Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vis seule et c’est dur
M
3 février 2024 17:00
Je vis seule et mes parents sont au bled comment faites vous quand il sont loin de vous ? c’est pas facile



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/24 17:36 par Maroc07.
3 février 2024 17:18
C'est parce que tu as été élevée dans la dépendence.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1790-1869)
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
3 février 2024 17:22
Je ne peux pas leur rendre visite c’est horrible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 17:34 par Maroc07.
T
3 février 2024 18:00
Pourquoi ?
Citation
Maroc07 a écrit:
Je ne peux pas leur rendre visite c’est horrible
M
3 février 2024 18:43
Car il sont au bled et je préfère rester chez moi tranquillement
3 février 2024 19:39
ptdr
C’est une blague ?
M
3 février 2024 19:40
Pourquoi une blague ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 19:40 par Maroc07.
I
3 février 2024 19:43
Je te comprends parfaitement,j'avais ce même sentiment quand je vivais à l'étranger, surtout après le décès de mon père.

Il faut se construire un entourage solide pour supporter.
3 février 2024 19:52
Tu dis que c’est dur d’être loin de tes parents et en même temps que tu ne veux pas aller les voir car tu préfères rester chez toi tranquille.
J’ai du sauter une ligne.
🤔

Citation
Maroc07 a écrit:
Pourquoi une blague ?
M
3 février 2024 19:53
Ba le souci c’est que la famille du bled il sont trop sur le dos de mes parents je préfère rester chez moi tranquille
C
3 février 2024 20:03
Salam aleykoum,

Je suis dans le même cas que toi, je suis seule pratiquement la moitié de l'année.

Après le travail occupe pas mal de temps, la famille aussi et puis si tu as des vacances tu peux les rejoindre.

On s'adapte c'est comme ça alhamdulilah.
Ils profitent de leur terre et leur famille un maximum, ils ont raison même si je trouve parfois le temps long.
Citation
Maroc07 a écrit:
Je vis seule et mes parents sont au bled comment faites vous quand il sont loin de vous ? c’est pas facile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 20:04 par Cotton.
3 février 2024 21:05
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Le minimum mon frère et ce à faire tous les jours, c'est d'appeler nos parents, de prendre de leur nouvelles, savoir qu'ils vont bien.

De s'assurer qu'ils ne manquent de rien que s'ils ont besoin, nous sommes à leur disposition.
Peu importe le statut (marié).
Après certes c'est pas toujours évident, parce qu'on a beaucoup de choses à gérer derrière.
Devoir gérer et assumer nos responsabilités et c'est tout à fait normal, et il le faut bien.

L'important c'est de pouvoir s'adapter, Al Hamdoulillah.

Bien que ça n'est pas toujours évident.
Mais par des alternatives puis si on investit bien de notre temps.
Bi idnillah nous pouvons (et devons) trouver ce temps à consacrer pour nos parents.
Puis ça leur fait tellement plaisir de leur rendre visite, surtout quand tu leur fait de bonnes annonces sur ton quotidien.
Puis peut-être quelques part, même si on est devenu des adultes et responsables.

Nos parents ne nous le diront peut-être pas forcément, mais il se peut que quelque chose dans leurs quotidiens, pèse dans leurs cœurs, de l'inquiétude, et peut-être même de la tristesse, naturellement...

Alors le fait de leur rendre visite, de faire des bonnes annonces sur notre quotidien.
Des paroles qui peuvent permettre de rassurer.

Puis une fois qu'on part, ça peut permettre de soulager l'esprit et leurs petits cœurs. ^^

Après quelques part, je peux comprendre quand tu dis que la famille au bled est trop sur le dos de tes parents.

Naturellement, tu aimerais te retrouver seul à seul avec eux.
Un moment intime qui vous appartient, je comprend. ^^

Mais si tu trouves un créneau et a la possibilité d'y aller mon frère.

Si je peux me permettre, alors vas-y fonce.

Puis je pense à tous ces frères et sœurs qui ont perdu leurs parents.
Et peut-être voir plus de famille.

Que si leurs parents revenaient à la vie.

Combien parmis eux se précipiteraient, et peut-être jusqu'à même être prêt à parcourir le monde afin de rejoindre leurs parents.

Qui aimeraient n'est-ce serait-ce pouvoir passer quelques minutes avec eux, pour les prendre dans leurs bras, parler ensemble devant bon un thé...

Ne jamais négligé un de ces grands bienfaits, qui sont nos parents.

Puis ça fait un grand bien, on se tellement ressourcer après aller rendre visite à la famille, surtout les parents. 😊👍
3 février 2024 22:42
Salam

qu'Allah t'apaise et te facilite okhti.
kheir in shaa' Allah, il y a un bien dedans, tu vas apprendre à vivre sans la famille aussi.

La famille n'est pas toujours éternelle, tu est adulte, tu dois apprendre à vivre comme une adulte et à te responsabiliser, t'occuper soit avec un travail ou bien si tu as des loisirs (apprendre une langue, la religion, le coran, le sport, la couture, la cuisine, la lecture ou que sais-je ?

J'ai même envie de dire profite de ton temps libre pour apprendre un maximum de choses, que ce soit une science mondaine ou religieuse...
D'ailleurs çà me fait penser à un hadith اغتنم خمسا قبل خمس profite de 5 choses avant les 5
ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant tes occupations, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté et ta vie avant ta mort..

si tu est jeune tu peux reprendre des études ou passer une formation ?
fais toi un bon programme et avance ma soeur car le temps passe très vite, les années défilent et si tu te laisses vivre sans rien faire de tes journées tu regretteras plus tard de ne pas avoir essayé d'entreprendre quoi que ce soit dans ta vie.

L'être humain n'est pas fait pour être oisif, il a besoin d'apprendre de nouvelles choses, d'être dans l'action (sport, ménage, marche, courses)
Pas de MP d'hommes
m
3 février 2024 23:07
cherche un mari et ne reste pas seule
3 février 2024 23:13
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Et c'est vrai c'est exactement ça aussi, c'est ce qu'on appel savoir investir de son temps.

Alors on fait au mieux d'être polyvalent et équilibré dans plusieurs de ces domaines, comme dans la parole du Prophète ﷺ dont tu as cité.

Qu'Allah te récompense.

Amin 🤲
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

qu'Allah t'apaise et te facilite okhti.
kheir in shaa' Allah, il y a un bien dedans, tu vas apprendre à vivre sans la famille aussi.

La famille n'est pas toujours éternelle, tu est adulte, tu dois apprendre à vivre comme une adulte et à te responsabiliser, t'occuper soit avec un travail ou bien si tu as des loisirs (apprendre une langue, la religion, le coran, le sport, la couture, la cuisine, la lecture ou que sais-je ?

J'ai même envie de dire profite de ton temps libre pour apprendre un maximum de choses, que ce soit une science mondaine ou religieuse...
D'ailleurs çà me fait penser à un hadith اغتنم خمسا قبل خمس profite de 5 choses avant les 5
ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant tes occupations, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté et ta vie avant ta mort..

si tu est jeune tu peux reprendre des études ou passer une formation ?
fais toi un bon programme et avance ma soeur car le temps passe très vite, les années défilent et si tu te laisses vivre sans rien faire de tes journées tu regretteras plus tard de ne pas avoir essayé d'entreprendre quoi que ce soit dans ta vie.

L'être humain n'est pas fait pour être oisif, il a besoin d'apprendre de nouvelles choses, d'être dans l'action (sport, ménage, marche, courses)
3 février 2024 23:22
wa 3alaykoum salam wa rahmatou Llahi wa barakatouh,

Oui je trouve qu'on ne réalise pas assez le temps libre dont on dispose et on croit toujours à tords qu'on le retrouvera le lendemain ou les jours d'après...

Sauf qu'on ne sait pas de quoi est fait demain, une maladie, un handicap, un changement de situation...

Le temps c'est ton capital pour demain et çà on l'oublie bien trop souvent malheureusement, le temps que tu donnes à une personne tu ne le recupereras plus.

On va se focaliser sur des problèmes du quotidien, des disputes, se faire des noeuds à la tète car on va ressasser les problèmes du passé et pendant ce temps là, les jours, les semaines, les mois passent et qu'avons nous accomplis d'utile dans notre vie ?

On doit apprendre à relativiser nos soucis et voir ceux qui vivent une situation pire que nous (je pense aux palestiniens, aux syriens et tout autre musulmans opprimés dans le monde) et rien que çà je me dis al hamdolillah !

La gratitude c'est très important, nous avons des ni3ams à disposition mais qui sont devenus tellement normal et banal qu'on croit que c'est acquis (la santé, avoir à manger chaque jours, un toit où dormir, pouvoir se vêtir..)

Ce sont des choses simples du quotidien et pourtant combien de personnes n'ont pas ce minimum là... malheureusement l'être humain reste un éternel insatisfait.
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Et c'est vrai c'est exactement ça aussi, c'est ce qu'on appel savoir investir de son temps.

Alors on fait au mieux d'être polyvalent et équilibré dans plusieurs de ces domaines, comme dans la parole du Prophète ﷺ dont tu as cité.

Qu'Allah te récompense.

Amin 🤲
Pas de MP d'hommes
4 février 2024 00:08
Ah mais clairement c'est une évidence, Barack'Allah oufik.

Un simple exemple tu peux perdre ton travail (ou autres) tu peux en retrouver un autre.

Tandis que le temps lorsque qu'il est passé ou perdu, impossible de revenir en arrière.
Le temps ne nous attend pas.


Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :
 
« La perte de temps est pire que la mort.
Parce que la perte de temps te sépare d'Allâh et de la demeure de l'au-delà, tandis que la mort te sépare de ce bas-monde et de ses gens. » 
(Al-Fawaîd) 

Hassan Al-Basri رحمه الله disait :
 
« Ô Enfant d'Adam, tu n'es (en réalité) que des jours...
Lorsqu'un jour passe c'est en fait une partie de toi qui s'en va. » 

(Hilayatu al-awiliyya Vol 2 p 148)


Pour ce qui en est de la santé handicap, je le sais bien ma sœur.

Tu prêches un convaincu, une connaissance de cause.

Et oui, ces jours qui se succèdent ont beaux se ressembler.
Rien ne nous est garanti et définitivement aqcuis.

Et un jour tu es éprouver d'une façon ou d'une autre et perd un de ces bienfaits (santé, parents etc...)

Un peu cette sonnette d'alarme qui te rappel que cette Dounya n'est qu'éphémère, qu'elle ne représente rien comparer à celle de l'au-delà.
Et qu'il faut se servir de cette dounya comme un outil, en œuvrant.

Et quoi qu'il en soit, toujours effectivement en avoir et exprimer sa gratitude envers Allah Subhanahu Wa Ta'3ala.

Dans les hauts comme dans les bas.

« Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »

[Sourate 93 verset 11]


« La gratitude consiste à exposer les effets des bienfaits d’Allah :
– par la langue à travers l’éloge et la reconnaissance
– par le cœur à travers le témoignage et l’amour
– par les membres à travers la soumission et l’obéissance.» 

(Ibn Al-Qayyim, Extrait de Madaaridj as-Salikine : 2/246).

Et oui comme pour le peuple Palestinien (tous musulmans éprouvés) malgré cette terrible et très lourde épreuve, ce qu'ils subissent.
Mais beaucoup parmis eux remercient et louent Allah Azawajel.
Tawhid et Tawakûl.

Qu'Allah Azawajel accorde la victoire à tous musulmans opprimés.

Amin 🤲


Et oui nul excuse on ne peut qu'être reconnaissance, Al Hamdoulillah.

Tu seras riche ou pauvre selon la direction où tu regardes.


D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)
Citation
UneSoeur* a écrit:
wa 3alaykoum salam wa rahmatou Llahi wa barakatouh,

Oui je trouve qu'on ne réalise pas assez le temps libre dont on dispose et on croit toujours à tords qu'on le retrouvera le lendemain ou les jours d'après...

Sauf qu'on ne sait pas de quoi est fait demain, une maladie, un handicap, un changement de situation...

Le temps c'est ton capital pour demain et çà on l'oublie bien trop souvent malheureusement, le temps que tu donnes à une personne tu ne le recupereras plus.

On va se focaliser sur des problèmes du quotidien, des disputes, se faire des noeuds à la tète car on va ressasser les problèmes du passé et pendant ce temps là, les jours, les semaines, les mois passent et qu'avons nous accomplis d'utile dans notre vie ?

On doit apprendre à relativiser nos soucis et voir ceux qui vivent une situation pire que nous (je pense aux palestiniens, aux syriens et tout autre musulmans opprimés dans le monde) et rien que çà je me dis al hamdolillah !

La gratitude c'est très important, nous avons des ni3ams à disposition mais qui sont devenus tellement normal et banal qu'on croit que c'est acquis (la santé, avoir à manger chaque jours, un toit où dormir, pouvoir se vêtir..)

Ce sont des choses simples du quotidien et pourtant combien de personnes n'ont pas ce minimum là... malheureusement l'être humain reste un éternel insatisfait.
4 février 2024 00:18
BaarakAllahou fiik pour ton magnifique rappel 🤲

Il y a un kheir dans chaque épreuve qu'on vit, toujours relativiser et se dire al hamdolillah on aurait pu traverser une épreuve pire que celle-là...

Et tirer des leçons pour devenir meilleur.
A chaque fois je me pose la question suivante et je m'adresse à Allah : qu'attends tu de moi ? Et que cherches tu de moi, montre moi le chemin car Toi tu sais mais moi je ne sais pas...

Et je lâche prise et m'en remets à Lui et sobhan Allah je trouve qu'on vit plus apaisé et on accepte mieux ce quAllah à qadar pour chacun d'entre nous wal hamdolillah.
Citation
Shisui25 a écrit:
Ah mais clairement c'est une évidence, Barack'Allah oufik.

Un simple exemple tu peux perdre ton travail (ou autres) tu peux en retrouver un autre.

Tandis que le temps lorsque qu'il est passé ou perdu, impossible de revenir en arrière.
Le temps ne nous attend pas.


Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :
 
« La perte de temps est pire que la mort.
Parce que la perte de temps te sépare d'Allâh et de la demeure de l'au-delà, tandis que la mort te sépare de ce bas-monde et de ses gens. » 
(Al-Fawaîd) 

Hassan Al-Basri رحمه الله disait :
 
« Ô Enfant d'Adam, tu n'es (en réalité) que des jours...
Lorsqu'un jour passe c'est en fait une partie de toi qui s'en va. » 

(Hilayatu al-awiliyya Vol 2 p 148)


Pour ce qui en est de la santé handicap, je le sais bien ma sœur.

Tu prêches un convaincu, une connaissance de cause.

Et oui, ces jours qui se succèdent ont beaux se ressembler.
Rien ne nous est garanti et définitivement aqcuis.

Et un jour tu es éprouver d'une façon ou d'une autre et perd un de ces bienfaits (santé, parents etc...)

Un peu cette sonnette d'alarme qui te rappel que cette Dounya n'est qu'éphémère, qu'elle ne représente rien comparer à celle de l'au-delà.
Et qu'il faut se servir de cette dounya comme un outil, en œuvrant.

Et quoi qu'il en soit, toujours effectivement en avoir et exprimer sa gratitude envers Allah Subhanahu Wa Ta'3ala.

Dans les hauts comme dans les bas.

« Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »

[Sourate 93 verset 11]


« La gratitude consiste à exposer les effets des bienfaits d’Allah :
– par la langue à travers l’éloge et la reconnaissance
– par le cœur à travers le témoignage et l’amour
– par les membres à travers la soumission et l’obéissance.» 

(Ibn Al-Qayyim, Extrait de Madaaridj as-Salikine : 2/246).

Et oui comme pour le peuple Palestinien (tous musulmans éprouvés) malgré cette terrible et très lourde épreuve, ce qu'ils subissent.
Mais beaucoup parmis eux remercient et louent Allah Azawajel.
Tawhid et Tawakûl.

Qu'Allah Azawajel accorde la victoire à tous musulmans opprimés.

Amin 🤲


Et oui nul excuse on ne peut qu'être reconnaissance, Al Hamdoulillah.

Tu seras riche ou pauvre selon la direction où tu regardes.


D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)
Pas de MP d'hommes
4 février 2024 00:58
Fik al Baraka

Tbarkallah, tu as totalement raisons, c'est tellement vrai.

Quand une épreuve nous touche, au début c'est dur et on peut même avoir du mal à l'accepter, naturellement.
Ça se comprend, puisque quelque chose de nouveau est venu perturber notre vie.

Mais on se fait une raison et qu'on doit l'accepter.

Puis avec le temps, tu te rends compte qu'à travers cette épreuve, il s'y cachait cette grande Sagesse d'Allah.

Ibn Al-Qayyim رحمه الله disait :

« puis Allah envoie la pluie en gouttes bien séparées, sans qu'elles se mélangent sur le chemin, sans que l'une dépasse l'autre et aucune goutte n'atteint un chemin différent de celui qu'Allah lui a donné. »

Imaginons donc a quel point notre vie et notre subsistance est minutieusement octroyée, à un moment bien précis, à un degré sagement déterminé, une quantité parfaitement mesurée.

Imaginons donc à quel point la beauté de ce qu'Allâh Azawajel pourrait nous préparer et réserver, aussi bien ici-bas comme pour l'au-delà, insha'Allah.

Mais bien-sur, pour cela il faut faire les causes, œuvrer, invoquer, puis patienter...

« Et ma réussite ne dépend que d'Allah. »

[Sourate 11 verset 88]

At Tawakûl, cette confiance absolue en Allah, même quand les vents sont contraires.
Rassurants nos cœurs lorsqu'ils sont inquiets, éclairant notre chemin quand il est sombre.

Mais le Tawakûl n'est pas simplement une attente passive, c'est un acte de foi actif.

Qui nous pousse à faire notre mieux, à mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition.

Tout en sachant que le résultat final appartient à Allah.

Et de ne pas confondre le Tawakûl avec la complaisance.
Faire notre part mais aussi comme tu l'as si bien dit de lâcher prise.
Lâcher prise ne signifie pas abandonner, mais de faire confiance à Allah pour faire ce que nous ne pouvons pas.

C'est un mélange d'effort humain et de notre confiance en Lui, Tawakûl.

Puis à la fin peu importe le résultat, l'âme en ressort plus forte et plus sereine, insha'Allah.

Citation
Sabra* a écrit:
BaarakAllahou fiik pour ton magnifique rappel 🤲

Il y a un kheir dans chaque épreuve qu'on vit, toujours relativiser et se dire al hamdolillah on aurait pu traverser une épreuve pire que celle-là...

Et tirer des leçons pour devenir meilleur.
A chaque fois je me pose la question suivante et je m'adresse à Allah : qu'attends tu de moi ? Et que cherches tu de moi, montre moi le chemin car Toi tu sais mais moi je ne sais pas...

Et je lâche prise et m'en remets à Lui et sobhan Allah je trouve qu'on vit plus apaisé et on accepte mieux ce quAllah à qadar pour chacun d'entre nous wal hamdolillah.
M
4 février 2024 08:52
Merci des conseils
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook