Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
31 octobre 2009 00:17
m
31 octobre 2009 01:12
Mes cher(ère)s ami(e)s ;
En votre nom et aux noms de tous les ASBRois et ASBReines ; je souhaite la bienvenue à notre nouvelle membre, Lalla Ahlame CHERK.
Cette demoiselle a adhérée à nos principes (Statuts et réglementer intérieur). Elle n’a aucun lien avec Doukkala, excepté ses ami(e)s doukkalis !
Alors, Lalla Ahlame, pour nous c’est un honneur !
Mon souhait est que d’autres personnes nous rejoignent; quelles que soient leurs religions et ou leurs opinions politiques !
Sincèrement vôtre

Malek
b
31 octobre 2009 20:23
L'ASBR Maroc au secours des élèves démunis des Dar Attalib Attaliba une fois enquis de l'état des manuels scolaires dans l'entrepôt consacré à cet effet au niveau de la ville de Sidi Bennour, de l'organisation et ses dispositifs pour la réussite de cette opération de grande envergure, le coup d'envoi de cette opération sera donné le mercredi 4 novembre 2009 à 10 heures à Dar Attaliba et 16heures à Dar Attalib, en présence des autorités locales, des élus, des chefs de services extérieurs et des membres de l'ASBR Maroc.

Il s'agit, affirme M.Abdellah Neffali, secrétaire général de l'ASBRte par SM le Roi lors du discours adressé à la Nation à l'occasion du 55è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et qui vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.
Au-delà de sa dimension sociale ayant pour objectif de venir en aide aux familles nécessiteuses pour leur permettre de subvenir aux frais de la prochaine rentrée scolaire 2009 2010 cette opération àdimension pédagogique ambitionne à généralisation de lascolarisation de lutte contre l'abandon scolaire
En réponse à une question concernant l'organisation et le dispositif mis en place pour la réussite de cette opération, M.Abida a indiqués que les élèves visés de cette dans sont ceux issus des communes rurales et des quartiers urbains cibles de l'initiative nationale pour le développement humain. Les kits contiennent des cartables, des fournitures et des manuels scolaires d'une très bonne qualité.
Ce don de cartables est offert par AL BARID ALMAGHRIB
m
1 novembre 2009 12:56
Bonne anniversaire à notre nouveau membre, Houssam SEBBAR!!!!
S
1 novembre 2009 18:28
salam , encore une fois je tiens à saluer Malek pour sa présence hier le 31 octobre 2009 ; lors de la sérémonie de signature du dernier de Habib Daïm Rabbi


mon grans salut Malek
m
2 novembre 2009 00:39
Citation
Saint Bernard a écrit:
salam , encore une fois je tiens à saluer Malek pour sa présence hier le 31 octobre 2009 ; lors de la sérémonie de signature du dernier de Habib Daïm Rabbi


mon grans salut Malek

Chère Majda,
Tout le plaisir est pour moi !
Combien j’étais ravi de voir tout ce beau monde, qui était présent et de parler avec Habib D.R. !
Je vous félicite pour l'organisation; et vous dis, mille bravos pour ce que vous faites pour la culture dans notre grande région !
Sache, Lalla Majda et sachez tous et toutes que vous aurez mon soutien !
J’ai déjà lu les 2 livres ! Il va falloir organiser, rapidement, une autre rencontre, avant mon retour ! (LOL)
Sincèrement le vôtre

Malek
m
2 novembre 2009 00:50
Citation
belcadi a écrit:
L'ASBR Maroc au secours des élèves démunis des Dar Attalib Attaliba une fois enquis de l'état des manuels scolaires dans l'entrepôt consacré à cet effet au niveau de la ville de Sidi Bennour, de l'organisation et ses dispositifs pour la réussite de cette opération de grande envergure, le coup d'envoi de cette opération sera donné le mercredi 4 novembre 2009 à 10 heures à Dar Attaliba et 16heures à Dar Attalib, en présence des autorités locales, des élus, des chefs de services extérieurs et des membres de l'ASBR Maroc.

Il s'agit, affirme M.Abdellah Neffali, secrétaire général de l'ASBRte par SM le Roi lors du discours adressé à la Nation à l'occasion du 55è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et qui vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.
Au-delà de sa dimension sociale ayant pour objectif de venir en aide aux familles nécessiteuses pour leur permettre de subvenir aux frais de la prochaine rentrée scolaire 2009 2010 cette opération àdimension pédagogique ambitionne à généralisation de lascolarisation de lutte contre l'abandon scolaire
En réponse à une question concernant l'organisation et le dispositif mis en place pour la réussite de cette opération, M.Abida a indiqués que les élèves visés de cette dans sont ceux issus des communes rurales et des quartiers urbains cibles de l'initiative nationale pour le développement humain. Les kits contiennent des cartables, des fournitures et des manuels scolaires d'une très bonne qualité.
Ce don de cartables est offert par AL BARID ALMAGHRIB


Nos cher(ère)s ami(e)s ASBRois et ASBRreines,
J’espère que vous allez être nombreux et nombreuses présents, le mercredi 4 novembre 2009 à 10 heures à Dar Attaliba et 16heures à Dar Attalib ; pour féliciter, soutenir et aplodir l’ASBR Maroc, pour leurs actions ; à leur tête Si Abida, Si Mazani, Si Osseifer, sans oublier notre président Si Lhaj Mohamed Belfarji, le secrétaire général, Si Abdelmoula KHORCHICHE, et tous les assesseurs !

Je tiens à remercier Si Abdelkader BELCADI, qui nous a transmis cette bonne nouvelle!

Je vous donne RdV, le 04/11/2009 à Sidi Bennour, In chaa allah

Mes sincères salutations

Malek
m
2 novembre 2009 01:03
Citation
mehdi324 a écrit:
????

Si mehdi324;
On sait que tu nous lis et tu suis nos discussion, des fois Hard, sur ce post. Mais dis ce que tu penses.
Dis moi PERDE (P=M), si je le mérite.
J'accepte les critiques (positives ou négatives)

Je te salue Sidi Mehdi324

L'Ex tête de mule
Malek
S
2 novembre 2009 18:46
Citation
maldia a écrit:
Citation
Saint Bernard a écrit:
salam , encore une fois je tiens à saluer Malek pour sa présence hier le 31 octobre 2009 ; lors de la sérémonie de signature du dernier de Habib Daïm Rabbi


mon grans salut Malek

Chère Majda,
Tout le plaisir est pour moi !
Combien j’étais ravi de voir tout ce beau monde, qui était présent et de parler avec Habib D.R. !
Je vous félicite pour l'organisation; et vous dis, mille bravos pour ce que vous faites pour la culture dans notre grande région !
Sache, Lalla Majda et sachez tous et toutes que vous aurez mon soutien !
J’ai déjà lu les 2 livres ! Il va falloir organiser, rapidement, une autre rencontre, avant mon retour ! (LOL)
Sincèrement le vôtre

Malek


Bonsoir cher Malek,

comme g dit et je dis tjrs : un peuple sans culture est un Homme muet.Et la culture en tant que telle a ++ facettes.

voilà je compte sur toi dans la mesure où tu peux me joindre à crier par dessous les toits que
la vie a besoin de nous pour qu 'elle soit tjrs belle.

heureux celui qui peut graver sur le mur de la vie des beaux titres , ravi qui rend les autres heureux, qui tracent des sourires sur des visages innocents.Qui qui pour soi et pour les autres.


Mon amitié


Majda
b
2 novembre 2009 19:59
SIDI BENNOUR : Saleté, laideur et odeurs…
La ville est défigurée par les odeurs de toutes sortes

Abdelkader BELCADI
On ne peut plus en douter ! Le mal est douloureux et profond. Subi et éprouvé quotidiennement, il ne peut laisser insensibles les habitants et les visiteurs. « Yeux fermés et nez bouché » s’il vous plais ! Sans cela, restez chez vous, plutôt que d’oser vous aventurer dehors.
Des détritus amoncelés, tout au long des chaussées défoncées, ne cesse de gagner chaque jour, du terrain. Des poubelles publiques traînant, depuis des jours et des jours avec leurs déchets putréfiés (malgré la présence de la société espagnole Ségédéma groupe Pizzorno de nettoyage. La laideur des ordures ménagères et les odeurs nauséabondes et la pollution provenant de la sucrerie (usine COSUMAR) qui s’en dégageant envahissent l’espace. Pas un coin et un recoin n’échappent à cette invasion, si bien, qu’il n’y en a que pour les saletés. L’état défectueux des principales artères de la municipalité de Sidi Bennour est devenu la honte de cette malheureuse ville. Les énormes budgets débloqués à chaque fois par la municipalité pour l’aménagement de ses artères, ont été absorbés sans pouvoir servir à grand-chose. Images désolantes et choquantes, au vu et au su d’un conseil municipal paralysé et incapable de ne rien faire pour éviter la dégradation progressive de l’un des plus grands souks hebdomadaires du royaume. Un souk juxtaposant ironiquement une ferraille. Chaque samedi et mardi les citoyens sont inlassablement confrontés à l’anarchie totale occasionné sans répit par l’invasion massive d’une artillerie : camions tracteurs, chariots, charrettes et bestiaux. Une redoutable armée de rustres, venus de partout et nulle part, causant sur leur passage, désordre, pollution, gêne la circulation et bien d’autres méfaits néfastes sur l’environnement, l’écosystème, la santé et l’hygiène des habitants. Une situation jugée alarmante et scandaleuse, son abattoir très sal et très mal organisé. Un centre qui mérite un tout autre sort que celui qu’il endure actuellement ! Abandonné et livré à lui-même, ainsi que ses populations, son état se dégrade et se détériore chaque jour. Ceci, sans que les autorités n’interviennent pour éviter cette catastrophe. Pourtant, feu S M le Roi Hassan II, s’adressant le 30 Octobre 1996 à son ministre de l’intérieur de l’époque, à propos de propreté des villes « Nous t’adressons la présente lettre afin que tu prennes les mesures urgentes et efficaces, parallèlement à l’action entreprise actuellement par les collectivités locales, pour atteindre l’objectif escompté, assurer le succès et susciter l’enthousiasme que Nous attendons dans ce domaine entre Notre administration et les élus parmi Nos sujets ». Le programme a été fixé, il y a longtemps de cela. Reste alors sa réalisation, qui nécessite une mobilisation de tous, afin de rehausser cette ville qu’est la capitale agricole des doukkala au rang qui lui sied de droit.
REPERES
Le souk rural dit « Atlat »
Le souk est planté en plein milieu rural, il juxtapose ironiquement une ferraille et chaque mardi et samedi, les doukkalis sont inlassablement confrontés à l’invasion massive d’une véritable artillerie : camions, tracteurs, chariots, charrettes et bestiaux.
Véritable décharge publique
En plus »Atlat » devient le long de la semaine une véritable décharge publique, voire un milieu fertile pour la prolifération des maladies, microbes, insectes et bestioles. De l’eau croupissante et des monticules de pierres, de déchets, de boue et d’eau usées se forment ici et là. Sans compter les odeurs fétides qui se dégagent de ces ordures éparpillées.
Une situation alarmante pour l’environnement
Aucune action de propreté n’a jamais été menée ou faite dans le souk. Ce souk pollué contribue à la dégradation de l’environnement et présente un réel danger pour la santé. Vraiment, il y a de quoi s’inquiéter
b
2 novembre 2009 22:04
Mazagan Beach Ressort’ inaugurée en grandes pompes, samedi prochain à El Jadida
Un spectacle grandiose est prévu samedi prochain à El Jadida, à l'occasion de l'ouverture officielle de la station touristique "Mazagan Beach Resort", en présence de quelque 1500 invités parmi lesquelles figureront plusieurs célébrités.
Située entre El Jadida et Azemmour et réalisée par le groupe "Kerzner International", la station a ouvert ses portes pendant ce mois d'octobre, pour devenir ainsi la deuxième station du Plan Azur, à entrer en activité en 2009, après celle de Saidia.
Un communiqué de "Mazagan Beach Ressort", indique qu'après l'inauguration des deux stations touristiques du Groupe Kerzner International, en l'occurrence "Atlantis The Palm" à Dubaï et "One & Only Cape Town" en Afrique du Sud, son président, M. Sol Kerzner, lancera officiellement lors de ce spectacle la station "Mazagan Beach Ressort" en compagnie de ses actionnaires.
Il s'agit de MM. Anas Alami, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Abed Yacoubi Soussane, président directeur général de la MAMDA-MCMA (Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurance/Mutuelle Centrale Marocaine d'Assurance) et Tarafa Marouane, directeur général de la SOMED (Société Maroc Emirats arabes unis de Développement).
Lors de cette fête, initiée sous le signe du divertissement, de l'apparat local et des délices culinaires, le tapis rouge sera déroulé à une pléiade de célébrités de renommée mondiale, notamment Jamal Debbouze, Naomi Campbell, Liev Schreiber, Jean Michel Jarre, Patrick Bruel, Clotilde Courau, Mouna Fettou, Younes Megri et Lahcen Zinoun ou encore Assaad Bouab.
En outre, la soirée sera illuminée par des feux d'artifice réalisés par Phill Grucci auteur, entre autres, de ceux des Jeux Olympiques de Salt Lake City (USA), ajoute le communiqué, faisant remarquer que les organisateurs ont fait appel à plus de 2000 collaborateurs pour assurer le bon déroulement de cet événement qui sera rehaussé par la mise en place de 100.000 roses et 10.000 bougies.
Le spectacle sera aussi agrémenté par la participation de 50 chevaux d'El Jadida décorés de leurs costumes traditionnels de "la Tbourida" et de plus de 300 artistes traditionnels folkloriques ainsi que par des cracheurs de feu.
La station touristique "Mazagan beach Resort" qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,1 milliards de dirhams et dont le chiffre d'affaires devrait atteindre 1,35 milliard de dirhams la première année, compte attirer près de 4 millions de visiteurs par an, dont 200.000 clients dans l'hôtel 5 étoiles qui dispose d'une capacité de 1000 lits.
Construit sur 250 ha le long d'une plage de 7 kilomètres, Mazagan Beach Resort est un complexe touristique balnéaire qui propose un hôtel cinq étoiles de luxe de 500 chambres, un Club Lounge et 8 restaurants.
La station dispose également d'un centre de conférences de plus de 2000 m2, d'un centre de loisirs, d'un night-club, un spa, un Hammam et un centre de remise en forme, ainsi qu'un golf de 18 trous
Abdelkader BELCADI
b
2 novembre 2009 22:08
L’artiste peintre André El Baz rend un vibrant hommage au Maroc, sa terre natale

L’artiste peintre André El Baz, a rendu un vibrant hommage au Maroc, sa terre natale, lors du vernissage de son exposition rétrospective, ouverte le week-end dernier à Narbonne (Sud de la France) en présence d’un auditoire international, nombreux et diversifié.
Natif d’El Jadida, en 1934, l’artiste peintre a résidé avec sa famille au Maroc, notamment à Casablanca, jusqu’en 1955.
"Des moments arrachés au temps, une enfance extraordinaire bercée par les muses et la voix du muezzin du haut du minaret de la mosquée à proximité, et que je sentais me protéger", a-t-il dit à l’évocation de ce passé sur sa terre natale, notant que le Royaume est une patrie de paix qui a construit son être et lui a conféré la responsabilité de témoigner dans un monde de destruction.
L’oeuvre d’André El Baz, qui se définit comme marocain, juif arabe et méditerranéen, est étalée sur plus d’un demi siècle de création, de remises en cause, de fréquentation de grands maîtres, d’incursions dans des expressions et des performances artistiques originales et souvent inédites.
L’exposition rétrospective de Narbonne, ville où le peintre a noué de solides attaches depuis plus de deux décennies, se prolongera jusqu’au 20 septembre prochain.
Intitulée "Parcours : des villes orientales aux paysages éclatés", l’exposition constitue l’activité phare d’un cycle d’activités programmé par la ville de Narbonne sur le thème générique d’Horizon Méditerranée", dédié au métissage des cultures méditerranéennes et aux racines des populations de la ville.
Pour l’artiste peintre, cette exposition qui compte une cinquantaine d’œuvres, "raconte un itinéraire artistique, une sensibilité, forgés dans la douceur des origines, bercés dans l’esthétisme des lumières de l’Orient, avant d’être bousculés, démembrés et déstructurés, au contact d’un monde qui se bâtit sur la base d’épouvantables terreurs".
En automne prochain, à l’occasion de la donation de deux porte folios de plus d’une cinquantaine de pièces, considérées parmi ses œuvres les plus engagées de l’artiste contre les guerres, l’inquisition et le racisme, une série de manifestations sur les thèmes de l’art, de la mémoire et de la culture, seront programmées, notamment à Rabat et Casablanca, avec la participation de l’artiste aux cô-tés de nombreuses personnalités du monde universitaire, de l’art et de la culture.
André El Baz avait organisé, en 2006, quatre expositions simultanées, à Casablanca, Rabat, El Jadida et Fès.

Abdelkader BELCADI
b
2 novembre 2009 23:34
Je salue vivement Si Malek qui m'a fait honneur par son assistance à la cérémonie de signature de mon livre "Ecriture et Art dans la région de Doukkala" qui s'est déroulée Le samedi dernier à la médiathèque Driss tachfini à ElJadida.et je saisi cette occasion pour lui remercier infiniment et lui dire que sa présence si chere m'a apporté beaucoup de joie et de soutien symbolique,sans oublier de rappeler que "la Chose culturelle" doit avoir une priorité dans nos projets de développement- en tant qu'ASBERiens- aussi bien que "Le social".
Merci Bel Ami
m
3 novembre 2009 02:07
Citation
bannouri1 a écrit:
Je salue vivement Si Malek qui m'a fait honneur par son assistance à la cérémonie de signature de mon livre "Ecriture et Art dans la région de Doukkala" qui s'est déroulée Le samedi dernier à la médiathèque Driss tachfini à ElJadida.et je saisi cette occasion pour lui remercier infiniment et lui dire que sa présence si chere m'a apporté beaucoup de joie et de soutien symbolique,sans oublier de rappeler que "la Chose culturelle" doit avoir une priorité dans nos projets de développement- en tant qu'ASBERiens- aussi bien que "Le social".
Merci Bel Ami

Oh ! Sidi, Khouya bannouri1. Maintenant, je connais la personne derrière ce pseudo;
Je suis flatté par toi et par lalla Saint Bernard.
Je vous remercie infiniment !
Sache et sachez tous et toutes, que je suis pour la culture ; pour l’apprentissage …
Il y a un des mes grands amis, un certain « be (Bouchaib E) », qui, à mainte fois citait le dicton !
<Il vaut mieux apprendre à quelqu’un comment pêcher un poisson, que de le lui fournir>
Oui, mes cher(e) amis ; la culture est la fondation d’un pays. Une maison sans fondation tombera un jour ou l’autre.
Je pense à mon regretté père, qui me disait :
Je préfère te laisser avec des diplômes, qu’avec des terres. Les diplômes personne ne te les enlèvera. La terre tu pourras la vendre…..
Aussi, il m’a dit et je n’oublierai jamais : Pour faire de la politique, il faut être un bon menteur. Promettre sans rien faire naître !

Quelles sagesses avaient nos vieux !
Tel ou tel va encore, me reprocher d’être méchant ou agressif !
Je m’en fiche de leur pensée. Nous sommes en démocratie. On peut critiquer quelqu’un positivement ou négativement. Moi, personnellement, je ne demande rien à personne et je n’attends rien de personne !

Mais si, nous étions cultivés, pour revenir au sujet de la culture ; nous pourrions admettre les critiques !
Critiquer n’est pas uniquement négatives !
Je déteste les meneurs !
J’aime la collégialité !
Si bannouri1, ton livre va être une référence pour les doukkalis de proche ou de loi !
Tu aurais pu le faire au niveau National.

Ton idée, si ingénieuse,
va, sans doute, être reprise ailleurs !

Sache, akhi, que sur notre site web, il y a une page qui, t’est consacrée : il faut l’enrichir !
Comme pour tous nos intellos régionaux !

Je suis à votre disposition ! ANA 3ABDCOUME. ANA 3ABD, pour la culture, dans notre monde ! pas uniquement régionale, ni nationale.
Je termine mon intervention par proverbe que j’ai appris par Si Ait AMI, au CE1, en 1966, à Sidi Bennour :
« MENE JADDA,
OUAJAD
WA MENE ZARA3A
HASSAD »
Alors, les ami(e)s, semons, pour que nos futurs récoltent

Votre sincère et dévoué
Malek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 02:36 par maldia.
m
3 novembre 2009 16:26
shoukran khouya malek pour ton aide.

j'espere que quelqun peux aider.
b
4 novembre 2009 22:55
salut mes chers doukkalis;
cher malek,quand j ai lu SI AIT 3AMI ds ton message,jai voyagé ds le temps...l ecole ibnou abdou rabih,les annees 80,la grande figuier...merci.
m
4 novembre 2009 23:08
Citation
belcadi a écrit:
L'ASBR Maroc au secours des élèves démunis des Dar Attalib Attaliba une fois enquis de l'état des manuels scolaires dans l'entrepôt consacré à cet effet au niveau de la ville de Sidi Bennour, de l'organisation et ses dispositifs pour la réussite de cette opération de grande envergure, le coup d'envoi de cette opération sera donné le mercredi 4 novembre 2009 à 10 heures à Dar Attaliba et 16heures à Dar Attalib, en présence des autorités locales, des élus, des chefs de services extérieurs et des membres de l'ASBR Maroc.

Il s'agit, affirme M.Abdellah Neffali, secrétaire général de l'ASBRte par SM le Roi lors du discours adressé à la Nation à l'occasion du 55è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et qui vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l'enseignement fondamental et à l'affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l'égalité des chances en matière d'enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.
Au-delà de sa dimension sociale ayant pour objectif de venir en aide aux familles nécessiteuses pour leur permettre de subvenir aux frais de la prochaine rentrée scolaire 2009 2010 cette opération àdimension pédagogique ambitionne à généralisation de lascolarisation de lutte contre l'abandon scolaire
En réponse à une question concernant l'organisation et le dispositif mis en place pour la réussite de cette opération, M.Abida a indiqués que les élèves visés de cette dans sont ceux issus des communes rurales et des quartiers urbains cibles de l'initiative nationale pour le développement humain. Les kits contiennent des cartables, des fournitures et des manuels scolaires d'une très bonne qualité.
Ce don de cartables est offert par AL BARID ALMAGHRIB


Mes cher(ère)s ami(e)s ;
Ce jour mercredi 4 novembre, nos amis de l’ASBR Maroc, ont procédé à la distribution du don pour les Dar Taliba et Talib à Sidi Bennour.
Par empêchement; Je n’ai pas pu assister ce matin à 10 hrs. Mais j'ai fait de mon mieux pour être à 16 hrs. La distribution s’est faite à 14 hrs.
Je félicite nos amis de l’ASBR Maroc et je les encourage à continuer leurs actions !
1000 Bravos, les amis ;
Que les autres membres de nos ASBR pensent à leurs régions ! et ne pas oublier le « R » du mot ASB !
Amicalement vôtre
b
5 novembre 2009 14:08
SIDI BENNOUR : ACTION EN FAVEUR DES ORPHELINS
DISTRIBUTION D’UN LOT DE CARTABLES PAR ALBARID AL MAGHRIB
EN PARTENARIAT AVEC L’ASBR
Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de solidarité sociale, un lot de cartables complets offert par Al Barid Al Maghrib en partenariat avec les amis de Sidi Bennour et régions aux pensionnaires Dar Attalib et Dar Attaliba relevant de la préfecture de Sidi Bennour.
Au cours d’une cérémonie organisée aux sièges de ces départements, ce lot composé de
Cartables complets et un dont 333 cahiers provenant de Danemark a été remis aux jeunes pensionnaires issus de familles nécessiteuses, en présence de MM. M’hamed Hatim pacha,
Mohamed Saissi, Hassani, président du conseil provincial de Sidi Bennour, Driss Khali, délégué provincial de l’Entraide Nationale Haj Mohamed Belfarji président de l’ASBR des parlementaires, des représentants de Barid Al Maghrib des élus des chefs des services extérieurs concernés et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Intervenant à cette occasion, le président de Dar Attaliba a mis l’accent sur l’importance de cette heureuse occasion initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de solidarité sociale initiée par SM le Roi Mohammed VI après avoir rappelé les efforts déployés par les autorités locales et les ami(es) de Sidi Bennour et régions dans le domaine de l’action sociale et le soutien aux jeunes pensionnaires, il a réitéré en particulier la disposition des ami(es) de Sidi Bennour et régions à collabore avec les différentes potentialités afin de contribuer aux actions sociales visant la solidarité et l’épanouissement des différentes couches de la société.
M. Abderrazak Mazini a réitéré la disposition de l’ASBR à contribuer au développement socio-économique de Sidi Bennour et régions ainsi qu’à la dynamisation des actions sociales visant à assurer l’épanouissement et le bien-être des différentes composantes.
Après avoir mis l’accent sur l’impact positif des facilités accordées par les autorités sur l’aboutissement des actions sociales, il a réaffirmé la disposition de l’ASBR son entière disposition à s’investir davantage pour le soutien aux personnes issues des milieux déshérités,
Invitant, à cet effet, les associations locales ainsi que les différents intervenants à mette au point une banque de données sur les besoins nécessaires à leurs activités.
Abdelkader BELCADI.
NPM/ PHOTO SOUVENIR AVEC LES PENSIOONAIRES
b
12 novembre 2009 20:03
EL JADIDA : UNE CITE ATLANTIQUE MILLENAIRE
Par Abdelkader BELCADI

El Jadida, replongée dans son histoire immémoriale, renoue avec son mythe: une cité atlantique millénaire. Elle revisite son passé en abritant un important concert de fado, ce samedi 20 juin. Ce concert porte le nom de «Nuit du Fado à la Citerne portugaise» et sera réalisé par Cauca Rosita et Francisco Salvaçao Barreto devant un parterre de personnalités venues de toutes les villes du Royaume. On doit l'organisation de cet important événement culturel et artistique au partenariat entre la province d'El Jadida, l'ambassade du Portugal à Rabat et à la direction régionale de la Culture de Doukkala Abda.

Ainsi donc, la ville vivra-t-elle une nuit consacrée à l'un des arts musicaux les plus célèbres et reconnus. Ainsi plongera-t-elle dans ses racines, un pan de son histoire enracinée dans les âmes de générations entières d'hommes et de femmes. Le Portugal a laissé son empreinte patrimoniale dans la ville et la région d'El Jadida, appelée autrefois pendant des siècles Mazagan. Il avait occupé la région en l'an 1502, après avoir signé une série d'accords en 1488 avec les notables d'Azemmour et de Safi. La présence du Portugal dans la région était marquée par la construction du Castelo do Mar à Safi, de la forteresse de Mazagan et de la célèbre Citerne.

Les Portugais vouaient un grand attachement à Mazagan au même titre qu'à Lisbonne, capitale du Portugal. A telle enseigne qu'ils seront inspirés, à la conquête du Brésil en 1500, de fonder dans l'Amazone Vila Nova de Mazagao. La cité était connue pour son climat de tolérance et de cohabitation car Musulmans, Chrétiens et Juifs y vivaient dans la concorde, l'harmonie et la convivialité.Le même climat imprégnera, certainement, la soirée du Fado qui est d'abord une interpellation à ce passé commun, un signe de partage par la musique, la danse nostalgique et la culture. C'est ce Maroc portugais dans ses veines qui resurgit. La forteresse de Mazagan (ancien nom d'El Jadida) a été élue parmi les sept merveilles d'origine portugaise dans le monde à l'issue d'un sondage ayant concerné 239.418 Portugais à travers le monde.

Les résultats définitifs de ce sondage, effectué pour départager 27 sites présélectionnés, ont été annoncés mercredi soir lors d'une cérémonie retransmise en direct depuis Portimao (sud) par la première chaîne de télévision portugaise RTP1. La cérémonie s'est déroulée en présence de quelque 2.000 personnes, parmi lesquelles des représentants du gouvernement portugais et des ambassadeurs de plusieurs pays accrédités à Lisbonne dont l'ambassadrice du Royaume du Maroc, Mme Karima Benyaïch, ainsi que des historiens, des intellectuels et des représentants des médias portugais. La forteresse de Mazagan a ainsi occupé la deuxième position après celle de Diu en Inde sur les 27 monuments situés dans 16 pays.

Classée patrimoine universel de l'Humanité par l'UNESCO en 2004, Mazagan fut construite par les Portugais entre 1541 et 1542. Selon les résultats de ce sondage, la troisième position est revenue à la Basilique du Bon Jésus de Goa (Inde), suivie de Cidade Velha de Santiago (Cap-Vert), de l'Eglise de Sao Paulo (Macao), du Couvent de Sao Francisco de Assis (Brésil) et du Couvent de Sao Francisco et Terceira (Brésil). L'objectif de cette initiative est de faire connaître la richesse du patrimoine architectural et historique du Portugal à travers le monde. Un autre sondage, prévu en 2010, devra permettre la sélection des 7 merveilles naturelles du Portugal.

La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida, classé Patrimoine Mondial et qui a servi de décor à de nombreux films, dont le célèbre Othello d'Orson Welles, sera cette fois la scène d'un spectacle unique d'une des meilleures chanteuses du fado de l'actualité. On ne pourrait pas trouver un meilleur endroit pour faire écouter ce genre musical qui identifie le mieux la culture portugaise.
Abdelkader BELCADI
m
12 novembre 2009 20:36
Bonjour tout le monde:

Merci Si Kader pour toutes ces informations. La culture n'a pas de frontière!

Lalla Dounia, les modifs sont déjà en place. J'attends la suite .... Reviens nous vite, dans ce poste.

Malgès tous mes appels, Lalla Zina nous a abondonné. J'espère que ce n'est que passagère et qu'il n'y rien de grave!

Doullali2010 où tu as disparu?
BE, je re comprends, tu n'aimes pas les piqures!
Et, vous, mes autres ami(e)s!

J'ai assisté, dimanche dernier (08/11/09) à l'assemblée annuelle des Orphelinats d'Aounate. Quelle Galère?
Je demande à tous les Aounis et amis d'aounate, de penser à ces orphelins! Je vous assure, que de mon coté; je me suis engagé et je tiendrai ma parole!
Espérant que nous serons nombreux et nombreuses à participer à cette noble action: AIDER LES ORPHELINS!

Je vous salue sincèrement!

Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook