Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sent incomprise par ma famille
B
13 février 2024 20:23
Bonsoir à tous j’aimerais connaître l’avis de personnes extérieurs par rapport à ma situation .

Alors voilà j’ai 28 ans , j’étais fiancé à un homme l’année passée avec qui ça s’est très mal passé ( c’est le fils de la cousine à ma mère) il m’a très mal parlé , m’a humilier, rabaisser, et sa mère également ne nous a donner aucune importance à tjr pris La Défense de son fils malgré qu’il était tte s’en tord . Ça maman a très mal parler à mes parents , nous ont rabaisser et demander même « les cadeaux » qu’il ont pu m’offrir. J’ai
donc annuler les fiançailles et je les quitter . Il n’ont jamais digérer ça et parle encore sur moi à l’heure actuel et son fils m’a même insulté quand j’ai pris la décision de le quitter mais bref je laisse ça à Dieu .
Mes parents aussi étaient contre cette unions après tout ce qu’il m’a fait subir.

J’ai pris la meilleure décision en le quittant mais cette étape de ma vie a été très traumatisante psychologiquement car j’ai vraiment vécu de la violence psychologique de sa part et de la part de sa mère ça a été une épreuve très difficile pour moi et ma famille en était témoin aujourd’hui ça va mieux hamdoulillah .

Mon frère va bientôt se fiance inshaAllah et ma mère m’a dit qu’elle inviterais sa cousine je cite « je l’inviterais comme si de rien n’était pour lui montrer que je suis pas comme elle moi et que je suis mieux qu’elle »

Je dis alors à ma mère que le fait qu’elle songe à l’inviter à un moment des plus intime après tout ce qu’ils ont fait subir à sa fille je trouve ça vraiment limite . Ça me blesse énormément Sachant qu’en plus elles n’étaient pas plus proche que ça avant . J’ai dis à ma mère que j’avais l’impression de pas avoir assez d’importance à ses yeux pour qu’elle ne pense même pas à ce que moi je ressentirais si je les croisait à un moment aussi intime de notre famille . Ma mère m’a ensuite limite engeuler en disant « c’est du passé sayer ont s’en fou de leur vie moi je vais l’inviter exprès pour justement lui montrer que je suis pas comme elle » je trouve ça injustifiée et ma mère me dit carrément qu’elle comprend pas ma réaction je pense surtout qu’elle a peur de ce que diront les gens si elle ne l’invite pas et moi je suis profondément blessé par ça !

Qu’Auriez vous fait à ma place.? Je suis vraiment brisé de voir que ma propre mère qui m’a vu dans ces moments difficile que j’ai vécu et malgré ça elle ne prend pas en considération la façon dont je peux me sentir intérieurement
13 février 2024 20:33
Wa aleykoum salam,

Tu sais parfois les anciens ne sont pas réglés sur le même mode de fréquence que nous. Ils ont leur propre façon de voir les choses, leur propre façon de penser. C’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça.

Je pense que tu ne pourras pas faire changer d’avis ta mère. Un conseil, prépares toi psychologiquement à les recroiser bientôt incha Allah, blindes toi psychologiquement, et soit forte. Concernant ta maman ne lui en veut pas, je pense honnêtement qu’elle ne réfléchit pas à mal. Elle veut certainement leur « prouver » que tout va mieux de votre côté, que Al hamdulillah la vie continue ! Elle a ses raisons mohim… ne te torture pas l’esprit avec ça en te disant « pourquoi elle ne m’estime pas » ou des choses comme ça.

Qu’Allah te facilite et ménage ta peine.
B
13 février 2024 20:37
A3leykoum salem merci pour ton message
Je suis quelqu’un de très sensible c’est vrai , je le sais et du coup quand j’exprime mes ressentis je me sent incomprise , comme tu dis les anciens n’ont pas forcément grandit comme ça et moi j’ai vraiment besoin qu’ont comprenne ce que je ressent et j’attends de ma mère qu’elle comprenne ça et qu’elle m’épaule me dise « je comprend ce que tu ressens est ce que le fait de la voir va te mettre mal à ce point ? » qu’elle demande mon avis au moins qu’elle m’estime comme tu dis j’essaye vraiment de prendre sur moi mais avec tout ce que j’ai subit je n’y arrive pas je repense à to je le mal qu’ont m’a fait et je me dis comment tu peux continuer de parler avec ces gens là après le mal qu’ils ont fait à ta fille ….
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa aleykoum salam,

Tu sais parfois les anciens ne sont pas réglés sur le même mode de fréquence que nous. Ils ont leur propre façon de voir les choses, leur propre façon de penser. C’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça.

Je pense que tu ne pourras pas faire changer d’avis ta mère. Un conseil, prépares toi psychologiquement à les recroiser bientôt incha Allah, blindes toi psychologiquement, et soit forte. Concernant ta maman ne lui en veut pas, je pense honnêtement qu’elle ne réfléchit pas à mal. Elle veut certainement leur « prouver » que tout va mieux de votre côté, que Al hamdulillah la vie continue ! Elle a ses raisons mohim… ne te torture pas l’esprit avec ça en te disant « pourquoi elle ne m’estime pas » ou des choses comme ça.

Qu’Allah te facilite et ménage ta peine.
B
13 février 2024 20:39
« je l’inviterais comme si de rien n’était pour lui montrer que je suis pas comme elle moi et que je suis mieux qu’elle »

Inviter quelqu'un qui a fait du mal à sa fille juste pour gonfler son ego je trouve ça moyen.
Explique lui encore et encore ton ressenti en espérant qu'elle finisse par avoir un déclic.

Bon courage.
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
B
13 février 2024 20:40
C’est tout à fait ça … je lui ai expliquer plusieurs fois malheureusement ça fini toujours en disputes … 😢
Citation
Btissama✨️ a écrit:
« je l’inviterais comme si de rien n’était pour lui montrer que je suis pas comme elle moi et que je suis mieux qu’elle »

Inviter quelqu'un qui a fait du mal à sa fille juste pour gonfler son ego je trouve ça moyen.
Explique lui encore et encore ton ressenti en espérant qu'elle finisse par avoir un déclic.

Bon courage.
B
13 février 2024 20:41
Ton frère en pense quoi ? Car c'est son évènement après tout. S'il est d'accord avec toi, il peur avoir une chance de convaincre ta mère.
Je ne sais pas comment son ces gens mais vie comment tu les décris j'espère qu'ils ne feront pas tout pour pourrir ce moment.
Citation
Bibicha_bnk a écrit:
C’est tout à fait ça … je lui ai expliquer plusieurs fois malheureusement ça fini toujours en disputes … 😢
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
13 février 2024 20:42
Je ne sais pas comment est ta maman… mais parfois faut se faire à l’idée que c’est comme ça et pas autrement. Si tu es assez proche d’elle essaye de lui faire entendre ton avis… mais si tu sais que c’est voué à l’échec alors fais toi une raison et n’insiste plus… dis toi qu’elle t’aime et qu’à sa façon elle veut leur montrer qu’à présent tu es toujours debout la tête haute malgré tout ce qui s’est passé.

C’est maladroit, mais c’est sa façon à elle de réagir.

Essaye de ne pas lui en vouloir ma belle… et quant à sa famille ignore les le jour J. Éclates toi, rigole, amuses toi. Les calculent pas une seule seconde.
Citation
Bibicha_bnk a écrit:
A3leykoum salem merci pour ton message
Je suis quelqu’un de très sensible c’est vrai , je le sais et du coup quand j’exprime mes ressentis je me sent incomprise , comme tu dis les anciens n’ont pas forcément grandit comme ça et moi j’ai vraiment besoin qu’ont comprenne ce que je ressent et j’attends de ma mère qu’elle comprenne ça et qu’elle m’épaule me dise « je comprend ce que tu ressens est ce que le fait de la voir va te mettre mal à ce point ? » qu’elle demande mon avis au moins qu’elle m’estime comme tu dis j’essaye vraiment de prendre sur moi mais avec tout ce que j’ai subit je n’y arrive pas je repense à to je le mal qu’ont m’a fait et je me dis comment tu peux continuer de parler avec ces gens là après le mal qu’ils ont fait à ta fille ….
B
13 février 2024 20:43
Le pire dans tout ça c’est que mon frère ne dit absolument rien .
Il dit que je dramatise , que que j’abuse . Je n’ai raconter qu’une partie de l’histoire évidement sinon ça serait trop long dou le «  je me sent incomprise par ma famille » on banalise un peu ce que je ressent ont dit que j’abuse et que c’est du passé sauf que le passé laisse des marque
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Ton frère en pense quoi ? Car c'est son évènement après tout. S'il est d'accord avec toi, il peur avoir une chance de convaincre ta mère.
Je ne sais pas comment son ces gens mais vie comment tu les décris j'espère qu'ils ne feront pas tout pour pourrir ce moment.
13 février 2024 20:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est de la famille, donc on invite aux évènements familiaux. C'est la loi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
13 février 2024 20:56
La loi? La loi de qui? Je trouve ca absurde
Donc quelqu’un va te faire du mal tu va l’inviter comme si ne rien n’était ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est de la famille, donc on invite aux évènements familiaux. C'est la loi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 février 2024 21:06
La loi des gens civilisés. Ou bien tu préfères la loi de la jungle selon laquelle le plus faible se fait violer et égorger devant sa famille, enclenchant un cycle éternel de vendetta ?

Œil pour œil et tout le monde finit borgne.

Citation
Bibicha_bnk a écrit:
La loi? La loi de qui? Je trouve ca absurde
Donc quelqu’un va te faire du mal tu va l’inviter comme si ne rien n’était ?
a
13 février 2024 21:09
plusieurs possibilités :

- chantage : si tu invites ta cousine, je ne viens pas

- mensonge : il paraît que ta cousine te critique pas mal derrière ton dos ...

- menace : si elle me dit quoi que ce soit, attend toi à avoir la honte de ta vie avec le scandale que je vais faire

- dénigrement : tout le monde va te prendre pour un larbin pour inviter la femme qui a humilié ta famille

- parano : imagine qu'elle profite de cette occasion pour salir notre famille auprès des invités ou pour gâcher la fête

et peut-être le mieux, tu demandes à ton frère qu'il exige que cette femme ne soit pas à son mariage ou même à ton père qu'il impose à ta mère de ne pas l'inviter
B
13 février 2024 21:29
Si seulement c’était aussi simple … je trouve ça vraiment horrible de me faire subir ça mentalement et retourner la situation en me faisant passer pour celle qui dramatise
Citation
amirene a écrit:
plusieurs possibilités :

- chantage : si tu invites ta cousine, je ne viens pas

- mensonge : il paraît que ta cousine te critique pas mal derrière ton dos ...

- menace : si elle me dit quoi que ce soit, attend toi à avoir la honte de ta vie avec le scandale que je vais faire

- dénigrement : tout le monde va te prendre pour un larbin pour inviter la femme qui a humilié ta famille

- parano : imagine qu'elle profite de cette occasion pour salir notre famille auprès des invités ou pour gâcher la fête

et peut-être le mieux, tu demandes à ton frère qu'il exige que cette femme ne soit pas à son mariage ou même à ton père qu'il impose à ta mère de ne pas l'inviter
p
14 février 2024 07:55
Sa mère pense surtout à sa fierté avant le bien-être de sa fille . C'est de l'égoïsme qu'est qu'on s'en fiche de ce que pense les gens faudrait arrêter de vivre par rapports aux autres smiling smiley .
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa aleykoum salam,

Tu sais parfois les anciens ne sont pas réglés sur le même mode de fréquence que nous. Ils ont leur propre façon de voir les choses, leur propre façon de penser. C’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça.

Je pense que tu ne pourras pas faire changer d’avis ta mère. Un conseil, prépares toi psychologiquement à les recroiser bientôt incha Allah, blindes toi psychologiquement, et soit forte. Concernant ta maman ne lui en veut pas, je pense honnêtement qu’elle ne réfléchit pas à mal. Elle veut certainement leur « prouver » que tout va mieux de votre côté, que Al hamdulillah la vie continue ! Elle a ses raisons mohim… ne te torture pas l’esprit avec ça en te disant « pourquoi elle ne m’estime pas » ou des choses comme ça.

Qu’Allah te facilite et ménage ta peine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook