Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme au Maroc : Le gouvernement prélève 3 jours sur les salaires des...
15 septembre 2023 09:49
Si sur le principe de la solidarité il n y rien à redire si ce n'est qu'il est tout a fait normal que les personnes sinistrées soient aidées et soutenues dans la reconstruction de leur vie, je ne comprends pas encore ces pratiques d'un autre temps.
D'abord, beaucoup de ces fonctionnaires n 'ont pas attendu le gouvernement pour donner de leur temps et de leur argent. Et même si cela ne concerne que les salariés en haut de la pyramide hiérarchique, il aurait fallu laisser le choix aux concernés d'adhérer ou pas.
Comme d'habitude le gouvernement tape là où c'est le plus facile, le plus simple et le plus rapide . Le revenu des salariés qu'ils soient publics ou privés à travers l'impôt sur le revenu prélevé à la source par l'employeur.
Pendant ce temps l'industrie des fausses factures afin de minimiser les résultats imposables fonctionne à plein régime dans le tissu économique au point d'en devenir une compétence requise lors d'un recrutement.
15 septembre 2023 10:30
Je ne comprends pas pourquoj une telle mesure n’est pas accompagnée ou précédée d’explications appuyées par des chiffres clairs et précis, un état des lieux financier de la situation, les objectifs précis ciblés, les prévisions etc etc …
Quel est le montant global ciblé par cette mesure de prélèvements ? Est ce que les fonds disponibles et promis ne sont pas suffisants pour procéder à des prélèvements obligatoires??? Quels sont les sommes disponibles dans les différentes caisses et fonds de solidarité ? Par exemple le “Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles” alimenté par les marocains depuis 2010 et qui suscite beaucoup d’inyerrogations et de suspicions? Quelles sont les montants des aides fournies ou promises par les états et les organisations internationales ces derniers jours pour la reconstruction ? Quel est le montant ciblé ou espéré par le Fond Spécial ouvert la semaine dernière ? Quel est l’évolution de son solde ?

Soyez transparents et francs avec le peuple pour gagner peut-être une certaine confiance dans votre action, confiance nécessaire pour maintenir ou même booster la solidarité nationale et internationale en cours. Evitez l’opacité dans les comptes pour éviter les spéculations et les suspicions, au moins les comptes qui concernent cette tragédie. Les bons comptes font les bons amis.
b
be
15 septembre 2023 13:26
Je te rejoins sur le fond il faut de la transparence. Néanmoins le Maroc a besoin de montrer des gestes forts vis à vis de l'opinion internationale, en impliquant la solidarité du peuple. Comme l'état est l'employeur unique des fonctionnaires y compris les ministres, les diplomates etc.. il ne peut pas ne pas les faire participer à cet élan national.
J'ai vu que le privé fait aussi des choses, ne dénonçons pas ces gestes qui vont dans le bon sens.
Citation
Berkshire a écrit:
Je ne comprends pas pourquoj une telle mesure n’est pas accompagnée ou précédée d’explications appuyées par des chiffres clairs et précis, un état des lieux financier de la situation, les objectifs précis ciblés, les prévisions etc etc …
Quel est le montant global ciblé par cette mesure de prélèvements ? Est ce que les fonds disponibles et promis ne sont pas suffisants pour procéder à des prélèvements obligatoires??? Quels sont les sommes disponibles dans les différentes caisses et fonds de solidarité ? Par exemple le “Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles” alimenté par les marocains depuis 2010 et qui suscite beaucoup d’inyerrogations et de suspicions? Quelles sont les montants des aides fournies ou promises par les états et les organisations internationales ces derniers jours pour la reconstruction ? Quel est le montant ciblé ou espéré par le Fond Spécial ouvert la semaine dernière ? Quel est l’évolution de son solde ?

Soyez transparents et francs avec le peuple pour gagner peut-être une certaine confiance dans votre action, confiance nécessaire pour maintenir ou même booster la solidarité nationale et internationale en cours. Evitez l’opacité dans les comptes pour éviter les spéculations et les suspicions, au moins les comptes qui concernent cette tragédie. Les bons comptes font les bons amis.
15 septembre 2023 15:13
c est un jours par mois sur trois mois
rien ne dit qu une note interne
n a par circule préalablement
ni que les fonctionnaire seraient hostile a cette
a cette initiative

bien entendu les moralisateurs les eternel suspicieux
les prelevements n ayant pas
encore eu lieu que les peres
la morale les comptables
du pognon des autres exigent qu on leurs rendent des comptes
donneur de le conscomme si les fonctionnaires n etaient
que des moutons
quelle méconnaissances quel mepris
pour cette categorie socioprofessionnelles
qui est assez grande pour se defendre
toute seule et n a nulle besoin de la commiserations
d eternel donneur de lecons qui vivent encore en 1960

de plus une semaine apres le seismes
on exigent la proclamation officiel d aide qui pour l instant n en est qu au stade de la promesse
aucun fond n ayant ete encore verse

tout ces discours pompeux pour flatter l ego de certains les saints parmi les saints les justes parmi les justes
mon dieux que je suis beau pathetique


Citation
Berkshire a écrit:
Je ne comprends pas pourquoj une telle mesure n’est pas accompagnée ou précédée d’explications appuyées par des chiffres clairs et précis, un état des lieux financier de la situation, les objectifs précis ciblés, les prévisions etc etc …
Quel est le montant global ciblé par cette mesure de prélèvements ? Est ce que les fonds disponibles et promis ne sont pas suffisants pour procéder à des prélèvements obligatoires??? Quels sont les sommes disponibles dans les différentes caisses et fonds de solidarité ? Par exemple le “Fonds de Lutte contre les effets des Catastrophes Naturelles” alimenté par les marocains depuis 2010 et qui suscite beaucoup d’inyerrogations et de suspicions? Quelles sont les montants des aides fournies ou promises par les états et les organisations internationales ces derniers jours pour la reconstruction ? Quel est le montant ciblé ou espéré par le Fond Spécial ouvert la semaine dernière ? Quel est l’évolution de son solde ?

Soyez transparents et francs avec le peuple pour gagner peut-être une certaine confiance dans votre action, confiance nécessaire pour maintenir ou même booster la solidarité nationale et internationale en cours. Evitez l’opacité dans les comptes pour éviter les spéculations et les suspicions, au moins les comptes qui concernent cette tragédie. Les bons comptes font les bons amis.
15 septembre 2023 19:26
Au Maroc les fonctionnaires ne sont pas les plus mal lotis, loin de là. je trouve donc tout à fait normale qu'ils contribuent à l'effort général. Quand à leur demander leur avis, je suppose que tu plaisant! En France le gouvernement Raffarin à carrément supprimé un jour férié pou raison de solidarité envers les plus anciens. Une mesure identique au Maroc pour le développement du pays serait la bienvenue.
Citation
Iwa Bezzaf a écrit:
Si sur le principe de la solidarité il n y rien à redire si ce n'est qu'il est tout a fait normal que les personnes sinistrées soient aidées et soutenues dans la reconstruction de leur vie, je ne comprends pas encore ces pratiques d'un autre temps.
D'abord, beaucoup de ces fonctionnaires n 'ont pas attendu le gouvernement pour donner de leur temps et de leur argent. Et même si cela ne concerne que les salariés en haut de la pyramide hiérarchique, il aurait fallu laisser le choix aux concernés d'adhérer ou pas.
Comme d'habitude le gouvernement tape là où c'est le plus facile, le plus simple et le plus rapide . Le revenu des salariés qu'ils soient publics ou privés à travers l'impôt sur le revenu prélevé à la source par l'employeur.
Pendant ce temps l'industrie des fausses factures afin de minimiser les résultats imposables fonctionne à plein régime dans le tissu économique au point d'en devenir une compétence requise lors d'un recrutement.
16 septembre 2023 14:28
Si parler de transparence, et poser des questions et s’interroger relève du pathétique pour toi alors …. no comment de ma part.
Citation
mousse111 a écrit:
c est un jours par mois sur trois mois
rien ne dit qu une note interne
n a par circule préalablement
ni que les fonctionnaire seraient hostile a cette
a cette initiative

bien entendu les moralisateurs les eternel suspicieux
les prelevements n ayant pas
encore eu lieu que les peres
la morale les comptables
du pognon des autres exigent qu on leurs rendent des comptes
donneur de le conscomme si les fonctionnaires n etaient
que des moutons
quelle méconnaissances quel mepris
pour cette categorie socioprofessionnelles
qui est assez grande pour se defendre
toute seule et n a nulle besoin de la commiserations
d eternel donneur de lecons qui vivent encore en 1960

de plus une semaine apres le seismes
on exigent la proclamation officiel d aide qui pour l instant n en est qu au stade de la promesse
aucun fond n ayant ete encore verse

tout ces discours pompeux pour flatter l ego de certains les saints parmi les saints les justes parmi les justes
mon dieux que je suis beau pathetique
16 septembre 2023 14:45
la culture de l eternel suspicion et de la mefiance
les marocains ne sont que des voleurs
sauf quelques uns dont toi
Citation
Berkshire a écrit:
Si parler de transparence, et poser des questions et s’interroger relève du pathétique pour toi alors …. no comment de ma part.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook