Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seriez-vous d'accord pour que votre futur femme décide de porte le niqab?
23 novembre 2017 12:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné que c’est illégal et que ce n’est pas l’avis jurisprudentiel auquel j’adhère, il me semble difficile de cautionner cette pratique.
De plus, dans un contexte français, il vaut mieux adapter un style vestimentaire français. Détails ici.

En matière de mariage, il y a des critières primordiaux et secondaires. Tout est affaire d’optimum entre l’idéal et le réel. Donc, ça dépend de beaucoup de paramètres. Réduire une personne à la question du niqab serait simpliste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 novembre 2017 12:23
Il est aussi possible de porter le Niqab mais de laisser son visage apparent dans les moments ou cela est nécessaire, quand une femme porte le niqab elle n'est pas contrainte a le garder quoi qu'il arrive.

"A partir du moment ou c est pas une obligation on a pas a l appliquer dans un pays qui nous l interdit"
Tu ne te base sur rien pour affirmé cela, rien ne nous interdit d'appliquer une sunna recommandé (voir fortement recommandé) car elle a été interdit par une loi autre que celle d'Allah.

"Oui la polygamie on l evite dans un.pays qui l interdit"
On peut décider de l'éviter certes mais il est totalement dans notre droit de la pratiqué.

"Il.faut respecter le pays dans lequel on vit et si ca nous plait pas bah a un moment donné faut partir. La je parle dans le cas ou c est pas obligatoire."
Pour les choses qui ne sont ni obligatoires ni recommandé je suis d'accord avec toi mais pour celles recommandé on est dans notre droit. La hijra n'est comme je l'ai dit pas simple surtout que nous somme habité au 35h et à gagner un salaire convenable, de plus il n'y a plus de khalifa (en tout cas plus de khalifa dont on peut avoir confiance dans la véracité), de nos jours la hijra peuvent donc mener a des baisses de foi. Devons nous pour autant abandonné des sunnas ? Je ne dis pas par la que tu a tord dans le fond mais tu ne peut pas rendre interdit des chose que nous somme dans le droit de faire.

Wa allahu a3lem

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
A partir du moment ou c est pas une obligation on a pas a l appliquer dans un pays qui nous l interdit

Si on veut faire au mieux on fait hijra et.oui c est pas si simple on le sait tous mais quand on veut "faire au mieux" on se donne les moyens de faire hijra.

Oui la polygamie on l evite dans un.pays qui l interdit

Il.faut respecter le pays dans lequel on vit et si ca nous plait pas bah a un moment donné faut partir.

La je parle dans le cas ou c est pas obligatoire.

Mais si la soeur me dit qu elle suit l avis des savants qui l ont rendus obligatoire , je n aurai rien a lui repondre , la divergence est accepté et c est tout a son honneur de le porter dans ce cas
Par contre va falloir apprendre a vivre cloitrée a la maison et avoir un mari qui accepte de tout gerer l exterieur, faut il encore qu il ait le temps , ne serait ce que pour les allers retours a lecole
23 novembre 2017 14:34
Salam Surtout quand il y a d'autres façons de s'habiller plus normalement et sobrement en respectant le voile légiféré (qui cache vraiment toutes les formes) de manière a ne pas porter d'ennuis. Mais bon je trouve que c'est beaucoup d'audace dostentation et de volonté de s'imposer...un peu ridicule.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Moi ce que je me demande c est pourquoi quand on vit en france ( pays ou le niqab est interdit) on.souhaite porter le niqab ?

Si cetait il y a 10 ans je ne me serais pas posé cette question
Mais en 2017 on connait tous la situation de la france face a l islam et les lois qui fusent contre notre religion alors pourquoi ce choix ?

( cest une question sincere , pas un reproche)
C
23 novembre 2017 14:39
Bonjour,

Bien que le port de l'hijjab ou le niqab révèle du choix personnel, il faut prendre en compte la culture et la sociéte dans laquelle on vit. C'est juste une question de respect de suivre les règles de l'endroit où l'on réside. Toutes les personnes qui s'entêtent à porter le niqab en France le font par orgueil et fierté et moins pour l'amour d'Allah. Il est même dit dans le Coran qu'il faut respecter nos hôtes et se plier à leur règles. Le comportement de ces personnes n'est ni musulman, ni civile et participe surtout à dégrader encore plus l'image de la France vis à vis de l'Islam.
Si une femme souhaite réellement porter le niqab, rien ne l'empêche de le faire dans le cadre privé mais il faut respecter la loi française et ne pas porter le niqab en publique, au même que toutes les expatriées en Arabie Saoudite doivent porter au moins le Hijab pour sortir et elle le font toutes.
W
23 novembre 2017 14:56
Si l'on doit respecter le choix de la femme de choisir le moment de porter le hijab, qu'elle doit le faire pleinement et d'elle-même alors au même titre nous devrions appliquer ce raisonnement pour la femme voulant porter le niqab.

Certains diront que le niqab ne fait pas partis de l'Islam mais ne pas porter le hijab aussi.

Chacun ses choix.
[
23 novembre 2017 15:03
Salam

Salam alaikoum, je me demandais si les hommes seraient d'accord pour que leur futur femmes décident de porter le niqab ou s'il préférent seulement le hijab/jilbeb.

Le HIJAB suffit largement surtout si on vit en Europe. Même au bled le niqab est minoritaire.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
23 novembre 2017 15:17
Salam,
Il faut préciser que ce n'est pas le niqab en lui-même qui est interdit, le passe-montagne, le casque intégrale ou toute sortes de masques sont interdit. Dans un lieu public il faut être reconnaissable, c'est tout, donc rien à faire avec l'Islam.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Moi ce que je me demande c est pourquoi quand on vit en france ( pays ou le niqab est interdit) on.souhaite porter le niqab ?

Si cetait il y a 10 ans je ne me serais pas posé cette question
Mais en 2017 on connait tous la situation de la france face a l islam et les lois qui fusent contre notre religion alors pourquoi ce choix ?

( cest une question sincere , pas un reproche)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
23 novembre 2017 17:52
Salam,

Entre nous, s'il n'y avait pas eu de niqab en France, ils n'auraient jamais pensé à faire une telle loi smiling smiley


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Il faut préciser que ce n'est pas le niqab en lui-même qui est interdit, le passe-montagne, le casque intégrale ou toute sortes de masques sont interdit. Dans un lieu public il faut être reconnaissable, c'est tout, donc rien à faire avec l'Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/17 17:57 par srnit.
23 novembre 2017 17:54
Tu inverses la charge de la preuve.

Tu penses que dieu existe ? Prouve-le ou alors dit : "C'est juste ma croyance".

Tu penses que le jilbab ou le niquab sont obligatoires ? Prouve-le. Sors-nous les dessins et schémas d'époque. Il y avait bien des stylistes non ? Il y avait bien des dessinateurs dans les grottes des hommes préhistoriques.
Citation
in15 a écrit:
Salam,

la religion c'est personnelle, on pratique pour soi-même pas pour faire plaisir à son mari ou à qui que ce soit.

Après les conseils des autres peuvent être utiles, si on te démontre par exemple par A+B que Dieu n'a pas rendu obligatoire ou facultatif le jilbab, pourquoi rendre obligatoire/facultatif ce que Dieu n'a pas rendu obligatoire / facultatif ?
A
23 novembre 2017 20:56
As salam alaykoum

Pour ma part je serais opposé.

Je vis en France, pays où le port du NIQAB est INTERDIT par la loi, et en prime avec un état d'urgence et un fichage de toute personne vaguement islamisé. Je n'ai ni envie d'avoir les flics chez moi tout les 4 matins, ni envie de me retrouvé coincé à la douane pour cause de fichage S, ni envie de me coltiner les course, les passage a l'administration etc parce que ma femme, a cause de son envie de niqab (qui est surérogatoire sauf cas très précis) et de l'interdiction locale; ne voudra pas sortir de la maison.

Je pense qu'il faut être cohérent et arreter l'hypocrisie 2 minutes.

Si on pense de manière sincère, par preuve textuelle et argument des savants que le niqab est obligatoire ou très recommandé, alors il faut prendre l'ensemble de l'avis de ces savants qui interdisent tous sans exception de rester en terre laïque. Il faut faire ijrah.

Ceux qui passent leur temps a râler sur la terre de kufr (où ils vivent) mais a coté quand on leur dis de se faciliter et de partir en dar ul islam, qui te repondent "la terre appartient à Allah (surtout celle qui a des vrai hopitaux, des vrais école et des aides en guise de rizzq)", ça sent quand même le nifaq.
Citation
Unknown* a écrit:
Salam alaikoum, je me demandais si les hommes seraient d'accord pour que leur futur femmes décident de porter le niqab ou s'il préférent seulement le hijab/jilbeb.

Si je demande ça c'est parce que beaucoup de familles ne sont pas d'accord que leur filles le portent, souvent pour des raisons de sécurité alors des soeurs ont tendance à attendre après le mariage pour le mettre en espérant que leur mari soit d'accord.

S'il vous plaît pas de débats inutile.
A
23 novembre 2017 21:18
As salam alaykoum mon frère

Les savants d'Arabie sont très clair sur ces questions :

- niqab obligatoire
- interdiction de s'opposer au gouverneur (sauf si il empêche l'accomplissement d'un pilier de l'islam ou appelle a l'apostasie)

Conclusion du cheikh Otheimin :
- ijrah obligatoire.

Et ila bien dis que les excuse du style pas d'argent, etc ne sont pas valides car c'est Allah qui donne le rizzq et il a pris l'exemple des premier musulmans qui ont fait hijra et qui sont partis avec un simple baluchon.


De plus il faut distinguer le cas de la polygamie, qui est une autorisation clairement établie dans le coran et le cas du niqab dont le caractère obligatoire découle d'un ijtihad très minoritaire (qui pas exemple, ne prend pas en compte le cas des femmes compagnons qui ne portaient pas le niqab, ou applique une contraposé discutable sur le cas de la tenue du hajj).

L'avis dominant au sein des école sunnites, c'est que le niqab est de statut neutre mais devient recommandé, voir obligatoire en cas de période de fitna (guerre avec risque sur les femmes). Chez les malikite par exemple le port du niqab est majoritairement* makhrou et devient même haram en terre d'islam.


Je pense que les gens doivent être clairs avec leur religion, et ne pas oublier qu'ils doivent chercher en premier wadjullah et non "l'habit de réputation" qui lui est un péché.

Celui qui se range a l'avis du cheikh Otheimin doit suivre ses avis jusqu'au bout concernant la terre de kufr et les cas autorisé a y demeurer.

Celui qui se range à l'avis de l'école sunnite, alors il ne peut pas faire passer le niqab comme une obligation qu'il peut opposer au droit positif


* il existe un avis plus minoritaire, basé sur un avis d'ibn Abbas, c'est le fameux avis de ne montrer qu'un seul oeil, qu'on peut voir sur des photo de hayek

Citation
HextaZ a écrit:
Tout simplement par crainte d'Allah et désire de faire les choses au mieux, si l'état nous interdit une chose recommandé dans l'islam devons nous nous l'interdire ? L'état interdit la polygamie mais devons nous pour autant nous l'interdire ?

Certes il faut soigné les apparences et respecté les lois ne rentrant pas en contradiction avec l'islam afin d'attirer un maximum de monde vers l'islam, mais si ces lois nous empêche de pratiqué notre religion au mieux ne serait il pas meilleur de les boycotté ?

Certains dirons que si c'est pour boycotté les lois autant faire la hijra mais ce n'es pas si simple que cela.

Wa allahu a3lem
23 novembre 2017 22:00
Salam,
Cette loi date de Napoléon, il l'on seulement mis à jour.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Entre nous, s'il n'y avait pas eu de niqab en France, ils n'auraient jamais pensé à faire une telle loi smiling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 novembre 2017 22:00
Je n'affirme pas que le niqab est obligatoire mais les quatres écoles encourages fortement a le mettre, surtout en terre de mécréance

[at-tawwab.over-blog.com]
A
23 novembre 2017 22:01
As salam

Détrompe toi mon frère, il y avait une loi bien plus ancienne que ces histoires de niqab qui interdisait déja de circuler le visage couvert hormis cas du carnaval ou raison lié a la sécurité routière et ces cornichons de laïciste aurait due tout simplement faire appliquer cette loi, plutôt que de focaliser le débat sur l'islam et la religion.

Je rappel au passage qu'en tant que musulman, les seules règles qu'on peut opposer au droit positif au nom de la liberté religieuse, sont les règles : obligatoire (fardh).
Ce n'est recevable pas pour les acte simplement recommandé, quand ils sortent clairement des actes religieux / adoration (ta'abbudî) pour entrer dans les actes culturels / mondain ( 'âdî). Et comme on est pas sur un cas où le Prophète (saws) a ordonné aux femmes (qui ne sont pas ses épouses) de se voiler le visage et qu'on n'est pas sur un acte d'adoration, on ne peut pas invoquer le principe d’abandon d'obligation au non de l'imitation des non musulmans ( tarku mâ huwa wâjibun fî nafsihî wa ashabbuh madhmûm).

Se mettre en opposition avec les lois locales obéis a certaines règles et heureusement, sinon vous n'imaginez pas ce que ça serait (avec toutes les religions).

Citation
srnit a écrit:
Salam,

Entre nous, s'il n'y avait pas eu de niqab en France, ils n'auraient jamais pensé à faire une telle loi smiling smiley
A
24 novembre 2017 04:04
As salam mon frère

Je connais ces avis et c'est une grosse manipulation de la part de ces sites. Ces avis sont vrais mais minoritaires au sein de certaines écoles, a minima Hanafi et Malikite. D'ailleurs j'attire ton attention sur les noms des savants donné qui ne sont pas les grands mujtahid de ces écoles. Cette histoire a été une grosse manipulation à l'époque des débats sur le niqab pour faire croire (surtout aux koufar) que c'était un avis consensuel au sein de l'islam.

ça avait fait de la très grosse fitna tout ça

Si je prend juste la petite liste pour mon école (car c'est ce que je connais le mieux)

Rappel : chez les hanafite, la femme peut garder découvert son visage, ses mains, ses pieds (selon l'avis d'Aisha (ra) et le début de ses avants bras (1/3).
ça c'est l'avis officiel, ultra majoritaire, massif et réputé de notre école.

Donc déja de base dire que l'école hanafite encourage le port du niqab est faux, c'est de l'avis marginal et souvent lié a des conditions. La norme c'est ce que j'ai mis en gras, et sans divergeance...même les pro niqab de l'école de Déoband reconnaissent que c'est l'avis d'abou Hanifa, abou Yussuf et son 2eme élève. Les pieds nus et le pantalon wajib même sous la jupe pour la femme, c'est trademark hanafi grinning smiley

Citation
a écrit:
Le mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari a dit :

« L’Imam at-Tumurtashi (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans Tanwir al-Absar :

“La `awrah d’une femme comprend son corps tout entier sauf son visage ses mains et ses pieds. Cependant, il lui sera défendu de montrer son visage en présence d’hommes à cause de la crainte de tentation (fitnah)”.

(...)
[qa.sunnipath.com]

A ne pas confondre avec Al Kawthari, l'heresiologue
Celui évoquée ici, est l'élèce de Sheykh Mahmoud al-Hassan Gangohi; un grand mufti de l'école de Déoband

Citation
a écrit:
Le chaykh Faraz Rabbani a dit :

« La position transmise de l'école hanafite est que le visage d'une femme, bien que n'étant pas considéré comme une nudité (`awrah) de la femme, est obligatoire à couvrir (wajib) à cause de la fitnah provoquée si on ne le fait pas. C'est ce qui est mentionné dans quasiment tous les textes majeurs, dont la Hachiyah d'Ibn `Abidin, la Hachiyah d'at-Tahtawi, al-Bahr ar-Ra’iq, al-Hidayah, ses commentaires, et d'autres textes. »
[qa.sunnipath.com][/b]

La fitna qu'il évoqué, et qui dans l'hanafisme "classique" est un motif pour basculer sur le niqab est caractérisé. C'est pas "le risque de fitna", c'est les contexte de fitna. Après sa réponse n'est pas surprenante vue qu'il est issus d'un double cursus hanafite et shafi'ite, donc il essaye de faire la connexion entre les deux

Citation
a écrit:
« Dans l'école hanafite, le visage, les mains et les pieds [des femmes] ne sont pas `awrah. Cependant, la position transmise depuis les temps les plus anciens est qu'il est obligatoire (wajib) de couvrir le visage, sauf pour les femmes âgées, à cause de la fitnah. »
[qa.sunnipath.com]

Celui là confirme la position de l'école mais sort un avis marginal ancien pour se mettre en opposition.
Le lien ne fonctionne pas mais je suis quasi certain que c'est quelqu'un issus de mon école (Déoband)


Citation
a écrit:
Le mufti Ibrahim Desai a dit :

« Les juristes hanafites ont dit qu'à cause de l'immoralité de notre époque et de la faiblesse de notre résistance, il est obligatoire pour une femme de couvrir son visage, qui est l'endroit où se concentre sa beauté. »
[www.askimam.org]

Il est issu de Jamia Islāmia, Dhabel, c'est lié a l'école de Déoband




L'école de Déoband, c'est une branche minoritaire au sein de l'hanafisme (c'est là où je prend mes cours). > [fr.wikipedia.org] moi je suis chez eux parce qu'ils sont athari Heu mais je sais sur quel points il divergent du reste de l'école et pourquoi.

Tout Hanafi sait que cette école est une branche marginale, qui s'est mis en opposition avec le reste de l'école sur certain sujet, dont le niqab. Les Pro-niqab n'ont trouvé des avis dans leur sens que parmi cette école... parce que c'est clairement pas l'avis majoritaire. On ne peut pas se baser sur l'avis d'une branche minoritaire pour conclure qu'une école encourage ça. Mais ça, tu ne pouvais pas le deviner...

Après je ne connais pas assez les malikite pour analyser mais je ne serait pas étonné que ça soit plus ou moins la même histoire...le fait que je n'ai pas croisé les grand noms de l'école ne semble louche.
Citation
HextaZ a écrit:
Je n'affirme pas que le niqab est obligatoire mais les quatres écoles encourages fortement a le mettre, surtout en terre de mécréance

[at-tawwab.over-blog.com]
A
25 novembre 2017 09:55
Salam

Je n'ai rien contre le niqab bien au contraire (soit dit en passant je suis plus pour le sitar que le niqab, qui est moins complet, avec moi c'est soit tout soit rien lol).

Est-ce que les gens sont aveugles pour ne pas voir le contexte dans lequel on est aujourd'hui ? Dans les pays arabes il n'y a pas de problème à mettre le niqab. Mais comme c'est pas une obligation on laisse le choix aux femmes.

Si je mettais le niqab a coup sûr les voisines et mes connaissances ne me parleraient plus. Or, la priorité est d'appeler les gens à la religion. Il y a des choses bcp plus prioritaires que d'autres.

Tout simplement parce qu'elles n'ont pas l'habitude de voir cet apparat et par peur a cause de ce qui se passe dans le monde.

Personnellement et c'est mon avis, Je trouve que même le djilbab c'est très voyant.

Moi s'il y avait une tenue pour laquelle jopterais par rapport à ma famille, mon voisinage, mes connaissances c'est un beau hijab coloré ou non, un gilet long avec une belle matière + une tunique longue avec pantalon ou une robe longue + un gilet long ou mi long.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 09:56 par Ahwal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook