Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens des interdictions.
D
29 avril 2019 23:59
ÔSalam

Comprenez vous le sens des interdictions en islam ?
Si ce n est pas le cas, quelles sont celles que vous ne comprenaient pas ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 00:22 par Da***.
S
30 avril 2019 00:04
Oui, toutes.
Pas toi ?
D
30 avril 2019 00:11
Hamdoulilah,
Plus le temps passe , mieux je comprends .

Je me posais juste cette question car j ai lu des témoignages sur ce forum qui démontraient le contraire.
J ai donc voulu créer ce post pour que l on puisse mieux comprendre le sens des actes

Si on ne met pas de sens, les interdictions devient de la souffrance alors que c est une délivrance.
Citation
SemiCroustillants a écrit:
Oui, toutes.
Pas toi ?
A
30 avril 2019 00:28
Il y a un sens à tout, c’est pas bien compliqué de comprendre. Mais y’en a qui aiment bien comprendre comme ils veulent
Citation
Da*** a écrit:
ÔSalam

Comprenez vous le sens des interdictions en islam ?
Si ce n est pas le cas, quelles sont celles que vous ne comprenaient pas ?
D
30 avril 2019 00:31
Oui et non...

Parfois, on a besoin de temps et d épreuves pour comprendre..

On a pas tous les mêmes capacités
Citation
Aminssss a écrit:
Il y a un sens à tout, c’est pas bien compliqué de comprendre. Mais y’en a qui aiment bien comprendre comme ils veulent
A
30 avril 2019 00:33
El haram bayin wa lhalal bayin c’est pas moi qui le dit
Citation
Da*** a écrit:
Oui et non...

Parfois, on a besoin de temps et d épreuves pour comprendre..

On a pas tous les mêmes capacités
30 avril 2019 00:34
Salam,

Les interdits se rangent en gros en 3 grandes catégories :

- Nuire aux personnes (y compris soi-même)
ça inclut : le meurtre, les atteintes physiques, médisance, espionnage, calomnie...

- Nuire aux biens de propriété
le vol, l'usure, spolier quelqu'un de sa part d'héritage...

- Nuire aux liens de filiation
l'adultère, le faux témoignage d'adultère...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
30 avril 2019 01:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les interdictions peuvent se comprendre par les objectifs fondamentaux que l'Islam veut réaliser. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
30 avril 2019 06:59
Selem

L’homme est un être qui a besoin d’interdictions pour pas partir en live.
30 avril 2019 08:16
Oui, pour moi les interdictions qui sont:

1- non authentiques, sujets de divergences: musique, mixité, dessin de l’être humain, sculptures etc ...

2- les interdictions qui faisaient du sens à l’époque de la révélation mais ne le font plus aujourd’hui: exemple le prêt bancaire qui est désormais encadré, régulé, moteur de l’économie actuelle alors qu’à l’époque ça se pratiquait entre individus où les riches prêtaient/exploitaient les pauvres en difficulté.

3- quelques rares interdictions dont le sens n’est pas convaincant: la viande de porc (les nombreux articles sur les dangers de santé de cette viande sont vrais pour toute viande ou produit d’origine animale), la viande non halal qui n’est pas égorgée selon le rite musulman. Ceci dit, on les respecte, elels ont peut être un sens qui nous échappe.
L
30 avril 2019 09:34
En générale oui.. au plus on évolue spirituellement et au plus on comprend le pourquoi de certaines limites imposé par Dieu.
Quand je ne comprenait pas certaines choses, je me disait qu’il y avait une sagesse que je ne perçevait peut être pas encore.

Un jour j’ai regardé la vidéo d’un homme reconvertis, il parlait de sa reconversion à l’islam,à un moment donné il avait donné un exemple et ça m’avait marqué mashâ’Allah.

Il expliquait que si nous étions confronté à une situation dans laquelle j’ai cassé Le Bras à mon enfant.. comment réagirez les gens à cette version ? Ils seraient probablement choqués par mon comportement voir ils seraient en colère contre moi.

Et puis si je dis : Mon fils était en danger, je l’ai tiré pour ne pas qu’il se fasse renverser, en le tirant j’ai casser son bras.. quel serait la réaction des gens ? Positive..

Nous sommes dans certains cas semblable aux gens du premier exemple on ne connaît pas tjr les raisons de certaines règles mais il faut pouvoir se dire que Dieu est Le Sage et il sait ce que nous ne savons pas.

Citation
Da*** a écrit:
Hamdoulilah,
Plus le temps passe , mieux je comprends .

Je me posais juste cette question car j ai lu des témoignages sur ce forum qui démontraient le contraire.
J ai donc voulu créer ce post pour que l on puisse mieux comprendre le sens des actes

Si on ne met pas de sens, les interdictions devient de la souffrance alors que c est une délivrance.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 09:37 par La Pensive*.
D
30 avril 2019 10:35
Pour toi linterdiction de l usure n a plus de sens aujourd'hui eye popping smiley ????

Citation
Berkshire a écrit:
Oui, pour moi les interdictions qui sont:

1- non authentiques, sujets de divergences: musique, mixité, dessin de l’être humain, sculptures etc ...

2- les interdictions qui faisaient du sens à l’époque de la révélation mais ne le font plus aujourd’hui: exemple le prêt bancaire qui est désormais encadré, régulé, moteur de l’économie actuelle alors qu’à l’époque ça se pratiquait entre individus où les riches prêtaient/exploitaient les pauvres en difficulté.

3- quelques rares interdictions dont le sens n’est pas convaincant: la viande de porc (les nombreux articles sur les dangers de santé de cette viande sont vrais pour toute viande ou produit d’origine animale), la viande non halal qui n’est pas égorgée selon le rite musulman. Ceci dit, on les respecte, elels ont peut être un sens qui nous échappe.
30 avril 2019 10:47
Oui, mais je précise bien prêt par des institutions reconnues, prêt encadré, reglementé et controlé. Son interdiction en l'associant à l'usure de l'époque n'a plus de sens. Allez dire à un jeune dentiste par exemple qui veut ouvrir son cabinet avec du materiel qui coûte des centaines de milliers d'euros que c'est interdit de faire un prêt bancaire .... c'est juste l'empêcher de pratiquer ... idem pour tout entrepreneur don't l'activité exige du materiel cher ...
ça n'a tellement plus de sens qu'une grande partie des musulmans ne respecte plus cette interdiction. Certains oulemas ont même sorti une fatwa l'autorisant dans certains cas particuliers .. Une interdiction qui ne peut plus être respectée même par les plus pratiquants/pieux, qui va à l'encontre du progès et la prospérité des musulmans, et qui ne nuit à personne n'a plus de sens.

je ne parle pas de prêt au noir entre particuliers avec intérêt, là oui son interdiction fait toujours du sens, et c'est même interdit par les lois dans certains pays.

Citation
Da*** a écrit:
Pour toi linterdiction de l usure n a plus de sens aujourd'hui eye popping smiley ????
D
30 avril 2019 12:00
Je ne suis pas d'accord.

En tant que musulman , comment pouvons-nous nous engager sur une période de 10, 20 , 30 ans ?
Comment pouvons-nous accepter que l'argent puisse faire des "petits" comme pourrait le faire un être vivant ?

Le sens même du prêt avec intérêt est une opposition aux règles de la vie et on voit les conséquences tous les jours : les gens ne vivent que pour rembourser leur credit , les gens sont obsédés par le fait de faire le plus d'argent.

Avec l'usure , l' argent n'est plus un outil de transaction , c'est le sens même de l'existence pour certains.
30 avril 2019 12:24
Je te pose alors la question déjà posée:
comment un dentidte, ophtalmo, gynéco peut il ouvrir son cabinet avec le matériel très cher sans credit ? commencer sans matériel jusqu'à ce qu'il économise dans 20 ans et ensuite s'équiper ?

Comment un agriculteur peut il semer et labourer sans credit ? les agriculteurs marocains par exemple ne PEUVENT pas fonctionner sans credit agricole. je ne parle pas ici des tout petits qui ne fournissent pas les marches, je parle des agriculteurs qui fournissent les marches nationaux et exportent aussi.

Il y a pas que le credit à la consummation des manages, qui lui peut être éviter.

Les gens qui ne vivent que pour payer un credit, sans credit vivraient de toute façon pour payer leur logement, factures etc .... celui qui est en difficulté, il l'est avec ou sans credit.
Il faut regarder les millions de credits accordés et remboursés sans difficultés et qui aboutissent à des projets qui sans credit n'auraient jamais existé. Les surendettés, conséquence des crédits abusifs sont très minoritaires ...
La voiture aussi provoque des accidents, des morts et blessés: elle n'est pas pour autant banie ...
Citation
Da*** a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

En tant que musulman , comment pouvons-nous nous engager sur une période de 10, 20 , 30 ans ?
Comment pouvons-nous accepter que l'argent puisse faire des "petits" comme pourrait le faire un être vivant ?

Le sens même du prêt avec intérêt est une opposition aux règles de la vie et on voit les conséquences tous les jours : les gens ne vivent que pour rembourser leur credit , les gens sont obsédés par le fait de faire le plus d'argent.

Avec l'usure , l' argent n'est plus un outil de transaction , c'est le sens même de l'existence pour certains.
D
30 avril 2019 12:54
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le crédit par intérêt a été crée par les hommes et dans ce système , ce sont toujours les mêmes qui gardent la richesse.

L'argent n'est qu'un outil pour permettre les transactions à la base.

Avec le temps , l'homme a failli et il est devenu cupide .... tellement cupide qu'il a réussi à nous convaincre qu'un agriculteur arrive a récolter grace à l'argent , que c'est par l'argent que l'on peut soigner. La société dans laquelle on évolue n'est que la conséquence du choix de vie des générations précédentes.

Si Demain , l'argent n'existait plus ... La vie continuerait quand même
Si Demain , les terres ne sont plus fertiles , il n'y aurait plus de vie et l'argent ne serait que du papier toilettes et l'or ne nous servirait pas à grand chose.

Bref , je te dis juste que le prêt à intérêt a impact sur notre conception de la vie , sur nos liens avec les autres.
Et ce n'est pas pour rien que c'est l'un des pires péchés dans l'islam.

Alors comment vivre dans une société usurière ?
Accepter de vivre dans endetter , patienter , investir .....
On n'est peut être condamné à ne jamais être riche mais on sera au moins protégé de l'usure.
De toute façon , nous sommes que de passage !
30 avril 2019 14:29
Oui je suis d'accord que l'argent ne doit pas être au centre de notre vie, j'ai pas de soucis avec ça. Mais pour réaliser certaines choses nobles, sans lien avec la richesse, on doit passer par cette case, en notre époque du mien. L'histoire du dentiste qui veut exercer son métier et soigner les patients d, mais qui ne peut pas s'équiper sans la case prêt bancaire est véridique ....
D
30 avril 2019 14:33
Oui , effectivement..

Mais il peut aussi louer ou travailler chez un confrère.

Effectivement , l'égo pourrait prendre un coup , l risque aussi d'être marginalisé ..

Mais je pense qu'il y a toujours une solution et je pense que nous serons jugés par le fait de vouloir chercher des solutions ou pas.
Citation
Berkshire a écrit:
Oui je suis d'accord que l'argent ne doit pas être au centre de notre vie, j'ai pas de soucis avec ça. Mais pour réaliser certaines choses nobles, sans lien avec la richesse, on doit passer par cette case, en notre époque du mien. L'histoire du dentiste qui veut exercer son métier et soigner les patients d, mais qui ne peut pas s'équiper sans la case prêt bancaire est véridique ....
2 mai 2019 20:45
il y'a les interdits majeurs et mineurs

les interdits majeurs sont l'association, le meurtre, la sexualité hors mariage, le vol et l'usure (location d'argent)

l'association est interdite pour protéger le cheminement vers Dieu
le meurtre est interdit pour protéger la vie humaine
la sexualité hors mariage est interdite pour protéger la famille
le vol et l'usure sont interdits pour protéger le travail de l'homme

les interdits mineurs ont pour but d'éloigner les gens des interdits majeurs, c'est pour ça que Allah pardonne les péchés mineurs à celui qui évite les péchés majeurs !!! Sourate 4/31

l'interdit le plus difficile à comprendre surtout pour un jeune homme célibataire c'est la sexualité hors mariage "Zina" mais quand ce jeune homme fonde une famille avec une femme belle et rebelle et que ses filles grandissent et deviennent séduisantes et désirables il commence à comprendre la sagesse de cet interdit social qui protège les femmes et la famille des pirates de la rue qui veulent un plaisir rapide et gratuit sans assumer les conséquences !!!

Si le Zina n'était pas interdit, le mariage n'aura aucun sens, la famille disparaîtra et la société humaine se décompose et devient une horde animale, un troupeau de bétail, des singes, qui mangent et s'accouplent sans ordre et sans structure qui permet l'évolution !!!

il faut savoir que c'est l'institution de la famille qui a permis à l'homme de dominer tous les animaux de la terre malgré sa faiblesse physique et quand la famille disparaît l'humanité disparaîtra aussi !!!
aimer le créateur ... aider la créature
2 mai 2019 21:21
Par rapport à l'usure,
la location d'argent permet la création d'une couche supérieur de la population riche et oisive, cette couche qui ne travaille pas et qui vit sur l'effort et le travail des autres finira par ruiner la société !!!

Une société humaine qui permet l'usure, en fait, elle encourage la paresse, l'oisiveté et l'exploitation des pauvres par le riche !!!

l'islam ne peut agréer cela
aimer le créateur ... aider la créature

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook