça. Et je pense ce que n'est que le commencement. Nos enfants vont devoir s'accrocher parce que ça va être très très dur pour eux.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Oui, c'est l'enchaînement qui surprend après il est sans doute "normal" vu que c'est la même faille. Mais c'est aussi la succession de gros événements que ce soit des catastrophes naturelles, des conflits armées ou autre.

Ça donne une impression (et c'est sans doute pas une impression) d'enchaînement de catastrophes sans répit et on peut remonter au moins jusqu'à la COVID :/
8 octobre 2023 14:54
C'est peut-être nécessaire après tout.

« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles ».
Citation
Savonnette a écrit:
Si tu regardes bien l'histoire du monde. Il y a des gros événements marquants comme la Peste, la guerre de cent ans, la révolution française ... Tout ça est entouré de problèmes climatiques en même temps. Souvent des périodes où les récoltes sont HS pour x ou y raisons et puis des guerres et des maladies qui s'enchaînent, tout est lié.

Comme si le Mal se déchaînait par périodes, mais dans tous les domaines. Et on ne parvient pas à établir des liens entre tout ça, mais on remarque cela, c'est vrai.

J'avais un prof d'histoire qui nous disait que l'Histoire du monde était une sinusoïde. Il y avait des périodes où tu te retrouvais en haut, des périodes fastes pour tout le monde et des périodes où c'était vraiment des périodes très très difficile.

Mes parents sont des enfants de la guerre (père né en 39, ma mère en 45 mdr), eux sont partis d'un down et sont allés vers un up.

Ma génération, c'est l'inverse, on ne fait que descendre au fil des années. Génération "désenchantée". C'est exactement ça. Et je pense ce que n'est que le commencement. Nos enfants vont devoir s'accrocher parce que ça va être très très dur pour eux.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook