Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seriez-vous capable de faire un mariage de raison
4 août 2021 01:58
Ce n'est pas un problème le mariage de raison.
Mais il y a certaines règles à respecter pour faire le bon choix.
Citation
hope24 a écrit:
Oooooh je le deconseille je l'ai fait cest la pire erreur de ma vie vraiment ne fais pas ca!!!!
C
4 août 2021 05:59
Salam aleykoum,

Pourquoi ça ?

Le mariage c'est s'unir dans le halal, c'est la même chose que se mettre en couple voire avec vivre avec cette personne mais sans passer par la case mariage.


Citation
Linpertinent a écrit:
Il n'y a rien de raisonnable à se marier donc il faudrait changer le terme déjà perplexe
S
4 août 2021 07:14
Salam hope

Il me semble que ton mariage était plus un mariage d'amour, vos familles étaient contre et vous avez forcé malgré tout
Citation
hope24 a écrit:
Oooooh je le deconseille je l'ai fait cest la pire erreur de ma vie vraiment ne fais pas ca!!!!
l
4 août 2021 09:15
Personnellement j'avais essayé et je me suis rendu compte de l'énorme bêtise les jours qui suivaient .
Y
4 août 2021 09:40
Salam

Je me suis mariée tard car pour moi impossible d imaginer ma vie sans amour

Aujourd’hui je peux dire que les sentiments dans un couple aident à mieux supporter les petites et grosses disputes

Ceux qui y arrive, chapeau!

Sinon pour répondre à ta question oui la personne peut gâcher sa vie et s orienter vers une mauvaise personne dans la précipitation

Si tu veux te marier voici la doua à faire chaque jour (je l ai fait et un an après el hamdoullilah j ai rencontré mon mari)

Invocation de Moussa (aleyhi salam) :

“Seigneur, j’ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier !”

رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنزَلْتَ إِلَيَّ مِنْ خَيْرٍ فَقِيرٌ

Qu allah swt facilite le chemin du mariage à tous nos frères et sœurs musulmans amine
S
4 août 2021 10:41
Il faut un minimum quand même. Surtout qu'on a plus les mêmes exigences que les générations précédentes qui faisaient des mariages de raison.
Au début la fille se marie, puis après elle va lui reprocher de pas être drôle, de pas la faire rêver comme ses copines avec leurs maris ou comme dans les films..... je pense qu'un homme aura plus de facilité à l'accepter.

J'ai énormément de mariage de raison dans mon entourage (la grande majorité). Le mari et la femme passe très peu de temps ensemble, on dirait vraiment deux étrangers qui ont fait des enfants.
M
4 août 2021 10:43
Sans problème.
D
4 août 2021 11:34
Salam,

Pour moi ce n'est pas un mariage , si tu ne ressens rien pour ton mari , tu n'arriveras pas à être bienveillante envers lui et inversement. Donc au premier coup dur, cela se remarquera et l'inutilité de votre mariage sera flagrant.

Attention , je ne te parle d'un amour passionnel mais au minimum un amour qui ressemble à l'amitié.
Citation
Kirikette a écrit:
Est ce une forme de résignation et de sacrifice de se marier avec une personne qu'on n'aime pas d'amour, juste parce qu'on a plus de 30 ans qu'on souhaite goûter aux joies de la maternite/paternité, qu'on ne veux plus jamais souffrir d'une relation amoureuse.
Est ce gâcher sa vie de faire ça selon vous ?
a
4 août 2021 11:37
Salam
J ai fait un mariage de raison
Qui est un mariage arrangé en plus
Hamdoulileh ça se passe bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/21 15:35 par arcacy.
4 août 2021 14:53
Salam,


C'était une petite boutade. J'ai simplement rebondi sur le terme "mariage de raison" alors que trop de mariage dits "conventionnels" finissent à la poubelle ou avec des personnes qui ne divorcent pas mais qui subissent.

De plus, je serais curieux de voir depuis quel siècle les mariages dits d'amour, avec consentement mutuel donc, sont devenus la norme chez les maghrebo-musulmans perplexe
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Pourquoi ça ?

Le mariage c'est s'unir dans le halal, c'est la même chose que se mettre en couple voire avec vivre avec cette personne mais sans passer par la case mariage.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
F
4 août 2021 15:33
Salam,

Oui aucun soucis si la personne partage plus ou moins les mêmes valeures, les mêmes projets d'avenir, que cette personne a un bon comportement et me plaise physiquement.
C
4 août 2021 15:37
Autant pour moi.

C'est une très bonne question que tu as là.
Tu pourrais éventuellement en faire un sujet smiling smiley
Citation
Linpertinent a écrit:
Salam,


C'était une petite boutade. J'ai simplement rebondi sur le terme "mariage de raison" alors que trop de mariage dits "conventionnels" finissent à la poubelle ou avec des personnes qui ne divorcent pas mais qui subissent.

De plus, je serais curieux de voir depuis quel siècle les mariages dits d'amour, avec consentement mutuel donc, sont devenus la norme chez les maghrebo-musulmans perplexe
4 août 2021 15:41
salam alaikoum





la ta pris le menu best of




ptdr






thumbs up
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Oui aucun soucis si la personne partage plus ou moins les mêmes valeures, les mêmes projets d'avenir, que cette personne a un bon comportement et me plaise physiquement.
F
4 août 2021 15:50
Alaikom Salam,

ptdr
Et pourtant, on appelle cela qu'un simple mariage de raison Heu
Citation
chokomenthe. a écrit:
salam alaikoum





la ta pris le menu best of




ptdr






thumbs up
4 août 2021 16:00
qu Allah te l'accorde
F
4 août 2021 16:03
Amine!
Barak'Allahu fik ?
Citation
chokomenthe. a écrit:
qu Allah te l'accorde
A
4 août 2021 16:50
Salam,

Peu importe le choix, il ne faut pas se marier par résignation, c'est un faux départ assuré.

Je pense qu'il faut des 2.

J'avais fait un mariage de "raison" et pourtant l'amour n'est pas venu spécialement.
Ce n'est pas impossible mais la raison seule ne permet pas de conduire à la présence d'une affection etc

Il faut y ajouter des causes et non des moindres l'invocation car l'amour est une création divine et Il en dispose comme Il veut soubhanah.

De l'autre côté, le mariage d'amour a l'inconvénient d'altérer le jugement. La personne amoureuse ne parvient pas à voir les défauts ou à se projeter entièrement vers l'autre, elle ne voit qu'une image idéalisée. Les critiques de l'entourage seront perçues comme des reproches ou de la malveillance.

En général, quand on rencontre quelqu'un en vue du mariage, le point d'entrée dominant est soit la raison, soit l'amour.

Soit on a identifié des qualités qui nous rassurent "raisonnablement" pour le mariage, ou de manière inconsciente par rapport à ce qu'on idéalise du couple ou la relation qu'on a eu aux parents etc.

Soit c'est l'amour, une attirance qui nous procure un plaisir d'être avec l'être aimé, qui peut nous faire sourire par sa simple pensée ou mention.

Selon le point d'entrée, c'est important d'amener l'autre part.
S'il y a raison, il doit y avoir un minimum d'attirance et une affection naissante à minima.
Et s'il y a amour, vérifier la compatibilité des personnalités, projets etc l'avis extérieur peut aider vu la difficulté de juger par soi tout en étant amoureux.

Cela peut aussi se rattraper après le mariage si les 2 conviennent de changer leur intention et d'y mettre les moyens.
4 août 2021 17:01
Je t'ai répondu car tu m'as interpellé sur mon commentaire sinon je n'aurais même pas chercher à parler sérieusement du sujet donc non je ne créerai pas un topic sur la supercherie du mariage, ça n’amènera de bon grinning smiley

Mais bon nous sommes une espèce qui se reproduit naturellement mais pour ça il faut que ce soit fait dans certaines règles bien définies même si elles sont en décalage avec la façon dont la plupart voit le mariage, forcément il y a de fortes chances que ça ne marche pas sauf si on agit comme on le devrait, religieusement parlant inclus (oui c'est flou mais flemme de développer).


Néanmoins, si tu as la réponse à mon interrogation concernant le consentement, je suis preneur.
Citation
Cotton a écrit:
Autant pour moi.

C'est une très bonne question que tu as là.
Tu pourrais éventuellement en faire un sujet smiling smiley
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
F
4 août 2021 17:20
Salam,

C'est exactement ça, t'as tout dit ?
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Peu importe le choix, il ne faut pas se marier par résignation, c'est un faux départ assuré.

Je pense qu'il faut des 2.

J'avais fait un mariage de "raison" et pourtant l'amour n'est pas venu spécialement.
Ce n'est pas impossible mais la raison seule ne permet pas de conduire à la présence d'une affection etc

Il faut y ajouter des causes et non des moindres l'invocation car l'amour est une création divine et Il en dispose comme Il veut soubhanah.

De l'autre côté, le mariage d'amour a l'inconvénient d'altérer le jugement. La personne amoureuse ne parvient pas à voir les défauts ou à se projeter entièrement vers l'autre, elle ne voit qu'une image idéalisée. Les critiques de l'entourage seront perçues comme des reproches ou de la malveillance.

En général, quand on rencontre quelqu'un en vue du mariage, le point d'entrée dominant est soit la raison, soit l'amour.

Soit on a identifié des qualités qui nous rassurent "raisonnablement" pour le mariage, ou de manière inconsciente par rapport à ce qu'on idéalise du couple ou la relation qu'on a eu aux parents etc.

Soit c'est l'amour, une attirance qui nous procure un plaisir d'être avec l'être aimé, qui peut nous faire sourire par sa simple pensée ou mention.

Selon le point d'entrée, c'est important d'amener l'autre part.
S'il y a raison, il doit y avoir un minimum d'attirance et une affection naissante à minima.
Et s'il y a amour, vérifier la compatibilité des personnalités, projets etc l'avis extérieur peut aider vu la difficulté de juger par soi tout en étant amoureux.

Cela peut aussi se rattraper après le mariage si les 2 conviennent de changer leur intention et d'y mettre les moyens.
C
4 août 2021 18:28
Je m'en doute grinning smiley

Malheureusement on a de plus en plus tendance à faire passer l'intérêt en premier. Je trouve ça fort dommage, bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement d'ailleurs.
Si l'être humain musulman appliquait correctement les règles et se comporterait comme tel, on en serait pas là où on en est aujourd'hui.

Pour ce qui est de la réponse à ta question, je pense personnellement que la culture occidentale en est la cause. Nos parents, pour la plupart ne se sont pas mariés par amour. Les mentalités ont énormément changé, ça je te l'apprends pas lol.
Nous, enfants, avons grandi et baigné dans cette culture dès notre plus jeune âge. Merci les dessins animés, les séries télévisées qui pour moi, ont banalisé ce fait.

J'ai certainement fais un hors sujet me connaissant lol.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je t'ai répondu car tu m'as interpellé sur mon commentaire sinon je n'aurais même pas chercher à parler sérieusement du sujet donc non je ne créerai pas un topic sur la supercherie du mariage, ça n’amènera de bon grinning smiley

Mais bon nous sommes une espèce qui se reproduit naturellement mais pour ça il faut que ce soit fait dans certaines règles bien définies même si elles sont en décalage avec la façon dont la plupart voit le mariage, forcément il y a de fortes chances que ça ne marche pas sauf si on agit comme on le devrait, religieusement parlant inclus (oui c'est flou mais flemme de développer).


Néanmoins, si tu as la réponse à mon interrogation concernant le consentement, je suis preneur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/21 18:28 par Cotton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook