Citation
yassy37 a écrit:
Salam,
"j'ai peur que Dieu me punisse pour ne pas avoir continuer à patienter et à supporter"
12 ans de maltraitance physique et psychique, ça suffit amplement..
Beaucoup seraient parties dès la première année.
Tu as été largement patiente.
Ton futur ex-mari doit se soigner s'il désire réellement changer.
Ta décision c'est d'abord pour ton bien, mais aussi pour le bien de tes enfants.
Il est temps qu'ils évoluent dans un environnement apaisé sans violence ni physique ni verbale.
Le mariage ne doit jamais être synonyme de souffrance !
Bien au contraire.
Courage à toi !
Citation
Tanjhad a écrit:
Un conseil ? De la distance pendant un moment...
Citation
Watoo watoo a écrit:
"...Beaucoup seraient parties dès la première année..."
Oui mais voilà, elle n'est pas partie.
Résultat : 2 enfants post-soucis qui auraient pu être évité et donc mille fois plus de difficulté à divorcer...
Citation
Meriem1007 a écrit:
Il ne fume pas, ne boit pas d'alcool.
C'est un musulman patiquant qui ne rate pas une prière puis en se relevant de son tapis de prière, insulte mes enfants ou moi pour des broutilles.
Il est addict aux écrans, il reste devant son ordi jusqu'à 1h du matin alors qu'il travaille tôt le lendemain.
Il a un trouble de la personnalité, schizoide avec une intolérance à la frustration et une grande impulsivité. Il était lui-même un enfant battu par sa mère jusqu'à ses 18 ans.
Je pense qu'il a aussi des troubles psychotiques car il soliloque (parle tout seul avec insultes et verbe haut), ce qui fait peur aux enfants. Il a un langage très violent et vulgaire c'est aussi ça qui choque.
Dans le cadre de mon travail, je fais des gardes et du coup il m'insulte de "pute" alors que je suis très posée et il'ma tellement cassée psychologiquement que je m'habille comme un sac patates, je ne me maquille que très rarement pour une fête ou une réunion.
Je ne vous dis pas que je suis un ange et lui un monstre mais que son comportement est imprévisible, il est colérique, il ne pense ni à ses enfants quand il casse tout autour de lui. Il a déjà mis 20 min dans un pièce à tout casser, meuble après meuble, disant que tout lui appartient et qu'il fait donc ce qu'il veut.
Les premieres années, je restais sidérée et ne répondais pas. Ces deux dernières années, je lui répond mais je n'arrive pas à été vulgaire comme lui ni à trouver autant de mots blessants que lui. Il utilise tout ce qu'il connaît de moi pour m'attaquer avec. Il sait que j'ai des problème de santé du coup, il me dit "j'espère que tu vas mourrir très vite".
Citation
yassy37 a écrit:
Je pense que pour "nous" c'est plus facile de prendre position car ça nous parait évident qu'à la moindre violence physique ou verbale, il ne faut rien laisser passer.
Néanmoins il faut comprendre qu'il y a des femmes qui subissent la violence conjugale et mettent énormément du temps à se séparer de leur conjoint. Ceci est pour plusieurs raisons dont notamment l'espoir qu'un jour le mari violent va changer de comportement.
D'autant plus que celui-ci avait montré une autre facette avant le mariage (voire même pendant les premiers mois après). On connait tous les histoires de ce fiancé si romantique qu'on a du mal à croire que c'est un époux violent !
Tu ajoutes à ceci le jugement négatif de nos sociétés sur les femmes divorcées (à l'exception de la Mauritanie mais cela est un autre sujet), la pression sociale venant même des proches qui "conseillent" à la femme violentée de patienter..
Et le pire encore quand l'argument religieux est usé pour culpabiliser ces femmes..
Mais aussi pour certains cas, il ne faut pas négliger l'aspect économique malheureusement. Quand l'épouse dépend financièrement et entièrement de son époux violent, la séparation peut s'avérer très difficile voire même impossible dans certains cas..
Prendre la décision de se séparer d'un époux violent n'est jamais simple ni évidente pour la femme qui subit la violence. Chaque cas est particulier.
Il ne faut donc émettre aucun jugement![]()
Si j'ai un conseil à donner aux jeunes femmes :
- Soyez indépendantes financièrement ou du moins faites en sorte que vous pouvez l'être à tout moment de votre vie,
- Ne minimisez aucune violence que ça soit verbale ou physique de la part de votre conjoint. Un homme violent s'il ne se soigne pas soyez sûres et certaines qu'il va récidiver et ça montera crescendo !
La règle d'or pour un mariage heureux : Le respect mutuel.
Sans ce respect il n'y aura jamais de bonheur.
Bonne journée
Citation
Watoo watoo a écrit:
Qui te parle d'émettre un jugement ?
On connaît tous le mécanisme de la possession dans les violences conjugales. Mais comme dit plus haut, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. En tant que médecin, le diagnostic et l'analyse de la situation étaient plus facile à faire.
C'est une constatation, point.
Citation
Watoo watoo a écrit:
On connaît tous le mécanisme de la possession dans les violences conjugales. Mais comme dit plus haut, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. En tant que médecin, le diagnostic et l'analyse de la situation étaient plus facile à faire.
Citation
Watoo watoo a écrit: