Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Service militaire obligatoire au Maroc, jeunesse, citoyenneté : Mythes et...
y
19 septembre 2018 13:45
Excellent article !
Analyse pertinente !

Bravo !

Je conseille pour tou.te.s celles et ceux qui s’intéressent à ce projet d'instauration de service militaire obligatoire au Maroc (c'est valable quelque soit le pays d'ailleurs) de prendre quelques minutes pour lire cet article.

La question qui reste donc posée : Pourquoi l'état veut ré-instaurer le service militaire ? Car ce qui est écrit dans cet article démontre clairement que le but affiché (en gros que les jeunes soient "rééduqués" à la citoyenneté et bla bla), ne pourra pas être atteint ! L'armée n'est pas une baguette magique pour résoudre tous les problèmes ou du moins les problèmes majeures de la Jeunesse !

Si je n'ai aucun doute sur l'incompétence du gouvernement marocain, je pense que là où les décisions sont réellement prises, savent parfaitement ce qu'ils font.

Dans ce cas, la question est : A quoi donc servira ce service militaire obligatoire ?
19 septembre 2018 13:51
Moi j'aimerais juste comprendre est ce seulement pour les jeunes qui n'ont pas de boulot ou ne sont pas étudiants ou pour tous?

Car ce sera vraiment bête de convoquer des jeunes ayant un boulot pour le perdre pendant un an et avoir des difficultés pour en trouver.

Et je ne sais pas si les binationaux sont inclus dedans car là ce serait vraiment bête
v
19 septembre 2018 13:54
rien n'est clairement défini pour le moment je crois si ?
les femmes sont incluses aussi ?
c'est jusqu'a 25 ans je crois
Citation
Ndia a écrit:
Moi j'aimerais juste comprendre est ce seulement pour les jeunes qui n'ont pas de boulot ou ne sont pas étudiants ou pour tous?

Car ce sera vraiment bête de convoquer des jeunes ayant un boulot pour le perdre pendant un an et avoir des difficultés pour en trouver.

Et je ne sais pas si les binationaux sont inclus dedans car là ce serait vraiment bête
M
19 septembre 2018 14:09
C'est une juste une manière de faire entrer des sous dans la caisse ...

Les gens qui ne voudront pas le faire vont poser quelques billes comme d'habitude ...whistling smiley
Et ce sera les plus pauvres des marocains qui vont passer à la casserole ...

Comme d'habitude .....whistling smiley
Citation
Ndia a écrit:
Moi j'aimerais juste comprendre est ce seulement pour les jeunes qui n'ont pas de boulot ou ne sont pas étudiants ou pour tous?

Car ce sera vraiment bête de convoquer des jeunes ayant un boulot pour le perdre pendant un an et avoir des difficultés pour en trouver.

Et je ne sais pas si les binationaux sont inclus dedans car là ce serait vraiment bête
19 septembre 2018 14:13
Quel exemple positive ont les jeunes aujourd'hui?
Les politiciens?
Les barons de la drogue?
Les rais,khlifas,caid,cheikhs,m'kadem,douaniers,policiers?
quel avenir se presente a eux?
quell education recoivent ils...chez eux, dans les ecoles ou dans la rue?
le probleme n'est pas les jeunes mais leurs environement.
il faut corriger l'environnement …. mais qui a la responsabilitee de le faire?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
19 septembre 2018 14:43
Imaginons un pauvre justement qui viens de réussir à trouver un emploi et qui doit aller faire son service militaire, bah c'est vraiment bête quoi. Il va perdre son boulot et peut être pas le retrouver.

Rien ne sers de mettre en place en cela si derrière, il n'y a pas de job aussi.

Mais je pense que tu raison pour l'argent dans les caisses. Ils vont sûrement faire comme les Turcs. Si tu veux diminuer ton temps du services, il faut faire un beau petit chèques même pour les binationaux.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
C'est une juste une manière de faire entrer des sous dans la caisse ...

Les gens qui ne voudront pas le faire vont poser quelques billes comme d'habitude ...whistling smiley
Et ce sera les plus pauvres des marocains qui vont passer à la casserole ...

Comme d'habitude .....whistling smiley
y
19 septembre 2018 14:45
Salam,

De ce que j'ai compris.
- Les bi-nationaux ne sont pas concernés,
- Les jeunes qui font les études ou qui ont un travail sont dispensés;
- Ceux qui sont soutien de famille (donc ceux qui sont mariés entre autres),
- les malades sont dispensés aussi.
- Ceux qui sont en prison (+ de 6 mois) le temps qu'ils purgent leurs peines j'imagine !

Par contre,
- Tous ceux qui ont été dispensés pour une raison ou une autre (par exemple un étudiant qui fait ses études), ils "risquent" d'être appelés pour le service militaire et ce jusqu'à l'âge de 40 ans...

En fait, ce service obligatoire pourrait aussi se faire dans une une administration... et donc ça serait plutôt un service civique.


Citation
Ndia a écrit:
Moi j'aimerais juste comprendre est ce seulement pour les jeunes qui n'ont pas de boulot ou ne sont pas étudiants ou pour tous?

Car ce sera vraiment bête de convoquer des jeunes ayant un boulot pour le perdre pendant un an et avoir des difficultés pour en trouver.

Et je ne sais pas si les binationaux sont inclus dedans car là ce serait vraiment bête
G
19 septembre 2018 14:46
C'est tout le monde sans exception , prince , fils ou filles de ministres, de députés , fils de generaux , fils d'ouvriers , fils de pauvres etc... Tout le monde est concerné qu'il soit étudiant ou employé , il faut accomplir le service militaire , il s'agit d'une question d'égalité devant la loi.


Pour les binationaux , ils vont devoir choisir , dés l'instant qu'on est Marocain on tombe sous le coup de la loi comme je l'ai dit en haut il s'agit d'une question d'égalité et d'équité entre citoyens devant la loi.
Citation
Ndia a écrit:
Moi j'aimerais juste comprendre est ce seulement pour les jeunes qui n'ont pas de boulot ou ne sont pas étudiants ou pour tous?

Car ce sera vraiment bête de convoquer des jeunes ayant un boulot pour le perdre pendant un an et avoir des difficultés pour en trouver.

Et je ne sais pas si les binationaux sont inclus dedans car là ce serait vraiment bête
y
19 septembre 2018 15:06
Ci-dessous le détail du Projet de loi n°44.18 :

[telquel.ma] re-dun-an-pour-les-19-25-ans_1607952

Ce projet de loi, devra passer d'abord au parlement où il subira des amendements... Donc, pour l'instant ce n'est qu'un projet de loi.


L'article posté ci-dessus, le sujet de ce post, (Service militaire obligatoire au Maroc, jeunesse, citoyenneté : Mythes et Réalités) démontre que l'objectif affiché du Service militaire "renforcer le sens de citoyenneté chez les jeunes" n'est pas réalisable. L'armée ne peut pas résoudre cette problématique de citoyenneté.
Elle ne peut pas non plus se substituer à l'économie et trouver du travail pour les chômeurs... etc.

Par conséquent, je me pose la question "A quoi donc servira réellement ce service militaire ?".
o
19 septembre 2018 15:45
je l espere juste pour les chomeurs ...et les agresseurs
ceux qui n ont rien a faire au moins auront un diplome militaire...
p
19 septembre 2018 18:48
tout le monde , tout ceux qui ont la nationalité marocaine . fils de riche ou fils de pauvre sont concernés.

Pour une fois qu'on aura une loi qui vise l'égalité de tout les marocains, certains nous disent : pas cela ... car..... , et pas cela .... et pas mon fils , et pas ma fille ......

Je suis certain que même si le ciel nous envoie un projet de reforme , y'en a qui seront contre.....

Incroyable !!!

tout sujet est devenu à polémique !!!
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook