Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les séries turques brisent les tabous dans le Monde Arabe, mais pas que...
S
6 mars 2015 03:05
Les séries turques qui submergent les écrans des foyers arabes, d'est en ouest brisent les tabous et font sauter des barrières, on le sait, et surtout vous mesdames... Mais qu'en est-il de l'impact réel dans le quotidien, dans nos sociétés? Sociétés au pluriel car vous qui regardez en France, au Maroc ou en Algérie n'avez peut être pas le même regard que les téléspectatrices du Moyen Orient, dont certaines reconnaissent l'impact qu'elles ont sur leur vie.

Il faudrait trouver des chiffres officiels, mais les fameuses séries turques, si elles bousculent le quotidien routinier de nos compatriotes femmes, elles auraient également un impact sur le comportement social et familial. Plus largement, les femmes arabes auraient, selon une source médiatique, davantage tendance à demander le divorce. Enfin, plus grave, les viols auraient quant à eux explosés en Turquie suite à la diffusion continue de ces séries. Alors, les séries turques, comment vous les trouver, et ont-elles des influences sur vous mesdames... ou messieurs, pourquoi pas...


[www.hurriyetdailynews.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/15 03:19 par Sanhaja up-on Thames.
6 mars 2015 03:22
Salam,

J'ai ces séries en horreur et beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles sont aussi populaires.
D'interminables épisodes avec des scénarios rocambolesques voire douteux.

Pour ce qui est de l'influence: probablement sur les esprits les plus faibles qui ne parviennent pas à faire la différence entre fiction et réalité.

Quant à l'article je trouve cela assez surprenant: augmentation des viols? en quoi encouragent-ils la frustration des hommes?

Bref, il s'agit d'une "mode" qui finira par disparaître tout comme ça a été le cas pour les séries égyptiennes, indiennes puis mexicaines
next trend? probablement les séries coréenes ou chinoises
6 mars 2015 07:37
Ces séries ont l'air toutes gentilles avec leurs belles et beaux gosses mais en réalité ce sont des séries satanistes qui ont pour objectifs de mettre le chaos dans la tête des musulmans dont le cerveau est vide donc facile à remplir de n'importequoi...
m
6 mars 2015 07:53
Pollution intellectuelle et perte de temps
6 mars 2015 08:05
Citation
marouane78 a écrit:
Pollution intellectuelle et perte de temps

C est sur qu il faut avoir du temps pour regarder... Il y a un paquet de séries!
6 mars 2015 09:49
Il y a une série sur la chaine tunisienne Nessma : "7rim es soltan"( le harem du sultan (soliman)).
Les femmes en sont folles ! j'ai même eu la surprise de voire à Constantine une boutique portant le même nom et qui propose des bijoux de pacotilles et autres effets vus dans la série.
A
6 mars 2015 11:41
Bof . elles sont pas pire dallas, les feux de l'amour ou santa barbara

mais des que les musulmans font quelque chose ou aiment quelque chose, y a en toujours pour critiquer
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
S
7 mars 2015 00:41
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

J'ai ces séries en horreur et beaucoup de mal à comprendre pourquoi elles sont aussi populaires.
D'interminables épisodes avec des scénarios rocambolesques voire douteux.

Pour ce qui est de l'influence: probablement sur les esprits les plus faibles qui ne parviennent pas à faire la différence entre fiction et réalité.

Quant à l'article je trouve cela assez surprenant: augmentation des viols? en quoi encouragent-ils la frustration des hommes?

Bref, il s'agit d'une "mode" qui finira par disparaître tout comme ça a été le cas pour les séries égyptiennes, indiennes puis mexicaines
next trend? probablement les séries coréenes ou chinoises


Il faudrait peut être aussi se demander pourquoi ces séries encouragent l'audace de certaines femmes...
S
7 mars 2015 00:44
Citation
Ambere a écrit:
Bof . elles sont pas pire dallas, les feux de l'amour ou santa barbara

mais des que les musulmans font quelque chose ou aiment quelque chose, y a en toujours pour critiquer

Ce n'est pas de la critique "gratuite", c'est un fait de société dont les plus grands médias parlent en tant qu'il bouleverse la vie de toute une région, du Maghreb au Moyen Orient.
S
7 mars 2015 01:12
Après 13 ans de mariage, cette femme des Emirats* (au début du film) décide de demander le divorce après avoir vu des séries turques.

"Je suis des Emirats. J'ai vécue avec mon mari pendant treize ans jusqu'à ce que j'ai commencé à regarder les séries turques. Elles m'ont montré que la femme pouvait réclamer ses droits. J'ai vu qu'elle pouvait aller devant les tribunaux et gagner son procès. Pourquoi ne pourrais-je pas faire pareille?


"Les séries turques, l'étincelle qui fait exploser les divorces" ALARABIYA NEWS

"Les séries turques brisent les tabous" REUTERS

"Les séries turques se vendent dans 70 pays du Moyen Orient à l'Asie, l'Afrique et l'Europe" THE WALL STREET JOURNAL

*La femme s'exprime dans un dialecte libanais ; syro/libanais. Elle est cependant Emiratie car les informations sont vérifiées avant d'être diffusées. On suppose donc qu'elle est de nationalité Emiratie.


[www.aljazeera.com]
7 mars 2015 03:56
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Il faudrait peut être aussi se demander pourquoi ces séries encouragent l'audace de certaines femmes...
Salam,

Le constat semble "excessif", il y a certes des femmes qui divorcent pour des raisons discutables et d'autres qui y puisent simplement du courage pour se sortir de situations horribles.

L'émiratie que tu as mentionné a apparemment subi un grand nombre d'abus dont physiques.

C'est une série dans laquelle l'héroïne demande ses "droits" (après viol) qui lui a permis de réaliser qu'elle avait la possibilité de changer la donne: notamment pour le bien être de son fils qui souffre de traumatismes.
Même chose pour l'Egyptienne qui a dénoncé les "virginity tests"

Certains soap opéras traitent apparemment de sujets tabous tels que le viol et certaines réalités (traditions, poids communautaire). Le documentaire d'Al Jazeera le relève bien.

Donc oui ça peut bouleverser certaines communautés mais il ne faut pas pour autant grossir le trait en concluant que toutes ces séries pervertissent automatiquement les sociétés.

Il y a une part de vrai: certain(e)s se laissent influencer par le côté glamour, romantique, héroïque et oublient qu'il s'agit de fictions. En gros il y a un peu de tout...
A
7 mars 2015 09:16
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Ce n'est pas de la critique "gratuite", c'est un fait de société dont les plus grands médias parlent en tant qu'il bouleverse la vie de toute une région, du Maghreb au Moyen Orient.


En islam on saut depuis 14 siecles, que la femme peut divorcer, initier le divorce en demandant le khoul'a .
Donc a moins de vivre dans un grotte , loin de toute civilisation, y a pas de besoin de series turques pour divorcer.
Les musulmanes divorcaient bien avant.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
7 mars 2015 13:42
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Enfin, plus grave, les viols auraient quant à eux explosés en Turquie suite à la diffusion continue de ces séries. Alors, les séries turques, comment vous les trouver, et ont-elles des influences sur vous mesdames... ou messieurs, pourquoi pas...


C'est pour un sondage sur la culture de masse? Je ne pense pas que cela a de l'influence sur les mentalités... ou que les violences commises sur les femmes sont à l'origine de ses séries... En revanche, un film comme Yol de Yilmaz Güney a eu un impact sur la réalité de la condition de la femme...
7 mars 2015 13:55
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Après 13 ans de mariage, cette femme des Emirats* (au début du film) décide de demander le divorce après avoir vu des séries turques.

"Je suis des Emirats. J'ai vécue avec mon mari pendant treize ans jusqu'à ce que j'ai commencé à regarder les séries turques. Elles m'ont montré que la femme pouvait réclamer ses droits. J'ai vu qu'elle pouvait aller devant les tribunaux et gagner son procès. Pourquoi ne pourrais-je pas faire pareille?


"Les séries turques, l'étincelle qui fait exploser les divorces" ALARABIYA NEWS

"Les séries turques brisent les tabous" REUTERS

"Les séries turques se vendent dans 70 pays du Moyen Orient à l'Asie, l'Afrique et l'Europe" THE WALL STREET JOURNAL

*La femme s'exprime dans un dialecte libanais ; syro/libanais. Elle est cependant Emiratie car les informations sont vérifiées avant d'être diffusées. On suppose donc qu'elle est de nationalité Emiratie.


Je ne vois pas d'inconvénient que l'on donne un temps de parole aux cerveaux molasse afin de satisfaire les voyeuristes qui regardent ces émissions...

Tu es du nombre des voyeuriste ou tu fais une enquêtes sociologique en regardant ses émissions? Où tu veux juste à la mode en fréquentant le hammam des femmes...

Moi, j'aimais bien la série Spook grinning smiley
7 mars 2015 19:04
Citation
Ambere a écrit:
En islam on saut depuis 14 siecles, que la femme peut divorcer, initier le divorce en demandant le khoul'a .
Donc a moins de vivre dans un grotte , loin de toute civilisation, y a pas de besoin de series turques pour divorcer.
Les musulmanes divorcaient bien avant.

Le problème n'est pas de savoir qu'on peut divorcer, mais d'oser franchir le pas.
Selon une étude, le fait d'avoir dans son entourage une ou des personnes qui ont divorcé de leur propre initiative et qui en sont heureux, est un élément déclencheur chez qui hésitait jusque là.
Il y a un fort pourcentage de cas où le nouveau divorcé(e) a dans son entourage un divorcé heureux.
Il est très probable que les séries parlant de divorce synonyme de soulagement et liberté nouvelle, peuvent encourager une personne qui hésitait jusque là.

La série ne crée pas le mal à l'origine du divorce, il était déjà là.
S
7 mars 2015 23:21
Citation
Ambere a écrit:
En islam on saut depuis 14 siecles, que la femme peut divorcer, initier le divorce en demandant le khoul'a .
Donc a moins de vivre dans un grotte , loin de toute civilisation, y a pas de besoin de series turques pour divorcer.
Les musulmanes divorcaient bien avant.


D'accord, les Musulmanes divorçaient bien avant. Mais à quelle fréquence? Le cas du Maroc est remarquable en ce sens que les divorces y ont explosé depuis la nouvelle mudawana de 2004. Si, depuis 14 siècles, l'Islam déconseille vivement le divorce, qu'est ce qui provoque le déclic soudain pour user de ce droit, et d'en user en masse?
N
8 mars 2015 00:26
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Les séries turques qui submergent les écrans des foyers arabes, d'est en ouest brisent les tabous et font sauter des barrières, on le sait, et surtout vous mesdames... Mais qu'en est-il de l'impact réel dans le quotidien, dans nos sociétés? Sociétés au pluriel car vous qui regardez en France, au Maroc ou en Algérie n'avez peut être pas le même regard que les téléspectatrices du Moyen Orient, dont certaines reconnaissent l'impact qu'elles ont sur leur vie.

Il faudrait trouver des chiffres officiels, mais les fameuses séries turques, si elles bousculent le quotidien routinier de nos compatriotes femmes, elles auraient également un impact sur le comportement social et familial. Plus largement, les femmes arabes auraient, selon une source médiatique, davantage tendance à demander le divorce. Enfin, plus grave, les viols auraient quant à eux explosés en Turquie suite à la diffusion continue de ces séries. Alors, les séries turques, comment vous les trouver, et ont-elles des influences sur vous mesdames... ou messieurs, pourquoi pas...


[www.hurriyetdailynews.com]
Assalamo alaykoum,
je ne les regarde pas, mais en général les séries turques, mexicaines.....transmettent la culture occidentale. Et donc, cela a de mauvaises conséquences sur la société, et les hommes considéreront la femme comme un objet.
8 mars 2015 00:28
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
D'accord, les Musulmanes divorçaient bien avant. Mais à quelle fréquence? Le cas du Maroc est remarquable en ce sens que les divorces y ont explosé depuis la nouvelle mudawana de 2004. Si, depuis 14 siècles, l'Islam déconseille vivement le divorce, qu'est ce qui provoque le déclic soudain pour user de ce droit, et d'en user en masse?


Avant la mudawana de 2004, certains hommes répudiaient unilatéralement par simple déclaration orale... Et jetaient femme et enfants à la rue... grinning smiley

Il faut lire le la déclaration du SM le Roi du Maroc Mohamed VI lors de la promulgation de la Mudawana... Cette déclaration était dans tous les journaux Marocains...

Tant qu'au chiffre scandaleux du nombres de hajallate, des femmes jetées à la rue ou abandonnées avec enfants ... sans droit et ne pouvaient même demander le divorce et faire valoir leur droit à la pension alimentaire pour leurs enfants... Le divorce en islam est légal;;;

Est - ce que tu as déjà entendu parler de la caravane ? Même Najat ATABOU a chanté la Mudawana pour expliquer son contenu...

Vous trouverez ce titre sur YouTube Najat "tabou - l'mudawana
N
8 mars 2015 00:55
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Avant la mudawana de 2004, certains hommes répudiaient unilatéralement par simple déclaration orale... Et jetaient femme et enfants à la rue... grinning smiley

Il faut lire le la déclaration du SM le Roi du Maroc Mohamed VI lors de la promulgation de la Mudawana... Cette déclaration était dans tous les journaux Marocains...

Tant qu'au chiffre scandaleux du nombres de hajallate, des femmes jetées à la rue ou abandonnées avec enfants ... sans droit et ne pouvaient même demander le divorce et faire valoir leur droit à la pension alimentaire pour leurs enfants... Le divorce en islam est légal;;;

Est - ce que tu as déjà entendu parler de la caravane ? Même Najat ATABOU a chanté la Mudawana pour expliquer son contenu...

Vous trouverez ce titre sur YouTube Najat "tabou - l'mudawana
ceux qui jettent leur femme dans la rue sans respecter leur devoir ne sont pas des hommes et ils ne craignent pas Allah. Ils sont lâches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook