Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SI Seulment j'etais un RME ...
r
11 janvier 2005 01:00
Si j'aitais UN R.M.E ...
la premiere des chose est d'abondonné la nationalité Marocaine, et ce maudit passport ..
j'irais passer mes vaccances en turquie .. oui parce que les recette generé par le tourisme sont aussitot mets au compte UBS des sois - disant responsables ..marocains ( la Mafia du Makhzen )
je ferais juger les dirigeants de ce pays pour Crimes contre l'humanité ..oui pour ses milliers de jeunes qui meurent noués ( vers les 30 000 ) en traversant l'ocean pour rejoindre l'europe ..

vous savez quoi ??? pour la mafia qui nous gouverne vous RME ..vous etes une vache a lait ..
m
11 janvier 2005 03:41
Tous ce que tu dis, c'est plus que vrais et le comble, on est d'accord et le comble du comble, on y retourne quand même.
Va comprendre, c'est peut-être que malgré tous ce qu'on sait; on trouve pas mieux pour se sentir,un minimum, chez soi culturellement.
A moins que le Makhzen nous a marabouté ...
11 janvier 2005 05:03
11 janvier 2005 05:11
le sujet de romeo est un "sos" qui me déprime.
:o
m
11 janvier 2005 18:26
Mais non Amir ne déprimes pas,tu es peut-être jeune, ça passera avec le temps ;;;
N
11 janvier 2005 18:52
romeo, ton message est d'autant plus vrai les mre meme ares la retraire pensent 2 fois avant d'y reourner definitevement.
aller en vacances et y vivre sont 2 choses differentes
a
11 janvier 2005 20:44
Le malheure de certain c est qu ils veulent recolter sans semer; mais il faut savoir que le maroc est notre pays et c est à nous de tout faire pour son devellopement mais rester les bras croiser c est mal comme gestes .
MRE le maroc est bellke et bien changé ce qui manque c est les bonnes volontés
venez a votre pays ,sans le laisser au bras de certains polititiens pourris ,et soyez sûr que nous avons tout le soutien de SM le roi Mohamed6 qui faiot tout ses éfforts pour un maroc nouveau où la seule place reserver au polititiens pourris et la prison.
soyez mes chers MRE à ses cotés et crions tous vive le roi mohaed6 et à bas les politiciens pourris qui ne pensent qu à leurs places confortables au parlement où au gouvernement sans se soucier du malheur du peuple marocain.
acharif moulay abdellah bouskraoui
m
11 janvier 2005 20:52
quoi y a moyen de prendre leurs place à ces véreux de politiciens?
Merceds, villas, les filles et le reste mais alors on retournent tous ...hum
m
11 janvier 2005 22:35
il avait toujours un seul reve: quitter son pays pour ne plus revenir. Son imagination était toujours obssedé par l'idée que une fois a l'étranger, il va être heurreux .... bref au paradis. Il est vrai que la vie au Maroc Étant rendu impossible, mais d'ou vient ce phénomene. peut être ça vient de l'influence qu'exerce les RME quand ils reviennent pour les trois mois de vacances au bled. ils reviennent avec des belles voitures, de nouveaux vetements et avec allure qui fait croire que l'étranger cest le paradis sur terre. ces gens qui revenaient pour passer leur vacances paraissaient comme des anges qui vivent la belle vie mais il ne savait pas que ses RME ne disaient pas toute la verité sur la réalité de leur vie a l'étranger. A chaque fois qu'il en voyait un, son coeur commence a batre de passion et d'impatience de quitter le Bled et de rejoindre les autres dans leur vie a la fois mysterieuse et magnifique. Il est vrai que se jeune a pu obtenir une licence de l'université mais cela augumentait uniquement ses chances pour obtenir un visa. Bref, l'histoire est trés longue mais une chose que chaque Marocain doit savoir c'est que l'étranger est comme le Maroc, et même mieux dans des choses et moins bon dans d'autres choses.
Au Maroc, il était avec sa famille. une fois qu'il a rejoint les autres RME, l'image qu'il s'est donné de l'étranger se reflete dans la propreté des rue, cartier, bus pas remplis, pas de file d'attente.....
Mais il ya aussi un autre coté de la medaile, une fois a l'étranger, il est devenu seul sans famille, sans amis,juste lui dans un monde qui ne connais pas et ca cest vraiment déprimant.la vie a l'étranger, c'est le stress continue, pas de sieste après les repas, pas de trois repas par jours mais un seul. bref il est bien de voyager pour savoir comment ca marche dans l'autre continent mais il faudrait pas s'attendre a recolter l'argent avec un balet. si il nya pas de boulot il nyaura pas d'argent, pas d'argent pas de loyer, pas de loyer, on reste dehors. Les gens qui sont toujours au Maroc, pensez deux fois avant de quitter ce beau pays. il ya plusieures moyens de changer la situation mais avant tout il faudrait quon change la facon de penser. la premiere chose dans ce contexte est de cesser de croire que le paradis se trouve a l'occident. la technologie oui, la propreté oui. 70% des RME n'on pas d'argent pour venir au pays passer des vacances et ils doivent travailler toute lannée pour payer les cadeaux, billet avion....quand il retourne cest pour travailler encore. je ne parle pas des gens qui sont dans une situation aisé, je m'addresse a des gens comme moi qui n'on même pas les moyens de quitter le pays. le sujet est trés long.... a vous de jouer.
k
12 janvier 2005 00:18
Chaque pays a ses peines et ses bonheurs.

Seuls les dirigeants font la différence. Ceux du Maroc sont les plus grands corrompus et mafiosi, des mauvais, des incompétents, des voleurs,... leur existence n'a aucun sens. Leur seule motivation voler le peuple, casser sa dynamique, le réduire au silence et le forcer à la migration,

Si j'étais marocain, je ferai la révolution, celle du peuple bien sûr contre les corrompus et les incompétents du royaume.

Si j’étais marocain, je me marierai avec une marocaine, c’est mon rêve de toujours !
c
12 janvier 2005 00:36
t'es pas marocain???t'es qui alors??
sinon je suis partant pour une revolution contre les derigeant mafia de maroc.
mais 99% sont des illetres comment tu veux faire une revolution???
m
12 janvier 2005 03:15
les illétrés savent au moins jetter des pierres, ça peut être un début, non?
Faut encore leur apprendre à viser les bonnes cibles ...
m
12 janvier 2005 11:11
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> t'es pas marocain???t'es qui alors??
> sinon je suis partant pour une revolution contre
> les derigeant mafia de maroc.
> mais 99% sont des illetres comment tu veux faire
> une revolution???
>

Il ne faut pas non plus que ce débat tourne au mépris des autres. 99% des illettrés au Maroc ! D'où tiens-tu ces chiffres absolument faux ? Il ne faut pas non plus tomber dans l'outrance. La proportion des illettrés au Maroc avoisine les 50% selon les chiffres donnés par les médias occidentaux et les organismes marocains aussi.

C'est toujours facile de critiquer, c'est ce qu'on fait le mieux et le plus souvent sur ce forum, mais agir, personne ne bouge le petit doigt, on critique, on se scandalise, on s'indigne de tout et de rien, mais agir et se mobiliser réellement, personne ne fait rien, personne ne sait comment s'y prendre. On ne le dira jamais assez, les critiques acerbes envers le Maroc ne servent pas à grand chose malheureusement, il faut agir et réfléchir sur des actions concrètes à mener, sur des projets sociétaux bien élaborés, des actions de sensibilisation de " monsieur et madame tout le monde ". L'essentiel c'est de commencer cette mobilisation, qu'elle soit d'envergure ou pas, ou même symbolique, on s'en moque, l'essentiel c'est de commencer à faire quelque chose, au lieu de se mettre au chaud " à l'occident ", et de vilipender le Maroc et les marocains. Alors réfléchissons ensemble !

Bien à toi.



" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
h
12 janvier 2005 11:48
reste algé rien laisse les marocains dans leur coin.
ton energie reserve la pour tes compatriotes et pour tes generaux corrompus.

sur l'echelle de la coruption et du vol des richesses du peuple je crois qu'on est loin derriere vous.





kenarthur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chaque pays a ses peines et ses bonheurs.
>
> Seuls les dirigeants font la différence. Ceux du
> Maroc sont les plus grands corrompus et mafiosi,
> des mauvais, des incompétents, des voleurs,...
> leur existence n'a aucun sens. Leur seule
> motivation voler le peuple, casser sa dynamique,
> le réduire au silence et le forcer à la
> migration,
>
> Si j'étais marocain, je ferai la révolution, celle
> du peuple bien sûr contre les corrompus et les
> incompétents du royaume.
>
> Si j’étais marocain, je me marierai avec une
> marocaine, c’est mon rêve de toujours !
>


k
12 janvier 2005 18:58
Hakim,
je ne suis pas marocain, je ne suis pas algérien, tunisien non plus, pour ton information mes grands parents sont issus de Ceuta que je considère une ville 100% espagnole et que certains marocains la revendiquent à tort comme une ville marocaine. Mais là n'est pas le débat.

J'aime le Maroc, j'en ai rien contre les marocains et les autres êtres humains non plus. Que tu sois marocain ou autre, musulman ou autre, je n'ai aucune raison de te détester.

L'homme est originaire du pays où il est heureux et là où il peut s'épanouir. Seuls les arbres ont des racines mais nous les hommes nous avons de l’ADN.

Voila mes principes.

m
13 janvier 2005 01:19
...L'homme est originaire du pays où il est heureux et là où il peut s'épanouir...

c'est beau et ça fait rêver mais j'ai pas encore trouver ce pays malgré un frigo plein, un bon salaire,une vraie démocratie et toute la panoplie mais les oiseaux y chantent plus, zon plus de souffle, mssaken ...

Y a trop de misère dans le monde et leurs familles mangent pas à leur faim, sont tristes pour eux, c'est pour ça qu'ils chantent plus malgré que les petites vielles leurs distribuent des mies de pains tous les jours ...

Sérieux, c'est quoi la différence entre critiquer, parler et faire la lèche?
Y 'en a un de trop ...hum
m
13 janvier 2005 08:02
kenarthur a écrit:
- de Ceuta que je considère une
> ville 100% espagnole et que certains marocains la
> revendiquent à tort comme une ville marocaine.
> Mais là n'est pas le débat.
>

Comme tu dis, là n'est pas la débat, cela dit, SEBTA est espagnole pour des raisons que je ne vais point détailler ici, car ce n?est pas le sujet, mais SEBTA est une ville MAROCAINE que tu le veuilles ou non, que l'Espagne que j'aime bien par ailleurs, le veuille ou pas. Politiquement et administrativement SEBTA est espagnole, mais l'Espagne ne pourra JAMAIS mais alors JAMAIS lutter contre la géographie qui nous dit chaque jour depuis des dizaines de milliers d'années, voire des centaines de milliers d'années, que SEBTA appartient bien au continent africain, appartient bien au nord-ouest de l'Afrique et donc au Maroc, bref ... Tu sais, il y a très peu de gens dans le monde, mais alors très très peu qui ont connaissance qu?il y a une enclave espagnole au nord du Maroc qui est constituée de SEBTA et MLILIA. Fais un sondage auprès de toi, à ton travail par exemple et tu verras. D'ailleurs, si SEBTA EST espagnole comme tu dis, pourquoi ce dossier à toujours envenimer les relations Maroco-Espagnole ? Pourquoi le Maroc ne revendique pas une VRAIE ville espagnole (dans le continent européen) ? Ah oui, le Maroc cherche le conflit à tout prix, ah oui que je suis bête, bien sûr, c'est trivial. Allons allons mon cher, la géographie aura TOUJOURS et un JOUR raison de l'Espagne. Bien à toi.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
k
13 janvier 2005 13:41
Mogador74,
il me semble que tu fais une confusion entre l'administration et la géographie. Ceuta est une ville qui se trouve sur le continent africain mais administrée et gérée par l'Espagne. Comme l'ont été il y a quelque année certains territoires espagnols mais cette fois-ci sous gestion marocaine.

Je suis désolé je ne vois pas le fil de ta démonstration et c'est là l'erreur.

Je résume l’Espagne a deux villes sur le continent Africain dont une grande partie des habitants sont de confession musulmane et juive et je ne vois pas pourquoi tu revendiques l’administration et la gestion, d’autant que les habitants les plus intéressés sont très contents de l’administration en place.
i
13 janvier 2005 13:49
je crois qu'on mélange tout là

les deux enclaves appartiennet au maroc et sont sous occupation espagnole
"
l'espagne prétend qu'elle a un droit "historique" sur la ville qui est sous sa domination depuis plus de 4 siécles

le maroc répond que l'espagne entiére était sous domination marocaine pendant huit siécle et que cela n'en faisait pas un territoire marocain

les deux villes sont dans le terriroie marocain et de même que pour hog kong taywan, etc.., elles reviendront au giron marocain dés que les relations de puissance seront changés

si demain le maroc est assez fort pour coloniser Paris, elle ne sera pas marocaine parce que gérée par de marocains

il faut raison garder
imad
m
13 janvier 2005 13:52
impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois qu'on mélange tout là
>
> les deux enclaves appartiennet au maroc et sont
> sous occupation espagnole
> "
> l'espagne prétend qu'elle a un droit "historique"
> sur la ville qui est sous sa domination depuis
> plus de 4 siécles
>
> le maroc répond que l'espagne entiére était sous
> domination marocaine pendant huit siécle et que
> cela n'en faisait pas un territoire marocain
>
> les deux villes sont dans le terriroie marocain et
> de même que pour hog kong taywan, etc.., elles
> reviendront au giron marocain dés que les
> relations de puissance seront changés
>
> si demain le maroc est assez fort pour coloniser
> Paris, elle ne sera pas marocaine parce que gérée
> par de marocains
>
> il faut raison garder
>
>
> imad



Tout à fait d'accord.


" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook