Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sheikhs, auteurs de livres
19 mars 2018 22:22
Ce n’est pas parce que tu parle à la soeur ( pas a la fille ) que on n’a pas le droit d’intervenir dans ce que tu dis.

Tu ne débats pas avec des arguments justement, juste avec des «  j’ai étudié « 

Tu t’élimine seul, tu as dis : "J'ai fait le tour sur lui durant des années de très longue années ici ou à l'étranger al Hamdllah beaucoup on ouvert les yeux comme je t'ai dit je vais pas débattre Smiling Smiley "

Puis

«  Encore une fois c'est pas ce que je dis, j'ai pas étudié ce cheikh mais le wawhabimse de sa géopolitique à sa source et son déclin qui commence petit à petit en Arabie Saoudite  »

Contradictoire.

Ce frere aussi demande la guidée, chacun d’entre nous aussi, 17 fois minimum par jour on la demande, Al Fatiha.

«  Ihdina Siratal Moustaqiim « 

Citation
Reda3131 a écrit:
Tu peux me montrer à quel moment je t'ai adressé la parole à toi ou à muslim, j'ai répondu à une fille qui a posé une question, je te dis et répète que j'élimine les gens qui me font dire ce que je ne dis pas juste pour avoir raison.

Je maintiens et je signe une bonne fois pour toute je ne débat pas, j'ai jamais dit "égaré" et tu la encore prononcé juste avant, donc éliminé je ne débat pas, je connais vos arguments et vos mots par coeur, stop je n'ai envie de parler plus chacun fait ce qu'il veut lol l'autre est deja au paradis il demande la guidé pour moi tandis que lui n'en a plus besoin et on me parle d'orgeuil à moment donné soit on parle avec objectivité comme des hommes soit on discute comme des pochtrons sur un comptoir de barre, je parle qu'avec des arguments, je vais pas perdre mon temps à vous répondre j'ai fait ça pendant trop longtemps je n'ai plus rien à dire à ce sujet alors passe à autre chose stp smiling smiley je ne suis pas ton garant du paradis salem
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
R
19 mars 2018 22:24
MDRRR tu me fatigue Bye
Citation
Naysi a écrit:
Ce n’est pas parce que tu parle à la soeur ( pas a la fille ) que on n’a pas le droit d’intervenir dans ce que tu dis.

Tu t’élimine seul, tu as dis : "J'ai fait le tour sur lui durant des années de très longue années ici ou à l'étranger al Hamdllah beaucoup on ouvert les yeux comme je t'ai dit je vais pas débattre Smiling Smiley "

Puis

«  Encore une fois c'est pas ce que je dis, j'ai pas étudié ce cheikh mais le wawhabimse de sa géopolitique à sa source et son déclin qui commence petit à petit en Arabie Saoudite  »

Contradictoire.

Ce frere aussi demande la guidée, chacun d’entre nous aussi, 17 fois minimum par jour on la demande, Al Fatiha.

R
19 mars 2018 22:26
La précision de mes mots te paraissent contradictoires je le comprends et je le conçois, je n'ai quand même pas de compte à te rendre mon cher amis, donc chacun retourne d'ou il vient et ça se passera bien incha Allah hein thumbs up
Citation
Naysi a écrit:

Puis

Contradictoire.

A
19 mars 2018 23:25
Alaykoum salam

Tout depend de ce que tu suit.... si c'est plutôt salafi najdi, ou madhab, ou autre. Difficile de te conseiller des livres à la volé qui ne te conviendront peut être pas.

Si tu es plutôt salafi, je crois que les 3 grands chaikh ont ecrit beaucoup de chose, mais je serais incapable de donner un avis (vue que c'est pas de là que je prend)

Après a titre perso, je préfère ne rien dire sur les savants.... on est personne pour juger le travail de ces gens et il vaux mieux s'abstenir de sortir des ânerie.

Aussi est-ce qu'un commentaire de livre nous permet quand même de comprendre le livre original ?

difficile a dire, ça depent :
- du niveau du commentaire... certain sont destiné a des etudiant ayant deja etudié d'autre mutun avant
- de ton niveau perso
- de la qualité de traduction
- du style d'ecriture du savant

cela n'est deja arrivé de tombé sur des commentaire avec des formule ambigue qui pouvait franchement porter a confusion (voir a contre sens ) un débutant
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

J'ai l'intention de me mettre à lire plusieurs livres pour acquérir plus de connaissances en Islam InchaAllah. J'aimerais donc que vous me dites quels sont les sheikhs-auteurs à privilégier ou à éviter, quels sont vos auteurs préférés et pourquoi ? Dites moi tout ce que vous savez sur les différents sheikhs auteurs de livres sur l'islam notamment sur la façon de penser et d'écrire de chacun.

Que pensez-vous du Sheikh 'Abdul 'Aziz Ibn Baz ? Et du Sheikh Salih Ibn Suhaymi ?

Aussi est-ce qu'un commentaire de livre nous permet quand même de comprendre le livre original ?

Barakallahufikoum
A
19 mars 2018 23:38
Ils ne sont pas mailleurs ou moins bon que les autre si on parle du sunnisme de manière globale.

Les savant donné par IbnOmar sont des savants salafi.... au sein des salafi, ce sont les meilleurs savants; mais un hanafi ou un malikite ne les reconnaitra pas forcement comme tel et te citera d'aussi grands savants de son école.

Garde en tête que tu fait des différent courant interne au sunnisme, il n'y a pas de "super savant" qui ferait consens pour tout les groupes. N'essaye pas de cherche "le meilleur savant du sunnisme", car tu ne trouvera pas, prend les meilleurs du minhaj / obediance / madhab que tu suit
Citation
Jilbabia a écrit:
Oui mais des grands savants de la Sounnah il y en a pleins, pourquoi eux? Ou alors ce sont les meilleurs, mais en quoi?
Amin
A
19 mars 2018 23:46
As salam

L'histoire que le terme serait inventé est faux

C'est le terme dont se sont qualifié eux même les premiers a avoir fait le taqlid du chaikh. J'ai posté récemment une gravure du 19eme siècle où le terme "wahabi" apparait clairement. Le frère du Chaikh AbdelWahab a refuté ce dernier dans un livre, et le terme wahabiyah apparait deja a cette époque.

Donc arretez de dire que le terme est inventé (surtout de manière récente) alors qu'il y a des sources qui le mentionne du vivant du cheikh AbdelWahab
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Ma soeur tu essaies de t'embrouiller là où il n'y a pas lieu d'être nous t'avons donné pour la plupart nos références ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire car ce n'est pas mon intention en tant que soeurs Fillah on se doit de se conseiller mais c'est à toi d'aller à la recherche de la science et avoir la curiosité d'apprendre comme tu peux le constater nos avis diverges tu peux faire des recherches sur chacuns des savants et tu connaitras leur parcours.. Mais perso je ne peux pas émettre un avis sur tel ou tel savant alors que je n'ai pas le quart de leur savoir par contre le " Wahabisme" c'est un terme purement inventé!
A
20 mars 2018 00:00
Non, comme pour le fiqh; tu as différente école de aqidah....

Aijourd'hui, certain essaye de faire croire que du fait que le tawhid c'est l'unicité, il n'y aurait qu'un seul dogme dans le sunnisme, le leur, mais c'est un mensonge éhonté.

Dans le sunnisme actuel, tu as 4 école de aquidah :

- asharisme; """"officielement""""" l'école du sunnisme des madhab
- maturidisme, variante du précédent, propre aux hanafi et à la zone asie
- atharisme tafwidh ul manaa : hanbalisme orthodoxe
- atharisme tafwidh ul kayf : salafi; Le livre d'AbdelWahab est de ce style

et il y a de sacré différence, je t'en donne juste une pour "Yadullah"

- Asharite /maturidite > la puissance d'Allah
- atharisme ul manaa : Allah 'oulam, on sait pas et on traduit pas
- salafi : la Main mais pas comme celle d'une créature

Sacré différence et tout le reste est a l'avenant, d'où le conseil judicieux de Reda car ces livre de """"tahwid""""" sont en réalité des livre de kalam (theologie dogmatique).

En gros, c'est pas la base que tout le monde doit connaitre (et qui fait consensus) mais des points qui concernent les etudiant ou les savants, des point + avancé et ça diverge sérieusement. Si tu n'as pas de bonne base, tu va être aménée apenser que ce que tu lis (genre Allah a une Main), c'est l'avis de tout les sunnite alors que non; ce qui pourrait t'amener a croire qu'un asharite n'est pas sunnite (on a vue sure des site, des gens s'interroger si les asharite sont sunnite ou musulman....astarfullah Oups )

Citation
Jilbabia a écrit:
Tu as lu le kitab Tawhid ? Pourquoi est ce que j'aurais besoin de lire entre les lignes, le Tawhid reste le même pour tous ? La 'aqida en général même non? C'est plutôt les règles de fiqh qui changent en fonction des "mouvements".

Mais je suivrais quand même ton conseil parce-que je débute et j'ai envie de prendre des choses plutôt basiques et " universels" on va dire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 00:06 par Al Hersini.
20 mars 2018 08:04
Smeh, y a pas de soucis ^^
Citation
Batata Hlouwa* a écrit:
Et bien ce n'était vraiment pas mon intention parfois il faut faire attention aux mots qu'on utilise au risque de froisser une personne; en tout cas je présente mes excuses à la soeur @jilbabia si j'ai pu te blesser ce n'était pas du tout le but.
20 mars 2018 08:20
Barakallahufik, merci pour tes réponses complètes, ça m'étonne qu'il y ai des divergences même au sujet d'Allah 'azawajal. Mais on me dit souvent que la base c'est justement de lire sur le Tawhid, c'est ce que je compte faire InchaAllah mais du coup selon toi (et Reda), pas du Ibn Wahhab ?
C'est justement ce que je veux éviter, c-a-d un livre trop "orienté ".

Est-ce que tu me conseillerais des livres de base (plutôt de 'aqida) ?

Citation
Al Hersini a écrit:
Non, comme pour le fiqh; tu as différente école de aqidah....

Aijourd'hui, certain essaye de faire croire que du fait que le tawhid c'est l'unicité, il n'y aurait qu'un seul dogme dans le sunnisme, le leur, mais c'est un mensonge éhonté.

Dans le sunnisme actuel, tu as 4 école de aquidah :

- asharisme; """"officielement""""" l'école du sunnisme des madhab
- maturidisme, variante du précédent, propre aux hanafi et à la zone asie
- atharisme tafwidh ul manaa : hanbalisme orthodoxe
- atharisme tafwidh ul kayf : salafi; Le livre d'AbdelWahab est de ce style

et il y a de sacré différence, je t'en donne juste une pour "Yadullah"

- Asharite /maturidite > la puissance d'Allah
- atharisme ul manaa : Allah 'oulam, on sait pas et on traduit pas
- salafi : la Main mais pas comme celle d'une créature

Sacré différence et tout le reste est a l'avenant, d'où le conseil judicieux de Reda car ces livre de """"tahwid""""" sont en réalité des livre de kalam (theologie dogmatique).

En gros, c'est pas la base que tout le monde doit connaitre (et qui fait consensus) mais des points qui concernent les etudiant ou les savants, des point + avancé et ça diverge sérieusement. Si tu n'as pas de bonne base, tu va être aménée apenser que ce que tu lis (genre Allah a une Main), c'est l'avis de tout les sunnite alors que non; ce qui pourrait t'amener a croire qu'un asharite n'est pas sunnite (on a vue sure des site, des gens s'interroger si les asharite sont sunnite ou musulman....astarfullah Oups )

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 08:20 par Jilbabia.
A
20 mars 2018 10:29
En fait c'est pas si etonnant.

En ce moment j'écoute une serie de dourous sur comment parler de Allah a un athé.... donc sans passer par le coran ou la sunna, mais en passant par des arguments recevable. Celui que j'ai écouté aujourd'hui parlait de la fitra et de sa différence avec ghariza. Le cheikh expliquait qu'un des truc lié a la fitra et donc propre a l'humain c'est d'être curieux sur Allah. Une bettrave ou un chien ne se demandent pas ce que veux dire "Yadullah"

Le problème c'est que quand Allah parle de Lui même, ou de sujet comme la predestination ou le monde invisible; nous en tant qu'humain on est hors sol niveau référence. On a des textes qui de part la polysemie de la langue arabe peuvent adopter des comprehension différentes et partant de ça, forcement...

Tout les musulmans s'accordent sur les 6 piliers de la croyance, même les non sunnite; et si on en reste a ce stade qui après tout, juste ce qui est demandé de connaitre, oui il n'y a qu'un seul tahwid. C'est quand on commence a vouloir savoir si Allah est soumis au changement ou ce qui relève de l'invible (ghaib) que ça commence a se compliquer. Et le Prophète (saws) avait mis en garde en expliquant que c'est justement a cause de ces sujet que les juifs et les chretiens se sont divisés.... en clair ce hadith est l'intro du fameux hadith des 73 sectes et note que les gens le citent rarement...

Maintenant niveau lecture ça va être tendu.... peut être regarder du coté des livres du style "decouvrir" l'islam qui se contentent de parler des piliers de la foi et a coté...et là ça va pas être évident...trouver un livre neutre qui expose factuellement les principe de chaque école de aqidah. Je vais jeter un coup d'oeil dans les livre universitaire car de toute façon on trouvera rien de neutre dans les livres sunnite, l'auteur prechera forcement pour sa paroisse.
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik, merci pour tes réponses complètes, ça m'étonne qu'il y ai des divergences même au sujet d'Allah 'azawajal. Mais on me dit souvent que la base c'est justement de lire sur le Tawhid, c'est ce que je compte faire InchaAllah mais du coup selon toi (et Reda), pas du Ibn Wahhab ?
C'est justement ce que je veux éviter, cd un livre trop "orienté ".

Est-ce que tu me conseillerais des livres de base (plutôt de 'aqida) ?
20 mars 2018 12:40
Barakallahufik,

peut être regarder du coté des livres du style "decouvrir" l'islam qui se contentent de parler des piliers de la foi et a coté...et là ça va pas être évident...trouver un livre neutre qui expose factuellement les principe de chaque école de aqidah. Je vais jeter un coup d'oeil dans les livre universitaire car de toute façon on trouvera rien de neutre dans les livres sunnite, l'auteur prechera forcement pour sa paroisse.

Oui bon je suis pas débutante à ce point là ^^. Je pense que je vais alors me diriger vers les savants plutôt malikite genre Ibn Qasim InchaAllah. Merci pour les infos.
Citation
Al Hersini a écrit:
En fait c'est pas si etonnant.

En ce moment j'écoute une serie de dourous sur comment parler de Allah a un athé.... donc sans passer par le coran ou la sunna, mais en passant par des arguments recevable. Celui que j'ai écouté aujourd'hui parlait de la fitra et de sa différence avec ghariza. Le cheikh expliquait qu'un des truc lié a la fitra et donc propre a l'humain c'est d'être curieux sur Allah. Une bettrave ou un chien ne se demandent pas ce que veux dire "Yadullah"

Le problème c'est que quand Allah parle de Lui même, ou de sujet comme la predestination ou le monde invisible; nous en tant qu'humain on est hors sol niveau référence. On a des textes qui de part la polysemie de la langue arabe peuvent adopter des comprehension différentes et partant de ça, forcement...

Tout les musulmans s'accordent sur les 6 piliers de la croyance, même les non sunnite; et si on en reste a ce stade qui après tout, juste ce qui est demandé de connaitre, oui il n'y a qu'un seul tahwid. C'est quand on commence a vouloir savoir si Allah est soumis au changement ou ce qui relève de l'invible (ghaib) que ça commence a se compliquer. Et le Prophète (saws) avait mis en garde en expliquant que c'est justement a cause de ces sujet que les juifs et les chretiens se sont divisés.... en clair ce hadith est l'intro du fameux hadith des 73 sectes et note que les gens le citent rarement...

Maintenant niveau lecture ça va être tendu.... peut être regarder du coté des livres du style "decouvrir" l'islam qui se contentent de parler des piliers de la foi et a coté...et là ça va pas être évident...trouver un livre neutre qui expose factuellement les principe de chaque école de aqidah. Je vais jeter un coup d'oeil dans les livre universitaire car de toute façon on trouvera rien de neutre dans les livres sunnite, l'auteur prechera forcement pour sa paroisse.
M
20 mars 2018 14:50
Citation
Reda3131 a écrit:
l'autre est deja au paradis il demande la guidé pour moi tandis que lui n'en a plus besoin et on me parle d'orgeuil

Salam Alaykom,

C'est mon ' Qu'Allah te guide ' que tu n'as pas supporté ? Il n'y avait rien de méchant à la base, mais tu es libre d'y donner la signification que tu veux. J'ai tout autant besoin de Hoda LLAH que n'importe qui.

Quand j'ai un grain d'orgueil je pense systématiquement à ce verset :

Sourate Al Baqara - V 206 : Et quand on lui dit: « Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

Un homme ne fuit pas le débat, il assume ses dires. Mais tu l'assumeras que tu le veuilles ou non.

PS : Ne parles pas de moi si tu ne veux pas que je te réponde.
M
20 mars 2018 15:52
Wa aLaykom SaLam mon frère,

Cheikh Soulaymane Ibn Abd Al Wahab a été apparemment beaucoup plus cruel envers son frère que de simplement renier ce terme de Wahabite.

Tu demanderas aux Saoudiens s'ils se considèrent comme des Wahabites après que ce terme fut systématiquement associé au terrorisme et qu'on lui ait prêté l'inspiration idéologique. C'est cette définition là dont je parle, et qui n'existe que depuis les années 70, avant le Wahabisme était plus connu pour appeler au Tawhid et renier toute forme de Chirk, avec ses accomplissements et ses erreurs aussi.

Ibn Baz n'a jamais réfuté ce mot, mais parce qu'il n'a pas la même définition du Wahabisme que ceux qui critiquent Ibn Ab Al Wahab.

Entre nous, on va pas faire le débat du Wahabisme ici, mais si l'on parle d'arnaque, à part la référence à quelques Hadiths Da3ifs voir Mawdou3 qu'il a pu cité, et quelques erreurs qu'il a pu commettre, il faut alors aussi parler de ce qu'il a pu accomplir, de toutes les ( Koba ) tombes qui l'a fait détruire afin d'éviter que les Musulmans s'y accrochent pour quémander un peu de Baraka, celle de Zayd Ibn Al Khattab le frère de Omar ( rLa ). Personne n'a dit que c'était un Saint ce type, mais il faut lui reconnaître au moins une neutralité dans nos propos, et ne pas critiquer nos savants à moins d'être juste et d'éviter conjecture et médisance. Et ce n'est sûrement pas n'importe quel moujingue sorti de nulle part qui aura les épaules pour.

Tu n'es pas d'accord avec un savant ? Pas grave :
Sourat Fussilat - V 34 : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

Le Prophète sLaws a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »

A moins de prouver que ce Ibn Abd Al Wahab a été infiltré par le Mossad avant sa création, et avait tout planifié y compris ses erreurs, il reste un savant avec une récompense pour chaque erreur commise. Ce qui n'est pas notre cas à nous qui passons notre temps à les critiquer, en n'apportant rien à la Religion.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

L'histoire que le terme serait inventé est faux

C'est le terme dont se sont qualifié eux même les premiers a avoir fait le taqlid du chaikh. J'ai posté récemment une gravure du 19eme siècle où le terme "wahabi" apparait clairement. Le frère du Chaikh AbdelWahab a refuté ce dernier dans un livre, et le terme wahabiyah apparait deja a cette époque.

Donc arretez de dire que le terme est inventé (surtout de manière récente) alors qu'il y a des sources qui le mentionne du vivant du cheikh AbdelWahab
A
20 mars 2018 20:07
Alaykoum salam mon frère

Cheikh Soulaymane Ibn Abd Al Wahab a été apparemment beaucoup plus cruel envers son frère que de simplement renier ce terme de Wahabite.

Oui la querelle fraternelle a été très violente entre les deux, ou devrai-je direentre les trois, car le père si je ne fait pas erreur avait pris le partit de Souleyman. Qu'Allah nous epargne a tous ce type de rupture des liens du sang

Tu demanderas aux Saoudiens s'ils se considèrent comme des Wahabites après que ce terme fut systématiquement associé au terrorisme et qu'on lui ait prêté l'inspiration idéologique. C'est cette définition là dont je parle, et qui n'existe que depuis les années 70, avant le Wahabisme était plus connu pour appeler au Tawhid et renier toute forme de Chirk, avec ses accomplissements et ses erreurs aussi.

Sur ça on est d'accord; le terme a été connoté très négativement depuis quelques décennies. L'occident n'a pas inventé ce terme, mais lui a greffé une définition qui d'un point de vue islamique couvre certes le wahabisme de base, mais aussi le kharidjisme, le takfirisme et j'en passe. Ils ont amalgamés des choses qui sont en réalité des concepts différents.
Et c'est pareil avec les termes rigoriste ou fondamentaliste

il faut alors aussi parler de ce qu'il a pu accomplir, de toutes les ( Koba ) tombes qui l'a fait détruire afin d'éviter que les Musulmans s'y accrochent pour quémander un peu de Baraka,

Comme Reda ou d'autre, je desapprouve ce type d'acte, au non du respect qu'on doit à la sépulture d'un defunt mais je suis d'accord avec toi sur un point; tout n'est pas négatif, bien au contraire. Le cheikh fait partit de ces quelques réformateurs du 18eme siècle (qui n'était pas tous de même courant de pensé) qui ontr ramené les musulmans vers l'islam alors que les pays arabo-musulman se laïcisait a grand pas; et surtout coté sunnite d'ailleurs.
Si un jour tu as l'occasion de lire les rapports de Gertrude Bell (c'est la femme qui a dessiné les frontière de l'iraq actuel), tu trouvera ceci :

« Je ne doute pas un instant que le pouvoir doive revenir aux sunnites, malgré leur infériorité numérique [...] car sinon, vous aurez un État théocratique, qui pourra être très dangereux. »

A cette époque, la classe superieure sunnite partait étudier en occident, s'habillait à l'occidentale et revenaient avec des rêve de modernité au pays. C'est là que tu as commencé a voir poper des theorie de reformes moderniste de l'islam. Les chiite et leur tendance naturelle a l'entre soit avaient été plus preservé et passaient pour des fondamentalistes attardés.

Si il n'y avait pas eu des gens comme le chaikh AbdelWahab ou Shah Waliullah Dehlawi; le sunnisme aujourd'hui ça serait :
-soit des """bledard"" totalement retombé dans le polytheisme et la superstition, allant adorer les tombe soufi, pensant que les taweez ont du pouvoir et j'en passe
- soit un sunnisme totalement laïcisé, a la sauce "islam de france", où l'islam se limite a faire une fête pour l'Aïd

En cela la dawa du cheikh a été très importante

A moins de prouver que ce Ibn Abd Al Wahab a été infiltré par le Mossad avant sa création, et avait tout planifié y compris ses erreurs, il reste un savant avec une récompense pour chaque erreur commise. Ce qui n'est pas notre cas à nous qui passons notre temps à les critiquer, en n'apportant rien à la Religion.

100 % d'accod.

De toute façon l'islam a toujours desapprouvé la critique excessive (tout comme la semi idolatrie). Faut revenir a l'histoire, comprendre le contexte, voir le bon et le moins bon et en tirer des leçons...mais pas être dans le persiflage

Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa aLaykom SaLam mon frère,

Ibn Baz n'a jamais réfuté ce mot, mais parce qu'il n'a pas la même définition du Wahabisme que ceux qui critiquent Ibn Ab Al Wahab.

Entre nous, on va pas faire le débat du Wahabisme ici, mais si l'on parle d'arnaque, à part la référence à quelques Hadiths Da3ifs voir Mawdou3 qu'il a pu cité, et quelques erreurs qu'il a pu commettre, il faut alors aussi parler de ce qu'il a pu accomplir, de toutes les ( Koba ) tombes qui l'a fait détruire afin d'éviter que les Musulmans s'y accrochent pour quémander un peu de Baraka, celle de Zayd Ibn Al Khattab le frère de Omar ( rLa ). Personne n'a dit que c'était un Saint ce type, mais il faut lui reconnaître au moins une neutralité dans nos propos, et ne pas critiquer nos savants à moins d'être juste et d'éviter conjecture et médisance. Et ce n'est sûrement pas n'importe quel moujingue sorti de nulle part qui aura les épaules pour.

Tu n'es pas d'accord avec un savant ? Pas grave :
Sourat Fussilat - V 34 : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

Le Prophète sLaws a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »

S
20 mars 2018 20:31
La méthode chez les savants du Maroc, c'est le commencement par le matn de ibn 'achir, qui est pour les débutants complet, ceci est appris par cœur par les petits enfants, ensuite al-Risala d’Ibn Abi Zayd Al Qayrawani, ensuite Mukhtasar Khalil. Ceci a été expliqué par le Shaykh al Bachir 'Aïssam al Marrâkchî.

Le shaykh explique aussi que tout livre n'est pas adapté au débutant, il faut une bonne méthodologie.
On doit apprendre de façon croissante, aller étape par étape.

Il y a des vidéos traduites par rapport au fiqh, au madhab si cela t'intéresse et un site francophone aussi.

Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik,

peut être regarder du coté des livres du style "decouvrir" l'islam qui se contentent de parler des piliers de la foi et a coté...et là ça va pas être évident...trouver un livre neutre qui expose factuellement les principe de chaque école de aqidah. Je vais jeter un coup d'oeil dans les livre universitaire car de toute façon on trouvera rien de neutre dans les livres sunnite, l'auteur prechera forcement pour sa paroisse.

Oui bon je suis pas débutante à ce point là ^^. Je pense que je vais alors me diriger vers les savants plutôt malikite genre Ibn Qasim InchaAllah. Merci pour les infos.
M
20 mars 2018 20:42
Très peu de gens savent que le contexte joue énormément dans les décisions prises par certains savants, le chemin emprunté n'est souvent pas celui qu'ils auraient voulu, mais ils se sont accrochés, ils ont tenu, combien de personnes Allah swt à travers toi ou moi ou un autre a fait découvrir l'Islam, 1,2, 10 ? Qui sommes-nous pour juger des gars qui à travers eux Allah swt a guidé des centaines voir des milliers de gens à l'Islam ?

C'est de ça et uniquement de ça dont je parle : La critique facile des savants par des moins que rien, je m'excuse du terme, mais ce comportement est un comportement des moins que rien.

Un savant qui se voit empêcher d'agir contre Chirk par les Musulmans eux-mêmes a deux choix :
- Abandonner car trop risqué , chose que la plupart des prétentieux n'hésiteront pas à faire, moi le premier peut-être.
- Trouver un allié fort du genre gouverneur pour pouvoir appliquer le Coran et la Sounna, Seuls les courageux et ceux qui sont jaloux de leur Dine sont capable de faire.

C'est ce que j'ai cru comprendre qu'il ait fait. Wa LLAHO A3lam bi 3ibadih.

Je ne le défends pas car il est mon préféré, mais parce qu'il est savant et qu'il est 10 000 fois mieux que moi, car il a œuvré, à un moment crucial, beaucoup plus que ce que je pourrais faire pour l'Islam, et en ça, il a notre respect. N'oublions pas qu'Al Hidaya vient d'Allah swt pas du savoir que l'on croit avoir acquis, tu as beau lire tous les bouquins tordus du monde, si Allah swt veut te guider, ça sera fait, ce n'est pas non plus une raison pour aller lire n'importe quoi, je le précise au cas où... smiling smiley

Je te renvoie à ce qu'a dit Al Imam Malik à Haroune Rachid : والعلم يؤتى ولا يأتي
La Science ne se donne pas, elle s'octroie ( élément extérieur à nous = Allah swt )
Ou La Science ne vient pas toute seule
Ou encore tu dois aller vers la Science, car elle ne viendra pas vers toi. ( Traduction approximative )

Sourate Taha - V 114 : « Et dis: "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!" »

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère

Oui la querelle fraternelle a été très violente entre les deux, ou devrai-je direentre les trois, car le père si je ne fait pas erreur avait pris le partit de Souleyman. Qu'Allah nous epargne a tous ce type de rupture des liens du sang

Sur ça on est d'accord; le terme a été connoté très négativement depuis quelques décennies. L'occident n'a pas inventé ce terme, mais lui a greffé une définition qui d'un point de vue islamique couvre certes le wahabisme de base, mais aussi le kharidjisme, le takfirisme et j'en passe. Ils ont amalgamés des choses qui sont en réalité des concepts différents.
Et c'est pareil avec les termes rigoriste ou fondamentaliste

il faut alors aussi parler de ce qu'il a pu accomplir, de toutes les ( Koba ) tombes qui l'a fait détruire afin d'éviter que les Musulmans s'y accrochent pour quémander un peu de Baraka,

Comme Reda ou d'autre, je desapprouve ce type d'acte, au non du respect qu'on doit à la sépulture d'un defunt mais je suis d'accord avec toi sur un point; tout n'est pas négatif, bien au contraire. Le cheikh fait partit de ces quelques réformateurs du 18eme siècle (qui n'était pas tous de même courant de pensé) qui ontr ramené les musulmans vers l'islam alors que les pays arabo-musulman se laïcisait a grand pas; et surtout coté sunnite d'ailleurs.
Si un jour tu as l'occasion de lire les rapports de Gertrude Bell (c'est la femme qui a dessiné les frontière de l'iraq actuel), tu trouvera ceci :

« Je ne doute pas un instant que le pouvoir doive revenir aux sunnites, malgré leur infériorité numérique [...] car sinon, vous aurez un État théocratique, qui pourra être très dangereux. »

A cette époque, la classe superieure sunnite partait étudier en occident, s'habillait à l'occidentale et revenaient avec des rêve de modernité au pays. C'est là que tu as commencé a voir poper des theorie de reformes moderniste de l'islam. Les chiite et leur tendance naturelle a l'entre soit avaient été plus preservé et passaient pour des fondamentalistes attardés.

Si il n'y avait pas eu des gens comme le chaikh AbdelWahab ou Shah Waliullah Dehlawi; le sunnisme aujourd'hui ça serait :
-soit des """bledard"" totalement retombé dans le polytheisme et la superstition, allant adorer les tombe soufi, pensant que les taweez ont du pouvoir et j'en passe
- soit un sunnisme totalement laïcisé, a la sauce "islam de france", où l'islam se limite a faire une fête pour l'Aïd

En cela la dawa du cheikh a été très importante

100 % d'accod.

De toute façon l'islam a toujours desapprouvé la critique excessive (tout comme la semi idolatrie). Faut revenir a l'histoire, comprendre le contexte, voir le bon et le moins bon et en tirer des leçons...mais pas être dans le persiflage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook